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 Sujet du message: [Routier] Liaison Interports
MessagePublié: samedi 30 juillet 2011 16:35 
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La deuxième phase de cette fameuse liaison ! Du boulot en perspective (15 mois!)
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Sous la route du Rhin

C’est parti pour quinze mois de travaux. Dénivellation du carrefour et déviation de la route du Rhin : la deuxième phase de l’amélioration de la liaison entre les zones portuaires Nord et Sud de Strasbourg va chambouler le décor entre le pont Vauban et le pont Desaix.


Après le bouclage, en novembre dernier, d’une consistante tranche de travaux routiers qui ont redessiné le secteur du pont de l’Europe, la deuxième phase de l’établissement de la liaison interports (LIP) sera lancée lundi prochain par la communauté urbaine de Strasbourg. Cette deuxième phase, qui donne son sens à la dénomination du projet, a fait l’objet d’un contentieux devant le tribunal administratif.

Une opération d’ampleur, chiffrée à 8 millions d’euros : quinze mois de travaux vont bouleverser un paysage figé depuis très longtemps, transformer radicalement le carrefour formé, à proximité du pont Vauban, par la route du Rhin, la route du Petit-Rhin et la rue du Rhin-Napoléon.

Points durs

Actuellement à niveau, avec une distribution en « baïonnette » gérée par des feux tricolores, le carrefour en question fera l’objet d’une dénivellation : rectifié, l’axe rue du Rhin-Napoléon-route du Petit-Rhin passera sous la route du Rhin via un ouvrage d’art consistant en un cadre en béton armé et deux trémies.

Techniquement, l’opération se trouve confrontée à deux « points durs » : la ligne de chemin de fer Strasbourg-Kehl d’un côté (la rue du Rhin-Napoléon y passe sous les rails) et une ligne portuaire de l’autre (la route du Petite-Rhin y passe par-dessus les voies ferrées).

Des obstacles qui déterminent le profil en long du passage inférieur et qui impliquent une déviation de la route du Rhin. Cette dernière doit être décalée vers le Sud, rapprochée du talus de la ligne Strasbourg-Kehl. La chaussée actuelle est promise à la démolition, l’espace étant intégré dans les aménagements paysagers.

La construction de la plateforme de la nouvelle voirie passera par de spectaculaires travaux de dégagement puis de remblaiement du site.

En même temps, dès septembre, sera entreprise la réalisation de l’ouvrage d’art, à commencer par les fondations spéciales.

Toujours en septembre sera également lancé, à l’extrémité de la route du Petit-Rhin, le chantier de démolition-reconstruction du pont (en mauvais état) qui enjambe les voies ferrées portuaires.

Dans la logique des travaux de voirie déjà entrepris plus à l’Ouest, la dénivellation du carrefour sera accompagnée par des travaux de requalification de la route du Rhin en boulevard urbain entre le pont Vauban et le pont Desaix (deux fois deux voies, deux pistes cyclables bidirectionnelles et deux trottoirs ainsi qu’une emprise réservée à un transport en commun en site propre).

La mise en service du carrefour dénivelé est prévue à l’automne 2012. Mais le tracé de la LIP destinée à faciliter la liaison entre la zone portuaire Nord (rue de Lübeck, quai Jacoutot) et la zone portuaire Sud (axe rue du Havre-rue de La Rochelle, réseaux autoroutiers français et allemand) et à délester ainsi la route du Rhin, ne devrait être fixé qu’ultérieurement.

Rue du Péage

Dans le projet lancé en 2005 la LIP emprunte la route du Petit-Rhin. Le Schéma directeur des Deux-Rives qui est aujourd’hui le document de référence a amené des modifications majeures.

Revu, le prolongement de la ligne D du tramway vers le quartier du port du Rhin et Kehl va couper à travers le môle de la Citadelle, le terrain Starlette et la route du Petit-Rhin considérée comme une voie de desserte interne de la zone de développement.

Le trafic général dont celui des poids lourds se trouve quant à lui reporté vers la rue parallèle, celle du Péage, voie promise à un réaménagement et débouchant directement en face de la rue de Lübeck.

Une telle reconfiguration de la LIP est liée à la réalisation de l’extension du tramway vers l’Est à l’horizon 2014-2015.

J.-J. Blaesius
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/54 ... te-du-Rhin


   
 Sujet du message: Re: [Routier] Liaison Interports
MessagePublié: mercredi 09 novembre 2011 10:11 
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Eh ben... Ça bouge !
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Strasbourg Liaison interports, acte II L’avenue du Rhin déroutée
Mouvements de terrain entre pont Desaix et pont Vauban: la nouvelle avenue du Rhin a englouti les jardins familiaux de la Porte-de-France.
Image
Entre pont Vauban et pont Desaix, l’avenue du Rhin, axe de circulation majeur de Strasbourg, est transformée et déplacée en corrélation avec le dénivellement du carrefour formé avec la route du Petit-Rhin et la rue du Rhin-Napoléon.
Vus du train ou depuis la route, les mouvements de terrain sont amples et spectaculaires.

Dans le secteur du pont de l’Europe, au bord de l’ancienne RN 4, sur près d’un kilomètre, une armada d’engins de chantier chamboule le décor, façonne un nouveau paysage à cette porte de la France, secteur promis à des développements urbanistiques conséquents.

Déjà engagée plus à l’ouest, vers le parc de l’Étoile, la requalification de l’avenue du Rhin s’accompagne ici d’une grande opération de franchissement, menée dans le cadre de l’amélioration de la liaison entre les zones portuaires nord et sud.

Une voirie élargie et déviée vers le talus de la ligne de chemin de fer Strasbourg-Kehl

Il y a un an était bouclée par la communauté urbaine de Strasbourg une première phase de la liaison interports (LIP) comprenant le prolongement en ligne droite de l’avenue du Pont-de-l’Europe vers la rue du Rhin-Napoléon ainsi que la création de la rue François-Epailly reliant avenue du Rhin et avenue du Pont-de-l’Europe à l’arrière de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, dispositif qui permettra de redessiner le quartier.

Deuxième phase de l’aménagement de la LIP, le chantier entamé en août dernier vise à établir un passage, sous l’avenue du Rhin, de l’axe formé par la route du Petit-Rhin et la rue du Rhin-Napoléon. Une dénivellation destinée à relayer l’ancien carrefour à niveau distribué en baïonnette et géré par des feux tricolores.

Vers l’est, là où s’étendaient des jardins familiaux de la Porte-de-France, l’avenue du Rhin prend du champ. Entre pont (rails) Desaix et pont (routier) Vauban, la nouvelle voirie intégrera des trottoirs et des pistes cyclables, deux fois deux couloirs pour les automobiles et des aménagements paysagers (trois rangées d’arbres) mais aussi une emprise pour l’implantation éventuelle d’un moyen de transport en commun en site propre progressant depuis le pont Vauban. Il s’agit d’une réserve : aujourd’hui, le prolongement du tramway vers le Port-du-Rhin et Kehl doit se faire via un tracé qui coupe à travers le môle de la Citadelle et retrouve l’avenue du Rhin juste avant le pont ferroviaire.

Élargie vers l’est, nouvellement greffée sur la rampe du pont Vauban à l’ouest, l’avenue du Rhin sera déviée vers le sud, vers le talus de la ligne de chemin de fer Strasbourg-Kehl.

Un grand portique en béton armé

Actuellement, la plate-forme de la nouvelle voirie se trouve remblayée et au droit du futur débouché de la rue du Rhin-Napoléon sur l’avenue du Rhin ainsi décalée se construit le grand portique de béton armé qui, prolongé de part et d’autre par une trémie, constituera l’ouvrage majeur de la dénivellation du carrefour routier. En surface, les échanges entre avenue du Rhin et route du Petit-Rhin seront réduits.

En même temps ont été entrepris les travaux de démolition-reconstruction du pont qui, à l’extrémité de la route du Petit-Rhin, enjambe deux voies ferrées portuaires. La configuration du carrefour a été modifiée et la capacité réduite. L’opération se répercute sur la circulation.

Le bouclage de la deuxième phase de la liaison interports (8 millions d’euros, y compris la requalification du tronçon de l’avenue du Rhin) est prévu à la fin de l’année 2012.

Une troisième phase est dans les cartons. Où la LIP n’emprunte plus la route du Petit-Rhin mais la rue (parallèle) du Péage, voirie promise à une reconfiguration et débouchant juste en face de la rue de Lübeck filant elle-même jusqu’au quai Jacoutot et au port aux pétroles.
par J.-J. Blaesius
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... n-deroutee

Avenue du Rhin, route du Rhin

La nouvelle dénomination a été approuvée par le conseil municipal de Strasbourg en juin dernier : le tronçon de l’ancienne RN 4, compris entre la vieille route de Vienne et la nouvelle rue François-Epailly, est devenu l’avenue du Rhin. N’ayant pour le moment rien d’une avenue, la section qui va de la rue François-Epailly jusqu’aux abords du fleuve n’a pas été rebaptisée : dans le secteur habité, à travers le quartier du Port-du-Rhin, se trouve toujours ancrée la route du Rhin.
http://www.dna.fr/culture/2011/11/09/av ... te-du-rhin


   
 Sujet du message: Re: [Routier] Liaison Interports
MessagePublié: mardi 04 décembre 2012 07:55 
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Phase 2 achevée, début de la phase 3 en 2014.

http://www.20minutes.fr/article/1055723 ... -port-rhin


   
 Sujet du message: Re: [Routier] Liaison Interports
MessagePublié: mardi 19 mars 2019 08:01 

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Avec la mise en route des projets sur Starlette, le projet de la déviation du trafic poids lourds par la rue du Péage et la pacification de la Route du petit Rhin va aussi ressurgir.

Petit rappel du projet : au rond-point « Rhénus », et avant ou après le pont, création d’une voie qui rattrape la rue du péage à l’aide d’un passage en trémie, sous la ligne D. Une partie des constructions côté Route du Petit Rhin - tout de suite en arrivant du rond-point « Rhenus » en direction du boulevard d’Anvers - ont été démoli durant l’année écoulée.

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 Sujet du message: Re: [Routier] Liaison Interports
MessagePublié: samedi 30 novembre 2019 09:52 

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Une voirie redessinée entre le port et la ville

https://www.dna.fr/actualite/2019/11/26 ... t-la-ville

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 Sujet du message: Re: [Routier] Liaison Interports
MessagePublié: dimanche 08 décembre 2019 09:58 

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Sens Robertsau - Port du Rhin, on passe maintenant sur la nouvelle voirie à droite du nouveau siège en construction du PAS.

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 Sujet du message: Re: [Routier] Liaison Interports
MessagePublié: samedi 23 janvier 2021 13:55 

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D'après la pancarte de présentation du projet, mise en service en (juin ? je ne sais plus :oops: ) 2022 du dernier tronçon en cours d'aménagement.

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