Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Précédent    1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Strasbourg Nocturne
MessagePublié: jeudi 15 mars 2012 10:25 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui Franz c'est plus calme. Mais il y a quelque chose d'antinomique dans le fait d'être "une grande ville francaise"( Tout est relatif quand quelqu'un débarque à Stras, c'est pas forcément l'impression qu'il en a), et de refuser que les jeunes puissent sortir et faire du bruit la nuit...
Pour les villes de Papys, Sélestat, Brumath, et Ertsein feront déjà très bien l'affaire.
En fait il y a surtout une différence entre avoir une ambiance calme dans la rue et une ambiance mortifère. Pour moi une ambiance calme c'est quelques personnes se baladant dehors, quelques voitures par-ci par là, OR là moi je parle d'une non ambiance, juste le néant dans la ville. Ce n'est pas calme, c'est flippant, glauque, et ça ne donne pas envie de rester. Est-ce normal?
Sommes-nous donc dans une ville où le seul intérêt prédominant est de se lever tous les matins pour bosser? Attention hein ne me prenez pas au mot, le travail est une bonne chose, et vouloir se lever tôt aussi( je suis le premier), mais la balance doit quand même un peu s'équilibrer.
Arnaud oui pour Nancy je suis au courant que la ville est très étudiante pour la taille de la ville, j'avais vu pas mal de bars, après beaucoup faisaient un peu cheap, et comme tu dis cette ville aussi est frappée par le syndrome " Cendrillon".
Perceval, oui tu as raison on a un élément de réponse dans la gestion du milieu nocturne par la ville. Qui est lamentable avec leur pseudo charte. Rien n'avance alors qu'on pourrait avoir de sacrés lieux en ville. En plus cela conforterait encore un peu la réputation de Stras comme ville étudiante. Le bouche à oreille chez les jeunes ça va très vite... On fait pas mal de choses pour les trentenaires mais pas en dessous. En gros on fait des choses pour ceux qui ont des sous, or un jeune n'a aucun pouvoir d'achat donc son avis hein...
Si les jeunes étaient blindés, croyez-moi que la mairie, vénale comme elle est( cf marché de noel par ex), ferait tout pour les satisfaire.

Oui je parle des difficultés de transports à Paris parce que ça n'a rien a voir avec Stras, alors certes si à 2h du mat tu es à l'Esplanande et que tu veux rejoindre homme de fer, tu es quitte pour une bonne petite trotte de mettons 20-25 minutes, mais à Paris, ce n'est plus une demi-heure qu'il faut pour regagner son domicile c'est 1het demie parfois ! Et en marchant vite s'ilvousplait...
Mais néanmoins tu as raison, si les trams circulaient plus tard ça aiderait pas mal de monde qui habite pas forcément au centre, je pense aussi notamment aux cités U...
Tu es sûr pour Nantes ? C'est impressionnant!! 2h du mat c'est énorme, c'est plus que Paris ou le métro s'arrête à 1h45....le weeknd. Si c'est vrai Stras a de quoi prendre de la graine.
Nous à Stras on se situe juste dans la moyenne générale...quand je pense à des villes comme Philadelphie ou Chicago où certaines lignes sont en service 24h sur 24...Oui là ma comparaison est complètement out..


Fool


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg Nocturne
MessagePublié: jeudi 15 mars 2012 21:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour !

Oui, les transports à Nantes fonctionnent bien jusqu'à tard et ce même quand j'y habitais ! (Ca remonte à plus de 4 ans), j'ai une fiche horaire de 2006 où le dernier tram est départ du centre-ville à 3 heures ! Voici un lien pour voir l'offre de nuit : https://www.tan.fr/adminsite/objetspart ... 9&LANGUE=0 ;)

Concernant le déplacement dans Strasbourg, ce qui est dommage c'est que la ligne de nuit ne remplace pas bien le réseau tram :(


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg Nocturne
MessagePublié: dimanche 18 mars 2012 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 19 décembre 2011 04:15
Messages: 9
Site internet: http://lettresdestrasbourg.wordpress.com/
Localisation: France

Hors-ligne
Hello à tous,

Qu'en est-il finalement ressorti de la reunion-débat à l'ISEG, le 31 janvier dernier ? A regrets, je n'avais pas pu m'y rendre...

Autrement, je crois que les particularismes des dispositions d'une ville, tant géographiques que traditionnelles, sont à ne pas oublier dans cette lutte pour (ou contre) un Strasbourg nocturne digne de ce nom. Sans doute le centre-ville ne parvient il pas à s'étendre, malgré la réhabilitation des faubourgs immédiats.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg Nocturne
MessagePublié: jeudi 22 mars 2012 09:50 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bravo la mairie, on s'enfonce là... la police va participer ? de mieux en mieux, moi j'appelle ça du flicage, ça met aussi une bonne pression sur les tenants de bars, restaurants, etc, vous avez dit ambiance tendue ? Meuh non pensez-vous....
Citation:
Sensibilisation aux nuisances sonores nocturnes
Etablie en partenariat avec le Groupement des Hôteliers Restaurateurs et Débitants de boissons du Bas-Rhin, la « Charte pour la qualité de la vie nocturne » lancée par la Ville de Strasbourg l’année dernière a pour objectif de participer à la définition d’un nouvel équilibre entre animation nocturne et tranquillité des riverains.

Contrairement aux idées reçues, les noctambules bruyants ne se limitent pas aux clients des restaurants et bars, déjà ciblés par de nombreux messages de prévention grâce à la participation active de 78 établissements signataires de la Charte.

Ainsi, la Ville de Strasbourg a-t-elle mis en place une campagne d’affichage extérieure (« dehors la nuit, faites moins de bruit ») avec pour objectif de sensibiliser aux nuisances sonores tous les usagers de la rue noctambules. Afin d’appuyer ce message civique, la Ville a en outre missionné deux équipes de médiateurs qui se sont rendus sur le terrain pour toucher directement les personnes concernées.

Ce dispositif de contact avait déjà été expérimenté par le Groupement en novembre dernier dans le cadre d’une précédente opération de sensibilisation. Enfin, déjà très mobilisée sur la problématique des nuisances, la police municipale participera également à cette campagne en réorientant ses missions pour la circonstance. Des représentants d’hôteliers, de restaurateurs et de débitants de boissons, signataires de la Charte pour la qualité de la vie nocturne, ont été élus au sein des deux commissions ad hoc :

- élus au titre des discothèques :

titulaire : Franck MEUNIER (Salamandre)
suppléant : Antoine GHILES (le Café des Anges)

- élus pour les bars :

titulaires : Frédéric BRUSCHI (le Korrigan) et Joseph THOMAS (Jeannette et les cycleux)
suppléants : Philippe POLLAERT (le Mudd's) et Mathieu GHILES (l'Underground)
tiré du site de la ville


Fool


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg Nocturne
MessagePublié: jeudi 22 mars 2012 11:11 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oh. Ben, au moins, ils serviront à quelque chose ! :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg Nocturne
MessagePublié: jeudi 22 mars 2012 11:19 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
:mrgreen:


C'est pas faux!




Fool


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg Nocturne
MessagePublié: jeudi 22 mars 2012 12:02 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Plus sérieusement, la PM fait déjà de nombreuses patrouilles nocturnes.

Particulièrement dans le secteur de la Krutenau où les riverains adorent l'appeler pour un bar qui met 2 minutes avant de fermer sa porte (du coup, ça fait du bruit hein !). Ils appellent la municipale tout simplement parce que la nationale a d'autres choses à faire.
L'autre soir, il y avait d'ailleurs 3 véhicules municipaux pour arrêter deux personnes en ville.

J'observe d'ailleurs que peu importe le pays, la municipale ne sert pas à grand chose. A Prague, elle a un uniforme impressionnant digne des CRS et pourtant, elle passe son temps à verbaliser et retirer des voitures.

La présence de la police dans le procédé ne me choque pas. Mais bon, ça ne fait clairement pas avancer la chose..


   
 Sujet du message: Re: [Strasbourg] Vie nocturne
MessagePublié: jeudi 06 septembre 2012 15:44 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Tiens la ligne de nuit circule désormais le jeudi soir...

A quand la semaine entière ? :)


   
 Sujet du message: Re: [Strasbourg] Vie nocturne
MessagePublié: jeudi 27 septembre 2012 12:14 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Un article sur la vie étudiante et nocturne à Strasbourg :
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... s-evident/

Globalement, je suis d'accord, l'action de la municipalité n'aide clairement pas...


   
 Sujet du message: Re: [Strasbourg] Vie nocturne
MessagePublié: jeudi 27 septembre 2012 15:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Il ne faut pas exagérer non plus. Beaucoup d'étudiants habitent à l'Esplanade, à la Krutenau, au Neudorf ou dans le quartier de la gare, donc pas loin des bars du centre-ville, donc pour rentrer, c'est pas long, surtout en tram ou en vélo. Dans d'autres agglomérations, les facs sont situées à l'extérieur des villes. À Strasbourg, le plus gros campus est situé près du centre-ville. Et cela fait aussi que le campus central est assez fréquenté le soir, vu que les caféts sont souvent ouvertes. Si le campus était situé à l'extérieur de la ville, le soir, y aurait personne.

Ensuite, quand l'article dit qu'il n'y a pas grand chose, l'article cite surtout les trucs les plus fréquentés. On voit que beaucoup de gens ne connaissent pas les bons bars.

Après, il est vrai que certaines mesures de la municipalité ne favorisent pas la vie nocturne.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Précédent    1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: