Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé. Vous ne pouvez pas publier ou modifier de messages.  [ 400 messages ]  Précédent    1       36    37    38    39    40   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 17 novembre 2011 15:20 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Et pourtant, c'est bien ce qui est proposé. Boulevers de Metz et Boulevard Wilson avec passage devant la gare.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 17 novembre 2011 19:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Là où passe déjà la C, sur le Bd Wilson, non ? Dans ce cas là, je vois pas où ils vont vouloir le faire passer leur Trans'truc sans bloquer la circulation automatique ?


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 17 novembre 2011 19:11 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le BHNS, les lignes 2 & 10 ainsi que le Translohr emprunteront tous la même voie...


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 17 novembre 2011 19:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Ah d'accord, ça va faire de la circulation tout ça !


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 17 novembre 2011 20:24 

Inscription: vendredi 18 mars 2011 21:45
Messages: 127

Hors-ligne
Pour la petite ville d'Aubagne, pres de Marseille, Alstom a été retenu pour la fourniture de 8 rames courtes 20 mètres avec une option de 5 à 10 rames d'ici 2017.
Le coût d'une rame serait de 1,75 M€. A titre de comparaison Besançon a acheté ses 19 rames à CAF à 1,83M€ l'unité.

Sans juger l'utilité du projet, on est bien en dessous des 2 à 3 M€ annoncé par la propagande des anti-tram (de même que les chiffres du coût de la ligne).

Il y a des villes qui savent prendre de bonnes décisions!


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 17 novembre 2011 22:11 

Inscription: dimanche 20 février 2011 22:20
Messages: 52

Hors-ligne
Bonsoir

Si on fait la liste des villes qui ont créé un tram après le choix du Translohr pour Clermont, il est sidérant de constater le nombre de cités qui seraient, à en juger par les propos des élus et techniciens défendant le projet, dans l'erreur. On frise la vingtaine... En résumé, depuis 10 ans et les choix de Clermont et de la région parisienne pour T5 et T6, personne, strictement personne, n'a retenu le Translohr. Besançon a hésité. Dijon aussi. Angers de même... et ont fait des comparaisons objectives qui les ont conduit vers le BON chemin.

ORTF

_________________
Office pour le Renouveau des Transports Ferroviaires
http://ortferroviaire.canalblog.com
Office pour le Renouveau des Tramways Français
http://tramwaydefrance.canalblog.com


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 18 novembre 2011 19:45 

Inscription: vendredi 18 mars 2011 21:45
Messages: 127

Hors-ligne
HO LE MENTEUR!!!

Le maire Roland Ries est passé aux infos de france 3 alsace ce soir et a dit:

Le truc sur pneu fait mois de bruit qu'un tramway: Peut etre.

Le truc sur pneu est moins cher en exploitation: MENTEUR!!!

Le truc sur pneus est moins cher en investissement: MENTEUR!!!


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 19 novembre 2011 10:00 

Inscription: dimanche 20 février 2011 22:20
Messages: 52

Hors-ligne
Bonsoir

Donc toutes les décisions prises par le passé ont été orientées vers les mauvais choix ? C'est Catherine Trautmann qui doit apprécier !
Non, le tramway sur pneus n'est pas moins bruyant qu'un tramway classique (enfin si, car comme il est moins fiable, il roule moins souvent !) surtout à l'intérieur. D'autre part si la comparaison se fait par rapport à du matériel actuel (on sait que les ABB vieillissent assez mal et sont vrombissantes sur les appareils de voie), elle est complètement biaisée.
Au reste, tout est dit, fermez le ban !!!

ORTF

_________________
Office pour le Renouveau des Transports Ferroviaires
http://ortferroviaire.canalblog.com
Office pour le Renouveau des Tramways Français
http://tramwaydefrance.canalblog.com


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: dimanche 20 novembre 2011 00:24 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le résumé de la réunion mouvementée de vendredi soir...
Citation:
Création d’une nouvelle ligne de tramway Tram sur fer ou tram sur pneu: débat animé
Image
Près de 200 personnes ont assisté au débat sur la création de la nouvelle ligne de tram. Photo Philippe Schalk

Premier débat houleux animé par le maire de Strasbourg, vendredi soir, dans le cadre de la concertation publique pour la création d’une ligne de tramway entre Wolfisheim, Strasbourg-centre et Vendenheim.

Dès son arrivée au foyer Saint-Paul de Koenigshoffen, le maire de Strasbourg et vice-président de la CUS délégué aux transports était plongé dans l’ambiance de la soirée. Tout le mérite en revenait au « Collectif pour le tram fer à Koenigshoffen » dont les banderoles suspendues aux rambardes du parvis de Saint-Paul, énigmatiques pour les non-initiés, annonçaient la couleur : « Stop à la désinformation sur la largeur du tram », « Koenigshoffen ne compte pas pour des pneus »…
«Lors du mandat [municipal] précédent, je n’ai pas vu la moindre esquisse d’un projet d’aménagement structurant pour l’ouest »

Le même collectif, composé de membres de l’association Koenigshoffen Demain, de l’APEK (association de préservation de l’environnement de Koenigshoffen) et de militants d’Europe écologie-les Verts, distribuait sa propre propagande à l’entrée du foyer. Un quatre pages en couleur sur papier glacé où il détaille ses arguments en faveur du tram sur fer et propose un tracé alternatif à celui de la CTS (*).

Des arguments largement discutés au cours d’un débat passionné auquel ont assisté près de 200 personnes. L’animation sonore — huées et applaudissements — étant assurée par les membres du collectif et les supporters de Jean-Emmanuel Robert, conseiller municipal et communautaire (UMP) et candidat malheureux aux dernières cantonales.

Bref, la soirée ne fut pas de tout repos pour Roland Ries et Jean-Philippe Lally, le directeur général de la CTS accompagné de ses techniciens et ingénieurs. Quant à l’adjoint de quartier et conseiller général Eric Elkouby et au député Armand Jung, ils ne se sont pas risqués à prendre parti pour le fer ou le pneu : ils ont insisté sur le fond. Le premier a évoqué le « miracle » de l’arrivée du tram à Koenigshoffen, qui permettra une « revitalisation » du faubourg pour les « habitants, commerçants et artisans ». Le second a lancé, agacé par le flot de critiques : « Depuis le temps que j’attendais un débat sur le tram […] en sept ans, lors du mandat [municipal] précédent, je n’ai pas vu le moindre croquis, la moindre esquisse d’un projet d’aménagement structurant pour l’ouest de Strasbourg ». Une sortie qui lui a valu les remerciements de Roland Ries.

« Nous sommes tous pour un tram à Koenigshoffen, mais nous ne sommes pas favorables à un projet de tram sur pneus : je m’étonne de ce choix opéré pour Koenigshoffen, alors que le tram sur fer a été choisi pour Illkirch et Kehl… », a ironisé Jean-Emmanuel Robert, qui a contesté les coûts des rames et infrastructures avancés par la CTS en évoquant « une étude jamais rendue publique ». « Je m’étonne que vous, M. Robert, qui avez tout de même une certaine réflexion posiez la question d’Illkirch et Kehl : cela ne vous aura pas échappé qu’il s’agit de l’extension de lignes existantes, c’est impossible de passer sur pneus ! », a rétorqué Roland Ries. Quant au référendum demandé par J-E. Robert, Roland Ries n’y songe même pas : « Qu’est-ce qu’on va demander ? Pour ou contre le tram ? Tout le monde ici est pour. Tel ou tel tracé ? Un référendum, c’est répondre oui ou non à une question ! »…

Selon le vice-président de la CUS délégué aux transports, « on se focalise sur le matériel roulant, alors que ce n’est pas l’essentiel ». Il a annoncé que « l’appel d’offres sera ouvert, il ne portera pas sur un tram sur pneus », « il y a une obligation de mise en concurrence, je ne peux vous garantir qu’on aura un Translohr ». Les fabricants de tram sur fer pourront donc candidater… « mais le cahier des charges doit donner ses chances au tram sur pneus », a précisé Roland Ries. Bref, si l’appel d’offres est taillé sur mesure pour le tram sur pneus — et pour l’heure tout le laisse à penser — une seule entreprise aura ses chances de l’emporter : l’entreprise alsacienne Lohr, dont le Translohr est le seul tramway sur pneus sur le marché.

(*) le collectif a son site Internet : http://www.pourletram.fr
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... ebat-anime
Citation:
M. Battaglia : « Sur rails ou sur pneus, du moment qu’il y a un tram dans mon quartier, ça me va… Je me pose tout de même des questions par rapport aux incidents constatés avec le tram sur pneus »

- R. Ries : « Quatre villes — Paris, Clermont-Ferrand, Nancy et Caen — ont choisi le tram sur pneus. Ceux de Nancy et Caen ne fonctionnent pas bien, Bombardier a abandonné leur fabrication. À Clermont et Paris, cela fonctionne ! Il y a des incidents, d’accord, mais il y en a aussi à Strasbourg ! Je suis prêt à organiser une visite du site de Lohr [à Duppigheim], comme cela, on saura de quoi on parle. »

- Frédéric Le Jehan (Modem) : « Je ne comprends pas cette volonté d’éloignement de la route des Romains, cette embardée vers les rues Virgile et Engelbreit » (remarque par rapport au tracé de la ligne).

- R. Ries : « Nous faisons passer le tram dans les zones de grande densité, on ne sort pas de la route des Romains pour une autre raison. »

- Damien Senger (Collectif pour le tram fer à Koenigshoffen) : « Comment insérer un tram sur pneus boulevard Wilson, alors qu’il y a déjà les voitures, les cars du réseau 67, ceux du TER Alsace, le tram sur fer et le futur BHNS [bus à haut niveau de service] ? »

- Jean-Philippe Lally (CTS) : « Le tram sur pneus aura la même emprise que les autobus et autocars, il circulera sur la même voie. »

- Jacques Schumpp, président de l’association JSK : « Les fabricants de tram sur fer sont un certain nombre, si l’on n’est pas satisfait de l’un, on peut prendre un autre. Combien de fabricants maîtrisent la technologie du tram sur pneus ? »

- R. Ries : « C’est vrai qu’il n’y en a plus qu’un. Lohr est performant. Je rappelle qu’on choisira la technologie en fonction du cahier des charges. »
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... s-reponses
On notera que Damien a été noté membre du collectif alors que ... non :)


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: dimanche 20 novembre 2011 00:36 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je verrais pour une possible rectification demain… Effectivement je ne suis pas membre du collectif, ce genre d'erreur commence vraiment à me courir…
Raison pour laquelle je ne souhaitais pas voir TC Alsace adhérer à ce collectif.

Division du sujet (40 pages, ça commence à faire beaucoup...)
Suite ici

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé. Vous ne pouvez pas publier ou modifier de messages.  [ 400 messages ]  Précédent    1       36    37    38    39    40   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: