Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Rentrée 2011] Nouveautés
MessagePublié: samedi 25 juin 2011 18:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Ce sujet est destiné à discuter de toutes les nouveautés du réseau Soléa qui seront en vigueur à partir du 5 septembre 2011.

Filéa, le transport à ma demande

Grande nouveauté de la rentrée, le service Filéa ! Qu'est-ce que c'est ?
Filéa, c'est le nouveau service de transport à la demande (TAD) qui va permettre de desservir les communes périphériques de la M2A. Depuis le 1er janvier 2010, les villages de Dietwiller, Eschentwiller, Zimmersheim, Bruebach, Flaxlanden, Heimsbrunn et Galfingue ont intégré la M2A. Ces petites communes sont peu peuplées (moins de 2000 habitants) et étaient très mal desservies jusque là par quelques liaisons en autocar (lignes en sous-traitance ou affrétées). En plus des communes citées précédemment, d'autres communes intégrées depuis plus longtemps au réseau Soléa vont aussi en profiter. Pour améliorer la desserte, le service Filéa va se rajouter aux liaisons actuelles en autocar ou en autobus pour offrir un service de transport digne de ce nom.

Le principe est simple: vous vous inscrivez au service pour que Soléa puisse facilement vous recontacter et pour prendre connaissance de vos habitudes de déplacements afin de perfectionner le service, vous appelez au moins 2h avant votre départ pour établir votre point d'arrêt et votre point de destination et vos heures. Vous vous rendez à l'arrêt et vous prenez le minibus ou le taxi. Vous payez avec les tickets Soléa normaux.

Le service fonctionnera en heures creuses de 9h à 12h et de 14h à 16h du lundi au samedi. J'ignore encore si les autocars circulant actuellement en heures creuses vont disparaitre pour être recasés sur les heures de pointe afin de faire une fréquence potable de 7h à 9h, de 12h à 14h et de 16h à 19h. Le service sera déclenché à la demande uniquement soit en taxi soit en minibus. A noter qu'un minibus est en cours d'acquisition. Il devrait avoir une livrée spéciale Soléa Filéa.

Le service permettra de faire les liaisons suivantes:
- des arrêts des communes de Bollwiller, Feldkirch (Cité Alex uniquement), Pulversheim et Staffelfelden en direction de Pôle 430 (Wittenheim L23), Kaligone (Kingersheim L22, 23) ou Rattachement (Mulhouse-Bourtzwiller L1, 12, 23). Les communes de Berrwiller, Ungersheim et le village de Feldkirch devraient garder le service TAD Bassin Potassique relié à la gare TER de Bollwiller. J'ignore pourquoi ils n'ont pas été intégrés à Filéa.
- de Reiningue vers Lutterbach Gare (L3, TT, 17, 23)
- de Galfingue et Heimsbrunn vers Lutterbach Gare (L3, TT, 17, 23) ou vers Nations (L2, 16, 17, 20)
- de Zillisheim et Flaxlanden vers Université (L2) ou Schultz à Brunstatt (L15)
- de Bruebach vers Gare Centrale (L1, 3, TT, 10, 14, 18, 20, 30) ou vers Université (L2) ou Schultz à Brunstatt (L15)
- de Dietwiller, Eschentzwiller et Zimmersheim vers Gare Centrale (L1, 3, TT, 10, 14, 18, 20, 30) ou les arrêts Verdure (L14, 20) et Waldeck (L20) à Riedisheim ou Commanderie à Rixheim (L18) ou la gare et le centre-ville de Habsheim
- de Battenheim et Baldersheim vers Halle au Coton (L19) à Wittenheim ou vers Sausheim Mairie (L15) ou vers Lefèbvre (L2, 10, 16, 22, 24)
- du quartier de Dornach vers Dornach Gare (L3, TT, 17, 20) ou vers Nations (L2, 16, 17, 20)

Ce service sera en sous-traitance dans un premier temps mais si c'est un succès, il n'est pas impossible que Soléa le récupère. Ce service va permettre de faire des petites liaisons en heures creuses entre des points pas du tout connectés entre eux en coupant à travers champs. Cela va aussi libérer des véhicules pour renforcer la fréquence des lignes 10, 16 et 23 même si je ne vois pas trop comment on peut remplacer des autocars et renforcer les lignes d'autobus grâce à ça mais bon...

Plus de bus en heures creuses pour les lignes 10, 16 et 23

A partir du 5 septembre, il y aura un bus toutes les 10 minutes en heures creuses sur les lignes 10 et 16 qui comptent parmi les plus fréquentées du réseau.
A cette même date, la fréquence de la ligne 23 passera à 15 minutes toute la journée. Cette ligne dessert Kaligone et Pôle 430 (2 grandes zones commerciales et industrielles) mais aussi Fernand Anna, le Béarn et la Strueth, Bourtzwiller, Pfastatt, Lutterbach et le tram-train ! Cette ligne permet en effet à tout le nord de l'agglo de rejoindre le tram-train et la ligne 3 rapidement et de là à partir vers la vallée de Thann !

Certification NF des lignes 10, 14 et 30

Dans le cadre de sa démarche qualité, Soléa veut certifier NF ces 3 lignes de bus comme elle l'a déjà fait pour les lignes 1 et 2 en 2009 puis pour les lignes 11, 16 et 19 en 2010. Les 2 agences commerciales sont aussi certifiées.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés septembre 2011
MessagePublié: dimanche 26 juin 2011 09:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Merci pour ce récapitulatif !

Quels sont précisément les effets de la création de tous ces TAD sur l'offre quotidienne (à Dornach par exemple) :?:


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés septembre 2011
MessagePublié: dimanche 26 juin 2011 15:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Quels sont précisément les effets de la création de tous ces TAD sur l'offre quotidienne (à Dornach par exemple) :?:
Pour Dornach, il faut savoir qu'il existe déjà un service de TAD depuis quelques mois qui remplaçait le terminus de la ligne 21. Les lignes avaient donc déjà été modifiées d'autant plus que le tram-train et la ligne 3 avaient eu aussi changé le réseau. L'actuel TAD intègre Filéa mais fonctionnera sur un modèle semblable à aujourd'hui.
Pour les autres liaisons, les actuelles lignes interurbaines (24-50-51-52-54-55-56-57) continueront d'exister mais devraient surtout (exclusivement ?) faire des liaisons en heures de pointe. Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur les horaires de ces lignes. J'attend donc la fin août pour avoir les carnets d'horaires sous les yeux pour te dire car là je ne sais pas. Ils peuvent éventuellement enlever des services en autocars en heures creuses et les remettre en heures de pointe pour augmenter les fréquences. Ça pourrait être intéressant. Pour les lignes Soléa qui sont en réalité des lignes d'autocars du CG68 je pense que les quelques (très) rares liaisons en heures creuses resteront car elles ne dépendent pas que de Soléa. Je rappelle que le réseau actuel du CG68 ne casse pas 3 pattes à un canard. :evil:
La ligne 23 est renforcée: elle pourra donc d'autant plus récupérer les usagers du TAD qui seront déposés à Pôle 430, Kaligone, Rattachement ou Lutterbach Gare.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés septembre 2011
MessagePublié: lundi 29 août 2011 17:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Je viens de me rendre compte que l'itinéraire de la ligne 23 à Fernand Anna (Wittenheim) a été modifié. Désormais les bus s'aventurent moins dans la cité minière et rejoignent plus rapidement la route de Soultz. Un nouvel arrêt "Lys" est créé dans la rue éponyme. Désormais, si vous habitez au milieu de la rue des Mines et que vous voulez prendre le bus mieux vaut avoir une bonne paire de jambes car les bus ne sont pas tout proches. Il y a bien le service Filéa qui reprend 2 anciens arrêts de la 23 mais tout de même. On ne peut pas dire que la desserte de Wittenheim soit sensationnelle. :?

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés septembre 2011
MessagePublié: samedi 03 septembre 2011 19:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Après avoir récupéré le nouveau carnet d'horaires pour l'hiver 2011/2012, je remarque quelques changements supplémentaires

Sur les lignes 1 et 2, les fréquences changent légèrement. Pour l'hiver 2010/2011 on avait un tram toutes les 5 à 6 minutes grosso modo de 7h à 8h20, de 12h à 14h et de 16h à 18h45 sinon on avait une fréquence de 7 à 8 minutes de 8h20 à 12h et de 14h à 16h.

Désormais, la fréquence sur la ligne 1 est de 5 à 6 minutes de 7h00 à 8h00 et de 11h50 à 18h30 environ. Donc fréquence de HP le matin, le midi et toute l'après-midi ! Seul l'heure creuse du matin garde la fréquence de 7 à 8 minutes.
Sur la ligne 2 même chose, la fréquence maximale étant de 5-6 minutes ou 6 minutes suivant l'heure et le sens de circulation.

Sur la ligne tram-train, il est notifié qu'à partir du 10 décembre, les tram-trains seront retardés d'une minute au départ de Gare Centrale jusqu'à 21h. Du 27 au 31 décembre, les horaires appliquées sont celles du samedi. A noter que la ligne 3 a aussi été certifiée NF.

La zone industrielle de Richwiller ne sera plus desservie par les bus de la ligne 23 mais par des taxis Soléa au départ de Rattachement.

Sur les lignes interurbaines les bus et cars vont se faire rares, puisque toutes les liaisons en HC qui existaient jusque là sont supprimées et remplacées par Filéa. Pour les ligne 56 et 57, le carnet d'horaires signale que ces lignes sont en réalité des lignes départementales dont les tronçons situés dans la M2A sont ouverts aux usagers de Soléa. Ce sont les lignes 725 et 833 en réalité mais pour Soléa il s'agit des lignes 56 et 57. Une bonne chose.

A déplorer par contre 2 choses:
- La possibilité d'utiliser le TER au sein de la zone A1 de la même manière que les bus et trams est toujours aussi peu connue et discrète. C'est vraiment dommage car cela peut représenter un vrai plus au niveau de l'offre de transport pour certains usagers. Je vais essayer de vous faire quelques propositions dans les prochains jours pour vous expliquer un peu la chose. Je compte faire marcher l'association sur ce coup là. ;)
- Le plan indique les arrêts desservis par Filéa mais oublie d'indiquer les stations que Filéa utilise pour le rabattement sur les lignes régulières du réseau (par exemple Rattachement)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés septembre 2011
MessagePublié: mardi 13 septembre 2011 17:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Des photos des arrêts de bus utilisés par le service Filéa.

Terminus du 17 et point de raccordement de Filéa sur un point du réseau bien desservi.
Image

L'arrêt Millepertuis n'est plus desservi par la ligne 23 malheureusement mais il est encore utilisé par l'anecdotique ligne 73 et Filéa.
Image

Pôle 430 est un autre arrêt de Wittenheim servant de point de rabattement de Filéa vers le coeur du réseau. Remarquez les superbes erreurs sur le poteau: Pulversheim avec deux L au lieu d'un et Staffelfenden au lieu de Staffelfelden. A croire que le gars qui a fait ça ne doit pas vivre dans ce coin là !
Image

Sausheim Mairie avec un poteau bien chargé plein de lignes pas toujours très passantes.
Image

Le service Filéa expliqué aux arrêts.
Image

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés septembre 2011
MessagePublié: mardi 13 septembre 2011 19:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Mais ils ont un problème avec l'orthographe ... :lol:

Pullversheim à la place de Pulversheim
(rien à voir avec l'anglais 'to pull' ! ça vient de l'allemand / alsacien Pulver = poudre).

Staffelfenden à la place de Staffelfelden . (C'est dérivé de l'allemand / alsacien Feld = champ ).

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés septembre 2011
MessagePublié: mercredi 14 septembre 2011 07:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
J'ai un ami habitant Heimsbrunn et qui n'est pas content avec le système Filéa mis en place à la place des bus. Avant il prenait souvent le bus pour venir à Mulhouse. Maintenant puisqu'il faut prévenir Filéa 2h00 à l'avance, il a décidé de ne plus prendre le bus mais sa voiture pour aller à Mulhouse. Et je le comprends. ce système est trop contraignant question horaire et savoir par avance exactement à quelle heure on veut partir et idem pour le retour n'est pas intéressant. Même moi, ayant un abonnement annuel j'envisageais de lui rendre visite de temps en temps en bus, mais avec ce système contraignant, je prendrai ma voiture.


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés septembre 2011
MessagePublié: mercredi 14 septembre 2011 09:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est vrai que le système de réservation téléphonique est un peu pénible. Il n'est pas toujours possible de prévoir à l'avance à quelle heure on doit partir et à quelle heure il faut repartir. Tout dépend des besoins que l'on a. En plus, Filéa remplace totalement les bus et autocars en heure creuse donc l'offre de transport est devenue vraiment anecdotique sur certaines lignes comme la 24 ou la 50. Le seul avantage est de permettre aux gens de faire des liaisons très intéressantes qui n'existaient pas avant comme Bruebach-Brunstatt, Lutterbach-Heimsbrunn ou Wittenheim-Sausheim.

Je pense que Soléa pourrait mettre quelques liaisons Filéa à horaires fixes chaque jour notamment en heure de pointe pour des liaisons comme Galfingue-Heimsbrunn-Lutterbach cela permettrait de rejoindre facilement le tram-train et donc la vallée de Thann à certaines heures bien précises. Il me semble que Valérie Triboulet, avait évoqué l'idée d'améliorer les liaisons si vraiment il y avait une demande régulière.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés septembre 2011
MessagePublié: mercredi 14 septembre 2011 14:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Pourquoi pas faire un mix entre offre régulière et TàD (faire circuler tous les services de Filéa en heures de pointe sans réservation) ?


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: