Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: mardi 04 avril 2023 22:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
J'ouvre ce nouveau sujet de discussion pour discuter du renouvellement de la DSP (Délégation de Service Public) au 1er janvier 2025. C'est l'occasion pour nous de discuter des forces et faiblesses du réseau Soléa et d'être force de propositions pour améliorer le réseau et le rendre plus attractif.

Je commence en proposant une première fiche concernant l'amélioration de la desserte à Habsheim. Cette commune de 5000 habitants est actuellement très mal desservie car il n'y a que la ligne 55 et sa très faible offre de transport. Je propose l'extension de la ligne 11 jusqu'au sud d'Habsheim au lieu de son actuel terminus à Centre Nautique.

La fiche est visible sur ce lien : Voir le Fichier : Desserte_dHabsheim.pdf A vous de faire vivre le sujet !

J'envisage de créer d'autres fiches progressivement avec d'autres propositions.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: mercredi 05 avril 2023 02:00 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 273

Hors-ligne
Bonjour Arnaud je trouve sa super bien tu peux faire pareil avec le secteur de ruelisheim qui est à mon coup très mal desservie depuis la mise en place du nouveau réseau et pareil avec le secteur coteaux < camus > qui est plus du tout desservie après 21h et le dimanche tout la journée

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: mercredi 05 avril 2023 11:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Citation:
J'ouvre ce nouveau sujet de discussion pour discuter du renouvellement de la DSP (Délégation de Service Public) au 1er janvier 2025. C'est l'occasion pour nous de discuter des forces et faiblesses du réseau Soléa et d'être force de propositions pour améliorer le réseau et le rendre plus attractif.

Je commence en proposant une première fiche concernant l'amélioration de la desserte à Habsheim. Cette commune de 5000 habitants est actuellement très mal desservie car il n'y a que la ligne 55 et sa très faible offre de transport. Je propose l'extension de la ligne 11 jusqu'au sud d'Habsheim au lieu de son actuel terminus à Centre Nautique.

La fiche est visible sur ce lien : Voir le Fichier : Desserte_dHabsheim.pdf A vous de faire vivre le sujet !

J'envisage de créer d'autres fiches progressivement avec d'autres propositions.
Cela fait des années que tu milites pour cette extension, des années que je partage ton avis ! Belle proposition ;)


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: mercredi 05 avril 2023 12:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Merci pour vos réponses ! Ruelisheim j'ai mon idée aussi. Il faut faire quelque chose avec cette commune. Pour Coteaux je vais regarder. Tu peux détailler un peu ?

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: mercredi 05 avril 2023 15:46 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 257
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Beau travail sur Habsheim !
Voilà ce que demande la collectivité au futur délégataire (cf: conseil d'agglomération du 27 mars 2023).

M2A s’est donné les objectifs prioritaires suivants :
• Développer l’offre, en particulier en périphérie, en soirées et les week-ends
• Améliorer la productivité du réseau pour rendre les développements d’offres soutenables par M2A
• Transition vers une flotte de « bus propres » et la décarbonation des transports
• Anticiper les grands projets à venir : ZFE, projets communaux concernant la mobilité, extension potentielle du tramway, schéma directeur des mobilités du Haut-Rhin…
• Améliorer la vitesse commerciale des lignes principales
• Développer la fréquentation des transports en commun et augmenter les recettes
• Garantir la qualité des services offerts et de l’expérience client et assurer un suivi régulier, pertinent et efficace de
l’exécution des services
• Participer au développement du Compte Mobilité et construire les mobilités de demain
• Refonte de la tarification sociale


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: mercredi 05 avril 2023 20:08 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Alors moi ok pour une prolongation jusqu'à Habsheim, mais les fréquences sont pour moi trop élève, surtout le soir et les dimanches. Quant on voit que la ligne C5 et C7 aucune des 2 lignes on une fréquence a 20 min, plutôt 30 pour la ligne C5 et 40 min pour la ligne C7 ( surtout que moi personnellement, l'après midi je passerais la ligne C7 a 30 min aussi) , c'est pour ça que je crois pas trop a cette fréquence de 20 min les dimanches et fêtes. Le soir aussi. 30 min de fréquence alors que le tramway est a une fréquence de 35 min, bon non ça va pas se produire. Et je vais allez plus loin, il y a pas temps de monde que ça dans le bus 11 les dimanches et en soirée. Après si un taxi vous convient pour le soir, allons y a une fréquence de 30 min.

Alors pour les Coteaux, en vrai Thibaut aimerait que la ligne C6 roule aussi les dimanches, il a pas encore digérer que il y a plus de bus dans son quartier les dimanches et en soirée. Et en parlant de cette ligne C6, moi personnellement je pense que après l'arrêt Carrefour Ill Napoléon, cette ligne devrait allez a Rotonde et toute les demi heures jusqu'à Saint Jean, et envoyé la ligne 9 jusqu'au parc Espale, en plus avec sa fréquence faible les samedi, elle laisserait sa chance au hôtel du coin, et au petite magasin comme le Aldi a l'arrêt Pyrénée et le Grand Frais a l'arrêt Bretagne.

En vrai, oui le réseau n'ait pas parfais, mais bon voilà, il y a des choses qui sont mieux par rapport au précédent, ligne 12 était limité au Zurcher, le Cora était desservi via l'arrêt Castor, hors maintenant c'est devant le magasin, si il pourrait faire pareil sur celui de Wittenheim, ça serait bien.


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: jeudi 06 avril 2023 03:59 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 273

Hors-ligne
Citation:
Merci pour vos réponses ! Ruelisheim j'ai mon idée aussi. Il faut faire quelque chose avec cette commune. Pour Coteaux je vais regarder. Tu peux détailler un peu ?
Pour coteaux
jusqu'en 2015 : dernier bus 62 à 23h30 environ la semaine et 00h30 le samedi
de 2015 à 2019 : dernier bus 62 à 22h30 du Lundi au dimanche
depuis 2019 : dernier C6 à 21h16 du Lundi au vendredi et 20h46 le samedi

fréquence aussi dégradé depuis 2019
jusqu'en 2019 : la ligne 16 avait une fréquence de 10 min jusqu'à 19h et de 15 à 20 min jusqu'à 20h
depuis 2019 : la ligne c6 à une fréquence de 12min jusqu'à 18h30 puis de 25 à 40 min jusqu'à 19h30 puis de 50 à 70min jusqu'à 21h10

service du dimanche
jusqu'en 2019 : la ligne 62 desservait le quartier avec une fréquence de 60min le matin et 30min l'après-midi
depuis 2019 : le quartier n'est plus desservie le dimanche le seul transport le plus proche c'est le tram 2 à la station bel air et quand tu habite les bloc Jules verne est que tu est âgée ou que tu a des problèmes de santé ou que tu est PMR
C'est pas facile pour ces personnes là d'aller jusqu'à bel air pour prendre le tram

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: jeudi 06 avril 2023 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
M2A s’est donné les objectifs prioritaires suivants :
• Développer l’offre, en particulier en périphérie, en soirées et les week-ends Après avoir autant attaqué l'offre sur ces périodes, il serait temps ! Je retiens surtout la périphérie. Enfin !
• Améliorer la productivité du réseau pour rendre les développements d’offres soutenables par M2A
• Transition vers une flotte de « bus propres » et la décarbonation des transports
• Anticiper les grands projets à venir : ZFE, projets communaux concernant la mobilité, extension potentielle du tramway, schéma directeur des mobilités du Haut-Rhin… Extension "potentielle". Le mot est important. Il serait grand temps de s'y mettre.
• Améliorer la vitesse commerciale des lignes principales Un site propre bus sur la ligne 8 sur Kaligone et la route de Soultz ne ferait pas de mal notamment.
• Développer la fréquentation des transports en commun et augmenter les recettes
• Garantir la qualité des services offerts et de l’expérience client et assurer un suivi régulier, pertinent et efficace de
l’exécution des services
• Participer au développement du Compte Mobilité et construire les mobilités de demain
• Refonte de la tarification sociale Une tarification solidaire comme à Strasbourg ce serait bien
Citation:
Alors moi ok pour une prolongation jusqu'à Habsheim, mais les fréquences sont pour moi trop élève, surtout le soir et les dimanches. Quant on voit que la ligne C5 et C7 aucune des 2 lignes on une fréquence a 20 min, plutôt 30 pour la ligne C5 et 40 min pour la ligne C7 ( surtout que moi personnellement, l'après midi je passerais la ligne C7 a 30 min aussi) , c'est pour ça que je crois pas trop a cette fréquence de 20 min les dimanches et fêtes. Le soir aussi. 30 min de fréquence alors que le tramway est a une fréquence de 35 min, bon non ça va pas se produire. Et je vais allez plus loin, il y a pas temps de monde que ça dans le bus 11 les dimanches et en soirée. Après si un taxi vous convient pour le soir, allons y a une fréquence de 30 min.

Cela parait élevé, mais en fait les fréquences n'ont rien d'extraordinaire par rapport à ce qui se fait sur d'autres réseaux. En fait à Mulhouse les fréquences en soirée et le dimanche ont tellement été dégradées ces dernières années qu'on a du mal à croire que des fréquences pareilles soient possibles.
A titre d'exemple, voici les horaires du dimanche et de soirée du réseau hiver 2012-2013. C'était il y a pile 10 ans.

Ligne 60 : 1h30 à 2h le matin, 20 à 40 minutes l'après-midi, 1h10 le soir jusqu'à 0h le samedi soir.
Ligne 61 : 1h le matin, 20 à 40 minutes l'après-midi, 1h10 le soir jusqu'à 22h30 / 23h30.
Ligne 62 : 1h le matin, 20 à 30 minutes l'après-midi, 1h10 le soir jusqu'à 0h le samedi soir.
Ligne 63 : 1h le matin, 20 minutes l'après-midi (1h20 avec un taxi aujourd'hui !), 1h10 le soir jusqu'à 23h30 le samedi soir.
Ligne 64 : 1h le matin, 20 minutes l'après-midi, 35 min à 1h10 le soir jusqu'à 22h30 / 23h et en taxi.
Ligne 65 : 1h le matin, 20 minutes l'après-midi, pas de service le soir.
Ligne 66 : 1h le matin, 20 à 40 minutes l'après-midi, pas de service le soir.
Ligne 67 en taxi : 1h le dimanche, 1h à 1h10 le soir jusqu'à 0h le samedi
Ligne 68 en taxi : 5 allers-retours le dimanche, pas de service le soir.

Merci thib68200 pour ton retour. Je vais regarder.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: vendredi 07 avril 2023 10:19 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Je suis accord Arnaud, avant le tramway c'était pareil. Mais hélas les habitudes des habitants de Mulhouse, ce n'ait pas comme dans les autres villes de taille similaire, et je pense que l'on n'ait pas habitué a des fréquences plus élevé. Et je ne parle même pas de la pénurie de personnelle.
La ville de Perpignan de taille similaire a Mulhouse, il y a plus de bus après 22h, et il y a une ligne de nuit qui circule uniquement les jeudis soir entre l'université et le Centre Ville de Perpignan.

Pour les dimanches, ce qui serait déjà bien, c'est de remettre des bus sur les lignes 10, 12 et 16 effectué en taxi, histoire d'essayé. Puis augmenté progressivement les fréquences.
La ligne C7 doit être a la demi heure les dimanches après midi selon moi, elle doit être au niveau de la ligne C5. C'est pour moi une obligation. En plus il lui faudrait un bus supplémentaire en soirée, en gros la ligne C7 doit terminé autour des 23h30, et pas autour des 22h30 !
La ligne C4, franchement il pourrait allez jusqu'à 22h avec le bus comme avec le réseau précédent. Après 21h remplacé par un taxi qui a aucune priorité au feu comme le bus et serait limite plus lent que les bus selon des clients avec qui j'ai pu discuté.

Et oui, il y a du travail a faire, mais comme on dit, Rome ne sait pas fait en 1 jour !


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: lundi 01 mai 2023 22:36 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 273

Hors-ligne
Ce qui serait bien ce de pouvoir revoir les horaires des Ligne c6 et c7 sur le tronçons commun entre oberkampf et Europe pour avoir une meilleure fréquence

Hp matin : 6min entre un c6 et un c7
Hc matin : 8min entre un c6 et un c7
Hp midi : 6min entre un c6 et un c7
Hc après-midi : 6min entre un c6 et un c7
Hp après-midi : 6min entre un c6 et un c7
Hs : 35 min entre un c6 et un c7

prolongé la ligne 16 jusqu'à Bel air le Dimanche et l'effectuer en bus ( et la prolongé jusqu'à Mer Rouge uniquement les dimanches avant Noël et les jours fériés quand cora dornach est ouvert
Matin : 60min
Après-midi : 30min

mettre en service la ligne c6 le dimanche entre Camus et St-exupery ( battement à Jonquille ) / prolongé la ligne jusqu'à carrefour les dimanches avant Noël et jours fériés quand le carrefour est ouvert
Matin : 60 min > essayer d'avoir une fréquence de 30 min entre St-exupery et porte de bale entre un c5 et un c6 pareil entre c6 et c7
Après-midi : 30 min > essayer d'avoir une fréquence de 15 min entre St-exupery et porte de bale entre un c5 et un c6 pareil entre c6 et c7

revoir totalement les horaires de la ligne 14 pour ne plus avoir de terminus partiel au collège Arthur ashe mais que tout les bus font terminus à Super U brustatt mais je dit pas de suprime la desserte de Arthur ashe juste faire une boucle au collège au Heure où les bus doivent y passé comme en 2015 avec la ligne 21 quand elle allez à hôpital et voici les fréquence au quel je pense pour cette ligne

Hp : 15 min
Hc : 30 min
Samedi matin : 30 min
Samedi Après-midi : 20 min
Dimanche Matin : 60 min ( terminus à bel air )
Dimanche après-midi : 60 min ( terminus à bel air )

Prolongé et revoir les fréquence de la ligne 17
prolongé la ligne jusqu'à Châtaignier passant par rattachement
voici les fréquence au quel je pense

Lundi
Hc: 60 min
Hp : 30 min

Mardi à samedi
Hc : 30min
Hp : 20 min

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: