Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Place de la Gare] Comment l'aménager correctement ?
MessagePublié: dimanche 17 avril 2011 12:36 

Inscription: dimanche 30 janvier 2011 20:03
Messages: 19

Hors-ligne
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir le débat sur l'aménagement de la plateforme d'interconnexion de la place de la Gare, qui verra bientôt le BHNS arriver. Aussi est-il que le transfert entre la station Tram, surtout du côté de la voie 2 de la station Tram et l'entrée de la gare est parfois assez difficile.

Pourquoi donc garder l'emplacement actuel de la station tram devant le tunnel de la poste (pour rejoindre les voies SNCF et faire du tram un Tram-Train)? Ne serait-il pas plus judicieux de favoriser une plateforme d'interconnexion plus performante qu'aujourd'hui?


Comment donc aménager cette place?


Je vous invite à participer à ce débat, je suis sûr qu'il y a de très bonnes idées, même si ce n'est que pour témoigner du ressenti lors de l'utilisation de la plateforme.


Bonne journée,


Landsberg


   
 Sujet du message: Re: Place de la Gare - Comment l'aménager correctement?
MessagePublié: dimanche 17 avril 2011 19:34 

Inscription: dimanche 30 janvier 2011 20:03
Messages: 19

Hors-ligne
Voilà donc mes idées par rapport à l'arrivée du BHNS et du réaménagement de la plateforme d'interconnexion Gare/Tram.

Tout d'abord, je me suis posé la question comment mieux agencer le passage du quai n°2 de la station Tram vers l'entrée de la gare, car j'ai régulièrement l'impression d'une petite bousculade (surtout le vendredi soir, avec toutes les valises) pour pouvoir contourner la rame de Tramway. Il faudrait donc que le tram s'arrète à un endroit plus accessible.

Encore est-il qu'il faut prendre en compte le BHNS et le Tram-Train(?); peut-être aussi une prolongation du tram C vers Koenigshoffen.

=========================================================================================

Ma première idée est de déplacer la station Tram "Place de la Gare" de l'emplacement actuel vers un tracé en courbe, recouvrant l'actuelle petite "place/bosquet/dépot de vélo".

Image
- plan que j'ai tiré du pdf suivant (page 3) puis que j'ai modifié -

De cette façon, on rendrait plus facile d'accès les entrées de la gare aux usagers du tram.

Ce tracé permettrai aussi l'implantation de la station BHNS sur l'emplacement marqué sur le schéma en étabilssant une sorte de quai central analoguement à la station "Montagne Verte", pour au moins un des deux quais. Le BHNS serait de toute façon contraint à utiliser que cet arrêt, le demi-tour sur la place de la Gare étant difficile à réaliser; voir ma deuxième idée que je publierai prochainement.

À long terme, ce tracé permettrai aussi que le tram rejoigne la route "Bus" devant la gare (qui n'est plus utilisée par le traffic automobile, et apparement semble le rester), sur laquelle le tram rejoindrait le boulevard de Metz pour ensuite desservir Koenigshoffen.

Dans cette configuration, le Tram-Train a aussi sa place: il est en effet encore possible de garder le tronçon actuel, qui partirait d'aiguillages encore situés sur la plateforme tram du Bvd Wilson (pour que le traffic automobile en n'altère pas le fonctionnement), puis rejoindrait sans station le tunnel des postes (dans lequel une nouvelle station sous les quais serait crée, à l'image de la station souterraine actuelle).

Voilà pour ma première idée, qu'en pensez-vous?

Bonne soirée,

Landsberg


   
 Sujet du message: Re: Place de la Gare - Comment l'aménager correctement?
MessagePublié: dimanche 17 avril 2011 23:45 

Inscription: dimanche 30 janvier 2011 20:03
Messages: 19

Hors-ligne
Depuis ma première contribution à ce sujet, j'ai essayé d'améliorer mon idée initiale avec maintenant une "boucle de retour" pour le BHNS, en bref une station à interfaces améliorées.

Image

- même source que pour le premier plan -


En rouge/noir donc les points d'arrêt du BHNS, le premier sur dans la boucle sert aux BHNS partants, l'autre situé sur la route sert à ceux arrivants à la Gare. Les BHNS font le tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

En jaune, les voies du tram, quasi inchangées par rapport à mon premier schéma, puis en vert les voies du Tram-Train (la voie sortante du TT est aussi la voie sortante du BHNS).

C'est donc une station de type "Montagne Verte".

L'inconvénient est que les utilisateurs du Tram et BHNS doivent passer le corridor de la boucle pour le retournement des BHNS, mais vu la faible vitesse de celui-ci ce passage ne devrait pas poser problème.

Il faudra très probablement aussi retracer la route dédiée aux bus actuelle, car le tram a besoin d'une station d'une longeur d'au moins 50m.

Voilà, Bonne soirée,

Landsberg


   
 Sujet du message: Re: Place de la Gare - Comment l'aménager correctement?
MessagePublié: lundi 18 avril 2011 10:14 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Pourquoi donc garder l'emplacement actuel de la station tram devant le tunnel de la poste (pour rejoindre les voies SNCF et faire du tram un Tram-Train)? Ne serait-il pas plus judicieux de favoriser une plateforme d'interconnexion plus performante qu'aujourd'hui?
Bien que je ne sois pas spécialement pour ce projet tram-train, pourquoi veux-tu le déplacer si quelques années plus tard, il repassera par là ? Puisqu'avec le tram-train, le terminus de la C sera déplacé de l'autre côté vers Koenigshoffen !


   
 Sujet du message: Re: Place de la Gare - Comment l'aménager correctement?
MessagePublié: lundi 18 avril 2011 10:54 

Inscription: dimanche 30 janvier 2011 20:03
Messages: 19

Hors-ligne
Bonjour,

Je ne suis pas non plus spécialement pour le projet du tram-train, mon objectif premier est d'offrir une plateforme tram bien aménagée pour éviter les bousculades lors du contournement de la rame quand on sort par le quai n°2.

Cependant, j'ai pas bien compris de quel autre côté la station tram serait-elle déplacée? De l'autre côté de la place, vers le Bvd de Metz (et que le tram mette plus de temps pour entrer en station devant la gare), ou encore de l'autre côté du tunnel (ce qui anéantierait l'effet d'interconnexion avec le BHNS)? Je ne peux pas me l'imaginer correctement...
Il se peut aussi que tu ais mal compris ma seconde proposition, qui justement inclue aussi une voie pour le tram-train (théoriquement ainsi même pas déplacée de son emplacement actuel), et non uniquement pour le tram C.


Bonne journée,

Landsberg


   
 Sujet du message: Re: Place de la Gare - Comment l'aménager correctement?
MessagePublié: lundi 18 avril 2011 16:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Moi ce que j'ai compris, c'est que le tram-train et le tram C traverseront les voies ferrées par le même tunnel (futur tunnel des postes) et se sépareront ensuite. Ils continueraient après leur prolongement/création de desservir la station qui sert actuellement de terminus au C. Donc ça ne me semble pas une bonne idée de toucher aux voies du tram.

Pour le terminus du BHNS, ça risque de lui faire perdre du temps de faire le tour de la place de la gare pour repartir : il faudrait en effet lui créer un espace de retournement.


   
 Sujet du message: Re: Place de la Gare - Comment l'aménager correctement?
MessagePublié: lundi 18 avril 2011 23:17 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ce qui est prévu actuellement pour le retournement du BHNS n'est pas un parcours tout autour de la place de la Gare mais un haut le pied de la Place de la Gare vers le croisement Boulevard de Metz / Faubourg National puis un retour vers la place de la Gare, où le bus reprendra ses passagers.

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: Place de la Gare - Comment l'aménager correctement?
MessagePublié: lundi 18 avril 2011 23:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Cela prend au moins 4 - 5 minutes supplémentaires, à cause des feux tricolores et de la circulation automobile.
Donc il faut un bus supplémentaire.

Un retournement devant la gare, sans contact avec la circulation automobile, est préférable.

Il y a également un boucle devant l'arrivée de la gare, actuellement occupé par les taxis. Ce boucle legèrement aggrandi peut également servir pour le BHNS.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: Place de la Gare - Comment l'aménager correctement?
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 16:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Image
(la photo satellite viens de la carte en ligne de la CUS)
Jaune : circulation automobile;
Rouge : BHNS;
Rose : bus;
Bleu : tram.

Circulations bus et voitures inchangées.
On ajoute une voie tram supplémentaire, parallèle à la chaussée coté BV. On aura ainsi un Y, qui sera utilisé en priorité; les passagers accéderons aussi facilement au quai 1 qu'au quai 3. Le quai 2 pourra toujours servir, au cas où. Après le prolongement sous la gare, on réutilisera les quais 1 et 2, le quai 3 servant de tiroir pour régulation ou service partiel, comme à Wacken.

Pour le BHNS, il arrive du boulevard Wilson sur la voie bus, puis, après un arrêt descente juste avant la place, rejoint la chaussé coté hôtels (avec le feu tricolore qui retiendra les voitures, pour éviter de coincer le BHNS). Ensuite, tour de la place, et arrêt départ sur la chaussé coté BV.

Qu'en pensez-vous?

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: Place de la Gare - Comment l'aménager correctement?
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 23:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Pour moi ce serait parfait.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: