Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 52 messages ]  1    2    3    4    5    6    Suivant   

Êtes-vous pour ou contre le GCO ?
Pour  61%  [ 17 ]
Contre  29%  [ 8 ]
Sans avis  11%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
 Sujet du message: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: mercredi 18 mai 2011 08:38 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je crée ce sujet puisque le thème revient sur le devant de la scène avec une conférence de presse du préfet.
Citation:
Le GCO est « indispensable »
[...]

Il roule pour le GCO. Dans les cartons depuis 30 ans, le Grand contournement ouest est « indispensable » pour désengorger Strasbourg, éviter « une embolie » du trafic, pense le préfet. Critiquée, notamment par les écolos, cette autoroute à péage reliera l'A4 ( Vendenheim) à l'A35-A352 (Duttlenheim). « Nous sommes dans la phase de sélection du concessionnaire. Il y a quatre candidats. Sa désignation se fera avant l'automne. » Pourront alors démarrer des phases plus techniques afin de permettre la réalisation de ce GCO pour 2017.

[...]

Philippe Wendling
http://www.20minutes.fr/article/725812/ ... ispensable


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: mercredi 18 mai 2011 08:57 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Exact, c'est un peu foutrac mais je poste aussi cet article de L'Alsace peu-être un peu plus précis que 20minutes :
Citation:
Comment renforcer l’attractivité de l’Alsace

Pour le préfet de région, il est nécessaire d’« adapter la desserte de l’EuroAirport aux standards internationaux ».

La question du dynamisme de la région a servi de fil conducteur à l’intervention du préfet de région, Pierre-Etienne Bisch, lors d’une conférence de presse, hier à Strasbourg.

L’efficacité d’abord. Elle vise les services de l’État, leur réorganisation — avec une forte dominante régionale — étant achevées depuis un an. Cette réforme s’accompagne de la mise en place d’une charte « qualité du service rendu », a rappelé Pierre-Etienne Bisch, qui est à la fois préfet de région et du Bas-Rhin.

Il a aussi insisté sur le Schéma de coopération intercommunale qu’il a proposé pour le nord de l’Alsace, mais la démarche est la même dans le Haut-Rhin. Il s’agit de réduire le nombre d’intercommunalités, avec l’objectif de « diminuer les coûts en budget de fonctionnement et en indemnités des élus, et les doubles emplois ».

D’ici la fin de l’année, lorsque le Schéma — qui peut être amendé — sera adopté, l’organisation de l’Alsace sera plus pertinente. À la place d’« une mosaïque de petits territoires, il y aura des territoires plus identifiables outre-Rhin et outre-Vosges, avec des zones d’activités capables d’attirer des investissements », assure le préfet. Car il s’agit bien de renforcer l’attractivité de la région, ce qui est aussi l’objectif du contrat triennal qui doit conforter la place européenne de Strasbourg, sans oublier le sud de l’Alsace.

Chargé par le gouvernement d’une mission sur la desserte ferroviaire de l’EuroAirport, Pierre-Etienne Bisch rappelle que le coût des 7 km nécessaires s’avère « relativement élevé ». Il lui paraît cependant indispensable d’ « adapter aux standards internationaux la desserte » du 1 er aéroport alsacien…. et du 3 e aéroport suisse. Et de se féliciter de « la volonté d’aller de l’avant » sur cette question. « La prise en compte des dossiers haut-rhinois a bien évolué, grâce à la problématique de l’Alsace unie », note-t-il, en relevant la nécessité de boucler le dossier financier de la 2 e phase TGV Rhin-Rhône, avant l’entrée en service de la 1 re phase en décembre. « Un dossier urgentissime ! »

Mais pour autant, pas question de négliger Entzheim qui va bénéficier du statut de société d’exploitation aéroportuaire, avec une forte implication de l’État. Et le préfet appelle de ses vœux l’arrivée de compagnies low-cost sur la plate-forme de Strasbourg, même s’il convient d’être plus prudent au plan juridique que par le passé.

Le préfet de région a enfin insisté sur le Grand contournement ouest (GCO). Si les élus de la CUS sont opposés à sa réalisation, celle-ci lui paraît « indispensable pour éviter les embouteillages et diminuer la pollution ». D’ici l’automne, le concessionnaire sera choisi. Le préfet discute actuellement avec le conseil régional et avec le conseil général du Bas-Rhin, favorables au GCO, d’ « une contribution à l’équilibre financier qui pourrait se faire sous la forme d’investissements en faveur de l’environnement, ce qui sera assez novateur ». Selon lui, cet investissement générera, à terme, de la richesse sur l’agglomération. Et permettra d’éviter que les entrepreneurs s’en détournent…

Yolande Baldeweck

Fool ;)


   
 Sujet du message: [GCO] Parlement Européen demand des justifications
MessagePublié: jeudi 26 mai 2011 00:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Citation:
La France doit se justifier sur le GCO
-- Mis à jour le 25/05/2011 à 03h50

Le Parlement européen a demandé, hier, que la France fournisse des justifications quant au grand contournement ouest. Plus communément appelée GCO, la future autoroute doit relier l'A 4 (Vendenheim) à l'A 35-A 352 (Duttlenheim).

Devant les eurodéputés de la commission des pétitions, une délégation d'opposants au projet a mis en avant, hier, que celui-ci menace le crapaud vert, le pélobate brun et le grand hamster, trois espèces protégées. Pour l'écologiste Sandrine Bélier, la réaction des parlementaires européens « rejoint l'avis d'une grande partie de citoyens alsaciens qui s'oppose à ce projet, particulièrement destructeur sur le plan social et environnemental ».

P. W.
http://www.20minutes.fr/article/730060/ ... tifier-gco

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: jeudi 02 juin 2011 09:17 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Décidément, ce projet fera donc toujours parler de lui...


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 00:07 

Inscription: jeudi 19 mai 2011 02:28
Messages: 26

Hors-ligne
Bonjours aux membres et lecteurs du forum.
C'est mon premier message ici et je l'espère pas le dernier !

J'interviens car je souhaiterais apporter un argument que je n'ai pour l'instant encore jamais vu soulever dans les débats concernant le GCO.
En effet je suis moi-même à fond pour les transports collectifs, le développement des transport tout et même pour contraindre au maximum l'usage de la voiture en ville, et pourtant je suis 100% pour le GCO pour une raison simple:
Strasbourg, depuis les années 60 est purement et simplement coupée en deux en son coeur par une autoroute qui va jusqu'à 2x4 voies à certains endroits, avec un trafic régional, national et international qui n'a strictement rien à faire au coeur de la cité, à quelques centaines de mètres des ponts couverts et du coeur historique de Strasbourg.
Cette autoroute écrase les méandres de l'Ill, de la Bruche et les canaux, bouffe les espaces verts, étouffe les vestiges des remparts et surtout coupe tous les quartiers ouest du centre de la cité, les condamnants à n'être que des faubourgs et jamais des quartiers pleinement intégrés à la ville.
De plus, cet système routier génère une quantité monstrueuse d'espace résiduels qui freinent le développement de la ville.
Ouvrez simplement google earth et voyez l'emprise qu'a l'autoroute, les talus et les bretelles d'accès et imaginez si tout cela disparaissait et laissait sa place à la ville telle quelle doit se tisser au 21ième siècle.
Ne serait-ce qu'en terme d'espaces verts: les espaces résiduels compris à l'intérieur des boucles et bretelles de l'échangeur de la place de Haguenau, ou celui entre l'A35 et l'A351 occupent chacun une surface équivalente à celle de l'Orangerie, et tout ça rien que pour la bagnole ! Je ne parle même pas de l'échangeur A35-N4, qui lui est carrément deux fois plus étendu que les autres.
Vous êtes déjà allé vous blader aux bords de l'Ill à cet endroit là ? C'est sans aucun doute l'un des endroits les plus agréables, pittoresques et isolés de toute la ville de Strasbourg... Sauf qu'on a une 2x4 voies qui enjambe ce coin magnifique...

Donc pour en venir au point, se débarrasser de cette autoroute au coeur de Strasbourg me semble une condition absolument nécessaire au développement de Strasbourg, et cette suppréssion ne peut être envisageable que s'il existe un trajet alternatif qui ne fasse pas passer tout ce trafic en plein coeur du centre historique de Strasbourg.
Le GCO est cette alternative, donc je suis pour le GCO.

Bien sur, rien ne dit qu'une fois le GCO réalisé l'autoroute A35 disparaîtrait immédiatement, je ne sais même pas si les élus en ont même la volonté, mais ce qui est sur c'est que le jour où les Strasbourgeois réaliseront à quel point cette situation est urbanistiquement aberrante, il faudra bien se poser la question d'un axe de remplacement. Plus tard le GCO sera réalisé, plus lointain sera l'espoir de ne plus voir Strasbourg défigurée par cette énorme cicatrice.

D'ailleurs je ne comprends même pas que les élus et urbanistes chargés de la planifications du développement de l'agglomération n'en fassent pas leur cheval de bataille...


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 04:55 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Euh m'enfin c'est bien joli ce que tu nous racontes, et je comprends ton point de vue, mais tu ne peux pas raisonnablement croire que parce on construit le gco du coup on va supprimer l'autoroute qui est actuellement présente, c'est juste une aberration, ils veulent garder les deux, ils l'on dit...ma question qui est surement la plus juste, est, est-ce utile de rajouter une deuxième autoroute à la première?



Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 06:32 

Inscription: jeudi 19 mai 2011 02:28
Messages: 26

Hors-ligne
J'ai bien précisé que personne n'a jusqu'à présent déclaré avoir l'intention de supprimer l'A35. Il a seulement été question de la "requalifier" à une époque, avant que le projet GCO soit définitivement considéré comme "Le Mal" par l'équipe municipale et que du coup, on ne projette plus rien qui aie l'air d'accompagner sa construction ...

Ce que je dis moi, c'est que dans la perspective de la suppression de cette autoroute, (car la question se posera un jour ou l'autre, dans 10 ans, 20 ans, 40 ans peut-être mais elle se posera !), le GCO s'avèrera un outil absolument nécessaire à compenser cette suppression d'autoroute.

Alors puisque de toutes façons cette destruction quoi qu'on en dise est inévitable, ne serait-ce que par souci de densification du centre , et donc également pour une raison environnementale, eh bien qu'on le construise une bonne fois pour toutes ce GCO et on sera libre après de faire avancer l'idée dans l'opinion de la suppression de l'A35, une fois qu'il y aura effectivement deux autoroutes et que le caractère aberrant de la première deviendra flagrant.


   
 Sujet du message: Re: [GCO] augmente le traffic automobile
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 09:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Je ne me souviens pas qu'on France ou en Europe, on a déjà supprimé une autoroute d'une telle ampleur que l'autoroute tangentielle de Strasbourg, à cause d'une construction d'une autoroute parallèle d'une distance d'une dixaine de kilomètres.

Plutôt le contraire: la construction augmente le traffic automobile, et demande le renforcement même des routes existantes !
Exemples :
-- L'autoroute allemande de la fossé rhénane (A5 Basel-Karlsruhe). On a construit une autoroute française (Mulhouse-Strasbourg-Lauterbourg) en parallèle ...
Résultat: la autoroute allemande ne suffit plus --- on est en train de l'aggrandir sur six voies. Et les autoroutes françaises sont surchargées également.

-- Autobahnring Köln = l'anneau des autoroutes autour et dans Cologne.
-- Karlsruhe
-- Reims
-- Metz
-- Lyon
-- Nantes ...

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 14:10 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui c'est ce que je crains aussi malheureusement,



Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 14:23 

Inscription: jeudi 19 mai 2011 02:28
Messages: 26

Hors-ligne
Tout est question de volonté politique: c'est un fait plus l'on construit de routes, plus il y a de voitures, plus les routes sont saturées.
C'est ce dont on a fini par s'apercevoir dans les années 80. Et dans les années 2000, pour parer aux embouteillages... A a supprimé des voies ! (Rétrécissement du tunnel de l'étoile par exemple).

Donc on est bien d'accord, deux autoroutes c'est nul.

Mais une des deux est appelée à disparaître.

Et elle ne disparaitra pas tant que l'autre n'existera pas.

Et non, il n'y a pas d'exemple em France d'autoroute qui ait été supprimée, mais peux-tu me citer d'autres exemples en France de ville de l'importance de Strasbourg coupées en deux par une autoroute et des infrastructures avec une emprise au sol aussi énorme ?

Strasbourg est la seule et première ville de France où l'usage de la voiture représente moins de la moitié des déplacements. S'il doit y avoir un premier cas de destruction d'une autoroute urbaine, ce sera Strasbourg ! (Et je vous signale que la démarche a déjà commencé avec la transformation de la N4 en "Avenue du Rhin"...)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 52 messages ]  1    2    3    4    5    6    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: