Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [16 messages ]  1  2  Suivant  
Auteur Message
 Sujet du message:[Bus] Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié:dimanche 27 mars 2022 01:28 

Inscription:vendredi 07 juin 2019 00:25
Messages:90

Hors-ligne
Bonjour,

Nouvelle annonce de la part de l'EMS, en septembre 2023 une réorganisation du réseau bus au sud-est de la métropole est à prévoir en parallèle du prolongement de la ligne G jusqu'au Pont d'Anvers.

Deux nouvelles lignes structurantes :
L4 (remplace l'actuelle ligne 24): Ancienne Douane '- Neuhof Stéphanie, avec une légère modification du trajet secteur Stockfeld. Plus de boucle, tous les bus passent par Place des Colombes et rejoignent Stéphanie par celle-ci.
L7 (remplace l'actuelle ligne 27) Baggersee - Port Autonome Sud

Lignes classiques :
14/24 Lignes supprimées
Ligne 27 revu : Baggersee - CARSAT - E.Mathis - Cité Meinau - Kibitzenau (possible fusion avec la 31 en études).
Ligne 40 prolongé d'un arrêt depuis Ganzau
Lignes 57/67 effectuent leur terminus à Baggersee. La section Baggersee - Kibitzenau et reprise par la nouvelle ligne 27.

Attention le schéma présenté ci-dessus pourra être différent d'ici la mise en service. La métropole consulte actuellement la population sur les secteurs concernés pour d'éventuels modifications.

_________________
Gestionnaire d'exploitation - SYNERGIHP Grand Est


  
 Sujet du message:Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié:dimanche 27 mars 2022 01:46 

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages:536
Localisation:Erstein
Twitter:rico_rstn

Hors-ligne
Quid du trajet Neuhof - Port du Rhin de la 14 ?

Il y a quand même du monde sur cet axe ; pas trop au Port du Rhin, je le concède mais les premières personnes montent à l’arrêt d’après l’arrêt Corps Européen pour aller au Centre-ville ou pour attraper le tram à St Christophe.

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


  
 Sujet du message:Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié:dimanche 27 mars 2022 22:10 

Inscription:vendredi 07 juin 2019 00:25
Messages:90

Hors-ligne
Citer:
Quid du trajet Neuhof - Port du Rhin de la 14 ?

Il y a quand même du monde sur cet axe ; pas trop au Port du Rhin, je le concède mais les premières personnes montent à l’arrêt d’après l’arrêt Corps Européen pour aller au Centre-ville ou pour attraper le tram à St Christophe.
Effectivement dans le nouveau schéma les arrêts Kiefer et Hautefort seraient supprimés !

_________________
Gestionnaire d'exploitation - SYNERGIHP Grand Est


  
 Sujet du message:Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié:dimanche 27 mars 2022 23:50 

Inscription:jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages:100

Hors-ligne
Alors dans une population normale, avec un niveau intellectuel correspondant à la France de la première moitié du XXe siècle, il n'y a pas de problème pour ce projet tel qu'il est présenté (regardez les textes écrits par les élèves de cette époque).

Mais dans une France du XXIe siècle, au niveau intellectuel désastreux constaté par tout le monde (je ne vous fais pas de dessin, ni de musique d'ailleurs), comment la CTS va-t-elle procéder pour permettre à ses clients de faire la distinction entre la nouvelle ligne L4 et la ligne 4/4a (qui resterait présente si l'on en croit le premier message qui n'annonce rien allant dans le sens contraire ; évidemment rien n'interdit à ce que cette dernière ligne soit renommée 5, puisque le numéro est disponible) ?

Je suppose que l'arrêt proposé des lignes 57/67 à Baggersee correspond à une constatation selon laquelle il y aurait très peu de personnes impactées par la rupture de charge correspondante (en gros, la CTS aurait constaté que les personnes venant de Plobsheim/Geispolsheim sortent à Baggersee et prennent le tram vers le centre ville tandis que très peu d'entre elles restent dans le bus pour aller à la Meinau et encore moins à Kibitzenau). Sais-tu comment la desserte de la Route de Lyon se fera en soirée ? La CTS fera-t-elle circuler des bus uniquement sur le parcours Baggersee-Graffenstaden Digue, trajet qui se fait actuellement en une petite dizaine de minutes ? Ça ne me semble pas très rentable ni très efficace (avec un passage par sens toutes les 30 minutes, les chauffeurs roulent 10 minutes et se tournent les pouces 20 minutes).

On verra bien d'ici là...

Le passage du plus gros du trajet de la ligne 27 en une future ligne L7 me laisse aussi assez perplexe, il ne me semble pas que la fréquentation de l'actuelle ligne 27 le justifie : en effet, les lignes Lx sont dites « à haute qualité de service » : grande amplitude horaire, fréquence élevée. Pour une ligne qui actuellement circule en heure creuse toutes les 40 minutes, ne circule pas le dimanche, et ne propose après 22h qu'un trajet en véhicule de petite capacité, dans un seul sens, et toutes les heures, cela me semble ambitieux de la transformer aussi drastiquement.

L7, ça serait bien pour reprendre le trajet de l'ancienne ligne 7 qui allait en gros du Wacken à Illkirch Fort Uhrich en passant par l'Esplanade et la Meinau, il y a plus de 15 ans... Là, pour reprendre la 27, je reste dubitatif, mais sans doute qu'il me manque un élément essentiel pour comprendre ce projet.

Curieux de voir comment cela évoluera...


  
 Sujet du message:Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié:lundi 28 mars 2022 09:58 

Inscription:samedi 02 novembre 2019 20:32
Messages:9
Localisation:Entre Strasbourg et Grenoble

Hors-ligne
C'est clair qu'une ligne structurante pour la desserte du PAS serait surdimensionnée, je suppose qu'un terminus partiel à Neuhof Lorient sera étudié ?

Sinon ça me parait être une bonne chose que la 14/24 devienne L4 et soit simplifiée. Pour le doublon avec la 4/4a, dans le pire des cas, cette cohabitation ne devrait que durer 2 à 3 ans, puisque l'actuelle ligne 4 disparaitra probablement lors de l'arrivée du tram à Wolfisheim, mais c'est vrai que ça peut désorienter certains usagers (surtout au niveau de l'info trafic, où des fois des lignes "classiques" sont préfixées avec un "L").


  
 Sujet du message:Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié:mercredi 30 mars 2022 22:33 

Inscription:vendredi 07 juin 2019 00:25
Messages:90

Hors-ligne
Je vais te répondre point par point :

- Alors oui je suis d'accord avec toi que les lignes 4 et L4 vont porter à confusion. C'est d'ailleurs pour cela que nos lignes structurantes ne sont pas par ordre chronologique pour ne pas les confondres avec les lignes classiques.

- Je peux vous confirmer que la ligne 4 sera supprimée en 2025 avec le prolongement du tramway à Wolfisheim. Une grosse restructuration bus est à prévoir sur le secteur en parallèle de la mise en service du tramway, malheureusement je ne peux vous en dire plus à ce jour pour raison de confidentialité. Tout ce que je peux vous dire c'est que la 4 sera supprimée et que la 50 deviendra L5 avec un nouveau terminus sud. La ligne n'ira plus au PEM de la Montagne Verte. Le nouveau réseau bus vous sera présenté à l'automne pendant l'enquête publique sur le prolongement tramway. Donc c'est pour cette raison que L5 n'est pas utilisé et que L4 c'est un peu parlant puisque l'ancienne ligne est la 24.

- En ce qui concerne l'interconnexion à Baggersee la plupart des usagers qui se rendent Rte de Lyon et plus loin en périphérie font correspondance avec le tramway. Cette nouvelle ligne L7 à deux objectifs créer une offre cadencée et desservir avec une amplitude plus large au cœur de la Meinau et secondement inciter les salariés du PAS à venir en TC. Tu dis effectivement que la ligne 27 n'est pas très utilisée, certes cela est vrai. Mais defois il faut offrir davantage d'offre pour débloquer davantage de demande. Ce quartier est un très grand bassin d'activités ou des personnes travaillent 24h/24 et 7j/7. Donc si on propose à ces salariés une amplitude plus large et une fréquence plus importante cela va inciter davantage à utiliser les transports en commun. Comme cela ete le cas avec le BHNS à l'E3. Malheureusement je n'ai pas la réponse à ta question pour savoir si les courses partielles Lorient ou La Rochelle seront maintenues. A noter que cette ligne devrait circuler avec des bus standards.
Je te rejoins en ce qui concerne un prolongement de la ligne jusqu'à Fort Uhrich serait judicieux pour ma part car le quartier Libermann est un quartier assez dense et une ligne strucrante serait tout à fait justifiée sur le secteur. Par contre un prolongement de la ligne à nouveau vers le quartier de l'esplanade à ce jour ne me paraît pas essentiel (la portion avait d'ailleurs était supprimée faute de fréquentation). En revanche la question se reposera quand le quartier des Deux-Rives sera sorti complètement de terre.

_________________
Gestionnaire d'exploitation - SYNERGIHP Grand Est


  
 Sujet du message:Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié:mercredi 06 avril 2022 11:18 

Inscription:vendredi 07 juin 2019 00:25
Messages:90

Hors-ligne
J'ai du nouveau :
- la L7 aura effectivement un terminus partiel à Lorient (1 bus/2)
- la ville a notifié que les lignes L7 et 40 circuleront avec des véhicules électriques. Vue la commande importante il faudra s'attendre à d'autres lignes en soit équipées je pense notamment à la 30 et la 57/67 qui sont également à UPK.

_________________
Gestionnaire d'exploitation - SYNERGIHP Grand Est


  
 Sujet du message:Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié:mercredi 06 avril 2022 13:31 

Inscription:vendredi 07 juin 2019 00:25
Messages:90

Hors-ligne
Plan ci-joint :

_________________
Gestionnaire d'exploitation - SYNERGIHP Grand Est


  
 Sujet du message:Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié:mercredi 06 avril 2022 21:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages:1659
Localisation:à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:
Plan ci-joint :
la pièce jointe n'est pas visible ;)


  
 Sujet du message:Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié:vendredi 08 avril 2022 23:30 

Inscription:jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages:100

Hors-ligne
Merci à Loy pour ses informations complémentaires. Effectivement, la carte n'est pas visible. Ce n'est pas bien grave, surtout si le document est encore confidentiel.


  
Afficher les messages publiés depuis: Trier par 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [16 messages ]  1  2  Suivant  

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: