Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 371 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       38    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: mardi 18 octobre 2011 18:58 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Les dates qu'on nous a indiqué lors de la dernière réunion, c'est une mise en service fin 2014 pour le Port du Rhin et fin 2015 pour Kehl.
Les travaux seront lancés dans la foulée de l'enquête publique donc on se situe effectivement à fin 2012 début 2013 (pour le Port-du-Rhin).

Je vous copie ce que les services de la CUS nous ont indiqué il y a une semaine.
  • Fin 2014 : Extension au Port-du-Rhin.
    Les stations de tramway seront inaugurées au fur et à mesure de l’urbanisation. Seule la station Port-du-Rhin verra le jour en 2014. Citadelle et Starcoop seront construites (gros œuvre) durant la phase 1 mais non équipées.
    Le 21 partira alors de Port du Rhin. Possibilité qu’elle soit fusionnée avec la 2...
    Fréquence prévue : 12 minutes (une rame sur deux à partir d’Aristide Briand)
    Après l’urbanisation effective du secteur (2015/2017), la fréquence montera à 6 minutes jusqu’au Port-du-Rhin.
  • Fin 2015 : Extension à Kehl Bahnhof.
    Fréquence prévue : 12 minutes en point même après extension au cœur de Kehl.
  • 2017/2020 : Extension à Kehl Rathaus.
    Etudes de prolongement vers la mairie. La ville de Kehl a arbitrée pour la variante présentée (environ 800m de la gare)
Halte ferroviaire au Port-du-Rhin : projet à 20% réalisée mais pas les mêmes échéances. Problèmes d’élargissement pour le pont de marchandises desservant les voies du Port Autonome. L’aménagement sera similaire à Krimmeri Meinau. Pas une priorité mais la CUS souhaiterait une fréquence de 4 à 6 trains par heure sur cette ligne à terme, ils sont en négociation avec la région.

Pour le Pont sur le Rhin, on s’oriente vers un pont à poutre latérales.

Pour Kehl Bahnhof, le tram sera finalement en site propre centrale devant la gare et non pas sur la place même de la gare. Le rebroussement sera fera en voie unique mais avec l’emprise prévue pour deux voies.
L’extension vers le cœur de Kehl est à priori prévue en double voie.

Les emprises sont prévues au niveau de Starcoop pour que la ligne F rejoigne le tracé. Mais à très long terme...


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: mardi 18 octobre 2011 20:17 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
Messages: 62

Hors-ligne
La Fréquence vers Kehl sera toujours de 12 minutes, même après 2017 ? :shock:
Parce que là, je vois pas l'intérêt.. il me semble quand même que cette ligne a du potentiel, beaucoup de strasbourgeois se rendent à Kehl, la ligne de Bus est souvent bondé.


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: mardi 18 octobre 2011 20:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Surtout qu'après la construction du pont, faire que toutes les rames aillent à Kehl ne coute pas si cher que ça... Et puis personne ne voudra s'installer dans les nouveaux quartiers avec seulement un tram toutes les 12 minutes (même la 2 à une fréquence supérieure !)


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: mardi 18 octobre 2011 22:18 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
La Fréquence vers Kehl sera toujours de 12 minutes, même après 2017 ? :shock:
Parce que là, je vois pas l'intérêt.. il me semble quand même que cette ligne a du potentiel, beaucoup de strasbourgeois se rendent à Kehl, la ligne de Bus est souvent bondé.
Il faut aussi voir que la capacité des trams est bien supérieure à celle des Mercedes tournant actuellement sur la 21. Il en faudra pas mal pour en remplir un Citadis.
Ensuite, c'est Kehl qui paye, et le tramway, malgré tout ça reste cher à exploiter. Surtout pour une ville de cette taille. C'est pour ça que je pense qu'elle décidera de prolonger la ligne en voie unique pour la mairie.

Ensuite, si le succès est si conséquent que ça, on peut toujours augmenter la fréquence. On verra déjà mais à mes yeux, cela suffit largement pour un début. C'est un progrès très conséquent par rapport à la 21 (capacité, confort et fréquence)
Citation:
Surtout qu'après la construction du pont, faire que toutes les rames aillent à Kehl ne coute pas si cher que ça... Et puis personne ne voudra s'installer dans les nouveaux quartiers avec seulement un tram toutes les 12 minutes (même la 2 à une fréquence supérieure !)
Valenciennes construit sa ligne 2 (à voie unique) avec une base d'une fréquence de 10 min...
Et surtout, il est bien précisé que la fréquence passera à 6 minutes dès que l'urbanisation sera conséquente et le secteur deviendra attractif.


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: mardi 18 octobre 2011 22:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Pour l'instant, ce sont essentiellement des Eurotram qui roulent sur la D, et même avec l’expansion du parc à prévoir pour les extensions du réseau en projet, je doute qu'on ait une D en 100% Citadis avant longtemps (y'a plus urgent, genre la B, puis les extensions de la A).

Cela dit, un €tram reste plus spacieux qu'un bus, donc ta réponse, Kevin, reste juste!


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: jeudi 10 novembre 2011 14:31 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Des oeuvres d'art sont-elles prévues sur l'extension, ou une station particulière concernant le terminus ?


Fool


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: jeudi 22 décembre 2011 15:20 

Inscription: jeudi 22 décembre 2011 15:14
Messages: 1

Hors-ligne
Bonjour à tous,

Je suis à l'université et suite à un dossier sur la coopération Strasbourg-Kehl, je souhaiterai avoir plus informations sur quelques points:
j'ai lu qu'il n'y avait pas de cadre juridique pour l'extension du tramway, donc je pense que les Villes de Strasbourg et Kehl sont seules en charge du projet ?
Aussi, est ce que Eurodistrict a un rôle dans cette extension de ligne ?

Merci pour votre aide !


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: jeudi 22 décembre 2011 21:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Bonjour solina, et bienvenue dans TC Alsace !

Le cadre juridique de ce tram transfrontalier n'est stricto sensu qu'un contrat de la CUS (= Communauté Urbaine de Strasbourg) et la Stadt Kehl (ville de Kehl) --- si je me souviens bien.

Mais je n'ai pas encore vérifié tout, concernant cette question.

Si tu veux voir tous les informations concernant ce projet:
Depuis l'année 2002, elles sont sauvegardées dans les yahoogroups suivants :
http://de.groups.yahoo.com/group/line67 (TC dans le département 67),
http://de.groups.yahoo.com/group/linegr (TC transfrontalier),
http://de.groups.yahoo.com/group/lineog (TC Ortenaukreis, le district allemand dont la ville de Kehl fait parti).

Si l'inscription demande une autorisation, fait la demande. Je donnerais l'autorisation dès que possible.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: jeudi 22 décembre 2011 22:19 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
D'ailleurs, notons au passage que Kehl a bien voté le projet hier.

http://alsace.france3.fr/info/kehl--le- ... +Alsace%29

Solina, pour informations : l'état français participent au projet à hauteur d'une dizaine de millions d'euros pour dédommagements des préjudices subis lors du dernier sommet à Strasbourg.
Et côté allemand, le Land et l'état participe grandement au financement de la partie allemande si j'ai tout suivi.


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: vendredi 17 février 2012 14:18 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le projet suit son cours !
Citation:
Transports La ligne D sera prolongée jusqu'à Kehl et franchira le Rhin sur un nouveau pont
Quatre stations, 2 720 mètres de long, un temps de parcours compris entre 8 et 12 minutes, trois ans de travaux et un budget de 87 millions d'euros... la prolongation de la ligne D du tramway vers la ville allemande de Kehl prend peu à peu forme.
Soumis lundi prochain au vote du conseil municipal, l'avant-projet et ses caractéristiques techniques et financières ont été détaillés hier. Première indication, le tracé présenté en octobre est confirmé. De son terminus actuel situé avenue Aristide-Briand, le tram se dirigera vers le nord-est de la ville, direction le Port-du-Rhin, en desservant les quartiers de la Citadelle, Starlette et Coopérative. « L'objectif dans ce secteur est de créer un maillage important en appui des réseaux de bus et des pistes cyclables », confie Gilles Brochard, le chef du service transports à la CUS.

Un protocole d'accord signé en mars

L'arrivée en gare de Kehl ne sera pas de tout repos. Le tram devra franchir le bassin Vauban et le Rhin. Deux ouvrages d'art sont prévus à la construction. Le plus impressionnant sera bâti au-dessus du fleuve, à proximité immédiate des ponts de l'Europe et du Rhin. D'après les études présentées hier, il serait question d'un « ouvrage à poutres latérales, constitué de deux travées avec une pile implantée au milieu du fleuve ». Place y sera faite aux déplacements doux avec une plate-forme spécialement adaptée, pouvant être empruntée par les cyclistes et les piétons. Si le calendrier des travaux n'a pas évolué (de mars 2013 à fin 2015), un protocole d'accord sur le projet va être signé le mois prochain entre les représentants de la CUS et ceux de Kehl.
Arnaud Guiguitant
Le tram D, épine dorsale du futur quartier des deux-rives

L'extension de la ligne D desservira en son cœur le futur quartier des Deux-Rives, dont la phase opérationnelle du projet va être lancée. Une Société publique locale va être créée pour piloter le programme d'urbanisation de 250 ha.

http://www.20minutes.fr/article/881587/ ... -ruee-vers


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 371 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       38    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: