TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[BHNS] Liaison Ostwald - Neuhof
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=670
Page 1 sur 3

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 28 juin 2013 07:17 ]
Sujet du message:  [BHNS] Liaison Ostwald - Neuhof

Ce n'est pas extrêmement surprenant, cela découle du schéma directeur, mais c'est bien de le voir s'appliquer :

la CUS souhaite faire une liaison BHNS + modes doux (vélos et piétons évidemment) entre les deux communes.
Citation:
Si le conseil de CUS valide le projet, des études complémentaires -notamment sur la fréquentation de la ligne et la route Alfred-Kastler- seront menées d’ici fin 2014. Les enquêtes publiques -sur l’étude d’impact et la déclaration d’utilité publique- pourraient avoir lieu mi-2015, l’objectif étant de démarrer les travaux mi-2016, pour une mise en service en 2017.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... la-voiture

C'est une grande avancée : des liaisons de rocade, enfin !

Auteur:  RoccatArvo [ vendredi 28 juin 2013 10:16 ]
Sujet du message:  Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch

Avec la création de la ZAC Baggersee, il faudra effectivement améliorer l'offre de transports. Mais ce projet de BHNS montre aussi que la CUS veut relancer le projet de liaison routière Ostwald-Baggersee.


Une autre ligne de BHNS était envisagée pour relier les lignes A et C en passant par la Meinau... Qu'en est-il pour le moment ?

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 28 juin 2013 10:18 ]
Sujet du message:  Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch

Citation:
Avec la création de la ZAC Baggersee, il faudra effectivement améliorer l'offre de transports. Mais ce projet de BHNS montre aussi que la CUS veut relancer le projet de liaison routière Ostwald-Baggersee.
Justement non, ils veulent à priori le réserver aux transports doux et pas à la voiture.
Citation:
Une autre ligne de BHNS était envisagée pour relier les lignes A et C en passant par la Meinau... Qu'en est-il pour le moment ?
C'est prévu par la suite. Mais pas lancé pour le moment.

Auteur:  RoccatArvo [ vendredi 28 juin 2013 10:26 ]
Sujet du message:  Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch

Citation:
Citation:
Avec la création de la ZAC Baggersee, il faudra effectivement améliorer l'offre de transports. Mais ce projet de BHNS montre aussi que la CUS veut relancer le projet de liaison routière Ostwald-Baggersee.
Justement non, ils veulent à priori le réserver aux transports doux et pas à la voiture.
Personnellement, ça ne m'étonnerait pas que ce projet ressurgisse dans quelques années. Il ne faut pas oublier que la position de la CUS peut changer, surtout en cas de changement de majorité politique.
Citation:
Une autre ligne de BHNS était envisagée pour relier les lignes A et C en passant par la Meinau... Qu'en est-il pour le moment ?
C'est prévu par la suite. Mais pas lancé pour le moment.[/quote]

Les habitants de la Meinau et du Neuhof devront donc attendre encore quelques années...

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 28 juin 2013 12:26 ]
Sujet du message:  Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch

C'était de toute manière prévu pour la seconde phase 2016-2020 donc il n'y a pas trop de surprise à ce sujet.

Auteur:  flamel [ vendredi 28 juin 2013 22:20 ]
Sujet du message:  Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch

La sortie Baggersee de l'A35 en venant du nord est déjà très chargée aux heures de pointe (queue allant parfois jusque sur l'autoroute). Le feu tricolore au carrefour "Auchan" plutôt compliqué, où un tram débouche régulièrement, y est pour beaucoup. Je suis curieux de voir comment un BHNS va s'intégrer dans ce dispositif.

L'article ne dit pas clairement ce que devient le BHNS au-delà du carrefour "Auchan" : Station de tram Baggersee ? Route de Lyon vers Illkirch ?

Auteur:  Kevin Benoit [ samedi 29 juin 2013 10:38 ]
Sujet du message:  Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch

On a un tout petit plus de détails dans l'article du 20 minutes :

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1181 ... -union-sud

Et on apprends aussi que :
Citation:
Le conseil de CUS examinera aussi le projet d'aménagement d'un pôle d'échange multimodal à la gare de Lipsheim-Fegersheim. Au sud d'Illkirch, elle est desservie par 50 trains quotidiens.

Auteur:  flamel [ samedi 29 juin 2013 13:13 ]
Sujet du message:  Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch

Bien ! 20minutes nous apprend que cette liaison irait au Neuhof (peut-être pas tout de suite). Donc au carrefour "Auchan", elle irait tout droit. Ce ne serait donc que très marginalement une liaison Ostwald-Illkirch. Et ce sera un bus express, pas un BHNS.

Voir aussi l'image du curieux échangeur Baggersee modifié sur l'A35.

Auteur:  RoccatArvo [ samedi 29 juin 2013 18:14 ]
Sujet du message:  Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch

Citation:
La sortie Baggersee de l'A35 en venant du nord est déjà très chargée aux heures de pointe (queue allant parfois jusque sur l'autoroute). Le feu tricolore au carrefour "Auchan" plutôt compliqué, où un tram débouche régulièrement, y est pour beaucoup. Je suis curieux de voir comment un BHNS va s'intégrer dans ce dispositif.

L'article ne dit pas clairement ce que devient le BHNS au-delà du carrefour "Auchan" : Station de tram Baggersee ? Route de Lyon vers Illkirch ?
Dans le cadre du développement de la ZAC Baggersee, il est prévu de requalifier la Route Alfred Kastler en boulevard urbain et la vitesse sera abaissée. La circulation devrait donc être un peu moins bordélique. Il est également envisagé de déplacer la station de tram Baggersee vers le sud.

Auteur:  flamel [ dimanche 30 juin 2013 13:51 ]
Sujet du message:  Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch

La circulation sur la route A. Kastler proprement dite (entre le carrefour "Auchan" et le rond-point du campus d'Illkirch) ne pose pas de gros problème actuellement. Parfois un peu de queue au rond-point. Les bouchons, qu'on vienne de l'A35 ou qu'on y aille, viennent du feu tricolore au carrefour "Auchan". Un passage souterrain perpendiculairement au tram aurait résolu en partie la question.

S'il y a un boulevard urbain, je crains qu'on n'abatte le croisement dénivelé de la route A. Kastler avec la route du Neuhof et qu'on n'y installe un 2e feu tricolore, histoire "d'apaiser" la circulation selon la phraséologie en vigueur. En clair, d'organiser un bouchon de plus et, en tout cas, de faire dégager inutilement un peu plus de CO2 dans l'atmosphère à toute heure du jour et de la nuit, alors que la question du réchauffement climatique sera LA question des décennies à venir.

Je signale une fois de plus que je ne suis pas un partisan du "tout automobile". Je prends le tram quand il y en a un sur mon trajet. J'ai deux jambes que j'utilise dès que c'est possible, et aussi un vélo. Mais parfois une automobile est bien utile.

Page 1 sur 3 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/