Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Vélocité] Votre avis sur le système
MessagePublié: mercredi 26 janvier 2011 22:34 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour à tous!

Voilà un bon moment que le système de vélos en libre service a été inauguré à Mulhouse, et j'aimerais savoir un peu quel est votre avis sur ce système ?

Il semblerait qu'il y ait actuellement près de 225 vélos pour 35 stations. D'après ce que je vois sur les cartes et ce que j'ai entendu dire, le système se cantonne malheureusement trop au cœur de la ville...
Y-a-t-il des projets en cours pour de nouvelles stations en périphérie? Je vais me renseigner, mais si quelqu'un sait quelque chose. ;)


   
 Sujet du message: Re: [Vélocité] Votre avis sur le système
MessagePublié: jeudi 27 janvier 2011 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Le système marche convenablement même s'il y a parfois quelques soucis au niveau du déblocage/raccrochage des vélos. Je ne vois jamais énormément de vélos en circulation dans les rues. Il faut dire qu'il n'y a qu'environ 200 vélos et que le système est encore cantonné à Mulhouse centre et un peu au delà notamment le long de la ligne 2 vers l'Illberg. J'avoue ne pas utiliser très souvent le système ayant plus l'habitude des TC.

Au niveau vélos dans les rues, la pratique du vélos à Mulhouse est plus faible qu'à Strasbourg c'est flagrant. Mais il me semble que Mulhouse par rapport aux autres villes françaises n'a pas trop à rougir. Il y a pas mal de pistes cyclables bien aménagées même s'il vaut mieux éviter certains endroits. Il est clair qu'il n'y a pas assez de stations. Il faudrait une 3ème phase de développement avec les quartiers de Dornach, du Brustlein, de la Cité, Briand-Franklin, Cité Wagner, Drouot et Bourtzwiller. Je ne crois pas qu'il y ait une extension de prévue. En tout cas je n'ai rien entendu dans ce sens.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Vélocité] Votre avis sur le système
MessagePublié: vendredi 28 janvier 2011 11:53 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 257
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Je voulais rajouter qu'au niveau de la proche banlieue, l'état et le nombre de pistes cyclables est comme à Mulhouse en progrès depuis quelques années. Avec beaucoup à faire et à améliorer bien sûr.
Il y a une différence nette en infrastructure malgré tout entre le nord de l'agglomération de Lutterbach à Sausheim et le sud de Rixheim à Brunstatt. Dans la première zone nommée, le réseau est tout à fait correct surtout au coeur de ces communes, là le vélo quotidien est facile. Par contre, dans le second secteur, le réseau est faible et inexistant en "coeur" de ville. C'est plus des pistes de détente à l'écart (canal, forêt...) de l'habitat qui sont proposées.


   
 Sujet du message: Re: [Vélocité] Votre avis sur le système
MessagePublié: samedi 29 janvier 2011 19:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Oui tu as raison, à Brunstatt il n'y a rien de prévu sur l'avenue d'Altkirch même sur une courte distance. C'est assez dangereux en plus avec toutes les voitures, camions et bus qui circulent. Il est possible de court-circuiter une partie de cet axe en passant par une rue parallèle comme la rue des Clochettes par exemple. A Riedisheim, là aussi il n'y a pas grand chose. Il y a de fortes pentes sur la commune ce qui ne facilite pas la pratique du vélo mais la ville pourrait faire quelque chose pour la rue de Mulhouse. A Rixheim dans la rue Wilson ce serait pas mal aussi ou dans une rue parallèle.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Vélocité] Votre avis sur le système
MessagePublié: mercredi 01 février 2012 18:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Je viens de découvrir ce sujet. Depuis septembre, il y a donc 5 stations et 40 vélos de +. Le Musée de l'Auto, la station "Zu Rhein" (appelée "Tunnel"), la rue Daguerre (environ 100m de la station de tram), l'avenue François Mitterrand (à proximité de l'arrêt de bus de la ligne 16 "Didenheim") et la Gare de Dornach sont les 5 nouvelles stations.

J'ai pour ma part testé le service fin-novembre. Ça pourrait être pratique, grâce aux nombreuses bandes et pistes cyclables assez bien indiquées, mais comme dit avant, Vélocité est surtout concentré au Centre Historique. C'est dommage car ça le rend moins attrayant et il n'est pas une véritable alternative à la voiture.
De plus, je trouve que la ville a assez "abusé" avec les nombreuses rues à sens unique mais à double sens pour les vélos. En effet, les cyclistes venant en contresens des voitures n'ont bien souvent pas assez de place et sont soit obligés de monter sur le trottoir, soit obligés de poser le pied à terre et atteindre qu'une voiture lui laisse assez de place.


   
 Sujet du message: Re: [Vélocité] Votre avis sur le système
MessagePublié: mercredi 01 février 2012 20:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Je n'ai pas encore pu tester le système de Mulhouse, néanmoins, c'est un système JCDecaux non ?


   
 Sujet du message: Re: [Vélocité] Votre avis sur le système
MessagePublié: mercredi 01 février 2012 21:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Oui, c'est bien un système Cyclocity de JCDecaux.


   
 Sujet du message: Re: [Vélocité] Votre avis sur le système
MessagePublié: mardi 01 octobre 2013 19:13 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le pôle métropolitain annonce vouloir avoir des systèmes communs pour les deux villes : autopartage (okay, logique car géré par un service extérieur présent dans les deux villes), mais aussi la location de vélo ?

Or les deux systèmes sont assez différents aussi bien dans le fonctionnement que dans les formules.

Le système mulhousien va t'il disparaitre au profit d'un Vélhop like ?

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1230 ... ropolitain


   
 Sujet du message: Re: [Vélocité] Votre avis sur le système
MessagePublié: mardi 01 octobre 2013 23:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Le pôle métropolitain annonce vouloir avoir des systèmes communs pour les deux villes : autopartage (okay, logique car géré par un service extérieur présent dans les deux villes), mais aussi la location de vélo ?

Or les deux systèmes sont assez différents aussi bien dans le fonctionnement que dans les formules.

Le système mulhousien va t'il disparaitre au profit d'un Vélhop like ?

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1230 ... ropolitain
Je suis totalement pour l'idée d'un système unique pour les deux agglos (en fait, pour toute l'Alsace), mais que l'on s'inspire du concept du V'lille.

Dans la métropole lilloise, le système V'lille est géré par Keolis dans le cadre de la DSP de Transpole. On y trouve des vélos en libre-service (plus de 2000 vélos répartis sur près de 200 stations), mais également des vélos longue durée (vélos standards, vélos électriques et vélos pliants).

A cela, s'ajoutent les Maisons V'lille (lieux d'information concernant le V'lille et lieux de retrait/dépose des vélos longue durée), les Relais V'ille (lieux de retrait des vélos longue durée, mais également, et c'est là une idée intéressante, lieux de dépose de nos vélos personnels), et les abris à vélos V'lille (lieux de dépose (et non de retrait) des vélos longue durée et de nos vélos personnels). 28 abris V'lille devraient voir le jour (seuls 8 existent pour le moment).


   
 Sujet du message: Re: [Vélocité] Votre avis sur le système
MessagePublié: mercredi 02 octobre 2013 17:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est vrai que si on pouvait avoir un système unique de location de vélo dans toute l'Alsace ce serait sympa. Ça pourrait avoir un impact positif sur l'usage du vélo notamment lorsqu'on est ailleurs que chez soi. Bon pour l'instant ce n'est qu'une idée, et ça ne concernerait que les deux grandes villes alsaciennes.

Soléa a il me semble envoyé un projet vélo à M2A lors du dernier renouvellement de la DSP. Ce n'était qu'une option toutefois et cela n'a pas été retenu.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: