Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       21    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 03 juin 2011 21:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Pour l'instant, je n'ai entendu ces jingles que dans la rame TT16 : il doit donc s'agir d'un test. Peut-être que le personnel de Soléa se rendra compte que répéter "Ce train est à destination de Gare Centrale" à chaque station est une hérésie : "Destination : Gare Centrale", comme dans les bus, suffit amplement. D'ailleurs, "Destination : Mulhouse Gare Centrale" serait encore mieux (les girouettes affichent bien "Gare Centrale" à partir de Lutterbach et "Mulhouse Gare" avant il me semble)...
C'est vrai que dire "ce train est à destination de Gare Centrale" c'est un peu lourd. "destination Gare Centrale" c'est bien mieux. Par contre, ta proposition de mettre Mulhouse Gare Centrale n'est pas convenable à mon avis. Il y a un problème sur la ligne TTMVT c'est qu'il y a beaucoup de supports d'information différents destinés aux usagers et beaucoup annoncent différents termes alors que l'on parle des mêmes arrêts. Je souhaite que l'arrêt s'appelle tout simplement Gare Centrale car c'est le même nom que pour le terminus du tram et pour les lignes de bus du réseau Soléa. En un mot: harmonisation.
Citation:
Concernant les deux ensembles de jingles des Citadis, est-ce le "vieil" ensemble le second ? Ou bien il y a deux nouveaux ? J'ai encore jamais fait attention au fait que deux ensemble tournent actuellement.
Personnellement, je suis plus favorable à des annonces sobres sans jingle et claires, comme celles que l'on peut entendre à Paris sur les lignes 1, 2, 3, 13 et 14 (et bientôt 4 et 5 sûrement), où juste une voix annonce le nom de la station, plutôt que des annonces farfelues comme à Strasbourg et Mulhouse, mais il s'agit effectivement d'une question de goûts...
Il y a deux ensembles complets de jingles pour chaque station de chaque ligne qui cohabitent actuellement dans les différentes rames de tramway. Les thèmes musicaux sont plus ou moins semblables mais les nouveaux jingles sont plus courts et se terminent par un arrêt des sons assez brutal. Ce que je reproche aux deux ensembles de jingles c'est qu'ils n'annoncent pas les correspondances avec les autres lignes de tram à Porte Jeune notamment ainsi que les correspondances SNCF - bus soléa. Le vieux système de jingles existe depuis 2006. A Porte Jeune, la correspondance avec la ligne 1 ou la ligne 2 est annoncée. Avec les nouveaux jingles, il n'y a plus ces annonces. Les lignes 3 et tram-train sont oubliées dans les deux cas.

Je suis en train de faire un gros dossier sous format PDF sur tout ce qui concerne l'information aux voyageurs sur les lignes 3 et tram-train et au delà sur les deux autres lignes de tram.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: samedi 11 juin 2011 14:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Petite info intéressante: vendredi j'ai pris la rame 2017 entre Châtaignier et Porte Jeune et là surprise !

Les nouveaux jingles étaient de mise dans cette rame mais en plus quelques secondes après l'ouverture des portes, le système annonce "ce tram est à destination de Gare Centrale" suivi d'un petit jingle. Je préfèrerai quelque chose de plus court comme dans les bus du genre "destination". Mais encore après ça apparait un 3e message: "attention à la fermeture des portes". Et là ça se gâte franchement pour deux raisons:
- Je ne vois pas trop l'utilité d'annoncer la fermeture des portes vu qu'il y a déjà la sonnerie et le voyant lumineux du constructeur. Est-ce bien nécessaire ?
- Le message est enregistré sur la bande son et apparait quelques secondes après l'ouverture des portes. L'ennui c'est que les arrêts en station ne durent pas toujours aussi longtemps les uns que les autres. Sur certaines stations où il y a beaucoup de monde, le message apparait bien trop tôt avant la fermeture des portes. A l'inverse à la station Doller, station très peu fréquentée en général, la rame avait eu le temps de redémarrer lorsque le message est apparu !

Manifestement le tram-train n'est pas un cas isolé.

Autre chose: Soléa réalise un sondage actuellement sur son site internet. N'hésitez pas à y répondre si vous avez eu l'occasion d'utiliser le réseau. J'ai écrit un pavé en ce qui concerne les remarques. :)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: lundi 20 juin 2011 20:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Les DNA du 19/06/2011

Vallée de la thur / tram-train

Les propositions des usagers à Philippe Richert

Philippe Heckner, pour FNAUT Alsace, Thur Écologie et Transports, et Serge Hildenbrand pour l’Association des Usagers de la Ligne Kruth-Mulhouse (ADUL KM), ont écrit un courrier le 31 mai dernier à Philippe Richert, président de la Région Alsace, et à Antoine Herth et Jean-Paul Omeyer, vice-présidents du Conseil régional pour leur soumettre leurs propositions :
« À partir des griefs et revendications d’usagers mécontents, nos associations font des propositions d’amélioration significative de la grille horaire entre Mulhouse — Lutterbach et Kruth. Nos propositions se basent sur un cadencement horaire avec un train direct en moins de 50 minutes entre Kruth et Mulhouse s’arrêtant à Graffenwald et Lutterbach et deux autres relations pouvant se réaliser soit en TER seul, soit en TER + tram-train en moins de 70 minutes.

Une réunion de concertation ?

Nous proposons et faisons les demandes complémentaires suivantes :
- que la gare de Lutterbach redevienne une gare de correspondance avec les TER Colmar-Mulhouse qui ne s’arrêtent plus dans cette gare depuis le 12 décembre 2010.
- de prolonger les TER directs de Kruth à Mulhouse jusqu’à Bâle à partir du changement horaire du 11 décembre 2011 avec une optimisation de l’utilisation journalière du matériel ferroviaire.
- l’augmentation de la desserte le week-end en TER directs entre Kruth-Mulhouse et Bâle.
Le matériel optimum pour ces relations serait l’AGC bi-mode X 82500 dont la Région Alsace vient d’acquérir sept exemplaires.
En conséquence, nous vous proposons l’organisation d’une réunion de concertation constructive qui pourrait permettre la réalisation de cette nouvelle grille, ou d’une grille équivalente, pour la rentrée scolaire de l’automne 2011, ainsi que dans une première étape, une réalisation jusqu’à Mulhouse avec de bonnes correspondances avec les TER 200. »

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 06 septembre 2011 09:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Article du journal L’Alsace du 06 09 2011
Citation:
Train Ligne Kruth-Mulhouse : TET réagit au changement d’horaires
Dans un communiqué de presse adressé à notre journal, Daniel Walter, président de l’association Thur Écologie et Transports, s’exprime quant au changement d’horaires des trains de la ligne Kruth-Mulhouse, à partir du 5 septembre 2011.
« Si nous notons avec satisfaction, même si ce n’est qu’au départ de Willer-sur-Thur au lieu de Wesserling, la remise en circulation d’un train matinal à 5 h 03 pour les frontaliers, une fois de plus, nous ne pouvons que constater que « si l’on habille Paul, c’est pour mieux déshabiller Jacques ! ». En effet, les usagers qui prenaient le tram-train de 19 h 19 à Mulhouse avaient une correspondance à Thann avec un TER qui leur permettait d’arriver à Kruth à 20 h 35. La liaison à Thann ayant été supprimée, ils devront attendre ¾ d’heure (à Thann) pour rentrer enfin chez eux à 21 h 16, soit près de deux h pour aller de Mulhouse à Kruth. Autant dire qu’il ne leur reste plus qu’à prendre leur voiture, s’ils en ont une, ou à renoncer à leur emploi.
Pour ceux qui prenaient un tram-train à 21 h 05, c’est encore pire puisqu’ils ne pourront tout simplement plus rentrer dans la vallée… ou alors à pied ou à vélo, puisque la navette entre Thann et Kruth a été supprimée.
Ces deux suppressions étant en contradiction totale avec la promesse des élus d’un train direct toutes les heures et d’une navette depuis Thann toutes les ½ heures de 5 h à 23 h, nous exigeons la remise en service immédiate de ces deux liaisons. »

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: lundi 09 janvier 2012 14:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Hier, France 3 Alsace a consacré un reportage au tram-train mulhousien.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: lundi 09 janvier 2012 14:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Voici le lien:

http://alsace.france3.fr/info/haute-als ... 0110959_F3

A noter que la question de faire une nouvelle ligne de tram-train vers Guebwiller est toujours sérieusement envisagée. Soléa voudrait améliorer l'info en temps réel. J'ai toujours trouvé étrange qu'il n'y ait pas d'écrans TFT à l'intérieur des rames Avanto comme dans les Citelis 18 et les GX327.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 10 janvier 2012 19:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Depuis aujourd'hui, midi (du moins ce n'était pas encore le cas ce matin vers 7h15), le tram-train n'est plus annoncé sur les Systèmes d'Information Voyageurs par le ".3" mais par "tram train" écrit en petits caractères sur deux lignes. J'ai pris une photo depuis mon mobile mais j'ai un petit problème de transfert.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 10 janvier 2012 19:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Finalement j'ai réussi :)

Image


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 10 janvier 2012 19:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Ah la classe! 8-)
(un an pour afficher une désignation plus cohérente, quand même...)


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 10 janvier 2012 20:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Oui, je trouve ça beaucoup mieux aussi. On peut mieux différencier la ligne 3 du tram train maintenant.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       21    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: