Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [96 messages ]  1  2  3  4  5    10  Suivant  
Auteur Message
 Sujet du message:[Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié:mardi 22 février 2011 20:35 

Inscription:lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages:497
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Voilà un très gros morceau qui promet d'être compliqué mais intéressant la création du quartier d'affaires du Wacken, du nouveau :
Citer:
Image

Son nom de code est Wacken Europe. Pour le maire de Strasbourg et le président de la Communauté urbaine, c'est le gros projet du mandat. Où un PMC étendu, un nouveau parc des expositions et un quartier d'affaires devraient faire jouer, à moyen terme, la synergie économique.
Rayonner à partir du centre :
La capitale européenne est sous-dimensionnée en tant que ville de congrès. C'est le constat que font nombre d'études sur l'attractivité strasbourgeoise. D'où l'idée d'étendre et de rénover le PMC. D'y associer le parc des expositions en voisinage direct en misant sur la synergies des équipements. Enfin, positionner un quartier d'affaires à Strasbourg clairement identifié comme tel, peut permettre, dans l'idée des élus municipaux et communautaires, d'éviter les immeubles de bureaux saupoudrés de manière diffuse sur le territoire. Qui n'y gagnent, en ces temps de crise, qu'une rapide réputation de coque vide.
L'esprit de la chose est d'inscrire ces trois fonctions au centre de la ville, ou en tout cas en toute proximité.
Extension du PMC :
L'extension envisagée pour le palais de la musique et des congrès est de 8 000 m², qui viendraient prendre place du côté de l'avenue Herrenschmidt en mordant sur les actuels parkings. La partie existante serait modernisée et modifiée : l'amphithéâtre passerait de 900 à 1 200 places. Un nouvel amphithéâtre de 600 places concrétiserait la spécialisation des ailes : à savoir l'une pour la culture, l'autre pour les affaires.
Avant cette extension-rénovation, un premier chantier sera visible sur les lieux. Celui de la réfection de la peau extérieure des bâtiments actuels, qui concerne une optimisation de la climatisation et du chauffage.
Nouveau parc des expositions :
Le parc des expositions actuellement installé au nord de l'allée du Printemps déménagerait vers le PMC. Un bâtiment le long de l'avenue Herrenschmidt se poursuivrait avec une partie traversante au-dessus de ladite avenue vers les terrains sportifs de l'actuel SUC, propriétés de la Ville. Il faudrait là, selon les estimations, 50 000 m² de surface d'exposition couverte.
A ce stade des réflexions, les techniciens en charge du dossier à la CUS imaginent qu'on pourrait construire des halls superposés pour économiser le foncier bâti. Les sous-sols de ces halls pourraient proposer une partie des places de parking supplémentaires à prévoir.
Quartier d'affaires international :
Le site de l'actuelle foire-exposition libéré, serait traité en « parc urbain » à vocation de quartier d'affaires international. Les réflexions avec deux conseils de quartier ont donné notamment l'idée d'y adjoindre un peu de mixité par l'habitation pour éviter le no man's land.

2 600 places de stationnement supplémentaires

Sièges d'entreprises et immeubles de bureaux seraient implantés en harmonie avec la « trame verte et bleue des lieux », notamment l'Aar et le canal de la Marne-au-Rhin qui bordent le site au nord. Hôtels et commerces compléteraient cette offre sur au moins 100 000 m² à terme.
Circulation et stationnement :
Comme il est évoqué de façon plutôt pudique dans les réflexions présentées lors de diverses réunions, « la capacité de l'avenue Herrenschmidt [en matière de flux supplémentaire de circulation, ndlr] est un point bloquant pour le développement du secteur ». Il est donc prévu de créer un nouveau barreau de voirie qui prolonge la rue Fritz Kieffer et aurait l'avantage d'un accès direct à l'A 350 depuis le site du nouveau parc des expositions et inversement.
La partie stationnement de ces trois projets croisés sera résolue, au moins partiellement, par des sous-sols (ou espaces semi-enterrés) d'immeubles neufs (et halls) qui feront office de parking. Un silo sur le terrain du SUC actuel (derrière l'hôtel Hilton), voire un deuxième silo en vis-à-vis du parking-relais Rives de l'Aar compléteraient l'offre en stationnement. Le quartier d'affaires aurait besoin de 1 600 places. Le combiné PMC - Parc des expositions, nécessiterait la création de 1000places.

L'échéancier
- Extension du PMC : livraison fin 2013
- Restructuration du PMC : livraison en 2014
- Première phase quartier d'affaires : démarrage en 2013
- Déplacement du SUC de mi 2012 à mi 2013
- Construction du parc des expositions : de 2014 à 2016
- Deuxième phase du quartier d'affaires : démarrage en 2017
Et voilà juste un petit visuel à prendre avec des pincettes, c'est simplement une illustration et non ce qu'il va y avoir sur le site :

Image


  
 Sujet du message:Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié:mardi 17 mai 2011 08:58 

Inscription:lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages:497
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
On attend toujours des nouvelles de ce quartier d'affaires, la mairie a encore récemment annoncé, pendant les journées du Parlement :
Citer:
Pour une Europe solidaire - Au cours de cette réunion, le gouvernement et les collectivités locales ont témoigné de leur unanimité, toutes tendances politiques confondues, en faveur de la confirmation du rôle européen de la capitale alsacienne. « Pour accueillir le Parlement européen dans son ensemble, nous devons améliorer l’accessibilité de la ville et développer des infrastructures d’accueil, notamment par le biais d’un nouveau quartier d’affaires que nous préparons à coté du quartier européen », ajoute Roland Ries.
Mais on ne voit pour l'instant rien venir alors..?

sur wikipedia( certes on peut y voir beaucoup de choses ) le projet est défendu ainsi :
Un quartier d'affaires international[modifier]
Citer:
L'un des grands projets strasbourgeois pour la prochaine décennie, concerne l'édification d'un quartier d'affaires international au Wacken afin de renforcer la vocation européenne de Strasbourg, près des institutions européennes, en lieu et place des anciens halls du parc des expositions, les travaux échelonnés de 2012-2013 à 2018-2020, comprendront la construction de 150 000m² de bureaux, sans compter divers programmes de logements, de commerces et d'hôtels, tout ceci pour une première tranche. Ce quartier devrait être marqué par différentes signatures architecturales afin de donner une image plus moderne de la ville
On attend la suite.


Fool ;)


  
 Sujet du message:Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié:vendredi 27 mai 2011 11:11 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1862
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Malheureusement, un quartier d'affaires de ce type met du temps à éclore...

Mais il promet. Il est bien placé, le lieu est symbolique mais aussi bien desservi. Pas très très loin du centre et de la gare. L'autoroute n'est pas loin, et d'autres grandes institutions sont implantées à proximité (Région Alsace, banques, assurances, Parlement Européen, etc). Tout pour séduire les investisseurs selon moi.

Par contre, je n'ose pas même imaginer quand sera réalisé celui de la gare basse de Strasbourg :lol:


  
 Sujet du message:Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié:mercredi 29 juin 2011 11:30 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1862
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Citer:
Une nouvelle aile et un péristyle

À la suite d’un concours de maîtrise d’œuvre, le conseil municipal de Strasbourg vient de désigner l’équipe lauréate pour l’extension et la restructuration du Palais de la musique et des congrès. La construction de la nouvelle aile pourrait être engagée fin 2012. Une galerie ceinturant les façades doit conférer à l’ensemble une unité architecturale mais aussi une nouvelle identité.

Inauguré en 1975, agrandi en 1988, le PMC est promis à une restructuration et à une extension destinées à en améliorer les capacités d’accueil.

À l’unanimité, le jury présidé par Roland Ries a opté pour le projet des cabinets d’architecture Rey-Lucquet et associés (Strasbourg) et Dietrich-Untertrifaller (Bregenz, Autriche), choix arrêté lundi par le conseil municipal.

Au programme : un hall d’exposition de 3 250 mètres carrés, un 3 e amphithéâtre (600 places), l’augmentation de la jauge de la salle Schweitzer (qui passe de 900 à 1 200 places), l’agrandissement du restaurant (qui progresse de 1 500 à 2 400 mètres carrés), des salles de commissions et des espaces dédiés à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) dont une salle de répétition.

Un palais, trois pôles

Roland Ries, pour qui il convenait d’« éviter une architecture patchwork », salue « un projet qui confère une unité esthétique à l’ensemble » tout en distinguant clairement les différentes composantes de l’équipement.

Distribuées par un nouveau et grand hall d’accueil, les trois ailes abriteront chacune un « pôle » fonctionnel.

Le PMC 1 est « clairement identifié » comme étant le lieu de résidence de l’OPS, avec des locaux spécifiques dont une nouvelle salle de répétition prolongeant la grande salle Érasme, cette dernière restant toutefois polyvalente.

Le PMC 2, avec le nouvel amphi de 600 places, la salle Schweitzer et des espaces de restauration agrandis est réservé aux congrès.

Logé dans l’extension, le PMC 3 est dédié aux expositions et constitue la charnière avec le nouveau Parc des expositions (PEX) destiné à être construit de l’autre côté de l’avenue Herrenschmitt (et au-dessus de cette dernière), Roland Ries évoquant la synergie et la complémentarité des deux équipements.

La nouvelle aile (4 000 mètres carrés au sol) sera greffée à l’édifice existant du côté de l’avenue Herrenschmidt, sur un terrain qui constitue aujourd’hui une aire de stationnement.

L’homogénéité architecturale de l’ensemble est recherchée par l’inscription du nouveau bâtiment (et de quelques autres volumes) dans la trame géométrique naguère dessinée par François Sauer et par le développement, tout autour du complexe, d’un péristyle. Une colonnade ou galerie aux éléments verticaux à facettes en inox, le dispositif tendant à conférer au futur PMC non seulement une unité mais aussi une nouvelle identité. Ainsi doit évoluer un des équipements majeurs de l’agglomération strasbourgeoise.

Restructuration et extension du PMC sont une composante du projet « Wacken-Europe » comportant par ailleurs la réalisation du nouveau parc des expositions et l’aménagement d’un quartier d’affaires international à proximité des institutions européennes.
« Wacken-Europe » : PMC, PEX et quartier d’affaires

« Outil au service de l’attractivité du territoire, le PMC de Strasbourg s’inscrit dans la stratégie Eco 2020 promue par la CUS et Jacques Bigot », souligne Alain Fontanel, l’adjoint au maire chargé des finances. L’opération de restructuration et d’extension du PMC est chiffrée à 54 millions d’euros.

Les travaux pourraient être engagés fin 2012. La livraison est prévue en différentes phases, étant entendu que l’exploitation du PMC doit pouvoir se poursuivre durant le chantier. Compte tenu des contraintes, l’opération devrait s’étaler jusqu’en 2016.

En attendant, au début de l’année prochaine, est prévu le démarrage d’une intervention lourde (14 millions d’euros) sur les installations climatiques du PMC. La démarche initiée en 2007 doit notablement améliorer le confort thermique et réduire la consommation d’énergie de l’édifice de verre et de béton.

J.-J. Blaesius
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... -peristyle
Enfin du concret dans le secteur !


  
 Sujet du message:Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié:mercredi 29 juin 2011 11:56 

Inscription:lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages:497
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Oui comme tu dis enfin du concret, pas forcément très original, mais ça avance avec une vraie feuille de route, j'ai hâte d'entendre parler du reste..





Fool


  
 Sujet du message:Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié:samedi 09 juillet 2011 09:04 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1862
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Ouhla, ils sont déchainés à la mairie :D
Citer:
Quartier d’affaires : première tranche pour Bouygues

La Communauté urbaine de Strasbourg a choisi l’aménageur de la première tranche du quartier d’affaires international appelée à sortir de terre au Wacken d’ici 2017: ce sera Bouygues. Les travaux de la première tranche du quartier d’affaires devraient s’étaler de 2013 à 2017.


Depuis plusieurs semaines, l’équipe Bouygues, menée par les architectes Christian de Portzamparc et Jean Mérat, et l’équipe Nexity, avec François Leclercq et Michel Guthmann à sa tête, se disputent la réalisation de la première tranche du quartier d’affaires international programmé au nord de l’allée du Printemps, à quelques encâblures du Parlement européen.

Après avoir auditionné les deux équipes, la CUS a tranché. « Nous avons retenu l’équipe Bouygues. Leur dossier nous semblait plus séduisant et solide sur le plan économique», avance Catherine Trautmann, vice-présidente de la CUS en charge du projet.

« L’intérêt de leur proposition tient à sa grande souplesse. Les entreprises pourront acheter de gros volumes, comme se contenter d’installer un siège social. Ce sera du sur-mesure », complète Daniel Betz, le chargé de mission Wacken Europe — du nom du projet global, qui comprend, outre le quartier d’affaires, la rénovation du Palais de la musique et des congrès (PMC) et la réalisation d’un nouveau parc des expos (PEX).

Le critère de la performance économique a pesé lourd dans la balance. En effet, ce quartier d’affaires doit se faire en deux temps. La réussite de la première phase, 90 000 m² de surface hors œuvre nette (SHON), réalisés entre 2013 et 2017, conditionnant fortement la réalisation de la deuxième, évaluée à 110 000 m² de SHON, livrés au plus tard en 2025.

Epaulée par ses partenaires institutionnels, la collectivité fera tout son possible pour attirer de gros poissons. Mais c’est au promoteur de vendre les m² créés. Dans cette optique, le poids de Bouygues, notamment à l’international, a certainement joué. « Ils sont susceptibles de venir avec des clients », admet Catherine Trautmann.
Positionnement haut de gamme et pari

Pas question, pour autant, de remplir la première tranche coûte que coûte. « Le prix du m² se situera dans la fourchette haute. Pas au sommet, pour ne pas handicaper la commercialisation des espaces, mais à un niveau de standing international », avance Daniel Betz.

« Ce quartier se composera de bâtiments performants écologiquement et situés dans un environnement unique, du fait de la proximité du centre historique, des institutions européennes, de la gare et de l’aéroport. C’est ce qui justifie le positionnement haut de gamme de l’opération C’est aussi ce qui va nous empêcher de doublonner avec les autres parcs tertiaires de l’agglomération », complète Catherine Trautmann.

L’élue reconnaît que ce volet du projet Wacken Europe tient néanmoins du pari. « C’est clair, nous créons une offre. Mais le site a des atouts indéniables. Et nous comptons sur le nouveau PEX et le PMC rénové pour entrer en synergie avec le quartier d’affaires », insiste Catherine Trautmann.

Dans le détail, la première phase intégrerait, d’après les dernières projections, une offre immobilière pour les institutions européennes de 30 000 m²; des programmes tertiaires — bureaux, sièges, centres d’affaires — pour 30 000 m²; 11 000 m² d’hôtels et résidences hôtelières toutes gammes; 5 000 m² de commerces et services; 10 000 m² de logements, en bordure de l’allée du Printemps.

Côté calendrier, un protocole d’accord entre Bouygues et la CUS sera soumis au conseil municipal en octobre. Une première maquette devrait être disponible un peu avant. Les études préalables aux travaux s’étaleront sur 2012 pour un lancement du chantier prévu en 2013.

Par ailleurs, la collectivité désignera à l’automne un maître d’œuvre urbain chargé de plancher sur la partie accessibilité-desserte de l’ensemble.

Manuel Plantin
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... r-Bouygues


  
 Sujet du message:Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié:dimanche 17 juillet 2011 18:53 

Inscription:lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages:497
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Bon je tenais juste à préciser qu'en plus de l'article publié par Kevin et datant du 09 juillet, c'est donc Bouygues qui bosse avec l'atelier de Portzamparc, et on peut trouver des visuels du projet, on va dire dans une version plus aboutie que ce qu'on avait pu voir auparavant, sur un autre forum, je laisse donc l'adresse, et je ne peux malheureusement les montrer ici puisque non libres de droit :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 90#p366990


On peut voir que l'on dépasse quand même les 14 étages avec deux trois tourettes, c'est mieux que rien même si on aurait aimé plus haut...Mais rien n'est terminé puisque le projet doit encore évoluer un peu ce qui peut faire monter encore un peu les tours selon le client qui souhaitera s'y implanter. Et puis il s'agit donc de la première tranche uniquement, la deuxième pourrait donner naissance à plus gros poissons, une fois le premier quartier construit 8-)
En tout cas l'ensemble étoffera beaucoup mieux les alentours du Parlement, et lui donnera un côté vraiment international!

Fool


  
 Sujet du message:Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié:lundi 18 juillet 2011 21:19 

Inscription:vendredi 21 janvier 2011 20:27
Messages:29

Hors-ligne
En réponse à Fool, qui montrait son impatience un peu plus haut, je me demande quel est le degré d'empressement des promoteurs, ou plutôt du promoteur fraîchement désigné. En effet, juste à côté, entre le bâtiment du CIC Est et l'hôtel de Région, il y a l'immeuble de bureau "Le Lawn". Il a été achevé il y a plus d'un an il me semble. Pourtant, quand je passe devant, j'ai toujours l'impression qu'il est totalement inoccupé.

Et de mémoire, lors de sa construction, un article des DNA évoquait le stock important d'immeubles de bureau dans la CUS, et le risque d'une résorption lente avec la conjoncture de l'époque (qui s'est à peine améliorée...).

Donc je m'interroge sur la capacité de cette zone de bureau à trouver des preneurs pour cette avalanche de m² en approche. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres zones tertiaires en développement dans la CUS (l'E3 à Schiltigheim, l'Aéroparc à Entzheim), et que la plupart des projets immobiliers dans Strasbourg comportent une petite part de bureaux (voir les deux projets prévus autour de la place de Haguenau).

Après, les premières installation vont peut-être créer la demande, surtout si des entreprises prestigieuses s'y installent. Et l'emplacement à de multiples atouts.

Quant à Bouygues, je suppose qu'ils placent leurs pions. Même si la visibilité à court terme n'est pas bonne, il vaut peut-être mieux ne pas laisser passer cette opportunité future en l'offrant à la concurrence, et se lancer.


  
 Sujet du message:Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié:lundi 18 juillet 2011 23:31 

Inscription:lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages:497
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Oui mon empressement est tout relatif en réalité puisque on sait bien que tout e quartier va mettre pas mal de temps à sortir de terre, donc, on peut raisonnablement se dire que d'ici là des entreprises prestigieuses auront choisi ce quartier plutôt qu'un autre. Mais je suis d'accord, il y a d'autres lieux de des bureaux vont apparaître, tu les as cités, l'E3, l'aéroparc, très loin de stras celui-là( même si j'ai des doutes quant à leur agrandissement, ils ne sont pas vraiment bien placés, et resteront des zones tertiaires de seconde zone justement, sans méchanceté), le projet de la place de Haguenau, qui est important, mais loin d'être fait, on en sait pas grand chose, il pourrait être construit dans longtemps. Et le wacken a l'atout de regrouper un ensemble de bureaux, ce qui renforce forcément son attractivité( c'est bien connu, plutôt que saupoudrer une agglo, il vaut mieux créer un quartier spécifique ce qui le met plus en valeur aux yeux d'investisseurs)...C'est vrai que le Lawn semble toujours vide, mais ce n'est qu'un immeuble seul( à lui seul il n'a pas assez de poids), et non un quartier entier.. créer un véritable centre d'affaires, accroche plus les grandes entreprises qui savent qu'elles seront entourées, qu'elles profiteront de cet aura.. enfin peut-être que je me trompe :) l'avenir nous le dira!

Mais c'est vrai qu'en ce moment la ville envisage pas mal de zone de bureaux un peu partout, après c'est toujours la même histoire, ce n'est pas quelques bureaux au pied d'un immeuble qui peuvent convaincre, mais une forte visibilité et une part de prestige, et tout le monde les connait les atouts du wacken :mrgreen:
Comme tu dis ça dépendra aussi du degré d'empressement du promoteur, mais sur un tel projet, on ne fait pas les choses avec amateurisme, il y a trop de risques en jeu..donc je suis sûr que l'on n'investit pas si on est pas sûr.

Je suis d'accord avec toi sur la vision à court terme qui n'a jamais été la meilleure solution, mais dans le cas présent, il y a aussi beaucoup d'enjeux majeurs pour la ville derrière:
-prouver qu'elle a les capacités d'une grande ville européenne
-consolider le statut du Parlement mise à mal par Bruxelles
-attirer de grands investisseurs qui vont filer ailleurs si elle ne fait rien( sur ce point je n'aime pas trop cette soudaine folie des grandes villes francaises à vouloir absolument avoir un quartier d'affaires, je ne parle pas de Lille ou Lyon qui avaient depuis longtemps la volonté d'en créer, mais plutôt Bordeaux, Nantes, Toulouse, Nice, Rennes, etc...)
-moderniser tout l'espace du Wacken qui est ressemble plus à un terrain vague, entouré de grands hangars dont certains ne servent plus à rien( vieille patinoire pour ne citer qu'elle)
-associer ce quartier à un nouveau parc des expos et un palais des congrès rénové et agrandi, qui peut créer une vraie synergie


enfin bon on verra bien,

Fool ;)


  
 Sujet du message:Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié:mardi 19 juillet 2011 10:58 

Inscription:samedi 19 mars 2011 17:34
Messages:104

Hors-ligne
Le lawn va être affecté par Pôle Emploi et ça on le sait depuis longtemps, donc même si le batiment est vide, il a en tout cas trouvé prenneur.

J'ai un peu peur aussi pour ce quartier d'affaire, il dépendra énormément de la présence du parlement. Si le parlement est définitivement préservé, le quartier va marcher, si au contraire l'institution s'en va, la deuxième tranche ne verra jamais le jour et la première sera un flop. La seconde tranche dépend vraiment de la première. Le volumes sont aussi fatalement plus modeste dans la première tranche, et font une belle transition avec la cité Ungemach. Forcément si ils font la seconde tranche, on va monter plus haut avec des volume plus imposants.


  
Afficher les messages publiés depuis: Trier par 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [96 messages ]  1  2  3  4  5    10  Suivant  

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: