Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Précédent    1       4    5    6    7    8       11    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim
MessagePublié: jeudi 12 septembre 2013 19:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Merci pour le reportage ;)

Assez décevant en effet que les équipements le long de la ligne ne soient pas encore terminés, et surtout que les nouveaux véhicules n'arriveront que l'année prochaine.
Un peu comme si Mulhouse voulait se vanter d'avoir un "BHNS" le plutôt possible, en le mettant en service sans que les finitions soient réalisées.

D'ailleurs, que ça soit dans les travaux ou la livraisons des nouveaux bus, est-ce que c'est dû à des retards ou bien le début du chantier et la commande des bus a été faite trop tard ?
Moi, j'ai l'impression que tout a été fait dans la précipitation.
J'étais aussi déçu car j'avais imaginé que tout est prêt sur cette nouvelle ligne sauf les nouveaux bus annoncé que pour courant de l'année 2014. D'ailleurs j'ai l'impression que peu de gens savent que ces "bus" ne seront en circulation qu'en 2014.
Bref c'est un peu baclé.
J'espère que cette ligne aura par défaut de mieux quand même du succès.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim
MessagePublié: jeudi 12 septembre 2013 23:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Je ne pense pas que ce soit fait vraiment dans la précipitation, je pense surtout que ça a été fait avec les élections municipales de 2014 et pour marquer la rentrée 2013 ! Il y a un calendrier précis pour la mise en place des véhicules BHNS, des quais etc... Cela va se faire progressivement d'ici le début de l'année prochaine.

Dans les faits, à l'heure actuelle c'est une simple ligne de bus: des couloirs de bus, des arrêts aux normes PMR, rien de bien original. On est très loin du Busway nantais (ligne 4 aussi d'ailleurs). Ce n'est pas un BHNS, c'est un bus +.

A noter, que la borne d'information voyageur est d'un tout nouveau modèle inconnu à Mulhouse jusque là. Etrange, car certains arrêts de bus sont équipés depuis plusieurs années de bornes d'info semblables à celles des stations de tram. Il y a un astérisque pour indiquer si le bus est PMR. J'espère bien que tous les bus de la ligne 4 sont équipés de palettes et d'emplacements UFR par ce que sinon ce BHNS est encore plus lamentable.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim
MessagePublié: samedi 14 septembre 2013 18:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Mais si déjà ça été fait pour marquer la rentrée, ils auraient pu commencer les travaux un peu plus tôt...
Une autre chose qui me dérange, mais là je l'avoue c'est vraiment pour chipoter, car la configuration des lieux ne le permet pas, mais c'est dommage que la correspondance à Châtaigner ne se fasse pas quai à quai, de plus qu'il y a les voitures qui passent entre.

Pour les PMR, tu veux dires dans les bus en attendant le nouveau matériel, ou bien dans ces derniers ?
Car en me fiant aux photos, ce sont des GX 327 (?) et du Citelis 18 qui assurent la desserte, ces matériels ne sont pourtant pas vieux, donc je pense qu'ils sont quand même accessible. Et puis de toute façon, les Créalis qui viendront l'année prochaine, eux seront flambant neuf, donc obligé d'avoir 2 places UFR et des palettes d'accès pour la loi de Janvier 2015. ;)


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim
MessagePublié: dimanche 15 septembre 2013 00:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Pour les PMR, tu veux dires dans les bus en attendant le nouveau matériel, ou bien dans ces derniers ?
Car en me fiant aux photos, ce sont des GX 327 (?) et du Citelis 18 qui assurent la desserte, ces matériels ne sont pourtant pas vieux, donc je pense qu'ils sont quand même accessible. Et puis de toute façon, les Créalis qui viendront l'année prochaine, eux seront flambant neuf, donc obligé d'avoir 2 places UFR et des palettes d'accès pour la loi de Janvier 2015. ;)
C'est justement pour ça que l'astérisque sur la BIV m'étonne. Les GX327 et les Citelis 18 sont accessibles aux PMR de même que les GX317. Les futurs BHNS (on est pas sûrs que ce soit des Créalis d'ailleurs, même si c'est probable) seront bien évidemment accessibles.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim
MessagePublié: mercredi 05 février 2014 11:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Des infos fraîches sur les 5 nouveaux Crealis Neo de la ligne 4 !

Le site internet de la M2A nous apprend quelques infos intéressantes:
- 5 Crealis Neo vont arriver (3 standards et 2 articulés). Ils sont équipés de portes coulissantes (une nouveauté pour un bus de Mulhouse), les sièges sont en métal (peut être un modèle différent de ceux qui équipent les Citelis 18 et les GX327), les passagers debout ont des appui-dos (là aussi ça va être la découverte). Le bus est équipé de baies basses et de lucarnes dans le toit pour plus d'éclairage et l'intérieur est éclairé avec des LED.

Malgré un bilan nuancé sur les modifications d'offre de la rentrée, (voir sur ce lien viewtopic.php?f=6&t=720) la fréquentation est en hausse en septembre avec 3000 voyageurs par jour sur cette ligne soit une progression de 30%.

En tout cas, la fréquentation a bien augmenté sur Sainte-Barbe +152% ! Evidemment, quand on double l'offre ça ne peut faire que du bien. Je serai curieux par contre d'avoir les chiffres pour Ruelisheim et pour les autres secteurs modifiés à la rentrée.

On apprend aussi quelques détails sur le futur PDU dont la phase d'enquête publique est pour cette année: M2A aurait pour objectif de desservir 80% de la population d'ici 2025 et d'augmenter la fréquentation de 25% d'ici 2020 (donc sur les 6 prochaines années). Ça veut dire qu'ils vont devoir beaucoup travailler sur la desserte des communes de seconde couronne, très mal desservies pour l'instant surtout que Wittelsheim vient d'entrer dans M2A. Ca veut dire aussi que les fréquences vont devoir augmenter sur pas mal de lignes. De bonnes nouvelles en perspective donc.

Plus d'infos sur ce lien:

http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/actual ... t-mulhouse

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim
MessagePublié: mercredi 05 février 2014 22:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Seulement 3 standards et 2 articulés, pour desservir toute la ligne avec cette cadence renforcée ?

Ce n'est pas un petit peu trop juste ?

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim
MessagePublié: mercredi 05 février 2014 22:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Seulement 3 standards et 2 articulés, pour desservir toute la ligne avec cette cadence renforcée ?

Ce n'est pas un petit peu trop juste ?
Je pense que c'est justifié pour cette "cadence renforcée" pas très renforcée :P


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim
MessagePublié: mercredi 05 février 2014 22:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Les fréquences n'ont pas franchement augmenté sur la ligne 4 par rapport à l'ancienne ligne 19. De plus la ligne 4 est une ligne raccourcie par rapport à la ligne 19. Elle n'a plus le tronçon allant de Kingersheim Usines à Châtaignier, ni la branche allant à Jeune-Bois. Enfin, les bus poussent moins souvent jusqu'à Ruelisheim. Donc 5 bus devraient suffire tout juste. Maintenant, s'il y a un véhicule immobilisé pour une raison quelconque, Soléa sera contraint de réinjecter des GX327 ou des Citelis 18.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim
MessagePublié: jeudi 06 février 2014 18:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Infos tirées de la presse régionale:

Les premiers BHNS arriveront le 7 mars à Mulhouse. Les deux articulés disposent d'une articulation translucide. Les girouettes ont aussi un bloc couleur ce qui est nouveau pour Soléa.

On apprend aussi que les 5 bus et les aménagements réalisés sur la voirie ont coûté environ 4 millions d'euros soit un prix habituel pour des Crealis Neo (750 000 € pièce en général). La création d'un site propre aurait coûté 10 fois plus et le prolongement du tram aurait coûté 350 M€.

La question de créer de nouvelles lignes BHNS se posera après les municipales et après le retour d'expérience qui devrait durer 1 an selon Denis Rambaud vice-président de M2A en charge des transports. Il s'agit d'une hypothèse envisageable. L'achat de BHNS supplémentaires a aussi été évoqué.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim
MessagePublié: vendredi 07 février 2014 18:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Citation:
Maintenant, s'il y a un véhicule immobilisé pour une raison quelconque, Soléa sera contraint de réinjecter des GX327 ou des Citelis 18.
Un peu comme à Strasbourg selon les heures...
D'ailleurs j'ai vu qu'il y aurait aussi un plancher en imitation parquet, copieur ! :lol:

En tout cas ils ont l'air vraiment pas mal :P


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Précédent    1       4    5    6    7    8       11    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: