Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 285 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       29    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 08 mars 2016 17:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
La ligne B fonctionne surtout avec des Eurotrams 4 caisses et des Citadis. Donc même si les Eurotrams étaient remplacés par des Citadis, le gain de capacité serait assez limité. Et pour le moment, ça ne fait que 10 ans que les Citadis 403 sont entrés en service. Donc on est encore assez loin du moment où ils devront subir une rénovation en profondeur.
Les sièges sont déjà tout pourris (crades et surtout instables et grinçants), donc quitte à les réparer, autant en profiter pour réorganiser ceux en milieu de caisse.
Citation:
La F risque de ne pas suffire au niveau fréquence. Et surtout, elle n'a que des rames 3 caisses. Si la F ne suffit pas, il faudra mettre des rames plus longues ou augmenter la fréquence et saturer encore plus Homme de Fer.
A l'horizon 2020 (puisque c'est de ça qu'on parle), il ne devrait quasiment rester que des rames 4 caisses sur le réseau.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 08 mars 2016 19:37 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
A l'horizon 2020 (puisque c'est de ça qu'on parle), il ne devrait quasiment rester que des rames 4 caisses sur le réseau.
Je conserve des gros doutes à ce sujet. En plus des rames supplémentaires pour les extensions, il va falloir acheter un paquet de rames pour compenser les mise à l'arrêt/vente/peu importe des 3 caisses.

On en parlera sur un autre sujet mais je pense qu'il sera intéressant pour la CTS de garder des 3 caisses (bah un quantité phénoménale pour autant) pour développer par exemple les trams pour des évènements ou bien équiper des anciennes rames de capteurs/équipement de maintenant comme le font des grands réseaux comme Prague.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 08 mars 2016 19:49 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Je ne pense pas qu'ils s'en séparent non plus. Tant que ça peut encore rouler...

Tiens j'ai une question concernant la variante Faubourg National / Boulevard de Nancy puis bifurque vers Koenigshoffen : ce n'est pas mentionné dans cette variante proposée, mais comptent-ils passer le pont SNCF, en voie unique ou pas ?

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 08 mars 2016 20:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Je conserve des gros doutes à ce sujet. En plus des rames supplémentaires pour les extensions, il va falloir acheter un paquet de rames pour compenser les mise à l'arrêt/vente/peu importe des 3 caisses.
Il semble plus ou moins envisagé de retirer les rames de la première tranche. Il ferait sens de conserver un peu plus longtemps les Phase 2, techniquement identiques aux 4c (pour pas s'embêter avec un micro-parc).
Cela ferait seulement 10 rames 3c à ce moment (et 17 Eurotram + 41 Citadis + potentiellement 50 Citadis ph. 2) en 4c à terme.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 08 mars 2016 22:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Pourtant, avec l'arrivée des 12 citadis cet été, j'ai entendu dire que quelques eurotrams 3c première génération, seront retirées d'exploitation et serviront de pièces de rechanges etc.

Si quelqu'un peut confirmer ?! :)

D'ailleurs, certaines 3c. n'ont pas été réaménager justement, possible que cela concerne ces rames (1006, 1008 à 1012 et 1014 à 1017).


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 08 mars 2016 23:06 

Inscription: mercredi 29 janvier 2014 12:23
Messages: 400
Site internet: http://polarisfrance.com

Hors-ligne
Retiré, oui et non. ils circuleront moins qu'avant c'est sur mais seront de bonnes rames de réserve sachant que les 41 Citadis vont subir leur 1ère grande révision sur 3 ans. Le materiel roulant est prévu pour 30 ans et c'est sûrement au moment de la 2nde livrée de Citadis Peugeot que les premières Eurotram seront hors circuit.
Citation:
Tiens j'ai une question concernant la variante Faubourg National / Boulevard de Nancy puis bifurque vers Koenigshoffen : ce n'est pas mentionné dans cette variante proposée, mais comptent-ils passer le pont SNCF, en voie unique ou pas ?
Oui ça sera de la voie unique. Après ils avaient aussi pensé à faire un site mixte comme à l'entrée de Koenigshoffen.

_________________
ATV


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 08 mars 2016 23:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Retiré, oui et non. ils circuleront moins qu'avant c'est sur mais seront de bonnes rames de réserve sachant que les 41 Citadis vont subir leur 1ère grande révision sur 3 ans. Le materiel roulant est prévu pour 30 ans et c'est sûrement au moment de la 2nde livrée de Citadis Peugeot que les premières Eurotram seront hors circuit.
Oui, avec les prolongements à Kehl et Illkirch et un parc aujourd'hui tendu, il ne devrait pas y avoir trop de rab' suite à cette première livraison...


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 08 mars 2016 23:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Vont-ils en profiter pour rénover l'intérieur des rames (sièges multicolors, écrans à la G) ?


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mercredi 09 mars 2016 22:52 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Comment sera configuré la station "Comtes" ? Est-ce que ça sera du type Gare Centrale en surface ou Graffenstaden ? Et est-ce que le site mixte se fera t il sur toute la route des Romains ? Dans ce cas, le fait de justifier un tram toutes les 10 minutes en implantation dans la circulation ne me choquera pas.

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: jeudi 10 mars 2016 00:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Citation:
La ligne B fonctionne surtout avec des Eurotrams 4 caisses et des Citadis. Donc même si les Eurotrams étaient remplacés par des Citadis, le gain de capacité serait assez limité. Et pour le moment, ça ne fait que 10 ans que les Citadis 403 sont entrés en service. Donc on est encore assez loin du moment où ils devront subir une rénovation en profondeur.
Les sièges sont déjà tout pourris (crades et surtout instables et grinçants), donc quitte à les réparer, autant en profiter pour réorganiser ceux en milieu de caisse.
Les sièges seront remplacés s'il les rames subissent une révision en profondeur. Je n'ai pas vu grand monde se plaindre des sièges des Citadis. Ça m'étonnerait que la CTS dépense beaucoup d'argent dans les prochaines années juste pour des questions d'esthétisme ou de confort des sièges. Peut-être qu'après 2020, il y aura du changement.

Je sais que l'agglo de Montpellier a prévu un programme de rénovation des rames de la ligne 1, mais à mon avis, ça ne sera pas une rénovation aussi lourde que celle des TFS grenoblois ou des rames AnsaldoBreda de Lille.

La rénovation des rames grenobloises a commencé vers juillet 2013. À ce moment-là, ça faisait plus de 25 ans que les rames les plus anciennes étaient en service. À Strasbourg, les Citadis ne sont en service que depuis 10 ans.

Certes, Alstom dit que les Citadis sont faits pour durer 30 ans, mais si ça trouve, ils peuvent tenir 40 ans sans trop de problèmes. On verra ce que ça donne à Montpellier...

Quelqu'un aurait des infos sur une éventuelle rénovation lourde des Eurotram 4 caisses ?


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 285 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       29    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: