Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [27 messages ]  1  2  3  Suivant  
Auteur Message
 Sujet du message:[Port du Rhin] Projet Tamaris/Rhéna : nouvel hopital privé
MessagePublié:mercredi 24 août 2011 12:28 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1861
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Les DNA en parlent comme si c'était déjà connu, mais je n'ai rien entendu à ce sujet...

Le site Starlette va enfin trouver un preneur (il n'est pas indiqué si cela prendra tout le site mais c'est fort probable). Plusieurs cliniques privés vont se rassembler sur ce site et constituer un hôpital sud.

Pas mal pour cet emplacement, cela permettra de conserver la voie ferroviaire servant aux trains de marchandises sans déranger un quelconque habitant.
Citer:
Les péripéties de Ste-Odile

Depuis le premier août, la clinique Ste-Odile de Neudorf est gérée par le groupement des cliniques du Diaconat et d’Adassa, dans la perspective d’un rapprochement avec ce groupe. Ste-Odile quitterait Neudorf où elle est installée depuis un siècle, pour rejoindre le futur hôpital Sud qui devrait être construit sur le terrain « Starlette », au bord du bassin Vauban, fin 2015.

Annoncé le 1 er août par un bref communiqué, le regroupement des trois cliniques d’origine confessionnelles, Adassa, juive, Diaconat, protestante, et Ste-Odile, catholique, a créé la surprise.

On savait depuis janvier 2011 qu’Adassa et le Diaconat avaient décidé de fusionner leurs services pour créer le futur « hôpital sud » au Port-du-Rhin.

Les médecins refusent la fusion avec St-Vincent

Mais, on croyait que Ste-Odile, propriété de la congrégation des Sœurs du Très-St-Sauveur, « les Sœurs de Niederbronn », se rapprocherait du groupe hospitalier St-Vincent, catholique lui aussi, et géré par la fondation Vincent-de-Paul. C’est ce qui avait été annoncé par un communiqué commun des deux groupes le 13 octobre 2010.

Pourquoi ce retournement de situation ?

La perspective d’un rapprochement avec St-Vincent a provoqué une levée de boucliers à Ste-Odile. Les médecins ont refusé la fusion.

À cause des différences de statut, disent-ils. À Ste-Odile, les médecins sont en « libéral », explique le D r Jacques Claus, président de l’association des médecins exerçant à Ste-Odile (Ameso) et président de la commission médicale d’établissement : « On ne souhaitait pas devenir des salariés », dit-il.

À St-Vincent, qui regroupe les cliniques de la Toussaint, Ste-Anne, Bethesda et Ste-Barbe, nombre de médecins sont effectivement salariés, mais une grande partie d’entre eux intervient en « libéral ».

Question de gouvernance

« Ils auraient très bien pu rester en libéral à St-Vincent, explique le chanoine François Geissler, qui a suivi le dossier à l’archevêché de Strasbourg.

En fait, c’est la gouvernance du groupe St-Vincent qui a déplu aux membres de l’Ameso. Pour eux, elle est trop directive et le corps médical n’y a pas le même poids qu’à Ste-Odile.

Les sœurs du Très Saint-Sauveur n’avaient pas le choix : « C’est l’activité des cabinets médicaux qui fait vivre la clinique », dit le D r Claus. Les sœurs se sont inclinées et, dit le Dr Claus, « elles nous ont autorisés à faire une offre de rachat. »

Le 28 février, l’Ameso, qui avait fait réaliser une expertise sur la valeur de la clinique et de son patrimoine, a fait une proposition « tout à fait cohérente ».

Du coup, le Groupe hospitalier St-Vincent, refusant d’entrer « dans une logique de surenchère », a retiré son offre. Les sœurs de Niederbronn ont « regretté » le retrait du groupe St-Vincent, Euphémisme pour dire que de part et d’autre, on était mécontent de ces « péripéties du dossier ».

Une solution œcuménique

C’est alors que les sœurs du Très-Saint-Sauveur ont été contactées par les responsables du tout nouveau groupe Diaconat-Adassa, Didier Ernst, président du Diaconat, et Philippe Dolfi, président de la fondation Adassa.

Le contact était d’autant plus facile que le directeur de la clinique du Diaconat, Christian Caoduro, était l’ancien directeur de la clinique Ste-Odile et qu’il a fait l’essentiel de sa carrière dans le groupe Saint-Sauveur où il était entré en 1990, à Mulhouse, siège de l’association de gestion du groupe.

Roger Wiltz
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/55 ... -Ste-Odile


  
 Sujet du message:Re: [Starlette] Un ensemble hospitalier privé
MessagePublié:samedi 10 septembre 2011 01:44 

Inscription:lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages:497
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Super encore un Hopital, comme si à Stras on en manquait...entre l'Hopital civil, celui de Hautepierre, toutes les cliniques privés, on en rajoute encore... Bon après il s'agit plus d'un regroupement de choses existantes, mais quand même... mr. Mauriessette, il est où l'Opéra qui donne sur le fleuve, ou les fameuses "merveilles"?
J'espère que le coin ne sera pas juste une succursale hospitalière avec son lot d'aller retour d'ambulances...
Mais je ne sais plus ou je l'ai lu, heureusement cet ensemble hospitalier ne sera pas seul sur le site starlette...

Fool


  
 Sujet du message:Re: [Starlette] Un ensemble hospitalier privé
MessagePublié:samedi 10 septembre 2011 16:25 

Inscription:samedi 19 mars 2011 17:34
Messages:104

Hors-ligne
Fool, toujours aussi virulent !

Il faut aussi que tu te dises que ca va libérer de la place au centre. Une restructuration de ces cliniques va permettre de donner un nouveau souffle au centre.

Comme ça a été dit, les terrains starlette sont très grand, il y a largement de la place pour autre chose. Mettre uniquement du tertiaire et du logement c'est nut aussi.

D'autre part, tu veux un nouvel espace culturel. Mis à part un nouvel opéra, il n'y a pas d'autres projet culturel important, et on peut supposer qu'il trouvera certainement sa place sur la pointe du mole de la citadelle ou aux deux rives.

Après la ville pourrait initier dans ces espaces la création d'un espace culturel européen, ou la création d'une structure muséale de rang national; mais ça c'est pas pret d'arriver, car c'est difficile à faire émerger dans une ville comme strasbourg.


  
 Sujet du message:Re: [Starlette] Un ensemble hospitalier privé
MessagePublié:dimanche 11 septembre 2011 01:31 

Inscription:lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages:497
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Désolé je fais peut-être pas trop dans la dentelle...

Un nouveau souffle au centre c'est vite dit, de l'immobilier en veux-tu en voilà ça oui je pense.
Pour le reste, mais d'accord avec toi, mettre uniquement du tertiaire ou du logement sur Starlette par exemple ça n'a aucun intérêt..tout en sachant que l'équilibre doit se faire.
On peut supposer comme tu dis( pour l'Opéra). Je n'ai pas vu l'ombre d'une proposition, mais on peut supposer.
Ta dernière phrase me fait bloquer, "dans une ville comme Strasbourg", ok si on en arrive à penser ça alors on peut jeter strasbourg aux poubelles et se dire que cette ville n'est qu'un déchet. Elle ne mérite pas sa place de 7ème ville de France. Si notre ville n'est pas capable d'assurer et d'assumer de nouveaux espaces de créations culturelles, artistiques,c'est qu'elle n'est capable de rien. Désolé de balancer cet exemple que je commence moi-même à trouver redondant, mais, le centre Pompidou de Metz, pour la taille de la commune ou de son agglomération, me parait particulièrement convaincant, et pourtant je crois et j'ose même espérer que Strasbourg a les moyens de Metz, voir un peu plus.
Alors? c'est peut-être ma seule réponse, j'en ai assez d'attendre, je veux des actes.
Et c'est la municipalité que je vise, on s'entend ;)

Fool :)


  
 Sujet du message:Re: [Starlette] Un ensemble hospitalier privé
MessagePublié:vendredi 10 février 2012 17:15 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1861
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Dans les DNA du jour, on apprends que le projet avance.

Il concernerait donc les cliniques Adassa, Diaconat et Sainte-Odile (trois religions différentes, ce qui en fait une situation unique en France).

Ça fait 484 lits au total actuellement, et 700 personnes employées.

Le projet est prévu pour 2016 sur 9 hectares et couterait entre 90 et 120 millions d'euros.

Un cabinet d'architectes privé travaille sur le dossier... Vu que c'est privé, on peut espérer un peu d'audace :mrgreen:

http://www.dna.fr/sante/2012/02/10/vers ... deux-rives


  
 Sujet du message:Re: [Starlette] Un ensemble hospitalier privé
MessagePublié:vendredi 29 juin 2012 07:13 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1861
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
On avance toujours une date proche (2017), et le projet semble toujours en bonne voie !
Citer:
Un projet à 100 millions d’euros

Il s’agit d’un projet « à 100 millions d’euros », explique Guillaume Lohr, une somme que la clinique Diaconat-Adassa-Sainte-Odile « n’a pas, clairement ». Les fonds propres viendront de la cession des bâtiments, dont Sainte-Odile, et d’une capacité d’investissement. Le reste viendra d’investisseurs, « que nous sommes en train de démarcher ». « C’est compliqué reconnaît Guillaume Lohr, mais c’est un projet très, très largement soutenu : le dossier a été examiné par l’ARS, le ministère de la Santé… on fait partie des quatre dossiers au niveau national qui ont passé toutes les étapes. »
http://www.dna.fr/culture/2012/06/29/un ... ns-d-euros


  
 Sujet du message:Re: [Starlette] Un ensemble hospitalier privé
MessagePublié:mardi 13 novembre 2012 18:28 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1861
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Tiens, le projet a été déplacé au Port-du-Rhin ??
Citer:
Un pôle de cliniques

Autre élément restructurant et non des moindre, à proximité du Jardin des Deux Rives, sur le site de l'ancien stand de tir Desaix qui accueillait la Foire St Jean, le projet du regroupement des 3 cliniques "Adassa/Diaconat/Ste Odile" en un pôle médical à horizon 2016, représentera un formidable déclencheur pour la mutation urbaine de ce territoire.

Ce pôle de cliniques, comprenant un plateau technique de 24 blocs opératoires pour une capacité d'accueil d'environ 350 lits sur 50 000 m² de SHON, constituera le deuxième établissement de santé de l'agglomération strasbourgeoise. Il représentera une institution sanitaire de plus de 800 professionnels, médecins, soignants, techniques et administratifs et sera accompagné de programmes paramédicaux et immobiliers.
http://www.strasbourg.eu/developpement- ... /port-rhin


  
 Sujet du message:Re: [Port du Rhin] Projet Tamaris : nouvel hopital privé
MessagePublié:jeudi 28 février 2013 10:22 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1861
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Les travaux devraient pouvoir démarrer en 2014.

Le bâtiment fera sept étages. Ils attendent juste le feu vert du ministère de la santé.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... e-du-label


  
 Sujet du message:Re: [Port du Rhin] Projet Tamaris : nouvel hopital privé
MessagePublié:mercredi 20 mars 2013 08:25 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1861
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Le projet ne cesse d'évoluer.

Le coût est évalué à 101 millions d'euros, 70 lits sont ajoutés au 230 du projet de base.
Toujours six étages et 30000m² mais il y aura de la place pour étendre le bâtiment dans le futur, ainsi que de la place pour 4 cabinets privés.

http://www.dna.fr/sante/2013/03/20/tama ... -2016-2017


  
 Sujet du message:Re: [Port du Rhin] Projet Tamaris : nouvel hopital privé
MessagePublié:jeudi 21 mars 2013 21:03 

Inscription:samedi 25 février 2012 16:21
Messages:212

Hors-ligne
Citer:
Le projet ne cesse d'évoluer.

Le coût est évalué à 101 millions d'euros, 70 lits sont ajoutés au 230 du projet de base.
Toujours six étages et 30000m² mais il y aura de la place pour étendre le bâtiment dans le futur, ainsi que de la place pour 4 cabinets privés.

http://www.dna.fr/sante/2013/03/20/tama ... -2016-2017
Espérons que ce projet va obtenir la subvention de l'Etat si j'ai bien compris.


  
Afficher les messages publiés depuis: Trier par 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [27 messages ]  1  2  3  Suivant  

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron