Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Précédent    1    2   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: mercredi 16 janvier 2013 21:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Pour Wittelsheim, l'adhésion n'est pas encore faite.
Ah ? Toujours pas d'accord entre les parties ?


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: mercredi 16 janvier 2013 22:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
A priori non. La majorité et l'opposition aussi d'après ce que j'ai compris ne lâchent pas l'affaire. Une partie de la population est contre. La cause principale est surtout l'augmentation prévue des impôts locaux avec l'adhésion de M2A. Certaines personnes délirent aussi sur le fait que M2A veuille mettre le grappin sur les réserves foncières de la ville. Il va falloir encore attendre comment ça va se dérouler pour cette commune.

Pour rappel: Wittelsheim se voit imposer l'adhésion à M2A par la préfecture, les élus locaux souhaitant rejoindre le CC de Thann-Cernay pour peser plus. Mais le maire de Wittelsheim pour rejoindre Thann-Cernay a posé ses conditions et a donc essuyé une fin de non recevoir de la part des élus de la CC.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: jeudi 17 janvier 2013 15:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Mais le maire de Wittelsheim pour rejoindre Thann-Cernay a posé ses conditions et a donc essuyé une fin de non recevoir de la part des élus de la CC.
Tiens je n'étais pas au courant que des conditions avaient été posées. Je commence à croire que Wittelsheim cherche vraiment à être isolée.
Merci encore pour les infos.


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: jeudi 17 janvier 2013 21:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
L'isolement en effet ne dérange absolument pas les élus et les habitants de Wittelsheim. C'est une commune qui fait tout de même 10600 habitants et qui compte pas mal d'emplois répartis sur plusieurs zones. De plus avec son foncier, la commune est suffisamment riche pour financer elle-même tout un ensemble de services culturels, éducatifs, sportifs et les impôts locaux semblent bas.

Par conséquent, l'adhésion à une communauté ne semble pas primordiale même si elle pourrait leur apporter un réel et salutaire apport de savoirs. Les différents services de M2A pourraient aider la ville à mener des projets cohérents notamment en matière d'urbanisme, de la mobilité et de la voirie. Parce que l'isolement pose parfois problème: il n'y a qu'à voir le calamiteux réaménagement de la voirie dans les rues d'Ensisheim et de Mulhouse pour s'en convaincre. Les réaménagements sont somptueux certes, mais les arrêts d'autocars sur place qui ont été refaits ne sont pas aux normes d'accessibilité (les quais sont concaves ou convexes et les arrêts sont en niche notamment). Autre problème, divers lampadaires sont implantés en plein sur les aménagements cyclables sur les trottoirs. Enfin, sur une partie des aménagements, la mairie a voulu mettre des pavés podotactiles pour guider les aveugles et malvoyants sur le trottoir. C'est une bonne idée, outre le fait que des pav'guides auraient été plus approprié pour guider sur un trajet plutôt que des pavés podotactiles utilisés pour signaler un obstacle. De plus, leurs pavés sont placés pile poil entre la zone cyclable et la zone piétons du trottoir. Pas très intelligent... Enfin pour terminer les petits alignements de pavés sont en ligne droite, par conséquent lorsqu'on arrive à une intersection, les pavés vont bien jusqu'à la route mais pas en face du passage piéton ! Enfin bref... l'intervention du service voirie et du service transports urbains de M2A aurait sans doute permis d'éviter de telles erreurs ou au moins une partie.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: jeudi 17 janvier 2013 22:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
C'est si terrible que ça :D Effectivement, il y a du travail :)


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: samedi 26 décembre 2015 11:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Je déterre ce sujet pour vous signaler que M2A pourrait bien s'agrandir encore pour atteindre 40 communes et 272 000 habitants le 1er janvier 2017.

En effet, avec la réorganisation territoriale (loi NOTRe), il est prévu que les communautés de communes doivent faire au moins 15000 habitants (sauf si ce sont des communes de montagne). La communauté de communes Porte de France Rhin Sud (CCPFRS) est en dessous de ce seuil.
Un nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) a été présenté en octobre dernier par la préfecture. Le SDCI prévoit le rattachement de la CCPFRS à M2A ce qui est logique. Les élus de la bande rhénane ont voté contre cette décision à 13 voix contre 10 + 1 abstention ce mois-ci. Cependant, on ne voit pas trop avec qui ils pourraient fusionner mis à part M2A et le préfet a le dernier mot. A noter que l'intégration de la CCPFRS à M2A avait déjà été évoqué. A l'époque seulement 2 communes sur les 6 étaient favorables.

Plus d'infos sur le site de la CCPFRS:
http://www.ccpfrs.fr/UserFiles/files/EX ... 281%29.pdf

Le projet présenté par le préfet en octobre dernier pour l'ensemble du département:
http://www.haut-rhin.gouv.fr/content/do ... 20SDCI.pdf

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: samedi 26 décembre 2015 15:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Lu dans le journal ce commentaire d'un(e) habitant(e) de Chalampé : "J'ai quitté Mulhouse pour m'installer ici, pour mes enfants. Si ici aussi, les cas sociaux seront privilégiés par rapport à nous, je n'ai pas du tout envie de ça."

Face à autant de vacuité intellectuelle, j'espère que la fusion aura lieu :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: samedi 26 décembre 2015 18:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Cependant, on ne voit pas trop avec qui ils pourraient fusionner mis à part M2A
Une demande de rattachement a été faite (officiellement ou officieusement, je ne sais plus trop) à la CC3F (CA3F à partir du 1er janvier). Mais Saint-Louis n'est pas vraiment pour l'idée.


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: dimanche 27 décembre 2015 19:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Une demande de rattachement a été faite (officiellement ou officieusement, je ne sais plus trop) à la CC3F (CA3F à partir du 1er janvier). Mais Saint-Louis n'est pas vraiment pour l'idée.
Selon le même schéma départemental (voir lien plus haut), la CC3F va devenir au 1er janvier effectivement une communauté d'agglomération. Le préfet propose de fusionner l'actuelle CC des 3 Frontières avec la CC du Pays de Sierentz et la CC de la Porte du Sundgau. Ça fera déjà pas mal. Géographiquement, la CCPFRS n'est en contact avec St-Louis que par Kembs ce qui n'est pas énorme. Les axes de transport (autoroute, routes, ferroviaire et fluvial) sont orientés avant tout sur Mulhouse.
Citation:
Lu dans le journal ce commentaire d'un(e) habitant(e) de Chalampé : "J'ai quitté Mulhouse pour m'installer ici, pour mes enfants. Si ici aussi, les cas sociaux seront privilégiés par rapport à nous, je n'ai pas du tout envie de ça."

Face à autant de vacuité intellectuelle, j'espère que la fusion aura lieu :mrgreen:
Effectivement, cet habitant est franchement stupide. Comme si les "cas sociaux" étaient plus privilégiés à Mulhouse qu'ailleurs. :roll:

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Précédent    1    2   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: