Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Débat] Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Suite à l'adhésion de Wittelsheim à M2A, j'ouvre un sujet dédié pour discuter de la future desserte de la commune par le réseau Soléa mais aussi éventuellement par le réseau Lignes de Haute-Alsace, la desserte étant souvent liée.

Pour rappel, les précédentes discussions:

gader:
Citation:
Autre nouvelle : Wittelsheim et ses 10 000 habitants ont fait leur entrée dans M2A le 1er janvier ce qui fait une commune de plus à desservir pour Soléa.
Peha:
Citation:
Ah ! Ils en font effectivement enfin parti. Peut-être verra t-on de nouvelles (vraies) lignes urbaines. Parce que reprendre le tracé d'une ligne interurbaine en urbain me paraît disproportionné pour une ville de plus de 10.000 habitants.
Je suis en train de réaliser une carte pour vous montrer comment est desservie actuellement la commune de Wittelsheim par les TC. J'en ferai une autre pour proposer des pistes de développement du réseau sur la commune.

Une commune de 10874 habitants qui intègre un réseau de TC ça n'arrive pas tous les jours. Il y a un gros potentiel sur cette commune pour les TC, avec beaucoup de foncier, des entreprises et un territoire étendu.

A l'heure actuelle, Wittelsheim est intégrée dans la zone tarifaire B pour le tram-train, mais avec son intégration dans M2A elle devrait rejoindre la zone A.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 12:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Je suis en train de réaliser une carte pour vous montrer comment est desservie actuellement la commune de Wittelsheim par les TC. J'en ferai une autre pour proposer des pistes de développement du réseau sur la commune.

Une commune de 10874 habitants qui intègre un réseau de TC ça n'arrive pas tous les jours. Il y a un gros potentiel sur cette commune pour les TC, avec beaucoup de foncier, des entreprises et un territoire étendu.
A très très (très) long terme, la ligne 3 pourrait être étendue jusqu'à Graffenwald je trouve. On pourrait créer un arrêt à la Cité de l'Habitat (si cela est rentable et se trouve être nécessaire), et un juste après (seulement dans le cas où la création d'une gare TGV à Mulhouse est acté), dans le triangle de fin de la LGV Rhin-Rhône (phase 2).


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Oui ça a été évoqué durant un temps. Toutefois, avec le report de la phase 2 du TGV Rhin-Rhône, il y a peu de chances que cela se fasse pour le moment.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 19:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Prolonger la 3 vers Graffenwald, il faudrait du coup revoir l'électrification de ligne, je ne pense pas que les Citadis aime trop le 25000... ;)


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 20:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Prolonger la 3 vers Graffenwald, il faudrait du coup revoir l'électrification de ligne, je ne pense pas que les Citadis aime trop le 25000... ;)
Je pensais plus à un doublement (voire un triplement) de la voie. D'où le "très très (très) long terme" ;)


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 21:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
De toute manière, même sans le Citadis, il sera nécessaire de passer à 2 voies partout de Thann à Lutterbach. La voie unique pose trop de contraintes à la circulation des trams-trains et des TER surtout si ceux-ci voient leurs fréquences augmentées à l'avenir.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 21:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Et d'après ce qui me semble, c'est la ligne à voie unique la plus chargée de France.
Sinon, ne vont-ils pas nous dire tout simplement que le tram-train suffirait pour qu'il n'y ait pas d'investissements supplémentaires ?


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 22:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Sinon, ne vont-ils pas nous dire tout simplement que le tram-train suffirait pour qu'il n'y ait pas d'investissements supplémentaires ?
Ce serait super mal venu. Wittelsheim se sentirait délaissé. Pourquoi s'arrêter à Lutterbach alors que Wittelsheim fait partie du réseau Soléa ? (cette question ne pourra bien évidemment pas être posé avant l'intégration de Wittelsheim dans le réseau Soléa).
Déjà que Wittelsheim a cherché depuis presque 10 ans à ne pas rejoindre l'agglomération de Mulhouse (la CAMSA, puis la M2A ensuite), ne pas répondre aux exigences des Wittelsheimois serait vraiment mal vécu par les habitants.

Mais nous n'en sommes donc pas encore là.


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
A priori, l'intégration de Wittelsheim dans le réseau Soléa attendra le mois de juillet voire peut être septembre. En 2010, il avait fallu attendre l'été pour voir la création des lignes 55, 56 et 57 et la modification des lignes 51 et 52. Toutefois j'espère que Wittelsheim aura le droit à un peu mieux qu'une simple ligne d'autocar exploitée par LK ou Kunegel pour rejoindre Graffenwald 10 fois dans la journée. Cette ville de 10800 habitants mérite des lignes de bus toutes les 15 minutes minimum pour les prochaines années.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: lundi 13 janvier 2014 17:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
J'ai réalisé une petite carte de la commune pour vous présenter l'offre de transport en commun tous modes confondus à Wittelsheim. Cliquez sur le lien pour ouvrir le fichier:

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... tuelle.pdf

Comme vous pouvez le voir, malgré le nombre de lignes, l'offre de transport en commun est faible voire très faible excepté à Graffenwald où le tram-train passe 2 fois par heure.

Wittelsheim n'est pas dans le réseau Soléa toutefois il faut souligner qu'elle est déjà desservie ! Il y a non seulement le tram-train mais il y a aussi l'arrêt de bus Rossalmend au nord de la commune desservi par les lignes Filéa, 54 et 454. En fait, cet arrêt est bien à Wittelsheim même si le plan du réseau Soléa le considère comme étant à Staffelfelden ! :mrgreen:

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: