Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       19    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: jeudi 06 janvier 2011 18:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
@ VSD : Je pense aussi que la D ne doit pas changer d'itinéraire, elle est très bien comme ça (surtout pour aller à Kehl). En revanche si on reprend mon propre maillage avec en plus les nouvelles voies rue du Polygone, ce pourrait être la G qui y passerait (celle-ci reprendrait alors le tracé exact du tronc commun du 14/24), et alors on limiterait carrément ces bus au Neuhof avec correspondances (cf. plus haut).
Mais ça fera tout de suite de gros chantiers en plus (quand même plus que de réaménager les terminus Reuss et Boecklin, hein ! :mrgreen: ), et je pense que quitte à construire de nouvelles voies il y a plus urgent (un tram Gare Centrale <> République par Place de Pierre, par exemple) :!:


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 12 janvier 2011 22:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Citation:
Bonjour,
J'ai un peu regardé ton travail, je vais essayer de faire des remarques constructives par la suite, sur tout le sujet, mais avant cela, maintenant que j'ai quelques minutes dans mon travail, j'ai simplement une petite remarque concernant la ligne D.

Ce tracé est très bien via la route du Polygone, mais cela devient totalement illogique dans une desserte de Kehl. Le but est d'avoir une liaison Kehl > Centre-Ville rapide et le passage par le cœur du Neudorf demandera vraiment beaucoup trop de temps…
A mes yeux, même si ça serait une extension futile, la seule extension intéressante du tramway est la ligne E déviée pour passer rue de Rathsamhausen et rue du Lazaret pour rejoindre Krimmeri via le marché du Neudorf.
La situation au Neudorf est ce qu'elle est, des erreurs ont été faites, mais maintenant je pense qu'il faut s'adapter mais ne pas faire des kilomètres de voies juste pour rien. Trois axes tramway différents dans un même quartier à moins de 500m d'écart au niveau du Marché, ça serait vraiment beaucoup trop...
Bonsoir,

Personnellement, je ne trouve pas que le fait d'ajouter 5 minutes au temps de parcours du Image soit tellement problématique. De plus, l’inconvénient d'une desserte de la place du Marché avec une déviation de la ligne Image est qu'elle ne permet pas de supprimer la 14/24 entre Neudorf et Ancienne Douane.

Mais bon, la suppression de la 14/24 (en partie au moins) est-elle vraiment une bonne idée? C'est un autre débat.
Citation:
@ VSD : Je pense aussi que la D ne doit pas changer d'itinéraire, elle est très bien comme ça (surtout pour aller à Kehl). En revanche si on reprend mon propre maillage avec en plus les nouvelles voies rue du Polygone, ce pourrait être la G qui y passerait (celle-ci reprendrait alors le tracé exact du tronc commun du 14/24), et alors on limiterait carrément ces bus au Neuhof avec correspondances (cf. plus haut).
Mais ça fera tout de suite de gros chantiers en plus (quand même plus que de réaménager les terminus Reuss et Boecklin, hein ! :mrgreen: ), et je pense que quitte à construire de nouvelles voies il y a plus urgent (un tram Gare Centrale <> République par Place de Pierre, par exemple) :!:
Effectivement, avec la G ça irait bien, et ça éviterai des travaux supplémentaires à Jaurès.

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 06 juillet 2011 18:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Reprise :!:

Dans l'hypothèse où nos élus auraient l'intelligence de laisser tomber leur joujou à pneus (et que le tram-train serait construit), Vendenheim et Königshoffen seraient reliées à Strasbourg par le tram fer. Il faudrait nécessairement trouver des solutions à la saturation d'Homme de Fer. On a déjà proposé le tunnel (trop cher), ou de nouvelles sections contournant le centre.

Je vais tenter une hypothèse où on se contenterait, au lieu de ça, de faire que certaines lignes puissent desservir Homme de Fer sans jamais se rencontrer, en ajoutant un aiguillage à celui qui existe déjà, ainsi :
Image
Il faudrait bien sûr déplacer l'actuelle station B/C/F de l'autre côté du croisement. Ou mettre des demi-stations.

Cela permettrait un maillage avec beaucoup de trams passant par HdF sans trop charger ce nœud (les trams ne se croisant pas ne se gênent pas), en évitant les "paquets de 2 trams" qui se forment en HP.
Du même coup, je simplifie les carrefours Landsberg et Etoile, changés en simples fourches (ce qui pourrait améliorer la vitesse commerciale).

Voici ce que ça donnerait :
Image

Quatre grandes lignes à antennes (A, B, C/TT et D), plus la ligne E.
Pour éviter d'avoir la moitié des trams de chaque tronc s'arrêtant à mi-chemin, je généralise le principe qui s'appliquera déjà aux lignes A et D en 2014 : env. 1 tram sur 3 de chaque ligne est limité (à Rotonde, Elsau, Baggersee, Rives de l'Aar ou encore Campus d'Illkirch).

Fréquence 1 tram toutes les 6 minutes sur A, A', D, D' ; toutes les 7 à 8 minutes sur B, B', C, E ; toutes les 15 à 30 min sur le TT.
Ce qui nous fait, avec les terminus partiels, 1 liaison directe toutes les 5 min Université<>Gare, Hoenheim<>République**, Hautepierre<>HdF, Illkirch Campus<>HdF ; 1 toutes les 6 min Lingolsheim<>HdF ; 1 toutes les 7-8 min Illkirch Centre <> HdF...

**On peut limiter davantage de E que de B' à Rives de l'Aar, pour que Hoenheim reste bien reliée à HdF

Pour garder une desserte correcte de la station Winston Churchill, on peut y mettre le terminus du C (au lieu d'Islande).

Qu'en pensez-vous :?:


Dernière modification par Stifff38 le mercredi 06 juillet 2011 22:50, modifié 3 fois.

   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 06 juillet 2011 19:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Personnellement, hormis le fait que le réseau devient très complexe :? j'aime bien, pourrait on voir pour simplifier un peu (quitte à avoir des lignes à deux branches ?)


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 06 juillet 2011 19:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
pourrait on voir pour simplifier un peu (quitte à avoir des lignes à deux branches ?)
Euuuh ce sont des lignes à 2 branches...


Dernière modification par Stifff38 le mercredi 06 juillet 2011 19:52, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 06 juillet 2011 19:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Oui mais appeler les lignes A et A' Tout simplement A ;)


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: jeudi 07 juillet 2011 17:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Image

Quatre grandes lignes à antennes (A, B, C/TT et D), plus la ligne E.
Pour éviter d'avoir la moitié des trams de chaque tronc s'arrêtant à mi-chemin, je généralise le principe qui s'appliquera déjà aux lignes A et D en 2014 : env. 1 tram sur 3 de chaque ligne est limité (à Rotonde, Elsau, Baggersee, Rives de l'Aar ou encore Campus d'Illkirch).

Fréquence 1 tram toutes les 6 minutes sur A, A', D, D' ; toutes les 7 à 8 minutes sur B, B', C, E ; toutes les 15 à 30 min sur le TT.
Ce qui nous fait, avec les terminus partiels, 1 liaison directe toutes les 5 min Université<>Gare, Hoenheim<>République**, Hautepierre<>HdF, Illkirch Campus<>HdF ; 1 toutes les 6 min Lingolsheim<>HdF ; 1 toutes les 7-8 min Illkirch Centre <> HdF...

Qu'en pensez-vous :?:
La B quitterait-elle les D/D' à Rotonde?
Ce qui me gêne un peu, c'est de limiter un tiers des trams de chaque ligne à un terminus partiel: on se retrouve alors avec des intervalles encore plus irréguliers qu'ils ne le sont déjà. Une rame sur deux me semble plus efficace.

Tu envisages de faire passer 40 trams par heure et par sens entre HdF et République ainsi qu'entre HdF et Étoile mais seulement 8 entre Observatoire et Landsberg; je pense que la C devrait y passer aussi (puis continuer sut Kehl en alternant avec la D).


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: jeudi 07 juillet 2011 17:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Image
Je n'ai pas mis le tram-train qui, amha, créé plus de problèmes qu'il n'en résout.


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: samedi 30 juillet 2011 18:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
La B quitterait-elle les D/D' à Rotonde?
Non, aux Halles. Le tram de Vendenheim arriverait directement par les rues du travail et de Sébastopol, quand même mieux que l'actuel projet de translohr.
Citation:
Tu envisages de faire passer 40 trams par heure et par sens entre HdF et République ainsi qu'entre HdF et Étoile mais seulement 8 entre Observatoire et Landsberg; je pense que la C devrait y passer aussi (puis continuer sut Kehl en alternant avec la D).
Ca me semble peu utile. Il vaut mieux une seule ligne à Kehl, et par l'Etoile c'est beaucoup plus rapide. Je répète :
Citation:
Pour garder une desserte correcte de la station Winston Churchill, on peut y mettre le terminus du C (au lieu d'Islande).:


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 31 juillet 2011 12:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Pour garder une desserte correcte de la station Winston Churchill, on peut y mettre le terminus du C (au lieu d'Islande).:
Plutôt aller au moins jusqu'à Landsberg, pour avoir une correspondance avec la D.


Dernière modification par Jojo le dimanche 31 juillet 2011 17:40, modifié 1 fois.

   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       19    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: