Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bockel : les extensions du tram se feront
MessagePublié: mardi 12 janvier 2021 10:36 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Pour info c'est la 13 qui passe par la. La ligne 14 effectue Didenheim Lutterbach ! A note que sur la ligne 13 il y a seulement 2 midibus et un minibus ! Le samedi il on même supprimé un des 2 midibus.

Techniquement je suis Arnaud je ne vois pas intérêt allez vers Carrefour en tram. A noté que la région pense a rouvrir la gare de Ile Napoléon. Donc dans un futur plus ou moins proche il y aura du lourd dans ce secteur ! Enfin si les finances suivent et la c'est un autre sujet.


   
 Sujet du message: Re: Bockel : les extensions du tram se feront
MessagePublié: mardi 12 janvier 2021 17:30 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Salut Sébastien ! Bonne Année et merci pour l’information ! Ah oui, effectivement ça ne vaut pas le coup alors.

Et c’est vrai que je ne pensais plus aux pentes du secteur. Bonne nouvelle pour la halte à Île Napoléon.

Espérons qu’ils puissent au moins lancer les P+R, et l’extension de la 2 vers l’Est, au moins.

Quid de l’extension vers Wittenheim et de la transformation de la 4 en tram ?

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: Bockel : les extensions du tram se feront
MessagePublié: mercredi 13 janvier 2021 19:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Pour info c'est la 13 qui passe par la. La ligne 14 effectue Didenheim Lutterbach !

Ah oui pardon c'est la 13 !

Citation:
Espérons qu’ils puissent au moins lancer les P+R, et l’extension de la 2 vers l’Est, au moins.

Quid de l’extension vers Wittenheim et de la transformation de la 4 en tram ?

Perso, j'aimerais bien : tram 1 : des P+R à Rattachement, Musée de l'Auto + Rocade et Place de Thiers à terme avec le prolongement.
tram 2 : des P+R au Drouot et à Cora Dornach avec les prolongements
tram 3 : des P+R à Lutterbach Gare, Graffenwald, Cernay Gare, Vieux-Thann et Thann Gare
C6 : un P+R à Carrefour Ile Napoléon
C7 : un P+R à Hôpital E. Muller
+ quelques gares notamment Bollwiller, Flanxlanden, Rixheim et Habsheim.

Pour les extensions, on attend toujours... Cela fait désormais 10 ans que nous n'avons plus eu droit à une seule extension du réseau tram. :roll:

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Bockel : les extensions du tram se feront
MessagePublié: vendredi 15 janvier 2021 09:55 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Je suis pas sur qu'on va avoir ici 2 3 ans des prolongements. Surtout depuis la crise de la Covid 19. Après il y a des problème assez dur a régler. Après le Nouveau Bassin pour rejoindre la rue de la Navigation, il y a quant même l'entré et sortir de la A36, ainsi que la voie express allant vers Guebwiller. Si on rajoute le tram, ce secteur sera saturé assez souvent.
Le problème se pose quant même pour monter en tram jusqu'à Wittenheim. Quant on a l'impression qu'il y a qu'une seul route qui passe Kingersheim et Wittenheim, et seulement une voie dans chaque sens, je me pose la question ou passera le tramway ? Et je ne parle pas des stations a rajouter. Pour moi si le tram n'ait pas en mode souterrain ou aérien dans ce secteur, ça va être un cauchemar pour les riverains.


   
 Sujet du message: Re: Bockel : les extensions du tram se feront
MessagePublié: vendredi 15 janvier 2021 19:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Après le Nouveau Bassin pour rejoindre la rue de la Navigation, il y a quant même l'entré et sortir de la A36, ainsi que la voie express allant vers Guebwiller. Si on rajoute le tram, ce secteur sera saturé assez souvent.

Je ne m'inquiète pas trop en ce qui me concerne. Il existe plein d'autres carrefours en France très fréquentés avec des tramways qui y passent. ;)

Citation:
Le problème se pose quant même pour monter en tram jusqu'à Wittenheim. Quant on a l'impression qu'il y a qu'une seul route qui passe Kingersheim et Wittenheim, et seulement une voie dans chaque sens, je me pose la question ou passera le tramway ? Et je ne parle pas des stations a rajouter. Pour moi si le tram n'ait pas en mode souterrain ou aérien dans ce secteur, ça va être un cauchemar pour les riverains.

Pour avoir l'occasion de travailler au quotidien dans les tramways, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Il existe pas mal de solutions pour faire passer un tramway dans une rue pas hyper large.
- tram en voie unique (solution évoquée à l'époque pour cette extension)
- tram en site banalisé dans un sens voire les deux
- voies entrelacées.
- réduction de la largeur des voies de circulation (on peut tomber à 3 m de largeur)
- déviation d'un itinéraire cyclable dans une rue adjacente si cela est possible ou passage de la rue en zone 30 (la zone 30 est considérée comme un aménagement cyclable). Pas envisageable sur notre extension.
- Suppression des places de parking
- Réduction de la largeur des trottoirs
- Suppression des zébras et terre-pleins centraux
- Récupération d'espace public ou privé lorsque c'est possible. Ça a été le cas à Châtaignier si mes souvenirs sont bons.

Pour les stations :
- Possibilité de stations à quai central au lieu de deux quais latéraux
- Modification de la largeur des quais
- Modification du mobilier urbain de la station

Donc pas de soucis pour faire passer un tramway à Kingersheim et Wittenheim. Il y a bien pire que la D20 au niveau largeur. ;)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Bockel : les extensions du tram se feront
MessagePublié: samedi 30 janvier 2021 12:38 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Merci pour ton retour Arnaud.

Après, je ne crois pas que c'est fréquent en France, mais partager la voie avec les voitures c'est aussi une possibilité ?


   
 Sujet du message: Re: Bockel : les extensions du tram se feront
MessagePublié: mardi 02 février 2021 13:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Oui il s'agit du site banalisé avec un sens voire les deux partagés entre les voitures et le tram. Il en existe pas mal d'exemples en France. Il y a déjà un petit morceau qui existe à Mulhouse rue de la Somme.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Bockel : les extensions du tram se feront
MessagePublié: jeudi 18 mars 2021 00:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
M2A a discuté du budget primitif en conseil d'agglo et il a été question des extensions du tramway.

On y apprend grâce à la presse régionale que M2A a décidé de passer son tour concernant le 4ème appel à projets de L’État. Cependant, le tramway est toujours dans les cartons et toujours souhaité. Fabian Jordan a cependant annoncé « une vraie ambition sur les mobilités, avec comme un Grenelle avec la région Grand Est, et une réflexion sur l’extension du réseau, la question de la gratuité. Il faudra faire des choix respectueux, sur appel à projets »
Le maire de Wittenheim a ajouté : « un tram d’agglo dans un schéma de mobilité globale », « une
construction collective, un projet partagé, dans des délais relativement resserrés »,

Ce n'est pas très clair. Il va falloir s'armer de patience en tout cas. Quand bien même un tramway serait lancé aujourd'hui il ne verrait pas le jour avant environ 7 ans... :roll:

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Bockel : les extensions du tram se feront
MessagePublié: samedi 20 mars 2021 17:46 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Bon, personnellement je comprends un peu les élus, quant je vois la crise qu'on a depuis 1 an, et quant je vois les effort effectué par la M2A, je comprends que ce n'ait pas pour cette année.

Ensuite une question, la durée de vie d'une rames de tramway, 20 ans, ou on peut poussez jusqu'à 30 ans ? Car si c'est le cas, on peut pensez que les prolongation se fasse en même temps qu'on change les rames urbaine !


   
 Sujet du message: Re: Bockel : les extensions du tram se feront
MessagePublié: samedi 20 mars 2021 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
La durée de vie d'un tramway est de 35-40 ans. Donc les Citadis 302 vont tenir sans problème jusqu'à 2041-2046. Ya de la marge !
Pour te donner un ordre d'idée, Nantes s'apprête à se débarrasser progressivement de ces rames Alsthom TFS mises en service en 1985 ;)

Par contre, pour les extensions, il faudra racheter des rames.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: