TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=912
Page 2 sur 11

Auteur:  Wodan [ mercredi 06 février 2019 23:14 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020

Rajouter une ligne à République, impossible, ça sature déjà pas mal.

Je ne vois qu’une déviation de la F vers faubourg de saverne (qui aurait l’avantage de délester Homme de Fer et de passer sa fréquence à 7 min sans problème). Le terminus de la C à la gare est déjà également saturé en HP.

Auteur:  rico [ jeudi 07 février 2019 12:44 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020

Une ligne F Koenigshoffen - Fbg de Saverne - Place d’Haguenau - Schiltigheim est encore faisable mais comme déjà évoqué précédemment je m’interroge sur la possibilité d’insérer l’aiguillage entre Faubourg National et Faubourg de Saverne, vraiment.

Avec ce nouveau spaghetti / tronçon on peut s’attendre à des réorganisations des lignes existantes. Je pense que cette extension ira de paire avec le maillage nord et ça serait logique.

Auteur:  Eurotram [ jeudi 07 février 2019 12:56 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020

Elsau - Fbg de Saverne - Place d’Haguenau - Schiltigheim avec une nouvelle ligne

Auteur:  Wodan [ jeudi 07 février 2019 14:12 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020

La F n’apporte aucun intérêt à son tronçon Homme de Fer - Islande, les autres lignes peuvent supporter la charge sans soucis, trop de lignes et rames affecteront le réseau (c’est déjà le cas).

La B va pouvoir supporter la charge de la F entre Elsau et Faubourg Nationale (surtout quand la ligne G sera prolongée et très sûrement la 2 raccourcie à Gare Centrale). Puis bon nombre des usagers de la 50 descendront à Comtes. Montagne Verte ne sera plus un aussi gros pôle d’echange.

Nous avons trop de tronçons en commun, et la lisibilité de réseau commence à se compliquer également alors encore d’autres lignes nouvelles et souvent de renfort ... pas convaincu.

Auteur:  rico [ jeudi 07 février 2019 18:16 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020

Quid de Place d’Islande dans ce cas ?

Auteur:  Jojo [ jeudi 07 février 2019 22:34 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020

Citation:
La F n’apporte aucun intérêt à son tronçon Homme de Fer - Islande, les autres lignes peuvent supporter la charge sans soucis, trop de lignes et rames affecteront le réseau (c’est déjà le cas).
Tu veux dire que les usagers ne sont pas assez compactés entre le centre-ville et Esplanade/Observatoire ? :?

Auteur:  Wodan [ jeudi 07 février 2019 23:59 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020

En HC, aucun soucis.

En HP, la C a 5 renforts (voitures 33 en Citadis, 61 à 64 avec un mélange de 3 caisses et du Citadis quand il y en a 1 ou 2 en réserve), si la CTS y affecterait que du Citadis, les 3 caisses de la F seraient largement compensés.

Place d’islande est une erreur depuis le début, mais la décision d’abandonner le tram train et de dévier la C est arrivée trop tard. Si cette station n’avait pas vu le jour, il n’y aurait pas eu de ligne F aujourd’hui. (La B aurait eu du renfort).

République sature en HP, les rames sont l’une derrière l’autre.

Auteur:  Jojo [ vendredi 08 février 2019 00:31 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020

Citation:
En HC, aucun soucis.
Certes... l'A35 et le RER B non plus :mrgreen:
Citation:
En HP, la C a 5 renforts (voitures 33 en Citadis, 61 à 64 avec un mélange de 3 caisses et du Citadis quand il y en a 1 ou 2 en réserve), si la CTS y affecterait que du Citadis, les 3 caisses de la F seraient largement compensés.
Les 4 rames de renfort qui font environ 6 passages en une heure (le soir elles font 2 A/R chacune UPK -> Gare -> Islande -> Gare ->... si ça n'a pas changé) voyant leur capacité augmentée de 200 à 280 places, numériquement ça ne compense pas les 6 rames de 200 places de la ligne F supprimées ;)
Après, ça peut être rattrapé par une plus grande régularité avec une seule ligne plutôt que 2 ayant des cadences différentes (comme je l'avais déjà mentionné pour la B jusqu'à Elsau). Mais un respect de l'intervalle de 3 minutes 30 secondes, sur un réseau de tram avec de nombreux arrêts intempestifs possibles, ça ne peut pas être très précis. Il suffit qu'une rame ait une minute de retard (et passe 4'30" après la précédente donc) pour qu'elle mange un tiers de monde en plus et c'est le drame :mrgreen:

Auteur:  rico [ mercredi 22 mai 2019 20:44 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... ml?sfns=mo

https://www.20minutes.fr/strasbourg/252 ... -bischheim


Pétition en cours et surtout, il y a enfin un croquis de tracé demandé par le collectif Montramjtiens.

Image

Auteur:  bobo67 [ lundi 27 mai 2019 17:44 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020

A partir de St-Hélène, pourquoi ne pas aller directement sur la route du Général de Gaulle ?

Je trouve que cette toute petite incursion route de Bischwiller n'apporte rien, si ce n'est du temps de parcours en plus. S'ils veulent que les 2 routes soient desservis par le tram, autant faire cette jonction plus haut, par exemple en suivant la 50 à partir de la mairie de Schiltigheim, mais se pose alors la question du franchissement des voies SNCF, avec très certainement un nouveau pont à construire.

Mais le plus simple serait de desservir uniquement la route du Général de Gaulle, qui au passage offre tout de même plus de place pour y insérer un tram que sa voisine.

Page 2 sur 11 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/