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[tramE] Extension Robertsau
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Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 21 janvier 2011 13:46 ]
Sujet du message:  [tramE] Extension Robertsau

Ce sujet traite de l'extension de la ligne E vers le cœur de la Robertsau.

Sujet édité et mis à jour en septembre 2017

Résumé du projet :
  • Longueur : 1600 m
  • Tracé : Robertsau Boecklin - Escale Niederau
  • Stations : 3
  • Début des travaux : 2017
  • Mise en service : 2019
  • Cout total : 19 millions d'euros
http://www.rue89strasbourg.com/tramway- ... ffen-98408

Auteur:  Arka_Voltchek [ vendredi 21 janvier 2011 15:21 ]
Sujet du message:  Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram

Mais reste la problématique, bien réelle, de l’extension. Car actuellement, avec la correspondance en bus quasi-obligatoire, on est plutôt à deux correspondances qu'à une, et pas la plus agréable.

Auteur:  franz [ vendredi 21 janvier 2011 18:17 ]
Sujet du message:  Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram

Tout à faite d'accord: l'extension du tram E jusqu'au centre de Robertsau est quelque chose qui s'impose,
pour rendre les relations plus rapides et plus agréables, et rendre le tram E plus commerciale et plus économique.

Je n'ai jamais compris pourquoi on n'a pas construit le tram E jusqu'au centre de Robertsau dès le début,
malgré que le tracé est disponible. Un truc du tandem strasbourgeois de l'époque pour ne pas rendre le tram trop attractif et pour flatter sa clientèle possedant des villas à coté du tracé ? (Il ne faut pas oublier que le tandemiste responsable Mr. Grossmann est de la Robertsau ...)

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 21 janvier 2011 21:37 ]
Sujet du message:  Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram

Je ne suis pas contre l'extension, loin de là! Actuellement, le terminus est aux portes de la Robertsau et donc inutile.

Mais n'oublions pas que l'extension de la E (avec un mode transport non défini) n'est théoriquement pas acté avant 2020 (selon le Schéma Directeur des Transports officiel de 2010)

Auteur:  Stifff38 [ samedi 22 janvier 2011 06:36 ]
Sujet du message:  Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram

Je ne connais pas la fréquentation, mais la branche nord du tram E, dans sa configuration actuelle, me semble être le tram le plus inutile qui soit. Comme dit dans cet article, non seulement il ne va pas au centre-ville (mais bon, à moins de creuser le tunnel il faudra bien avoir des lignes évitant HdF) mais en plus ne dessert pas Robertsau stricto sensu. Je conçois que les bus 6 et 72, qui lui font ouvertement de la concurrence (mais en mieux), aient gardé la même fréquentation qu'avant : exactement comme pour les bus 14 et 24 pour le tram C. :roll:
Alors la solution ne serait-elle pas, un jour, de transformer complètement le tronc commun 6/72 en un tram (plutôt qu'un BHNS) s'embranchant sur les trams C/F au niveau de Gallia, et de garder la E juste en correspondance à Droits de l'Homme ?...

Auteur:  Antoine Marinot [ mercredi 26 janvier 2011 18:16 ]
Sujet du message:  Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram

Bonjour,

Effectuer une liaison sur deux vers la gare sera trop compliquée à mettre en œuvre.

Ce qui pourrait être possible c'est Créer un tronçon tram sur le tronçon 6/30/72 (je dois en oublier) jusqu'a Gallia/République qui ferrait donc : Robertseau - Orangerie - Gallia/République. Comme le proposait Stifff38,

On pourrait créer une ligne "G", directe vers le centre ville afin d'éviter de se retrouver avec la situation de la C où prendre le 14/24 est plus intéressant que prendre le tram, on se retrouve donc avec :

E : Boecklin - Wacken - République - Universités - Landsberg - Krimmeri - Baggersee
G : Robertseau - Orangerie - République - Homme de Fer - Gare Centrale

Je ne suis pas sûr d'être clair :mrgreen: ... Vous avez compris ?

Bonne Soirée !

Auteur:  Stifff38 [ mercredi 26 janvier 2011 21:15 ]
Sujet du message:  Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram

Oui voilà, c'est implicitement ce que je proposais. ;) Hélas les élus risquent fort de vouloir se contenter de leurs bus ; à mon avis c'est pas demain la veille que le bus 6 (2ème bus le plus important du réseau, non ?) sera remplacé par un tram. :cry:

Auteur:  Antoine Marinot [ mercredi 26 janvier 2011 21:20 ]
Sujet du message:  Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram

Au pire, Le G pourrait être le 6 en BHNS non ?

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 03 juin 2011 12:21 ]
Sujet du message:  Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram

Décidément, tout le monde la réclame cette extension (et à juste titre)
Citation:
Robertsau: un petit peu de tram...
Image
Avec une certitude : le refus de l’ASSER de l’axe rue de la Papeterie-rue de la Lamproie. Lors d’un rappel chronologique, Luc Wehrung a énuméré les différentes étapes : en juillet 2009, la validation par le conseil municipal d’une étude pour 600 000 € sur la création de cet axe, en septembre, l’enquête publique et en novembre, une pétition de 1 100 signatures contre, en mai 2010, la création d’un atelier de projet sur la mobilité et les transports, en novembre l’ouverture d’une enquête publique dans le cadre de la modification n° 34 du POS.

150 habitants s’étaient déplacés au centre administratif pour rencontrer le commissaire enquêteur qui a émis un avis favorable avec trois réserves (voir DNA du 21 janvier). Les Robertsauviens ont manifesté encore plus nombreux leur opposition lors de la visite de Roland Ries dans le quartier, en février.
Pour limiter la destruction du cœur de la Robertsau

Les conclusions de cet atelier de projet qui a réuni des techniciens, des associations, des membres du conseil de quartier : une absence de consensus pour un scénario. Suite à une enquête commanditée à un cabinet parisien par la Ville sur la situation des déplacements en voiture en 2025, quatre scenarii ont été avancés.

Après avoir décortiqué chaque proposition, en présentant les avantages, les inconvénients et les coûts approximatifs, Luc Wehrung a présenté le scénario de l’ASSER, « le plus équilibré et le seul susceptible de réduire grandement les nuisances. »

Cette proposition suggère le prolongement du tram jusqu’à la Petite Orangerie (moins d’un kilomètre de ligne), le bus 15 en site propre du rond-point Himmerich vers le Nord, une navette tram-clinique Sainte-Anne et la voie Est (voir document ci-joint).

Cette proposition est mise en parallèle avec l’urbanisation envisagée à la Robertsau d’ici 2025, soit quelque 3 800 logements, la grande majorité de ces logements se situant dans le secteur Est, mal desservi en transports publics et avec une voirie déjà au bord de la saturation.

Les arguments avancés par le président de l’ASSER pour ce scénario : il permet un report sur les transports publics de même ordre que l’extension du tram pour un moindre coût, une meilleure répartition géographique et une réduction du trafic interne de 7 %.
Déterminés à défendre le cadre de vie

La voie de desserte Est, placée entre le canal des Français et les terrains agricoles, sans toucher les habitations, réduira le trafic interne de 23 % : « Elle dégage tout le trafic, sans le renverser sur une voirie existante. On limite la destruction du cœur de la Robertsau et on sauvegarde un poumon vert qui favorisera les déplacements des piétons et des cyclistes. »

Omniprésente dans les présentations des services techniques au début de l’atelier, la liaison Papeterie-Lamproie aurait disparu lors des dernières réunions. Mais Luc Wehrung a fait état de l’hypothèse d’un nœud multimodal devant l’Escale, avec le tram et un bus à haut niveau de service venant de l’Ouest : « Le plan des transports publics adopté en conseil de CUS en 2010 prévoit expressément un BHNS passant par la rue de la Papeterie vers l’Est ».

« Soyez vigilants », conseillait-il à son auditoire, lors de la réunion publique annoncée le 6 juin avec Roland Ries.

Après cette réunion, la dernière pour permettre aux Robertsauviens de s’informer et de s’exprimer, le conseil municipal se positionnera le 27 juin en validant la modification n° 34 du POS et le conseil de CUS le 30 juin.

« Si on n’est pas entendu, on verra si on se donne une dernière chance. Après la messe sera dite. Nous sommes gentils, mais déterminés à défendre notre cadre de vie », concluait Luc Wehrung avant de répondre à quelques questions de l’auditoire.

D.E. Wirtz-Habermeyer

Lundi 6 juin de 18 à 19 h 30 réunion publique de concertation avec Roland Ries sur les solutions pour les transports et les déplacements, grande salle de l’interassociation, tour Schwab, 42 rue de l’Ill.
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/51 ... eu-de-tram
Le front commun de tout le quartier pour cette extension extrêmement modeste devrait pousser la municipalité à réfléchir un petit peu et à déplacer l'échéance de l'extension...
Il faut bien voir que les emprises sont d'ores et déjà réservés sur une bonne partie du parcours final, et qu'une voie unique ne ferait pas de mal...
Si on s'y met dès maintenant, l'extension pourrait voir le jour en 2013.

Auteur:  Fool [ vendredi 03 juin 2011 12:45 ]
Sujet du message:  Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram

Espérons qu'il le prolonge, c'est dommage, on est vraiment pas loin du centre de la roberstau...et ce n'est pas une gabegie, le laisser juste devant les institutions, ça s'en est une. on croise les doigts...

Fool ;)

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