Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       11    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: lundi 27 mai 2019 22:36 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Je suis d’accord avec toi ! Mais il y aussi des passages à faire en voies uniques sur la route du Général de Gaulle selon moi.

Est-ce vraiment opportun un tram dans ce cas ? Je voudrais penser que oui, mais plusieurs éléments font que je m’interroge : voie unique, vitesse du TCSP, insertion dans le trafic dense du secteur, etc etc

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: mercredi 29 mai 2019 20:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Oui, je me pose exactement les mêmes questions, mais en termes de fréquentation ça devrait valoir le coup.

Cette extension sera de tout de manière compliquée a réaliser, quelque soit le tracé retenu.
Sur la Rue du Général de Gaulle, à vue d'œil il faudrait une voie unique entre St-Hélène et au moins Trois Epis voire Ecrivains, ensuite la route s'élargit donc une double voie pourrait éventuellement se faire. Avec idéalement un évitement histoire de pas faire trop le bordel.
Et puis faire un site mixte tram / voiture sur cet axe, autant ne rien faire alors :lol:

Faire trop de voie unique sera en effet une cata question exploitation, j'attends déjà de voir ce que ça va donner pour la F à Koenigshoffen, avec ses 2 VU rapprochées, malgré la fréquence aux 10 mins qui serait maintenue.

Aussi, n'oublions pas qu'il y a quelques années la Ville elle-même avait proposée un tram sur pneu sur cette route (la fameuse ligne de Vendenheim à Eckbolsheim).
Je suis bien curieux de savoir si des études sérieuses avaient été réalisées quant à l'insertion sur cet axe.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: mercredi 29 mai 2019 22:36 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
C’est tout à fait ça ! Il me semble qu’il devait y avoir un site mixte partagé sur cet axe plus au nord (route de Brumath), comme c’était prévu à Koenigshoffen (rue Virgile?), il faut que je vérifie sur le document...

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: mercredi 29 mai 2019 23:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
C’est tout à fait ça ! Il me semble qu’il devait y avoir un site mixte partagé sur cet axe plus au nord (route de Brumath), comme c’était prévu à Koenigshoffen (rue Virgile?), il faut que je vérifie sur le document...
D'après la pub' de la CTS pour le Translohr que j'ai retrouvée, on parlait de site mixte à :
- Hoenheim - station "Lerchenberg"
- Schiltigheim – Route du Général de Gaulle en direction du nord uniquement (site propre central direction centre-ville).
La route de Brumath à Mundolsheim devait être en site propre central à 2 voies.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: jeudi 30 mai 2019 10:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Citation:
Schiltigheim – Route du Général de Gaulle en direction du nord uniquement (site propre central direction centre-ville).

Donc pas de VU évoquée sur la partie Route du Général de Gaulle ?


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: jeudi 30 mai 2019 14:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Schiltigheim – Route du Général de Gaulle en direction du nord uniquement (site propre central direction centre-ville).
Donc pas de VU évoquée sur la partie Route du Général de Gaulle ?
Aucune VU n'était prévue dans le projet de Translohr il me semble. Maintenant que des VU sont exploitées à Illkirch et Kehl, la CTS et l'Eurométropole sont peut-être plus ouvertes à cette idée.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: samedi 01 juin 2019 10:42 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Merci pour les informations !

Le projet in fine d’aller jusqu’à Vendenheim est plus qu’intéressant mais comment garder une vitesse commerciale correcte en entrée de ville (à partir du croisement Avenue de Perigueux) avec de la VU ?

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: vendredi 05 juillet 2019 19:11 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Tram à l’Ouest : à Schiltigheim, la majorité maintient la pression

https://www.dna.fr/edition-de-strasbour ... on?sfns=mo

Si on pouvait avoir un petit résumé, ça serait cool

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: samedi 06 juillet 2019 12:05 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le principal point c'est :
Citation:
La majorité schilikoise a obtenu en septembre 2018 l’inscription par le Conseil de l’Eurométropole de cette future nouvelle ligne de tram dans le Schéma directeur des transports collectifs, avec des études préparatoires prévues dans le budget 2019. Des études qui n’ont pas encore été lancées.
Citation:
Le texte, qui sera envoyé au président de l’EMS Robert Herrmann, détaille les arguments de la majorité schilikoise pour qu’un tram soit construit sur l’axe route du Général-de-Gaulle (son nom à Schiltigheim) et route de Brumath (le même axe à partir de Bischheim). Et demande « la réactualisation des études techniques déjà effectuées en 2013 »
Et le reste de l'article, c'est un débat dans le conseil municipal, certains et certaines n'ont pas voté pour ne pas sanctuariser le tracé ou de faire cela dans le cadre de la "démocratie participative". Et le groupe "Schilick pour tous" estime que le tram est irréalisable à Schiltigheim car trop contraint géographiquement, techniquement et financièrement :lol:
Et à côté, Bischheim "serait" en train d'évoluer sa position sur la question.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: lundi 08 juillet 2019 12:56 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Bonjour,

Ok, merci pour ce résumé ! Difficile effectivement de refaire passer le tramway mais pas impossible, je pense notamment à la voie unique ou pourquoi pas à l’utilisation d’une voie ferrée le long de l’A35...

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       11    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: