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 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: mardi 03 janvier 2012 02:16 

Inscription: mardi 03 janvier 2012 01:33
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Sur les contrats de l'époque, l'objectif de durée de vie des bandages Citadis était de 200 000 km.
Cet objectif est habituellement atteint sur les autres réseaux, mais pas à Strasbourg.
De mémoire, les durées de vie étaient plutôt de l'ordre de 160 000 km pour les bogies moteurs et proche de 200 000 pour les bogies porteurs.

Il est assez difficile d'expliquer les raisons de ce déficit de durée de vie. Les connaissances théoriques sur le contact roue/rail ne sont pas très poussées.
Les hypothèses sont :
- La CTS fait mal le reprofilage. Problème de procédure ou de tour (la machine qui sert à reprofiler).
- Le diagramme des Citadis 403 de Strasbourg est différent des autres (5 bogies au lieu de 4 pour un citadis 402). Il pourrait donc avoir une moins bonne dynamique et donc une usure plus élevée.
- La cohabitation avec les Eurotram : les deux types de matériel usent chacun les rails d'une certaine manière, et l'usure ne se stabilise jamais. On est en permanence en rodage. Nota, je n'ai jamais eu d'info sur la durée de vie des bandages Eurotram, mais elle est très probablement moins bonne que celle des Citadis.
- Problème de pose ou d'entretien des rails. Si les rails sont moins bons, les roues s'usent plus vite.

Ce qui est certain, c'est que la CTS dépense actuellement beaucoup d'argent pour ses bandages de roue.
Ce qui est très incertain, c'est que les pneus du Translohr coutent moins cher.

De toute façon, R.Ries n'a pas fait le choix du Translohr pour des raisons techniques ou financières, mais parce que c'est un défenseur et un lobbyiste de longue date pour ce système. Il doit être très pote avec les gens de chez Lohr !
Donc rien ne sert de débattre sur le sujet pneu/fer. Le choix (mauvais selon moi) est fait depuis longtemps.
Je suis allé à la 2ème réunion publique. J'ai bien vu qu'ils se fichent totalement de ce que peut penser la population. A moins de nombreux recours juridiques, les travaux auront commencé avant les prochaines élection. Donc même dans le cas d'un changement de majorité, le pneu restera.
Rendez-vous dans 20 ans pour le remplacement par un tram fer comme à Caen...

Sinon, pour info, il y a actuellement une chaîne de production Citadis à Reichshoffen. On y fabrique toutes les rames pour Rouen, le Havre, Casablanca et Tours. Donc, aucun problème pour produire des Citadis "Made in Alsace".


   
 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: mardi 03 janvier 2012 18:45 
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Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

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Citation:
- Le diagramme des Citadis 403 de Strasbourg est différent des autres (5 bogies au lieu de 4 pour un citadis 402). Il pourrait donc avoir une moins bonne dynamique et donc une usure plus élevée.
Ça, ça me paraît peu probable, car à l'usage ces Citadis ont plutôt une meilleure tenue de voie que les autres, du point de vue du passager du moins.
Mais merci pour les tentatives d'explication! Il faudrait voir à Nantes et Grenoble si la cohabitation a les mêmes effets.
Une autre piste serait tout simplement le nombre de courbes serrées, qui me semblent plus nombreuses à Strasbourg qu sur les autres réseaux...


   
 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: dimanche 22 janvier 2012 18:19 
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Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

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Citation:
(et surtout qu'on ne sorte pas l'argument de la maintenance comme un autobus énoncé dangereusement par un responsable de la CTS !)
Le responsable en question est le Directeur Général de la CTS...

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: dimanche 22 janvier 2012 18:24 

Inscription: dimanche 20 février 2011 22:20
Messages: 52

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Bonsoir

Oui... eh bien il aurait mieux fait de ne pas la sortir celle-là, car cela ne fait pas très sérieux, surtout pour un directeur général !

ORTF

_________________
Office pour le Renouveau des Transports Ferroviaires
http://ortferroviaire.canalblog.com
Office pour le Renouveau des Tramways Français
http://tramwaydefrance.canalblog.com


   
 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: lundi 23 janvier 2012 19:34 
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Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

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Je pense que vous devriez profiter de la journée portes ouvertes chez Lohr pour regarder le Translohr d'un peu plus près. Personnellement, je suis contre le Translohr, mais j'ai bien envie d'en savoir plus et d'avoir l'avis du fabricant. Et ça peut-être intéressant. Et peut-être qu'on pourra voir le CityVAL aussi.


   
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