Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Bus] Navette électrique de centre-ville
MessagePublié: mercredi 04 février 2015 09:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Article dans l'Alsace sur la future navette de centre-ville.

Principes généraux :
- 2 véhicules électriques Bolloré Bluebus (j'ajoute, ce n'est pas précisé dans l'article, qu'un bus thermique sortira en cas de souci sur l'un des deux véhicules. Peut-être un midibus ? Je ne peux pas croire qu'on enverrait un GX327 manœuvrer dans l'hyper-centre).
- 1 fréquence de 12 minutes, tous les jours de 9h à 18h, sauf le lundi matin et le dimanche
- Itinéraire : départ du parking Buffon, rue de l'Arsenal, rue des Tanneurs, puis 2 options : rue des Marechaux et du Moulin OU Place de la Réunion, rue Mercière et rue de la Moselle. Ensuite, rue Pasteur, Passage Central, rue de la Sinne, des Fleurs, des Halles, du Mittelbach, des Trois-Rois, Jacques-Preiss et retour au parking Buffon.
- Pas d'arrêts fixes, les clients descendent où ils le veulent.
- Mise en service : mai ou juin 2015
- La question de la "gratuité" reste posée (perso, je suis contre)

Voilà, ça a l'air plutôt sympa comme initiative, surtout gérée par Soléa. Ça devrait contenter les commerçants de l'hyper-centre de Mulhouse.


   
 Sujet du message: Re: Navette électrique de centre-ville
MessagePublié: mercredi 04 février 2015 13:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Article dans l'Alsace sur la future navette de centre-ville.

Principes généraux :
- 2 véhicules électriques Bolloré Bluebus (j'ajoute, ce n'est pas précisé dans l'article, qu'un bus thermique sortira en cas de souci sur l'un des deux véhicules. Peut-être un midibus ? Je ne peux pas croire qu'on enverrait un GX327 manœuvrer dans l'hyper-centre).
- 1 fréquence de 12 minutes, tous les jours de 9h à 18h, sauf le lundi matin et le dimanche
- Itinéraire : départ du parking Buffon, rue de l'Arsenal, rue des Tanneurs, puis 2 options : rue des Marechaux et du Moulin OU Place de la Réunion, rue Mercière et rue de la Moselle. Ensuite, rue Pasteur, Passage Central, rue de la Sinne, des Fleurs, des Halles, du Mittelbach, des Trois-Rois, Jacques-Preiss et retour au parking Buffon.
- Pas d'arrêts fixes, les clients descendent où ils le veulent.
- Mise en service : mai ou juin 2015
- La question de la "gratuité" reste posée (perso, je suis contre)

Voilà, ça a l'air plutôt sympa comme initiative, surtout gérée par Soléa. Ça devrait contenter les commerçants de l'hyper-centre de Mulhouse.
L'itinéraire est très intéressant (même si la navette m'a l'air de zigzaguer entre la rue de la Sinne et la Jacques-Preiss), et l'initiative l'est tout autant.
Le concept du "pas d'arrêt fixe" reprend le concept de la Navette du Vieux Lille (à la seule différence que celle-ci dispose également d'arrêts fixes en plus des arrêts non-fixes).
Concernant le prix (car oui, je pense aussi que la gratuité n'est pas une bonne chose, surtout pour une entreprise n'arrivant plus à réaliser d'extensions de tram), je pense qu'un tarif réduit, inférieur à 1€, pourrait faire l'affaire.
A Lille, la navette coûte 0,80€ (prix d'un ticket courte distance) alors que le ticket unitaire coûte 1€50, comme à Mulhouse.


   
 Sujet du message: Re: Navette électrique de centre-ville
MessagePublié: jeudi 05 février 2015 22:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
L'arrivée de cette navette est une bonne nouvelle. Elle ne peut faire que du bien aux commerces du centre-ville. A voir après quelle sera son accessibilité avec le réseau tram afin de faciliter l'usage du réseau actuel + la nouvelle ligne le tout en correspondance.

Pour moi, la ligne doit être soit gratuite soit au même prix que le reste du réseau pour des questions d'homogénéité. Mais à mon avis, vu le manque de finances publiques, il vaudrait mieux qu'elle soit payante. Attention Peha, ce n'est pas Soléa qui paye les extensions du tramway mais plutôt M2A avec des ressources variées.

Ce sera l'occasion de voir de nouveaux véhicules à Mulhouse qui auront le mérite de changer un peu des nombreux Irisbus/Renault. Un bus de 12 m serait effectivement imposant dans les rues de l'hypercentre et il n'y a plus de midibus depuis 2008. Par contre, il y a les minibus de Filéa ;)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Navette électrique de centre-ville
MessagePublié: dimanche 08 février 2015 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Attention Peha, ce n'est pas Soléa qui paye les extensions du tramway mais plutôt M2A avec des ressources variées.
Autant pour moi
(Et le pire, c'est que je le savais en plus que c'est l'AOTU qui fait tout cela). :P


   
 Sujet du message: Re: Navette électrique de centre-ville
MessagePublié: dimanche 19 avril 2015 07:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 11 février 2012 19:04
Messages: 131

Hors-ligne
Les 2 minibus électriques Bolloré sont arrivés. Ils sont, pour l'instant, tout blancs. Ils sont en charge à l'entrée du dépôt où des bornes de rechargement ont été installées à côté de la guérite.


   
 Sujet du message: Re: Navette électrique de centre-ville
MessagePublié: dimanche 19 avril 2015 09:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Si tu as des photos, n'hésites pas ! ;)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Navette électrique de centre-ville
MessagePublié: dimanche 19 avril 2015 22:06 

Inscription: samedi 10 mai 2014 14:57
Messages: 1

Hors-ligne
Voici les 2 nouvelles navettes Soléa.... :Sur mon blog guima6868.skyrock.com


   
 Sujet du message: Re: Navette électrique de centre-ville
MessagePublié: dimanche 19 avril 2015 22:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Merci à toi et bienvenue sur le forum TC-Alsace ! ;) N'hésites pas à nous faire part des infos mulhousiennes.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Navette électrique de centre-ville
MessagePublié: dimanche 03 mai 2015 12:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Ayant parcouru près de 300km à travers l'Alsace hier, je suis également passé à proximité du dépôt de la Soléa. Voici donc deux nouvelles photos des deux nouveaux microbus Bluecar de la Soléa :

Image

Image


   
 Sujet du message: Re: Navette électrique de centre-ville
MessagePublié: lundi 04 mai 2015 23:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 17:03
Messages: 142
Localisation: Caluire-et-Cuire, Métropole de Lyon

Hors-ligne
Je me permet juste de corrigé en disant que ce sont des Gruau Bluebus si on veut être exact.

_________________
A+


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: