Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       7    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié: jeudi 22 juin 2023 20:28 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Citation:
Tiens, c'est peut-être qu'un détail, mais le logo de la ligne G sur ce plan est devenu jaune avec le "G" en noir.
Parce que l'extension de la G partage une partie du trajet avec la ligne L1 (future C1) et que la couleur actuelle des deux lignes est la même (bleu marine). La ligne G deviendra donc jaune, et pour des raisons de lisibilité, la lettre G est mise en noir plutôt qu'en blanc.


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié: jeudi 22 juin 2023 22:10 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Je vois que la CTS est désormais adepte du « champ de distorsion de la réalité » dont a usé feu Steve Jobs. Ainsi, nous lisons sur la page https://www.cts-strasbourg.eu/fr/pratiq ... of-meinau/ que pour la ligne 31, nous aurons une offre améliorée la journée en semaine : un bus toutes les 15 minutes en heures de pointe.

Mettons cette affirmation à l'épreuve concrètement, en considérant la situation suivante : un utilisateur souhaite se rendre de l'arrêt Louis Loucheur à l'arrêt Émile Mathis afin d'accéder au tram. Actuellement, il dispose des lignes 57 et 67 pour ce trajet. Les horaires théoriques (horaires de la période hiver encore actuellement) nous indiquent qu'en heure de pointe, nous disposons d'un bus (ligne 57 ou 67, selon le moment) toutes les 10 minutes en heure de pointe, avec un bus arrivant à Émile Mathis à 7h17, 7h27, 7h37, 7h47, 7h57, 8h07, 8h17, 8h27, 8h37.

Après la restructuration, le même trajet se fera obligatoirement avec la ligne 31, avec un passage toutes les 15 minutes donc. Cela ressemble plutôt à une régression qu'à un progrès. Évidemment, si on considère certaines parties du trajet déjà desservies par l'actuelle ligne 31, il y aura bien un progrès avec globalement un doublement de la fréquence, mais pour d'autres arrêts, c'est bel et bien une régression.

Je n'ai pas accès à l'article des DNA (journal qui pourtant reçoit des aides publiques), mais je doute qu'une analyse critique du communiqué de la CTS soit faite. L'article n'ayant probablement aucune valeur ajoutée (reprenant sans doute simplement les éléments de langages du communiqué de presse), il pourrait être mis en accès libre.

Autre exemple, avec la ligne C8, en considérant l'arrêt Neudorf Marché, en supposant qu'on veuille atteindre les arrêts de tram Étoile Polygone ou Gravière. Actuellement, en heures de pointe, on a le choix des lignes 14 ou 24, avec un passage en heure de pointe, par exemple pour la direction Étoile Polygone, aux horaires suivants : 6h46, 6h53, 7h00, 7h07, 7h14, 7h22, 7h29, 7h37, 7h44, soit à 2 exceptions près toutes les 7 minutes.

Que nous apporte le progrès ? Je cite : offre soutenue la journée en semaine : un bus toutes les 8 minutes en heures de pointe.

Je cite encore un extrait de l'agence de relations publiques dénommé DNA : « Fini le plat de spaghettis », comme dirait Emmanuel Auneau, le directeur général de la CTS, place à un réseau qui se veut désormais simple, rapide et efficace.

En superposant les tracés du réseau avant/après, on ne voit pas trop en quoi c'est devenu un plat de lasagnes. Et d'ailleurs c'est tant mieux, je ne sais pas si le directeur général en question a déjà suivi un cours de SVT où l'on découvre le riche réseau sanguin du corps humain, d'une rare efficacité pour irriguer chaque mm³ de chair, et il en est de même du réseau dans les poumons ou de la structure de l'intestin, conçu pour maximaliser la surface couverte. Réduire le nombre de lignes de bus desservant une rue n'est pas vraiment une simplification (notre cerveau est encore capable de gérer ces situations), et au contraire, c'est plutôt un affaiblissement. Si pour une raison ou une autre (par exemple un accident) les bus des lignes 57/67 étaient bloqués au niveau de Vanneaux et ne pouvaient prendre les personnes situées à l'arrêt Dietterlin pour aller à Émile Mathis, ces personnes avaient l'option d'attendre la ligne 27 (qui ne passe pas par Vanneaux). Désormais, avec uniquement la ligne 31 passant par Dietterlin, les personnes sont plus susceptible de d'être bloquées un certain temps. Cet exemple n'est pas parfait, ici dans la plupart des cas, les personnes feront le (court) trajet à pied, mais c'est pour illustrer la problématique qui peut survenir lorsqu'on on réduit le nombre de lignes de bus passant par un tronçon.

Quand à la rapidité mise en avant par le directeur de la CTS, cela se traduit concrètement comment ? Les trajets sont tout autant tortueux (ce qui est une bonne chose pour desservir le maximum de points du plan), et je ne vois rien de concret en ce qui concerne l'amélioration de la vitesse commerciale. Je suppose que les bus des lignes C7 et C8 seront équipés de dispositifs leur offrant une priorité aux feux, comme c'est déjà le cas pour les actuelles lignes L1, L3, L6, mais auront-ils des couloirs dédiés sur certains tronçons de leur parcours ?


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié: vendredi 23 juin 2023 17:27 

Inscription: vendredi 17 mars 2023 09:57
Messages: 47

Hors-ligne
Hey quark67

MESSAGE SUPPRIME


Dernière modification par doalo le dimanche 25 juin 2023 07:48, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié: samedi 24 juin 2023 23:04 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Merci, doalo. C'est sympa de ta part. Je te propose d'éditer ton message pour éviter que certaines personnes un peu trop rigides ne froncent les yeux. Personnellement je suis pour les données ouvertes de façon générale dans tous les domaines, mais en particulier les domaines intellectuels où l'on ne peut pas dire que les personnes se tuent à la tâche, si leurs auteurs (fonctionnaires, employés d'entreprises subventionnées) bénéficient d'un financement public. Le concept de droit d'auteur devrait être supprimé. Surtout que le papier en question ne fait aucun travail d'investigation de fond et ne relève pas les incohérences entre le discours officiel et la réalité, comme je l'ai exposé tantôt. Pour un papier mis à jour le lendemain de sa parution initiale, il y avait de quoi faire un peu d'investigation. Je n'appelle pas cela du travail et en conséquence de quoi je ne considère pas que l'auteur du papier doive être rémunérée pour cette « production ». À part les couloirs de bus dédiés (où ça en particulier ?) et la priorité aux feux, il n'y a rien qui ne soit déjà présent sur la page dédiée du site de la CTS, et en fait, ces informations absentes du site de la CTS sont présentes sur le site de la ville sur une page publiée le même jour (https://www.strasbourg.eu/-/webmag-chronhop-20230620). Ainsi, pourquoi ce nom « Chron'hop » ? Qu'est-il sensé évoquer ? Et quel est le coût du renommage des lignes (par exemple, renommer les stations de la ligne L1 et C1 va coûter concrètement combien et pour quel bénéfice ? Repeindre des bus aux couleurs Chron'hop va coûter combien ? Quelle est la probabilité qu'au cours de la saison hiver 2023-2024, il n'y ait aucun bus non flanqué de la lignée Chron'hop qui circulera sur une ligne Cx pour remplacer un bus « Chron'hop » défaillant ? Il suffit d'un seul bus qui n'aie pas la bonne lignée pour foutre en l'air tout l'argent mis en œuvre pour « rhabiller » les bus aux couleurs Chron'hop.
Le concept d'amplitude horaire élargi rapporté par l'auteur du papier (« de 5h30 à 0h30 ») montre clairement que l'auteur du papier ne s'est — au mieux — pas relue. Déjà sur le site de la CTS, sur la page consacrée à la restructuration, l'amplitude horaire élargie débute à 5h (Amplitude élargie de 5h à 0h30). De plus, actuellement la ligne 14/24 circule de 4h22 à 0h14 dans un sens et de 4h56 à 23h48 dans l'autre. On verra bien si l'amplitude est élargie, notamment pour les derniers bus le soir.
Notation objective du papier : 2/20 (2 points car l'auteur s'est levée de son siège au DNA pour aller s'asseoir sur un siège à l'Eurométropole, ce qui constitue un bel effort physique).
Au fait, le nom Chron'hop est déjà employé à Avignon, voir https://www.orizo.fr/se-deplacer/nos-mobilites/bus (comme une odeur de Keolis, non ? Et si ce n'est pas Keolis, ça doit être Transdev, Veolia ou l'une des innombrables boîtes privées qui gravitent autour du transport public en France). Hop, un point de moins pour le papier de la journaliste qui n'a pas fait son travail. 1/20 me semble être une notation bien généreuse pour un papier réservé aux abonnés qui n'apporte pour ainsi dire aucune information nouvelle (et se paye le luxe de se tromper sur une amplitude horaire). L'anecdote sur le plat de spaghettis est pour ainsi dire tout à fait dispensable.

Pour en revenir à la page de présentation sur le site de la CTS : je ne sais pas avec quels appareils le service web de la CTS travaille, mais ça fait pas mal de temps qu'une largeur d'image de seulement 650 pixels, c'est dépassé. Pour des plans de lignes de bus, le format SVG est sans doute plus adapté que le PNG. Bon, c'est pas mieux à l'agence de relations publiques institutionnelles nommé DNA, leurs cartes sont systématiquement illisibles mais personne ne leur signale cela car 80% de leur lectorat est situé en EHPAD ou presque. Ils devraient embaucher quelques bénévoles de Wikipédia (profitez-en pour y mettre du creative commons sur tout leur site) pour se remettre à niveau sur le plan technique :D .


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié: dimanche 25 juin 2023 07:57 

Inscription: vendredi 17 mars 2023 09:57
Messages: 47

Hors-ligne
Ce débat sur le libre accès a des pour et des contres, pour des très grosses enquêtes à la Rue89 pourquoi pas, mais pour ce genre d'articles ce n'est pas ouf :/
(Je suis moi-même contributeur Wikipédia donc, ça serait bien du CC sur ce genre de sites et c'est vrai que les sites du groupe EBRA sont assez obsolètes).

Pour revenir à cette histoire de Chron'hop, il est dommage de remplacer tout ça. En effet, beaucoup de personnes (hors les nouvelles lignes, je parle des anciennes LX et de la 2) vont avoir du mal avec ce changement, car ils vont prévenir trop tard par papier (On est bientôt en juillet donc ça va être assez rapide tous ces changements).
Aussi Keolis et Transdev possèdent des parts de la CTS, il me semble donc ce genre de trucs, il n'y a qu'eux pour les faire.


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié: dimanche 25 juin 2023 18:17 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 273

Hors-ligne
Seul Keolis a des part a la cts
Transdev a fermé ces portes en janvier 2023 tout les véhicules ont était redistribuer dans les dépôt de Pulversheim / Illzach et autre dépôt de la région Grand Est

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


Dernière modification par thib68200 le lundi 26 juin 2023 07:51, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié: dimanche 25 juin 2023 20:23 

Inscription: vendredi 17 mars 2023 09:57
Messages: 47

Hors-ligne
Plutôt la fermeture des dépôts du Bas-Rhin ?


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié: dimanche 25 juin 2023 21:53 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Seul Keolis a des part a la cts
Transdev a fermé ces portes en janvier 2023 tout les véhicules ont était redistribution de Ur les dépôt de Pulversheim / Illzach et autre dépôt de la région Grand Est
Dernier avertissement sur le niveau de français. J'en ai marre de devoir décrypter ce que tu écris ;)


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié: lundi 26 juin 2023 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Bonjour,

Sait-on finalement pour quelle raison un tel trou est laissé dans la numérotation des lignes C ?


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Restructuration réseau bus global 2023 - 2026
MessagePublié: lundi 26 juin 2023 15:20 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Citation:
Dernier avertissement sur le niveau de français. J'en ai marre de devoir décrypter ce que tu écris ;)
Bonjour Kevin, je ne pense pas qu'il y ait une volonté malveillante de la part de Thib68200, j'y vois plus une difficulté avec l'orthographe, la concentration et le maniement des touches du clavier. Il peut y avoir des origines diverses (difficultés scolaires, handicap...) et même si les messages en question sont quelques fois compliqués à lire (avant qu'une correction minimale soit faite), ils apportent des informations valides. Je vais essayer de lui écrire en MP et voir quelle solution pourrait lui convenir au mieux (par exemple un système de dictée vocale, mais je doute que ces systèmes soient assez performants pour retranscrire les noms de certains villages alsaciens qui apparaissent dans les messages de Thib68200 ; cela sera sans doute mieux que la situation actuelle).

Bon, ben bravo la dictée vocale du Mac. Il a réussi à écrire correctement les noms des villages mais s'est lamentablement planté à d'autres endroits :

Seul Keolis, à départ à la CTS. Transdev a fermé ses portes en janvier 2023. Tous les véhicules ont été redistribuer dans les dépôts de Pulversheim, Illzach et autres dépôts de la région Grand test.

Au final, Thib68200 s'en sort fort honorablement, vis à vis d'une compagnie fruitière californienne riche à centaines de milliards de dollars (qui parvient à traduire dans la note de version d'un de ses logiciel qui prend enfin en charge le format SVG que cet acronyme signifie : graphiques vectoriels évolutifs alors que Scalable Vector Graphics signifie plutôt graphiques vectoriels redimensionnables).


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       7    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: