Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [11 messages ]  1  2  Suivant  
Auteur Message
 Sujet du message:[Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié:jeudi 19 mai 2022 19:46 

Inscription:vendredi 07 juin 2019 00:25
Messages:82

Hors-ligne
Voici un calendrier non-définitif du développement du réseau bus en parallèle des extensions trams et BHNS :

Alors calendrier bus :

Septembre 2022 :
- Suppression de la 4 entre Comtes et Les Halles (renforcement de la ligne F toutes les 7 minutes a la place).

Septembre 2023 :
Nouveau réseau sud-est !
- Création de la ligne L4 Ancienne Douane - Neuhof Stéphanie
- Création de la ligne L7 entre Baggersee et Port Autonome Sud
- Raccourcissement de la ligne 57/67 entre Baggersee et Blaesheim/Plobsheim
- Nouvelle ligne 27 entre Baggersee et Kibitzenau
- Suppression de la ligne 14/24

- Prolongement de la ligne 45 de Sports à Poteries

Décembre 2023 :
- Prolongement du Bus G à Vauban
- Création de la ligne L9 entre Les Halles et Hoenheim/Vendenheim
- Nouveau retrounement L3 par Les Halles Sébastopol
- Nouvelle ligne L6 Elmerforst - Pont Phario (avec une Nouvelle plate-forme bus entre l'ENA et la Place de la République)
- Raccourcissement de la ligne 2 entre la Gare Centrale et Jardin des Deux-Rives

Décembre 2025 (Prolongement du tram F à Wolfisheim) :
- Création de la ligne L5 entre Koenig. Mentelin et Le Marais
- Prolongement de la ligne L6 entre Elmerforst et Lingolsheim Gare
- Nouvelle ligne 13 entre Fort Uhrich et Schiltigheim Campus
- Suppression des lignes 4, 29 et 50

Janvier 2027 (tram Nord) :
- Création de la ligne L2 entre Mittelhausbergen et Jardin des Deux-Rives
- Création d'une nouvelle ligne 16 entre Les Halles et Hoenheim/Vendenheim par autoroute
- Nouvelle ligne 15 entre Montagne Verte et Boecklin
- Suppression des lignes L9, 2 et 10

_________________
Gestionnaire d'exploitation - SYNERGIHP Grand Est


  
 Sujet du message:Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié:vendredi 20 mai 2022 06:54 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1859
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
C'est le résumé de tout ce qui a été officialisé pour le moment ?

Parce que pour la F, il me semble que la restructuration n'est pas acté et en réflexion ?


  
 Sujet du message:Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié:vendredi 20 mai 2022 07:44 

Inscription:vendredi 07 juin 2019 00:25
Messages:82

Hors-ligne
C'est ce qui m'a été présenté hier lors d'une réunion avec l'EMS et la CTS.

Comme dis 2027 c'est loin il pourra toujours avoir des modifications d'ici là ! Mais il est bien prévu de faire un réseau armature avec 8 lignes structurantes !

_________________
Gestionnaire d'exploitation - SYNERGIHP Grand Est


  
 Sujet du message:Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié:samedi 21 mai 2022 13:23 

Inscription:lundi 03 février 2020 18:59
Messages:3

Hors-ligne
Merci pour toutes ces infos je trouve dommage qu il faille attendre les nouvelles lignes de tram pour le réaliser car ces restructurations pourraient déjà répondre à un bon nombre de besoin en matière de mobilités.

Mon avis sur les nouvelles lignes :

Pour la 4 à koenigshoffen il serait bien de la renommer car elle risque de faire doublon avec la L4.

Pour la 13 qui fusionne avec la 29 elle ne devait pas devenir une ligne structurante ? Est ce son numéro définitif ?

Pour la L2 elle fusionnerait Avec la 17? Sa fusion pourrait se faire dès 2023. Non ?

Pour la 15 elle reprendrait la la ceinture sud de la 10 via autzerlitz ?

Pour la 16 si elle passe par l'autoroute il serait mieux de la nommer avec la lettre X pour signifier qu elle a un tronçon en mode express comme le font d autres métropoles.

J'espère que la cts et la ville feront une campagne de communication sur ce projet avec des plans et que les citoyens pourront exprimer leurs avis mais encore une fois je trouve regrettable que les changements prévus jusqu en 2025 ne s'opèrent pas tous d'ici 2023 ça permettrait aussi de savoir si ça fonctionne avant le déploiement des nouvelles lignes de tram et d'ajuster ensuite surtout qu'entre temps il y aura le déploiement du REME et que le réseau bus d'après ce que je lis ne serait pas revu dans ce sens. Dommage...


  
 Sujet du message:Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié:dimanche 22 mai 2022 08:44 

Inscription:vendredi 07 juin 2019 00:25
Messages:82

Hors-ligne
En ce qui concerne on a fait la demande à l'EMS, à voir si cela sera fait !

A ce stade la 13 n'a pas vocation à devenir une ligne structurante.

Effectivement la ligne L2 sera bien une fusion de la ligne 2 et de la ligne 17, cette ligne devrait passer avec du matériel articulés et son tracé n'est pas encore totalement définit mais sa mise en service se fera dans le cadre se la mise en service du tram Nord.

Exactement la ligne 15 reprendrait la branche sud de la ligne 10 entre Musée d'art Moderne et la Place Brant et le trajet actuel du Bus 15.

Pour la ligne 16 c'est un numéro provisoire, sa mise en service n'est prévue qu'en 2027.

_________________
Gestionnaire d'exploitation - SYNERGIHP Grand Est


  
 Sujet du message:Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié:lundi 23 mai 2022 13:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages:194
Localisation:Paris / Grenoble

Hors-ligne
Pas mal d'infos intéressantes, merci Loy !

De mon côté je note que l'actuelle ligne L1 finirait par se retrouver doublonnée sur la majorité de son parcours (par la L6, puis la G, puis la 15) : serait-elle quand-même maintenue en l'état ? Avec des fréquences réduites ?

Je note aussi que le nombre de liaisons traversant la plaine de la Bruche entre les axes "Ouest" et "Sud-Ouest" va passer en quelques années de 1 (et encore, interurbaine) à 3 : excellent pour le maillage du réseau bus, mais peut-être aussi un signe d'étalement urbain dans une zone préservée jusque-là...

Enfin, j'imagine que la L2 emprunterait le couloir de la G entre Gare aux Marchandises et Wilson, où il y a un petit passage en circulation alternée : pourvu que ça ne coince pas !


  
 Sujet du message:Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié:lundi 23 mai 2022 14:18 

Inscription:vendredi 07 juin 2019 00:25
Messages:82

Hors-ligne
La ligne L1 à besoin de ces doublons sur les secteurs de la Route Schirmeck et le long des hospices civil. L'offre actuelle ne suffisant plus à faire face à la demande c'est une très bonne chose je trouve.

En ce qui concerne la ligne L2 le tracé n'est pas encore définit sur le plan présenté par la ville, elle passait par la Rue J.Kablé puis le marché gare.

_________________
Gestionnaire d'exploitation - SYNERGIHP Grand Est


  
 Sujet du message:Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié:jeudi 02 juin 2022 12:37 

Inscription:lundi 03 février 2020 18:59
Messages:3

Hors-ligne
En avis complémentaire:

Pour la 15 il serait mieux qu elle fasse son terminus à la gare centrale voir à l'arrière de la gare si d'ici là la nouvelle sortie sera mise en vigueur

Pour la L6 c'est une bonne idée cela me fait penser à la ligne 3/13/23 qui existait avant la 1ere ligne de tram et ça renforcera la L1 qui est déjà pas mal sollicitée

Pour la L2 il est regrettable d'attendre 2026 car celle ligne si elle passe par ikea en plus elle pourrait déjà répondre à mal de demandes en sachant que la navette ikea n'existe plus et qu'il y a pas mal de gens qui bossent dans le secteur du marché gare

Pour la L9 qui deviendra 16 à quoi bon changer de numéro si c'est quasiment le même itinéraire. Je l'appellerai LX9 pour marquer le tronçon express par l'autoroute

Pour la 45 si déjà on la prolonge aux poteries on pourrait la prolonger jusqu a la Vigie zone commerciale dans l'autre sens ça pourrait répondre aussi à pas mal de besoin ou sinon prolonger la L1 jusqu a la Vigie et la raccourcir dans l'autre sens au quartier des xv ou carrément fusionner la 64 et la 45 pour relier l'est et l'ouest à la Vigie zone à forte densité.

Voilà pour mon avis et merci encore pour ces infos


  
 Sujet du message:Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié:vendredi 03 juin 2022 02:26 

Inscription:vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages:185

Hors-ligne
donc si je comprend bien
La ligne 45 va double les ligne 22 et 41 ou ces 2 ligne seront supprime ??

_________________
Vive le Grand Est


  
 Sujet du message:Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié:vendredi 03 juin 2022 09:13 

Inscription:vendredi 07 juin 2019 00:25
Messages:82

Hors-ligne
Non rien a voir avec les lignes 12/22 et 41, elle rejoindrait les Poteries par Eckbolsheim en desservant le quartier à l'extrême nord de Lingolsheim (rue de l'usine/rue du lac).

Si vous voulez l'ensemble des plans,veuillez me contacter par mail à loydurrenberger@gmail.com.

Je n'arrive pas à les charger ici.

_________________
Gestionnaire d'exploitation - SYNERGIHP Grand Est


  
Afficher les messages publiés depuis: Trier par 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [11 messages ]  1  2  Suivant  

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: