Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tram - tracé alternatif à la route de Brumath
MessagePublié: lundi 07 mars 2011 21:25 

Inscription: lundi 07 mars 2011 20:44
Messages: 8

Hors-ligne
Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum et je vous félicite pour votre travail; j'espère que mon post en respecte les règles.

Le récent débat sur l'implantation d'un Translohr sur la route de Brumath, justifié par ses défenseurs par l'étroitesse de la route, m'a fait imaginé un tracé alternatif pour un tramway fer à deux voies plus à l'est.

Pour relier Souffelweyersheim et éventuellement les communes plus au nord au réseau tram, j'ai pensé qu'on pouvait faire un petit crochet par le centre de Schiltigheim. Cela augmente le maillage du réseau (stations Rives de l'Aar et Les Halles), permet de desservir la gare de Schiltigheim et de mieux la relier au reste de la commune et assure une meilleure fréquentation de la ligne en passant par une zone particulièrement densément peuplée (~ 4000 hab/km2) par rapport aux standards de la CUS. Enfin, à l'avenir, en cas de réorganisation du réseau, on peut imaginer relier cette ligne à la partie sud de la ligne D ou de la ligne A, au-delà de la station les Halles.

En évitant la route de Brumath, on crée en fait un nouvel axe, à l'image de ce qui a été fait au sud pour la desserte de Ostwald et Lingolsheim, en passant par l'Elsau, au lieu du tracé "historique" empruntant la route de Schirmeck, trop étroite pour accueillir un tram.

Je pense que l'insertion dans le centre de Schiltigheim ne pose pas de difficultés majeures. Il faudrait sans doute mettre la rue du barrage et la rue de la mairie à sens unique, mais il existe des axes parallèles de contournement possible pour les voitures. Sur la rue Saint Charles, il faudrait sans doute détruire l'une ou l'autre habitation, mais encore une fois, c'est quelque chose qui a déjà été fait par le passé à Ostwald rue du Général Leclerc, sans protestations majeures.

Entre Schiltigheim et Souffelweyersheim, le tracé que je propose passe en plein champs. D'une part cela veut dire des coûs réduits (pas de détournement de réseaux) mais cela constitue sans doute un point faible. Vu la localisation de ces champs : cernés dans toutes les directions par des habitations, je pense qu'il s'agit d'un endroit tout à fait désigné pour planifier l'extension de l'agglomération. Le tram précèderait la ville, ce qui serait un atout pour le développement de la zone.

Le tracé est en pièce jointe.


Pièces jointes:
ligne_G.jpg
ligne_G.jpg [ 250.66 Kio | Consulté 7955 fois ]
   
 Sujet du message: Re: Tram - tracé alternatif à la route de Brumath
MessagePublié: lundi 07 mars 2011 22:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Citation:
Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum et je vous félicite pour votre travail; j'espère que mon post en respecte les règles.
Bonsoir, et bienvenue sur le forum Zac! :) Tu es tout a fait dans les règles avec ce poste, constructif et très intéressant.

Les idées que tu développes sont bonnes, et à creuser (de toute façon tout est mieux que le Translohr! :mrgreen: ).

Citation:
Le tram précèderait la ville, ce qui serait un atout pour le développement de la zone.
Un peu comme sur la B entre Ostwald HDV et Bohrie en fait.

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: Tram - tracé alternatif à la route de Brumath
MessagePublié: lundi 07 mars 2011 23:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Bonjour Zac, et bienvenu au forum !

Ta proposition évite évidemment beaucoup de problèmes,
surtout la section étroite de la route de Brumath /rue du Général de Gaulle entre la cimitière Ste.Hélène et St.Charles.
A partir de St.Charles vers le Nord, il y a beaucoup de place dans l'axe route de Brumath /rue du Général de Gaulle.
Donc on peut y implanter une ligne traditionelle de tramway sans problèmes, et desservir toute la route de Brumath, avec tous ses commerces et habitations.

Pour éviter le grand détour de la nouvelle ligne vers l'Est :
Qu'est-ce que vous pensez d'un tracé :
Les Halles - Travail - place d'Haguenau (comme proposé par Zac) -
ensuite sens unique vers le Nord, vers St.Charles, par Route de Bischwiller - Schiltigheim Mairie - St.Charles;
sens opposé St.Charles - Ste.Hélène par la rue du Général-de-Gaulle ?

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


Dernière modification par franz le lundi 07 mars 2011 23:55, modifié 2 fois.

   
 Sujet du message: Re: Tram - tracé alternatif à la route de Brumath
MessagePublié: lundi 07 mars 2011 23:30 

Inscription: lundi 21 février 2011 15:07
Messages: 51

Hors-ligne
Citation:
Pour éviter le grand détour de la nouvelle ligne vers l'Est :
Qu'est-ce que vous pensez d'une tracé
Les Halles - Travail - place d'Haguenau - Ste.Hélène (comme proposé par Zac) -
ensuite sens unique vers le Nord par Route de Bischwiller - Schiltigheim Mairie - St.Charles,
sens opposé par la rue du Général-de-Gaulle ?
Très bonne idée, ce qui permettrait de bien délester la ligne 4 aussi, très chargée dans cette portion ...

Ce n'est pas la première fois que j'entends ton idée, cette idée n'avait-elle pas déjà été évoquer avec la D qui justement après Homme de fer, continuerait sa route vers Travail etc. ?


   
 Sujet du message: Re: Tram - tracé alternatif à la route de Brumath
MessagePublié: mardi 08 mars 2011 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Bienvenue Zac,

L'idée de passer par Rives de l'Aar permettrait de formidables maillages du réseau tram, mais rallongerait pas mal le temps pour aller à Vendenheim. A voir ; mais l'idée de dédoubler la ligne (un tracé par sens) me semble la meilleure.

La proposition "officielle", c'est de rester tout le temps sur la route de Brumath ?


   
 Sujet du message: Re: Tram - tracé alternatif à la route de Brumath
MessagePublié: mercredi 09 mars 2011 20:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Entre Schiltigheim et Souffelweyersheim, le tracé que je propose passe en plein champs. D'une part cela veut dire des coûs réduits (pas de détournement de réseaux) mais cela constitue sans doute un point faible. Vu la localisation de ces champs : cernés dans toutes les directions par des habitations, je pense qu'il s'agit d'un endroit tout à fait désigné pour planifier l'extension de l'agglomération. Le tram précèderait la ville, ce qui serait un atout pour le développement de la zone.

L'idée est bonne mais il va y avoir quelques problèmes avec les documents d'urbanisme. J'ai déjà mis un message sur le sujet jumeau (TCSP Vendenheim) à propos du PLU de Souffelweyersheim. Ce message est donc à lier à celui que j'ai mis sur l'autre sujet. Le plan du PLU (plan local d'urbanisme) a délimité la commune en différentes zones soumises à des règles d'urbanisme particulières. La zone agricole dans laquelle tu veux faire passer ta ligne de TCSP est classée en zone A.

Regarde le plan du PLU, tu retrouveras le tracé que tu proposes pour ta ligne.

http://www.souffelweyersheim.fr/iso_alb ... heim_c.pdf ouest de la commune.
http://www.souffelweyersheim.fr/iso_alb ... heim_c.pdf plus à l'est cette fois.

Quelle règles d'urbanisme concernent la zone A pour le savoir lis ceci:

http://www.souffelweyersheim.fr/iso_alb ... v08-11.pdf

Et tout particulièrement le début:
Citation:
Article 1 A - Occupations et utilisations du sol interdites
1. Les bâtiments à usage d’habitation, à l’exception de ceux des agriculteurs dans le secteur de zone A2.
2. Les bâtiments à usage d’activités commerciales, industrielles ou artisanales.
3. Les affouillements ou exhaussements du sol non justifiés par des recherches archéologiques ou par des occupations ou utilisations du sol admises dans la zone.
4. Les dépôts de ferrailles, de matériaux, de déchets et de véhicules hors d’usage.
5. L’ouverture ou l’extension de carrières, étangs ou gravières.
6. Les terrains de camping et de caravanes, ainsi que les parcs résidentiels de loisirs.
7. Toute installation nouvelle nécessitant des distances d’isolement liées aux risques qui seraient incompatibles avec les constructions et les ouvrages existants ou prévus au P.L.U ou pouvant constituer une source de nuisances et de risques jugés intolérables pour l’environnement.
8. Dans les secteurs identifiés comme inondables dans le document graphique " Risques" du règlement, sont interdits sous la cote de référence (cote des plus hautes eaux figurant sur ce document graphique, augmentée d’une revanche de sécurité de 30 cm), les constructions, les installations et les travaux qui par leur nature, leur implantation ou leur destination présentent des inconvénients par rapport au risque d’inondation, c’est à dire :
- les remblais,
- la réalisation de locaux habitables ou aménageables sous la cote de référence,
- la réalisation de garage ou de sous-sol (à l’exception des vides sanitaires ajourés) sous la cote de référence,
- tout stokage de produit dangereux au sens de la nomenclature des installations classées et du règlement sanitaire départemental.
9. Toutes les occupations et utilisations du sol non mentionnées ou non conformes à l’article 2A ci-dessous.
Par conséquent, pour la construction d'un axe TCSP et l'urbanisation de la zone c'est plutôt mal barré... :)

Toutefois l'idée de faire un TCSP et les correspondances envisagées sont très bonnes.

Enfin pour confirmer ce que je dis, vous pouvez lire ce document qui est une partie du PLU à savoir le PADD (plan d'aménagement et de développement durable).

http://www.souffelweyersheim.fr/iso_alb ... -fev08.pdf

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: