Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Signalisation] Feux rouges clignotants R24
MessagePublié: mardi 30 août 2011 19:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
J’ai filmé tous les endroits équipés d’un feu rouge clignotant R24 sur les lignes 2 Coteaux – Nouveau Bassin et Châtaignier – Gare Centrale. Concernant la ligne 3 il n’y en qu’au rond point Stricker.
C’est sur la ligne 2 qu’on en trouve le plus grand nombre.
Petite remarque: j’ai enregistré 1 véhicule qui ne s’était pas arrêté au rouge au rond point M. et K. Kraft et 2 véhicules au rond point Stricker juste avant le passage du tram-train. Ce qui donne à penser que nombreux doivent être les automobilistes à Mulhouse à être dangereusement “distrait” tous les jours.

Je mets les photos du non respect de l’arrêt impératif et obligatoire au rouge clignotant.

Image
http://nsm05.casimages.com/img/2011/08/ ... 666732.jpg
Image
http://nsm05.casimages.com/img/2011/08/ ... 666733.jpg
Image
http://nsm05.casimages.com/img/2011/08/ ... 666734.jpg

La vidéo:
Image


   
 Sujet du message: Re: Feux rouges clignotants R24 à Mulhouse.
MessagePublié: mardi 30 août 2011 20:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Très intéressant!
Citation:
Néanmoins concernant ces photos, les voitures franchissent la ligne d'effet du feu respectivement une et deux secondes après le début du clignottement. Or, comme l'indique l'article 111-2 "Emploi et implantation du signal d'arrêt R24" de la sixième partie de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière, consacrée aux feux de circulation permanents :
Citation:
L'absence de période jaune avant passage au rouge ne permet pas d'exiger le respect absolu du signal par les premiers véhicules
Donc le caractère non autorisé et dangereux de ces deux franchissement du R24 est discutable, compte tenu du temps de réaction nécessaire à la perception du feu et de la distance de freinage.

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: Feux rouges clignotants R24 à Mulhouse.
MessagePublié: mercredi 31 août 2011 07:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
on pourrait dire une circonstance aténuante pour la 1ère voiture blanche au rond point Stricker. Le feu rouge s'est mis à clignoter presque au moment ou arrivait la voiture. Pour s'arrêter elle aurait alors dû freiner à mort. Par contre la voiture suivante, elle est passé ou rouge comme s'il n'y en avait pas.


   
 Sujet du message: Re: Feux rouges clignotants R24 à Mulhouse.
MessagePublié: mercredi 31 août 2011 10:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Oui la voiture noire n'avait pas à passer. Le conducteur a dû voir la rame Citadis (ou pas d'ailleurs !) et se dire que si ça s'allume depuis peu c'est que la rame est encore loin ! Donc il passe. Certains jouent un peu avec le feu.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Feux rouges clignotants R24 à Mulhouse.
MessagePublié: vendredi 02 septembre 2011 09:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Les DNA du 31/08
Citation:
Un des réseaux les plus sécurisés de France
Soléa a dû faire face à trois accidents cet été dont deux en trois jours fin août.
En raison d’une configuration en site protégé, et « des piqûres de rappel des consignes régulières aux chauffeurs », le réseau du tram est un des plus sécurisés de France avec un taux d’accident parmi les plus faibles. Néanmoins, en juillet un joggeur imprudent était happé par une rame boulevard Stoessel. Le 19 août, un PL n’ayant pas respecté un feu rouge clignotant (signifiant l’arrêt immédiat) était harponné à faible vitesse par une rame au rond-point Talvas aux Coteaux. Enfin lundi 22 août, un ressort d’aiguillage cassait en bout de ligne 2 aux Coteaux, au moment du rebroussement de la rame. « C’est la deuxième fois que cela nous arrive depuis 2006 », constate Philippe Chervy qui insiste sur le fait que ce type d’incident « survient en général en hiver, là c’est par temps de chaleur. On fait des analyses et une campagne de contrôle sur toutes les aiguilles de rebroussement du réseau ». Là aussi Soléa entend vérifier avec le fournisseur - le même que pour les rails - qu’il n’est pas responsable de cette casse.
Mettons à part, l’accident survenu dimanche soir (DNA du 29 août) quand une voiture a été projetée par une autre voiture sur la voie du tramway, boulevard Stoessel. Le véhicule a pu être dégagé avant le passage d’une rame du tram-train, le trafic n’a finalement pas été perturbé longtemps et la plateforme n’a pas eu à souffrir de cette incursion automobile intempestive.
E.Ch

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: