Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: M2A s'agrandit...
MessagePublié: mercredi 14 novembre 2012 19:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Je viens d'apprendre que les élus des différentes communes membres de M2A ont été amenés à se prononcer sur l'adhésion de Steinbrunn-le-Bas à M2A. Cette commune d'un peu plus de 600 âmes au sud de Bruebach fait actuellement partie de la CC du Pays de Sierentz.

Est-ce que quelqu'un a l'Alsace ou les DNA pour savoir ce qui a été décidé par les différentes communes et M2A ?

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: mercredi 14 novembre 2012 21:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Je viens d'apprendre que les élus des différentes communes membres de M2A ont été amenés à se prononcer sur l'adhésion de Steinbrunn-le-Bas à M2A. Cette commune d'un peu plus de 600 âmes au sud de Bruebach fait actuellement partie de la CC du Pays de Sierentz.

Est-ce que quelqu'un a l'Alsace ou les DNA pour savoir ce qui a été décidé par les différentes communes et M2A ?
Pas d'article ou d'autres sources (désolé)

Ça ne m'étonne pas vraiment. Les deux Steinbrunn (ainsi que d'autres communes de la CC du Pays de Sierentz) ont plus une influence venant de Mulhouse qu'une influence venant de Saint-Louis. Et vu que la CC3F de Saint-Louis, la CC du Pays de Sierentz et la CC de la Porte du Sundgau ont pour projet de fusionner pour former une communauté d'agglomération (avec siège à Saint-Louis), je trouve cela normal que certaines communes rejoigne la M2A. Mais cette situation inquiète tout de même la région de Saint-Louis qui pense se faire prochainement manger par la M2A également.


Dernière modification par Peha le jeudi 15 novembre 2012 21:11, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: jeudi 15 novembre 2012 00:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Ce que tu dis est tout à fait vrai. Il y a une grande communauté qui est en train de poindre le bout de son nez autour de St-Louis, du moins c'est ce qui se dit. En principe, le préfet du Haut-Rhin ne prévoyait pas de modifier la CC3F, ni même la CC Pays de Sierentz et la CC du Sundgau. Mais si une communauté d'agglo se forme, il est évident que certaines communes au contact de M2A vont choisir leur camp entre Mulhouse et Saint-Louis. Certaines peut être ne voudront être ni dans l'une, ni dans l'autre. Ce sera intéressant de voir comment ça va évoluer d'ici les élections municipales de 2014. Je n'imaginais pour M2A que l'arrivée de Wittelsheim, ça a été donc une surprise de lire qu'une éventuelle adhésion de Steinbrunn-le-Bas était envisagée. Dans ce cas, on peut imaginer que Steinbrunn-le-Haut, Schlierbach et Landser fassent de même. En tout cas, tout est possible.

Il y a toujours un truc qui m'a étonné pour rester sur le même sujet. Ce sont les communes d'Hochstatt et de Froeningen située tout près de Mulhouse et qui pourtant ne sont pas dans M2A, mais dans la CC du secteur d'Illfurth.

Peut être des modifications du réseau Soléa dans les deux prochaines années donc !

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: jeudi 15 novembre 2012 15:19 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 258
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Il y a toujours un truc qui m'a étonné pour rester sur le même sujet. Ce sont les communes d'Hochstatt et de Froeningen située tout près de Mulhouse et qui pourtant ne sont pas dans M2A, mais dans la CC du secteur d'Illfurt !
Quand on voit l'urbanisation continue des ces communes rurales depuis des décennies. C'est pas la "vraie" banlieue mais le "tropisme" géographique (8 km) et social des habitants de ces communes pour l'agglomération mulhousienne est certain. La future voie rapide Mulhouse-Hirsingue (un jour?) accentuera le phénomène. Administrativement et politiquement Hochstatt et Froeningue dépendent de Altkirch. C'est sans doute un obstacle...
La C.C de Illfurth composée de Frœningen, Heidwiller, Hochstatt, Illfurth, Luemschwiller, Saint-Bernard, Spechbach-le-Bas, Spechbach-le-Haut,Tagolsheim et Walheim n'aurait plus de vraie raison d'exister. Une partie pouvant théoriquement rejoindre la M2A: Hochstatt, Froeningen voire Illfurth même...?


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: mercredi 21 novembre 2012 14:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Si tu prends Illfurth c'est toute la com-com qui se disloque. Quand à la voie rapide Mulhouse-Hirsingue on n'en parle pas beaucoup...

C'est vrai qu'en milieu rural, les communautés de communes sont souvent calquées sur les cantons. Hochstatt et Froeningen font effectivement partie du canton d'Altkirch bien que l'on soir à deux pas de Mulhouse. M2A ne s'est jamais vraiment développée vers le sud. Après, tu remarqueras qu'il y a quand même des irrégularités. Ainsi Pulversheim est dans le canton... d'Ensisheim et Dietwiller est dans le canton de... Sierentz. Pire encore, le canton d'Illzach inclut les communes de la bande rhénane.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: mercredi 21 novembre 2012 16:31 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 258
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Concernant les limites discutables et non immuables: Hochstatt fait aussi partie du SCOT du "Pays du Sundgau".
A la base, la M2A devait comprendre toutes les communes que l'Etat, dans son schéma territorial, avait englobé dans le "Pays de Mulhouse": la M2A actuelle plus les communes le long du Rhin de Niffer à Bantzenheim/Chalampé.

Imagehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_la ... lhousienne

Quand à la liaison Mulhouse-Altkirch-Hirsingue elle semble vraiment assoupie :) . C'est déjà un peu ancien: en tout cas mai/juin 2009 il y avait des consultations en mairie et réunions publiques qui parlaient du tracé avec élus, techniciens. J'avais assisté à l'une d'elle à Illfurth. Le lancement des travaux semblait imminent...


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: jeudi 22 novembre 2012 21:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Très franchement, j'ai pas l'impression que les routes soient si embouteillées que ça au point de faire une voie rapide. Les trajets se font quand même assez rapidement. Il y a sans doute des choses plus urgentes. C'est vrai que M2A devait aussi englober les 6 communes de la CC Porte de France Rhin Sud. 2 communes étaient d'ailleurs d'accord: Chalampé et Petit-Landau je crois.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: vendredi 23 novembre 2012 12:06 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 258
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Concernant la voie rapide: C'est un vieux projet des années 1970, qui a repris vie suite à la réalisation de la voie-rapide ouest longeant le "Parc des Collines" à Mulhouse en 2004. Voie de contournement elle aussi imaginée dans les "seventies". Le CG68 a tout une série de projets routiers dans le Sundgau. La liaison entre Altkirch et Burnhaupt étant la plus avancée avec certains tronçons en travaux.
Je tiens à préciser que j'y suis personnellement opposé en simplifiant: stop à l'étalement urbain, au tout bagnole et la destruction d'espaces agricoles/naturels.


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: mardi 15 janvier 2013 16:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Ca y est, Steinbrunn-le-Bas fait parti de la M2A depuis le 1er janvier dernier. C'est L'Alsace qui le dit dans son édition d'aujourd'hui.
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/01 ... -bienvenue

Mais comme pour Wittelsheim, le site de la M2A ne mentionne pas la commune. Et pour le site de la ComCom du Pays de Sierentz, Steinbrunn-le-Bas est toujours membre de la-dite comcom.


   
 Sujet du message: Re: M2A s'agrandit...
MessagePublié: mardi 15 janvier 2013 23:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Il faut souvent un peu de temps pour que les sites internet soient remis à jour surtout pour celui de Sierentz qui est sans doute moins animé que celui de M2A. Pour Wittelsheim, l'adhésion n'est pas encore faite.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: