Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [59 messages ]  Précédent  1  2  3  4  5  6  
Auteur Message
 Sujet du message:Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié:samedi 13 février 2021 22:32 

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages:507
Localisation:Erstein
Twitter:rico_rstn

Hors-ligne
J’avais vu les schémas pour le maillage nord et les bifurcations de la C ou de la E, mais la rue de Sébastopol n’a pas dit son dernier mot.

Ou on pourrait très bien avoir une ligne en terminus/départ aux Halles à l’emplacement de la gare routière sans pour autant se raccorder au réseau au virage actuel des Halles mais qui se brancherait à Wilson en roulant un moment avec la H vers place d’Haguenau puis irait vers le nord mais ça ferait pas beaucoup de stations effectivement...

_________________
Strasbourg pour toujours...


  
 Sujet du message:Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié:mardi 23 février 2021 10:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages:185
Localisation:Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citer:
J’avais vu les schémas pour le maillage nord et les bifurcations de la C ou de la E, mais la rue de Sébastopol n’a pas dit son dernier mot.
Aurais-tu un lien vers ces schémas ? C'est la première fois que j'entends parler d'envoyer la E à Schillige. Dans ce cas, la H irait seule à Robertsau ? Ca se tient...

Par contre je ne suis toujours pas convaincu par cette idée de terminus à Sébastopol. On frôlerait la gare sans la desservir, on s'approcherait du centre sans vraiment le desservir non plus, et on déverserait des piétons en pagaille sur la station Ancienne Synagogue et le Pont de Paris - pas sûr que ce soit moins impactant pour l'exploitation qu'un raccordement tram supplémentaire.


  
 Sujet du message:Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié:mardi 23 février 2021 10:32 

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages:507
Localisation:Erstein
Twitter:rico_rstn

Hors-ligne
Bien sûr ! Je te re partage le lien du dossier archivé par Greg59 :

https://drive.google.com/file/d/1gMdP5 ... s0DYi/view

A voir effectivement, en tout cas, c’est ressorti dernièrement.

Les schémas prévoyant d’envoyer la C ou la E à Schiltigheim sont pas mal.

Mais il faudrait aussi une bonne ligne de rocade mais tant que le barreau tram Laiterie-Porte Blanche, et que le tram ne passera pas sur la place de Gare, on ne pourra pas avancer.

_________________
Strasbourg pour toujours...


  
 Sujet du message:Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié:mardi 23 février 2021 15:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages:185
Localisation:Paris / Grenoble

Hors-ligne
En fait j'ai dû voir ces schémas, mais je les avais complètement oubliés. :oops: Il faut dire que chaque scénario (ligne C, ligne E ou nouvelle ligne terminus Sébastopol) a ses inconvénients...

Et on est bien d'accord qu'il serait souhaitable que le barreau Gare-Laiterie se fasse au plus vite (pour moi il faudrait le réaliser en même temps que tout le reste).

Moi j'aimais bien mon idée de "boucle terminus" Gare/Fbg National/Fbg de Saverne... ^^


  
 Sujet du message:Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié:mercredi 24 février 2021 12:46 

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages:507
Localisation:Erstein
Twitter:rico_rstn

Hors-ligne
Effectivement !

La solution la plus simple serait d’y envoyer la C, car elle touche quand même le pur centre-ville puis les écoles et universités.

Mais, on se pénalise aussi au niveau de la liaison Gare - Université dont les documents récents en font une des priorités à renforcer (« conforter la liaison Gare - Université).

Reste donc à envoyer la E à la Gare, ensuite. Cela permettrait d’effectuer cette liaison « en direct » en des-saturant en partie l’axe Homme de Fer-République.

Ce dont je doute en partie car la liaison pendulaire A/D ramène aussi du monde aux Universités via les lignes B/C/F et ces gens là seront toujours la et du coup, la C arrivera donc déjà bien blindée par les Schilickois, et les usagers de Strasbourg « Nord » (sauf si ceux-la font un report sur la E, mais si la C va directement à l’Esplanade, pourquoi se faire ch... à changer de tram à Place d’Haguenau si c’est pour aller au même endroit).

Après, c’est sûr qu’il y aura peut-être moins de monde mais il y aura toujours autant de lignes sur cet axe Homme de Fer - République, et les trams blindés de la C venant de la Gare où Schiltigheim, ça changera pas la donne au problème actuel...

Mais, on pourra peut-être donner du lest à ce noeud qui souffre en allégeant les cadences et en décalant les horaires d’ouverture des établissements scolaires et universitaires,

Le barreau Gare - Laiterie outre sa fonction de continuité de rocade tram ouest, permettrait aussi d’injecter plus rapidement les trams C, E, F, H sur leurs tronçons, de ne pas trop déshabiller le réseau actuel et d’héberger une ligne Elsau - Robertsau L’Escale voir Elsau Schiltigheim, et préparerait enfin à la conversion sud de la G en tram.

_________________
Strasbourg pour toujours...


  
 Sujet du message:Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié:mercredi 24 février 2021 22:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages:1620
Localisation:à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:
Après, c’est sûr qu’il y aura peut-être moins de monde mais il y aura toujours autant de lignes sur cet axe Homme de Fer - République, et les trams blindés de la C venant de la Gare où Schiltigheim, ça changera pas la donne au problème actuel...
D'après le dossier, avec le projet C à Schiltigheim les courses de renfort de la ligne C (Gare <-> pl. d'Islande ou dépôt Kibitzenau) seraient transférées à la ligne E, donc je suppose en passant par la place d'Haguenau au lieu du centre-ville. C'est l'équivalent d'une ligne supprimée dans un sens pendant l'hyperpointe (4 rames espacées de 7 minutes).


  
 Sujet du message:Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié:vendredi 26 mars 2021 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages:185
Localisation:Paris / Grenoble

Hors-ligne
Débat à Schilick entre "Tram à tout prix" et "Desserte du cœur de ville à tout prix"...

https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021 ... it-il-peur

L'interconnexion avec la gare de Bischheim me semble être un argument de plus en faveur du tracé médian ("variante 2"), pas du tout mis en avant par l'infographie DNA.


  
 Sujet du message:Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié:vendredi 26 mars 2021 15:45 

Inscription:vendredi 10 janvier 2014 23:07
Messages:19

Hors-ligne
J'avais déjà émis une suggestion ici en 2019 pour un tracé de type ''1 Bis'', en passant par la gare de Bischheim ! Le passage par la mairie de Schiltigheim est certes séduisant, mais inutile pour les passagers et pénalisant en temps de trajet. Très peu d'habitants du secteur Ecrivains et au-delà ont une destination de trajet pour la mairie de Schiltigheim, mais évidemment plutôt Strasbourg...
Ma proposition serait donc celle d'un tracé ''1 Bis'', un peu différente :
- Laisser une station près de la route de Bischwiller au MK2 / Fischer, comme dans le tracé de 2014 ou de celui de Col'Schick.
- Puis rejoindre un tracé route de Brumath depuis MK2/Fischer jusqu'à un arrêt "Trois Epis".
- Ensuite, ma suggestion : passer à droite le long de la voie ferrée, parallèle à la rue de Sélestat, passer sous le pont de la rue d'Erstein, station "Gare de Bischheim", puis tourner à gauche comme dans le tracé Col'Schick, vers la rue d'Erstein et arrêt "Ecrivains/ Hyper" au bout de la rue, puis tourner à droite vers la route de Brumath.
- Evidemment ensuite retour Route de Brumath, arrêts Poincaré et Marc Seguin et plus tard Vendenheim.
Cette variante aurait 5 avantages :
- Pas de détour excessif et long du tracé du tram
- Pas de doublons avec la ligne de bus L6 (qui démarrerait uniquement à Marc Séguin)
- Correspondance possible à la gare de Bischheim sans devoir rebâtir le pont sur les voies SNCF.
- Bonne desserte du quartier Ecrivains (2 stations), comme dans projet Col'Schick
- Tracé facile le long des voies ferrés à Schiltigheim (parallèle à rue de Sélestat)
Un tracé avec que des avantages !!

Bon, ensuite pour desservir mieux la mairie de Schiltigheim, on pourrait imaginer une branche en Y de la ligne actuelle Tram B (en voie unique depuis Rives de l'Aar, par la rue Contades et en mission 1 tram sur 3), avec 2 arrêts : "carrefour Square du château", puis Mairie de Schiltigheim. Mais ça, ce serait évidemment moins prioritaire que l'autre ligne mentionée ci-dessus...


  
 Sujet du message:Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié:lundi 05 avril 2021 03:38 

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages:507
Localisation:Erstein
Twitter:rico_rstn

Hors-ligne
Cette solution est très intéressante, effectivement, à creuser et à proposer.

Pour cette extension, la aussi, les débats déchainent les passions entre les pros, les anti, les pro BHNS, les pros tracés 2, les communes périphériques, etc etc. De quoi éclipser la sortie évènementielle de la "Bière de Mars", dans la cité brassicole...

Et la aussi, on accuse le Triumvirat d'avoir déjà "choisi" la version 1 du tracé en tram, sans avoir permis une ouverture au débat, du plus grand nombre :

https://c.dna.fr/societe/2021/02/26/tra ... ndum-local

L'association Col'Schick demande un référendum local, et l'ajout aux propositions d'une 4e variante, en BHNS route de Bischwiller.

https://c.dna.fr/politique/2021/03/13/s ... a-solution

Tribune d'Hélene Hollederer, conseillère d'opposition à Schiltigheim.

https://c.dna.fr/culture-loisirs/2021/0 ... ecologique

Tribune du Collectif Montramjtiens qui milite pour le tracé Ouest (version 1) - route du Général de Gaulle.

et réponse de Col'Schick dans la foulée :

https://c.dna.fr/culture-loisirs/2021/0 ... it-il-peur

...Qui réitère sa demande d'un référendum pour soumettre les différentes propositions alternatives aux débats.

Et sinon :

https://c.dna.fr/culture-loisirs/2021/0 ... deja-actee

Un retraité, anciennement travaillant dans les bureaux d'études, s'étonne que seuls le choix du mode tramway soit évoqué dans le débats.

https://c.dna.fr/economie/2021/03/22/ra ... -a-l-ouest

Tribune d'un conseiller municipal indépendant pour le tram.

https://c.dna.fr/economie/2021/03/26/ve ... ometropole

Les maires de Bischheim et Souffelweyersheim milite pour une 4e offre de tracé couplant Bus et Trains :

https://c.dna.fr/economie/2021/04/01/tr ... lternative

Et bin, le mois de mars a été riche et agité du côté du nord-Eurométropole :O ! Ca promet pour la suite...

_________________
Strasbourg pour toujours...


  
Afficher les messages publiés depuis: Trier par 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [59 messages ]  Précédent  1  2  3  4  5  6  

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron