Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 443 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       45    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: samedi 25 janvier 2014 10:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
L'appel d'offre est terminé il me semble ? Qui est le vainqueur ? :P


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: samedi 01 mars 2014 18:44 

Inscription: mardi 03 janvier 2012 01:33
Messages: 9

Hors-ligne
Un de mes anciens collègues (Alstom) a bossé sur la réponse à l'appel d'offre. Vite fait, voilà l'info qu'il m'a donné : "12 rames citadis 403 pour janvier 2016 avec option maintenance, pour extension ligne a et d. Puis 38 rames sous forme de contrat cadre."
Je pourrai lui demander des détails si vous avez des questions et qu'il a le droit d'y répondre.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: samedi 01 mars 2014 20:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Un de mes anciens collègues (Alstom) a bossé sur la réponse à l'appel d'offre. Vite fait, voilà l'info qu'il m'a donné : "12 rames citadis 403 pour janvier 2016 avec option maintenance, pour extension ligne a et d. Puis 38 rames sous forme de contrat cadre."
Je pourrai lui demander des détails si vous avez des questions et qu'il a le droit d'y répondre.
OK, donc la solution de facilité a été choisie : rames déjà éprouvées et bien connues de la CTS. Je suppose qu'elles auront les améliorations qu'Alstom a apportées aux Citadis entre temps (nouvelle chaîne de traction...). Je me demande par contre si la CTS choisira de modifier l'aménagement (mais ça n'est peut-être pas encore décidé...)


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: dimanche 02 mars 2014 16:08 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 21:20
Messages: 17

Hors-ligne
Personnellement, je trouve que l'aménagement intérieur (extérieur aussi d'ailleurs) du tramway de Tours est très réussi, sobre et efficace ainsi que pratique... Je ne serais pas contre que la CTS s'en inspire...

Pensez-vous que le design extérieur des rames restera le même si c'est bien Alstom qui remporte la mise?


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: dimanche 02 mars 2014 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le citadis de Strasbourg est également bien conçu, seul petit changement qui aura lieu, je pense, est le remplacement des afficheurs par des écrans et à la limite suppression des 4 sièges dans les caisses qui seront remplacés par des strapontins.

A voir, mais côté extérieur j'espère y voir les mêmes autrement on va encore se retrouver avec un type de rame supplémentaire.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: dimanche 02 mars 2014 19:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Le citadis de Strasbourg est également bien conçu, seul petit changement qui aura lieu, je pense, est le remplacement des afficheurs par des écrans et à la limite suppression des 4 sièges dans les caisses qui seront remplacés par des strapontins.

A voir, mais côté extérieur j'espère y voir les mêmes autrement on va encore se retrouver avec un type de rame supplémentaire.
Je suis tout à fait d'accord.
Le design extérieur des 403 est très réussi. A l'intérieur, de petites améliorations (nouveaux écrans d'information et modification des sièges pour augmenter la capacité pourront ensuite être appliquées aux autres rames qui, après 10 ans de service intense, méritent une petite rénovation.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: dimanche 02 mars 2014 23:05 

Inscription: mercredi 29 janvier 2014 12:23
Messages: 400
Site internet: http://polarisfrance.com

Hors-ligne
Rien n'est officiel quant au choix d'Alstom. Mais ces derniers sont bien favoris pour remporter le marché pour plusieurs raisons dont Jojo a évoqué mais notamment concernant:

- la formation des conducteurs: actuellement, l'habilitation tram dure 5 semaines dont près de 10 jours rien que pour le Citadis, le tableau de bord diffère des Eurotram et du coup les procédures aussi (remorquage, isolement porte, etc.). Avec un troisième type de rame, il faudrait non seulement allonger la durée de la formation mais faire une mise à jour pour les 300 autres conducteurs déjà habilités, créer/apprendre de nouvelles procédure et commander un "adaptateur" nouveau tram > Eurotram (pour le remorquage), voir nouveau tram > Citadis 403. Compter 3 mois pour l'établissement des procédures avec les différents processus de validation en interne, 1-2 mois pour la validation par Le Préfet, 1 mois pour l'intégrer dans la formation.

- la maintenance des véhicules: pas besoin de d'immobiliser les mécanos dans une nouvelle formation. A titre d'exemple, la formation des Citaro dure 10 jours.

On verra ce mois-ci qui aura remporté le marché et pourquoi pas une présentation en interne (comme ce fût le cas pour le Citadis 403) de la rame (intérieur/extérieur). Généralement tout est décidé au moment de choisir le constructeur.

_________________
ATV


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: samedi 22 mars 2014 15:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Si Alstom remporte l'appel d'offres, vous pensez que les nouvelles rames seront équipées de bogies Ixège ?


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: mercredi 07 mai 2014 09:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 22 août 2011 14:24
Messages: 37

Hors-ligne
Citation:
Si Alstom remporte l'appel d'offres, vous pensez que les nouvelles rames seront équipées de bogies Ixège ?
oui


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: mardi 22 juillet 2014 23:39 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Dans un article des DNA sur les chantiers de l'été, on peut lire ceci :
Citation:
Des reprises d’une partie de l’infrastructure qui accompagne la modernisation progressive du matériel roulant.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... es-courbes

Cela a t'il un lien avec les futures nouvelles rames ou bien une véritable modernisation du matériel actuel ? Ou encore, la combinaison des deux (car cela finira par arriver)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 443 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       45    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: