TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=912
Page 7 sur 11

Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 11 mai 2021 17:50 ]
Sujet du message:  Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025

Ohlala, décidément, ce projet déchaine les passions.

Ils sont marrants les pro-bus de ce projet n'empêche...

Auteur:  Stifff38 [ mardi 08 juin 2021 14:15 ]
Sujet du message:  Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025

Des visuels plus précis des 3 variantes schilickoises et des 3 variantes strasbourgeoises, en page 7 du magasine métropolitain de ce mois !

:arrow: https://fr.calameo.com/read/0018219194ebad86fed61

Auteur:  Stifff38 [ mardi 24 août 2021 10:15 ]
Sujet du message:  Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025

Col'Schick propose un "nouveau tracé médian" qui... ne dessert pas la gare de Bischeim, donc n'a aucun intérêt à mon sens :roll:

https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021 ... futur-tram

Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 24 août 2021 18:50 ]
Sujet du message:  Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025

La gare de Bischheim qui à son emplacement actuel n'est clairement pas bien situé, on pourrait tout à fait la déplacer sur le tracé... Probablement plus logique ainsi !

Auteur:  Stifff38 [ mardi 12 octobre 2021 11:05 ]
Sujet du message:  Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025

Le tram nord et le maillage nord font partie du "paquet cadeau" de 40 M€ octroyé par l'Etat à l'EMS dans le cadre de son dernier appel à projets TC !
Par contre, rien ne filtre pour l'instant des conclusions de la concertation censée s'être achevée le 30 septembre dernier, concernant le choix des variantes...

Auteur:  rico [ jeudi 14 octobre 2021 21:07 ]
Sujet du message:  Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025

Ah ? Je pensais que c’était plutôt la N2 qui tenait la corde, au point de vue des habitants ? On sait que la N1 tient la corde « autrement », certains opposants ont même pensé et dit que les dés étaient pipés dès le départ d’ailleurs.

C’est ce que j’ai proposé lors de la consultation ; terminus sans arrière gare type Robertsau Escale pour laisser la possibilité d’aller à Vendenheim plus tard, et surtout, on ne casse pas d’immeubles, on ne détruit pas les jardins, ou alors terminus avec arrière gare en VU (pour mieux se « retourner » ou avoir la possibilité de stocker une 3e rame avant départ), sur la route de Brumath.

Report modal des voitures en sortie autoroute vers le parking actuel du bus G (à gonfler en silo évidement), et le bus G qui fait une boucle avant son terminus : chambre des Métiers - Marc Seguin - E3 pour acheminer les gens du parking vers le tram… Mais pour cela, il faut signaler les P+R depuis l’autoroute car ils n’y sont pas actuellement…

Auteur:  rico [ vendredi 15 octobre 2021 11:54 ]
Sujet du message:  Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025

Effectivement la N1 a le mérite d’être plus directe, d’autant plus si on souhaite aller à Vendenheim plus tard. Oui, la N2 est beaucoup trop contraignante en terme d exploitation finalement.

Vu que les maires du Nord sont opposés à la solution tramway et sont aveuglés par la solution bus alors qu’elle est saturée à l’heure actuelle, Loy ne penses-tu pas que la solution de secours serait que la N1 s’arrête avant le ban communal de Bischheim ? Vu que Schiltigheim n’a pas l’air hostile au projet, ils botteraient en touche et seraient dans les clous pour 2026 finalement.

Auteur:  rico [ samedi 16 octobre 2021 12:08 ]
Sujet du message:  Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025

Le parking, ils l’ont déjà, c’est celui de l’E3 ! A un moment donné, il faut être rationnel et savoir analyser puis customiser / optimiser l’existant. Mais je fais confiance aux services qui sont très compétents pour ça !

Ce parking est sous-utilisé selon moi. Je pense qu’il faut creuser aussi de côté la. En fait, il faut un parking résidentiel afin de reporter le stationnement autour du secteur Marc Seguin pour les résidents actuels.

Et puis il faut réorganiser le terminus du bus G, en y envoyant le tram C, un peu comme la fourche tram du terminus CADAM à Nice : au niveau de Marc Seguin, si tu veux, après la station, tu y envoies le tram C au terminus du bus G, tu y développes un vrai Pole Multimodal (bus G, tram, L6, bus du secteur, etc) en y proposant un parking silo. Cependant, dans le virage en direction de l’E3, tu y poses une aiguille, laissant la possibilité future de continuer jusqu’à Vendenheim.

Les gens du secteur gardent leur offre de stationnement et le gros du traffic routier bascule du côté du rond-point Chambre des Métiers / E3 et non sur la route de Brumath ensuite. Les gens posent ainsi leur voitures à lE3. Soit tu prends le bus G direction la Gare, soit le tram pour aller vers Strasbourg centre-ville. Le tram se remplira car il captera forcément là clientèle en traversant Bischheim et Schiltigheim…

Auteur:  Kevin Benoit [ samedi 04 décembre 2021 14:09 ]
Sujet du message:  Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025

Et voilà, ce sera donc :
- Variante N1. Évidemment, ça n'allait pas être la N3 qui était là pour proposer une troisième variante, mais impossible. La N1 avait clairement ses avantages mais pour ma part, la N2 avait ma préférence, desservant plus de quartiers différents mais plus lente et contrainte en termes d'espace. Ce choix N1 n'est donc clairement pas surprenant.
- Variante C1 par l'Avenue des Vosges. Choix un peu plus surprenant, il est indiqué que la C3 était rejeté mais que la C2 était plus apprécié dans les contributions.

https://www.20minutes.fr/strasbourg/318 ... -tram-nord

Auteur:  arnaud68 [ dimanche 12 décembre 2021 18:19 ]
Sujet du message:  Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025

Je pense que la mairie avait surtout envie de reconfigurer en profondeur l'avenue des Vosges qui aujourd'hui est un véritable aspirateur à voiture. C'est aussi un choix plus rapide avec un tracé bien droit et donc plus simple que par le passage par les quais.

Page 7 sur 11 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/