Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 285 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       29    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: dimanche 31 janvier 2016 10:37 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Il ne faut pas oublier qu'à l'Ouest, les programmes immobiliers se font aussi. C'est vrai qu'en réfléchissant, j'en arrive à penser que la solution de la rue de Wasselonne permettrait de construire ce vermisseau de ligne plus vite (et donc de penser et passer à la phase 2 plus rapidement), mais on ne requalifierait pas les grands boulevards pour autant, et ils en ont bien besoin :/.

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: dimanche 31 janvier 2016 11:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ben si, avec l'extension de la G les boulevards vont y passer ;)


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: dimanche 31 janvier 2016 16:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
La Ville veut faire passer le tram par la rue du Faubourg national et le boulevard de Nancy. Mais la ville ne dit pas comment elle compte faire cohabiter le tram et le BHNS. Il me semble avoir lu dans un article un passage où un adjoint disait qu'il pensait qu'un site propre n'était pas indispensable pour le BHNS sur certains tronçons. Ça me laisse penser que la Ville et l'Eurométropole très réfléchissent à très court terme en prônant des extensions low cost au détriment de l'efficacité.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: dimanche 31 janvier 2016 16:55 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Voila, c'est aussi ce que j'allais répondre, que cette extension du bus G n'allait pas nécessairement passer par une requalification globale ou site propre comme sur certains tronçons actuels de la ligne BHNS.

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: dimanche 31 janvier 2016 17:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Sur les quais, la voirie est large et il n'y a que deux "vrais" carrefours avant l'arrêt de bus Étoile Bourse de la ligne 15. Il n'y pas peut-être pas besoin de site propre sur ce tronçon. Mais sur les boulevards, le trafic est plus intense, et il y a déjà plus de croisements. Sur les boulevards, il serait préférable que le BHNS soit doté d'un site propre et de la priorité aux feux.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: lundi 01 février 2016 11:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Entre le moment où la collectivité décide de commander de nouvelles rames et le moment où les rames sont livrées, ils se passe plusieurs années. Et souvent, il se passe aussi plusieurs années entre le moment où la collectivité se rend compte qu'il faut de nouvelles rames et le moment où elle vote la décision de passer commander. :mrgreen:
Il y a, dans le dernier marché, 38 rames en option, livrables dès 2017 (les 12 premières, en commande ferme, arrivent cette année). Donc non, ça ne prendra pas "plusieurs années".
Citation:
Sur la E alors qu'elle va être prolongée au nord et au sud et qu'elle passe dans des secteurs qui se densifient fortement ? Non, ça va pas le faire. La E peut garder quelques rames de 33 mètres, mais il ne faut surtout pas qu'elle ait uniquement les vieilles rames Eurotram 3 caisses. Il faudrait un peu plus de rames 4 caisses ou des Citadis.
Le vrai problème sur cette ligne est le déséquilibre de fréquentation entre le sud (déjà bien chargé et qui va encore se remplir bientôt) et le nord qui triballe des banquettes vides dès République.
Citation:
Si les rames sont vraiment bondées juste avant 8h, c'est parce que le pic de fréquentation du matin a lieu à ce moment-là. Pour atténuer ça, il y a une solution très simple : lisser l'heure de pointe en décalant légèrement les horaires de début de cours de certaines filières. Cette solution a très bien marché à Rennes. ;) ;)
https://www.youtube.com/watch?v=NfytigvU-Gk
https://www.youtube.com/watch?v=Z94-6QjHrE4
Oui, bonne remarque.
De mon côté, je n'ai pris cette ligne que dans la première année d'existence de la station "place de la gare", et honnêtement il restait beaucoup de place dans les rames, le vendredi vers 17h... évidemment, tout le monde s'entasse dans les 2 premières caisses, laissant l'arrière de la rame quasi vide.
Citation:
Avec uniquement des Citadis, la ligne B serait un peu plus capacitaire qu'en étant équipée d'Eurotrams 4 caisses et de quelques Citadis. Mais l'augmentation de capacité serait relativement faible. Cela risque de ne pas suffire pour compenser le report de fréquentation lié à une éventuelle déviation de la ligne F.
Clairement.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: lundi 01 février 2016 18:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Entre le moment où la collectivité décide de commander de nouvelles rames et le moment où les rames sont livrées, ils se passe plusieurs années. Et souvent, il se passe aussi plusieurs années entre le moment où la collectivité se rend compte qu'il faut de nouvelles rames et le moment où elle vote la décision de passer commander. :mrgreen:
Il y a, dans le dernier marché, 38 rames en option, livrables dès 2017 (les 12 premières, en commande ferme, arrivent cette année). Donc non, ça ne prendra pas "plusieurs années".
J'avais oublié ce point. Mais entre le moment où la collectivité décide de commander ces 38 rames en option et le moment où elles sont livrées, il risque de se passer pas mal de temps quand même. Si ces 38 rames sont effectivement commandées, elles remplaceront les plus anciennes rames Eurotram 3 caisses, non ? :?:

Citation:
Citation:
Sur la E alors qu'elle va être prolongée au nord et au sud et qu'elle passe dans des secteurs qui se densifient fortement ? Non, ça va pas le faire. La E peut garder quelques rames de 33 mètres, mais il ne faut surtout pas qu'elle ait uniquement les vieilles rames Eurotram 3 caisses. Il faudrait un peu plus de rames 4 caisses ou des Citadis.
Le vrai problème sur cette ligne est le déséquilibre de fréquentation entre le sud (déjà bien chargé et qui va encore se remplir bientôt) et le nord qui triballe des banquettes vides dès République.
La branche nord de la E est moins fréquentée car il n'y a pas grand chose à côté de certaines stations et que la ligne n'entre pas dans la Robertsau. La fréquentation de la ligne D a augmenté quand la ligne a été prolongée vers Aristide Briand. Quand elle s'arrêtait à l'entrée du Neudorf, elle n'était pas vraiment pratique pour beaucoup de gens. Quand la ligne E sera prolongée vers Papeterie, elle deviendra beaucoup plus intéressant pour les habitants du quartier qui n'habitent pas juste à côté de Robertsau-Boecklin. L'aménagement du quartier d'affaires du Wacken boostera également la fréquentation des stations Wacken et Parlement européen. Le quartier comprendra des bureaux, mais aussi des logements. D'ailleurs, un promoteur va bientôt lancer la commercialisation d'une tour de 16 étages.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 01 mars 2016 19:51 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le tracé est évidemment toujours au coeur du débat :
http://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2 ... de-la-gare

En attendant, ça va être à nous de jouer avec la concertation qui approche :
Citation:
"Une réunion publique de présentation aura lieu le jeudi 31 mars à 19 h au Centre Sportif Ouest de Koenigshoffen (6, Chemin Long). Un atelier de concertation aura lieu le samedi 16 avril de 8 h 30 à 13 h au Centre Sportif Ouest de Koenigshoffen (6, Chemin Long)"
http://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2 ... -le-7-mars


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: jeudi 03 mars 2016 20:30 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Dans le Strasbourg Magazine de Mars, on nous propose 2 variantes de tracés :

- le tracé par le marché de la rue du Faubourg National
- rue de Rothau et rue d'Obernai pour un branchement près du MAMCS,

On y apprend également la création d'un P+R à l'entrée du quartier à côté de la station Porte des Romains mais on élude le passage par la Place de la Gare.

En marge des réunions prévues et de la contre-réunion prévue par l'asso du Quartier Gare, concertation prévue du 7 Mars au 20 Avril donc avec quatre lieux d'expositions des (deux) tracés proposés : médiathèque Olympes de Gouges (Quartier Gare), boutique Vel'hop de Koenigshoffen, centre socio-culturel Camille Claus (Hohberg), et bien sur à la Place de l'Etoile au centre administratif de l'EMS.

On nous informe également de la création d'une adresse mail afin d'y faire parvenir nos contributions : projettramkoenigshoffen@strasbourg.eu

Avis personnel : le P+R à l'entrée du quartier, c'est pour enterrer directement l'extension vers Wolfisheim ?

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: vendredi 04 mars 2016 00:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
L'option d'un prolongement du tram C est passée à la trappe avant même le début de la concertation. On voit qu'encore une fois, tout est décidée à l'avance. Pour le prolongement du tram A à Illkirch, lors de la concertation, seul le tracé T1 (celui choisi par la municipalité et la CUS) avait été présenté alors que d'autres tracés de longueur équivalente permettaient de desservir deux fois plus de monde.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 285 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       29    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: