Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 308 messages ]  1    2    3    4    5       31    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mardi 11 janvier 2011 12:44 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Article de janvier 2011 lançant le sujet
http://sitemap.dna.fr/articles/201101/1 ... 003926.php

Sujet édité et mis à jour en juin 2013

Résumé du projet de la ligne G :
  • Longueur : 5 kilomètres
  • Tracé : Gare de Strasbourg - Espace Européen de l'Entreprise
  • Stations : 12
  • Début des travaux : février 2013
  • Mise en service : décembre 2013
  • Matériel utilisé : Mercedes-Benz Citaro G (articulé) en version BHNS
  • Cout total : 29,3 millions d'euros
  • Fréquentation estimée : 9000 voyageurs/jour
  • Autres : P+R prévu au terminus à l'E3, un second à l'étude au niveau de la gare de marchandises.


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: mardi 11 janvier 2011 16:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 17:03
Messages: 142
Localisation: Caluire-et-Cuire, Métropole de Lyon

Hors-ligne
Les journalistes ne sont pas toujours exacts sur certains points malheureusement.

_________________
A+


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: mardi 11 janvier 2011 20:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Donc en gros, ce BHNS ne sera jamais que l'actuel bus 19... avec quelques arrêts en moins ("Dix arrêts sont envisagés sur le parcours"), et prolongé de Rotonde vers Gare Centrale... alors qu'il y a déjà 2 lignes de tram (avec lesquelles le 19 offre une correspondance quai à quai) qui vont de Rotonde à Gare Centrale. Dans l'idée je suis pas contre, mais est-ce vraiment ce projet le plus urgent :?: :?


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: mardi 11 janvier 2011 20:46 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ce n'est pas la ligne 19. Le tracé et la vocation ne sont pas du tout identiques.

La ligne 19 permet la liaison Cronenbourg Cité -- Cronenbourg Village -- Rotonde.
Elle permet aux habitants de la cité nucléaire d'accéder à l'ensemble des services du quartier, qui sont situés sur le "village" : commerces, maison de quartier, infrastructures diverses.
De plus, via le terminus Rotonde, elle permet un accès facilité à la ligne tramA : desserte des lycées techniques

La nouvelle ligne de BHNS permettra de créer une liaison rapide et efficace entre E3 (Espace Européen de l'Entreprise, grande zone de bureaux de l'ouest de l'agglomération) et la Gare Centrale. Le but est avant tout de convertir les usagers d'E3 aux transports collectifs dans une zone où on compte près de deux places de parking par salariés avec une liaison facilité et attractive vers la Gare Centrale…
L'autre intérêt de cette ligne est de permettre un accès facilité de la Cité Nucléaire à la ligne tramC à la Gare Centrale : desserte des lycées généraux Marie Curie et Jean Monnet.
A noter, cette ligne de BHNS ne va pas à Rotonde et ne dispose pas d'une intermodalité facilité avec les lignes tramA et tramD. Oui je considère que l'accès à la station souterraine depuis la surface à la Gare n'est pas facilité.

Donc pour moi, les lignes 19 et BHNS n'ont pas du tout la même vocation. Et mine de rien, c'est un moyen d'éviter pour les habitants de Cronenbourg Cité Nucléaire le changement de tramway à Homme de Fer vu qu'en venant de l'Esplanade et du Neudorf, ils pourront avoir accès à leur quartier via une correspondance place de la Gare (--> BHNS).
Au lieu de devoir prendre tramC --> tramA/D --> bus19

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: mardi 11 janvier 2011 20:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Ah oui c'est juste, le BHNS évite Rotonde et Cronenbourg centre... :oops: J'imagine cependant que la branche nord du 19 sautera lors de la création du BHNS, non :?:


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: mardi 11 janvier 2011 21:32 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je l'espère, elle n'aura plus vraiment d'intérêt…
Je vais voir pour me renseigner sur la question.

Dans tous les cas, il faut intégrer le fait qu'en 2013 une restructuration globale du réseau bus aura lieu et certaines lignes se trouveront totalement modifiées. Qui sait si la ligne 19 existera toujours sous sa forme actuelle ?

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] bus ligne 19
MessagePublié: mardi 11 janvier 2011 21:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
J'ai entendu que le bus de la ligne 19, dans l'avenir, doit changer le parcours et desservir les quartiers du Vieux Cronenbourg.

Actuellement, on modifie déjà certaines rues.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: mardi 11 janvier 2011 22:51 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je pense que tu parles de la travée Jules Verne, l'ouverture qui a été faite de la rue Jules Verne vers la place Matthieu Zell ?
Oui, si on suit la logique d'une nouvelle ligne raliant rapidement la cité nucléaire au centre-ville (le BHNS), la ligne 19 devrait voir son tracé modifié via les rues Jules Verne, de Dettwiller et de la Rotonde. Mais cette modification ne peut avoir lieu avant la mise en service de la ligne de BHNS… Les temps de parcours de la ligne 19 ne seraient plus assez compétitifs depuis la Cité Nucléaire, le CNRS et l'E3…

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: mercredi 12 janvier 2011 11:57 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 17:07
Messages: 111

Hors-ligne
il ne faut pas oublier que la route de Mittelhausbergen est actuellement très encombrée due au stationnement anarchique donc je me demande si le temps de parcours serait tellement ralongé


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: samedi 15 janvier 2011 17:20 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
En tout cas, il est important que la BHNS dispose d'un site propre sur la totalité du trajet (donc la place de la gare aussi), sinon il sera sujet aux bouchons et autres aléas de la circulation (lui retirant toute crédibilité)...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 308 messages ]  1    2    3    4    5       31    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: