Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Idée] Nouvelles lignes de tram enterrées et métro
MessagePublié: dimanche 24 mars 2019 11:29 

Inscription: vendredi 10 janvier 2014 23:07
Messages: 23

Hors-ligne
Voici un passionné des transports en commun, Grégory Rambour métreur en BTP, qui a publié récemment une étude de 144 pages ! sur les extensions possibles des transports en commun de Strasbourg :

Ici le lien de l’étude en PDF : https://drive.google.com/file/d/12IHBSN ... sp=sharing
Et la carte du futur réseau https://drive.google.com/open?id=1gSxTs ... sp=sharing

Il y a des idées intéressantes, et quelques approximations :
Par contre, enterrer les lignes de tram (comme en ce moment à Karlsruhe) et créer un métro Nord-Sud par le centre-ville avec des travaux sur 6 à 10 ans... il va falloir une sacrée volonté politique pour cela !
Et coté finances, ce n'est pas gagné, même avec un péage urbain !!
Au final, à mon avis une densité d'arrêts de tram/métro trop importante en centre ville (ligne métro avec trop de virages et d'arrêts en centre) et trop peu de réflexion sur les banlieues (ex : extensions absentes : vers Reichstett, vers Robertsau Ste Anne, vers Wolfisheim centre, vers Graffenstaden Sud, vers Kehl Sundheim, pas d'intégration complète du réseau train, ..)
Mais au final une excellente étude qui mérite d'être lue et qui apporte son pavé d'idées "ébouriffantes", et qui plus est avec un premier chiffrage approximatif des couts.


   
 Sujet du message: Re: [Idée] Nouvelles lignes de tram enterrées et métro
MessagePublié: lundi 29 avril 2019 09:26 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je suis perplexe sur cette étude.

Aucune source, pas de crédit pour les photos, captures Google maps de partout (on rappelle que ce n'est pas libre de droit).

Il y a des parties où il parle d'un autre réseau puisqu'il a fait des études pour pleins de réseaux. Sur le dossier CTS par exemple :
Citation:
"La société TCL gère une flotte de (2017) :
- 108 rames de tramway
- 101 bus articulés
- 160 Bus standards
- 33 Midibus"
Il y a pas mal de fautes et il a massacré pas mal de noms de quartiers ou villes :lol:

Au niveau des extensions trams, il en prend certaines qui sont dans les cartons depuis longtemps et en invente certaines assez bizarres.

En soi, je n'ai rien contre un projet de métro à Strasbourg mais c'est dommage que quelqu'un se lance dans un projet sans connaitre le lieu. Il n'est à priori jamais venu.


   
 Sujet du message: Re: [Idée] Nouvelles lignes de tram enterrées et métro
MessagePublié: mercredi 01 mai 2019 09:27 

Inscription: mercredi 26 décembre 2018 17:02
Messages: 3

Hors-ligne
Bonjour, c'est moi le Grégory Rambour

Tout d'abord, j'ai envoyé cette étude à l'ADEUS, Eurométropole, et la CTS, je n'attends rien d'eux bien sûr, mais mon but était de présenter des idées de développement du réseau de TCSP sur Strasbourg.

Désolé s'il y a quelques fautes, j'ai repris l'étude et corrigé les erreurs qu'a repéré Kévin Benoit. Erreur qui n'aurait pas du être là, je le confirme, mais c'est plus de l'inattention que du volontaire ;)

A la base, je voulais simplement proposer d'enterrer le tram dans la Grande Île, dans le but d'offrir plus de places aux piétons, et modes actifs, et pourquoi pas d'étendre un peu les terrasses.
D'ou l'idée de faire des rocades tram autour de Strasbourg, pour permettre les liaisons entre quartiers et villes autour de Strasbourg sans couper les lignes dans le centre ville pour les travaux d'enterrement du tram.

La desserte du centre ville pourra se faire soit à pied ou en bus par navette entre les stations de tram et le centre ville pendant la durée du chantier.

Pour le métro, Le tronçon entre le centre ville de Strasbourg, et le nord de Hoenheim, la rue est trop étroite pour insérer un tram en site propre, et oblige à faire un site mixte tram / voiture, et donc pénalisera la vitesse commerciale.
De plus ce secteur à une forte densité qui permet de mettre en place ce mode de transport très efficient.

Je ne suis pas un adepte du tout métro, mais à mon sens, il faut définir le mode le plus approprié par rapport à la densité desservie, et qu'il y a malgré tout un plafond de verre pour le bus, et le tram en terme de fréquentation maximale (notamment du voy/h/sens), tandis que le métro permet de transporter plus de monde, bien au delà du tramway.

Après, mon étude, c'est simplement une proposition parmi tant d'autres, et bien sûr, mon étude peut être soumis aux critiques négatives, mais je ne pense être complètement à côté de la plaque, surtout que j'ai visité votre ville il y a quelques années, et j'ai remarqué que le réseau dans la Grande Île souffre d'une proche saturation, j'ai été à bord d'une rame entre République et Homme de Fer, la rame est restée entre 2 stations Broglie et Homme de Fer en train d'attendre la rame de devant de quitter la station.

A mon sens la saturation du tram à terme risquera de nuire à la qualité du réseau de tram.

Dommage que la doctrine de l'époque très dogmatique, sur le tramway et le métro (Tramway = moins de voiture et restreindre, métro = maintient de la voiture) alors que le métro peut aussi réduire drastiquement l'usage de la voiture, à Rennes sur le corridor de la ligne A, il y a 30% de gens qui n'ont pas de voiture et rendre la voirie au vélo, et au piéton, en réduisant drastiquement la voiture, sous la forme de Zone de Rencontre.

Nous allons vers une société dans nos villes, ou la voiture sera minoritaire à terme, et il faut investir pour permettre de pouvoir capter ce report modal Voiture -> TC ou Vélo, et donc mettre le métro en sous sol permet de liberer de la place en surface, sur la voirie pour mettre des autoroutes à vélo, ou Chrono Vélo comme à Grenoble.

Restant à votre disposition pour des questions diverses, et du pourquoi tel tracé ? :)

Pour conclure, je me permets de mettre la synthèse de l'étude :

Création d’une ligne de métro :
- Proposition d’une ligne de métro sur 14.30km, sur 18 stations et transportant près de 180 000 voy/j, cette ligne dessert :

Elle part du terminus de Hoenheim Gare, puis par la Route de Bischwiller qui traverse les villes de Hoenheim, Bischheim, et Schiltigheim.
La ligne filera vers la Place Haguenau, puis desservira la Gare Centrale, la Grande Île via Homme de Fer, le filera vers le sud, en desservant la Petite France – Hopital Civil, le quartier Krutenau, et le campus central, avant de redescendre vers Rive Etoile (Etoile Polygone) , et le marché de Neudorf, pour finir vers les quartiers sud de Strasbourg
Desserte du quartier Nord de la Meinau et son stade, puis filera vers la place Île de France, le quartier Canardières, et terminera à Neuhof Rodolphe Reuss.

Budget : 1.3Mds€

Pourquoi le métro ? : Le tronçon entre le centre ville de Strasbourg, et le nord de Hoenheim, la rue est trop étroite pour insérer un tram en site propre, et oblige à faire un site mixte tram / voiture, et donc pénalisera la vitesse commerciale.

Partie sur l’enterrement du tramway en centre-ville :
L’enterrement du tramway dans la Grande Île permettra de libérer l’espace public pour les piétons, et les commerces (installation de terrasses, etc….)
Les tronçons de l’enterrement du tram sont :
Ligne A et D : Prolongement du souterrain au-delà des Halles, vers la Rue Division Leclerc, sortie au niveau du pont côté Quai St Thomas
Ligne B : Entre Avenue de la Paixet Rue Molsheim
Ligne C : Entre Avenue Marseillaise et Rue Faubourg National
Ligne E : Station République seulement en souterrain
Ligne F : Entre Avenue Marseillaise et Rue Faubourg National

Budget d’investissements : 350M€

Développement du réseau de tramway :
- Prolongement de la ligne A vers Oberhausbergen, en passant par le Zénith, prolongement de 2km et 2 stations nouvelles
- Prolongement de la Ligne C : Au sud vers Neuhof Stockfield, et au Nord vers le quartier des Écrivains, et le quartier européen des entreprises (ligne G), ligne totale de 14.85km
- Ligne F : Prolongement au-delà de Poteries, vers Wolfisheim, sur 1.75km, pour un total de 9.00km
- Création d’une ligne G en tram, transformation en ligne de tramway, et prolongement vers Etoile Bourse, Winston Churchill, Esplanade, et filera vers le par Orangerie pour un total de 11.20km
- Nouvelle ligne H : Entre Strasbourg Roething, et Port du Rhin, en passant par Elsau, Montagne Verte, Gare Centrale, Haguenau, Bd Clémenceau, Wacken Parlement Européen, Orangerie, Bd Anvers et terminera à Port du Rhin pour un total de 14.80km
- Nouvelle ligne L : Entre Mittelhausbergen et Orangerie, en passant par Cronenbourg Ouest, Rotonde, rue Woldi, le Bd Wilson, la rue Wissembourg, place Haguenau, Av Vosges, Bd Clémenceau, Bd Preiss, Bd Anvers, et Bd de la Marne, pour finir Rue Richter pour un total de 10.80km

Coût développement du tramway 600 M€

Total Réseau :
- Métro : 14.30 km et 18 stations, pour 180 000 voy/j
- Tramway : 117.10km et 214 stations pour 583 000 voy/j


Résumé financier :
Coût total investissement 2.4Mds€ (soit le budget de transport pour Toulouse avec 3eme ligne de métro et restructuration réseau) et transporterait 765 000 voy/ soit 65% des parts de déplacements dans l’aire Strasbourgeoise, hors réseau de bus
Les recettes via des taxations rapporterait sur 30 ans près de 3.40Mds€, de quoi aussi financer le développement du RER autour de Strasbourg, du TER, de nouvelles haltes ferroviaires dans Strasbourg.

;)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: