Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       21    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 06 mars 2011 14:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 04 janvier 2011 18:32
Messages: 23
Site internet: http://www.strasbourg-tramway.fr
Localisation: Lingolsheim

Hors-ligne
Bonjour,
juste pour répondre à ce que veut dire RPS sur le tableau indicateur de direction au carré d'entrée de Lutterbach : RPS = Rond Point Stricker, pour bien signifier au tram-train qu'ils sont envoyés vers le bon itinéraire.
Cordialement.
Michaël.

_________________
Cordialement. Michaël.
http://www.strasbourg-tramway.fr


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 06 mars 2011 16:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Les détails de la complexe tarification du tram-train étant encore floue pour bon nombre d'usagers (de nombreuses personnes croient que seuls les onéreux tickets Attitudes sont valables), voici un récapitulatif des titres de transports pouvant être utilisés sur la ligne Mulhouse->Kruth (TER et tram-train) :

1) Tarification zonale

A privilégier si l'on souhaite effectuer une correspondance avec les lignes 1 et 2 du tram ou avec des bus Soléa.
Valable dans les trams et bus du réseau Soléa, les trains TER de la SNCF et les cars départementaux interurbains.

· Ticket standard Soléa
Valable uniquement dans la zone A1 (jusqu'à Lutterbach inclus). Est valable une heure, correspondances avec les autres lignes de tram et les lignes de tram-train autorisée.
Valable également dans les trains TER entre Mulhouse Ville et Lutterbach (mais où le composter ???)
Prix : 1,30€

· Ticket Attitudes
Si l'on veut aller plus loin que Lutterbach. Correspondance autorisée avec les autres lignes de tram et les lignes de bus.
Valable également dans les trains TER.
Attention, tarification zonale.
Prix de Thann Gare à Mulhouse : 4,80€


2) Tarification kilométrique (SNCF)

A privilégier si l'on ne souhaite pas effectuer de correspondances avec les lignes urbaines (moins cher que le ticket Attitudes, même en tarif normal !)
Un ticket vallée->Mulhouse Ville permet de monter ou de descendre dans n'importe quelle station urbaine desservie par le tram-train (par exemple Musées, Daguerre, Porte Jeune...)
A composter sur le quai (composteurs jaunes SNCF) dans les gares SNCF ou dans la rame (composteurs à large fente, il y en a deux par rame) sur le réseau urbain.
Attention : n'est valable QUE dans les tram-trains sur le réseau urbain (PAS dans les Citadis de la ligne 3), n'est pas valable pour des trajets intérieurs à la zone A1 SAUF Mulhouse Ville -> Mulhouse Dornach/Lutterbach.
Est soumise aux "périodes bleues et blanches" de la SNCF.
Permet de bénéficier des tarifs liés aux cartes de réduction SNCF (12/25, Escapades, Sénior... : -50% en période bleue, -25% en période blanche) ou régionales (Tonus, Réflex : -50% toute la journée), ainsi que du tarif Découverte 12/25 (-25% en période bleue pour les moins de 25 ans n'ayant pas la carte)


3) Comparatifs

· Mulhouse Ville -> Lutterbach (pour un trajet en tram-train)

- Tarif Soléa standard zone A1 : 1,30€
- Tarif SNCF normal : 1,70€
- Tarif SNCF pour les moins de 25 ans sans carte (Découverte 12/25) : 1,30€ en période bleue, 1,70€ en période blanche
- Tarif SNCF pour les détenteurs de la carte 12/25 : 1,20€ en période bleue, 1,30€ en période blanche
- Tarif SNCF pour les détenteurs de la carte Tonus : 1,20€

· Mulhouse Ville -> Thann

- Tarif Attitudes zone C : 4,80€
- Tarif SNCF normal : 4,20€
- Tarif SNCF pour les moins de 25 ans sans carte (Découverte 12/25) : 3,20€ en période bleue, 4,20€ en période blanche
- Tarif SNCF pour les détenteurs de la carte 12/25 : 2,10€ en période bleue, 3,20€ en période blanche
- Tarif SNCF pour les détenteurs de la carte Tonus : 2,10€

Je ne parle pas volontairement des abonnements divers et variés existant car c'est déjà assez compliqué comme ça ;)


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 06 mars 2011 17:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
· Ticket standard Soléa
Valable uniquement dans la zone A1 (jusqu'à Lutterbach inclus). Est valable une heure, correspondances avec les autres lignes de tram et les lignes de tram-train autorisée.
Valable également dans les trains TER entre Mulhouse Ville et Lutterbach (mais où le composter ???)
Aha, tu mets le doigt sur la question qui fâche ! :D Il n'y a pas de valideur Soléa ni dans les TER (excepté le tram-train) ni sur les quais, ni dans les gares. Donc à priori, il faut valider le ticket au préalable dans un bus ou un tram avant de prendre le TER ou aller voir immédiatement le contrôleur en montant dans le train. Notons aussi que la tarification Soléa vous permet de prendre le TER dans toute la zone A1 donc par conséquent au départ de la gare centrale à Mulhouse vous pouvez aller jusqu'à Rixheim, Zillisheim, Lutterbach ou Richwiller. L'idée est bonne à la base, mais il y a un gros manque de communication de la part de Soléa, de la SNCF et des politiques. D'ailleurs je suis pas sûr que les contrôleurs SNCF soient tous au courant de cette possibilité. En plus de ça il n'y a pas de valideurs sur les quais de la SNCF donc à mon avis cette possibilité bien que très utile va rester confidentielle.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 06 mars 2011 19:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Aha, tu mets le doigt sur la question qui fâche ! :D Il n'y a pas de valideur Soléa ni dans les TER (excepté le tram-train) ni sur les quais, ni dans les gares.
D'ailleurs, la même question se pose avec les billets Attitudes au format Soléa : par exemple, je fais un A/R Mulhouse -> Kruth en achetant mon ticket Attitudes A/R à une borne automatique Soléa d'une station de tram : à l'aller, pas de problème, je peux valider mon billet dans le tram-train. Mais au retour, là ça devient problématique : la gare de Kruth n'est pas desservie par le tram-train (donc pas de possibilité de valider son billet à l'intérieur de la rame vu que les X73500 ne sont pas équipés de composteurs), et le seul composteur disponible sur le quai est un modèle standard SNCF (jaune), acceptant juste les billets au format standard ou au format TER...
Le problème est le même si j'achète un billet Attitudes format SNCF en partant de Thann : je peux le composter sans souci dans le composteur jaune sur le quai à Thann mais au retour, si, par exemple, j'emprunte d'abord un bus avant le tram-train, je le valide où étant donné que les valideurs des bus acceptent juste le format Soléa ?

Bref, les incohérences sont nombreuses... Personnellement, je pense que la tarification Attitudes ne devrait pas exister. En effet, il existait déjà la formule "Alsa+" qui permet la correspondance entre les réseaux TER et Soléa/CTS/Trace... Certes, elle n'existe qu'en formule 24h, mais il aurait été facile de créer une formule "à l'unité"...
De plus, le zonage est trop compliqué : pourquoi ne pas fusionner la zone B et la zone A2 ?


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 06 mars 2011 23:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Tu n'as pas tort. Sur la conclusion j'en arrive à la même chose que toi. La tarification est bien trop compliquée. Même nous qui nous intéressons aux TC nous n'arrivons pas à tout comprendre sur les tarifs et la billeterie alors les gens qui prennent les TC occasionnellement je n'ose même pas imaginer.

Ce qu'il faudrait imposer au plus vite c'est une gamme complète de titres de transports valable pour toute l'Alsace et premettant de combiner absolument tout les modes de transport sur tout les réseaux et avec un format universel adapté à toutes les machines. C'est l'idée de la carte orange que veut lancer la région. Il serait bon de lancer ça au plus vite.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 13 mars 2011 22:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
J'ai vu hier en gare de Thann que la SNCF a installé (discrètement) sur le quai un second composteur, à côté du traditionnel modèle jaune, acceptant uniquement les tickets au format urbain. Donc le problème du compostage est partiellement réglé si cela a été fait dans toutes les gares de la ligne...


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: lundi 14 mars 2011 00:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Merci pour l'info ! Il serait intéressant de voir effectivement si les autres gares de la ligne suivent le même mouvement et si les gares de la zone A1 se dotent aussi des valideurs.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 15 mars 2011 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Merci pour l'info ! Il serait intéressant de voir effectivement si les autres gares de la ligne suivent le même mouvement et si les gares de la zone A1 se dotent aussi des valideurs.
Salut,

Effectivement, j'ai fais attention aujourd'hui, toutes les gares de Thann à Lutterbach inclus ont reçu ces valideurs. Je n'ai cependant pas regardé à Dornach, mais je tâcherai de le faire demain ! J'espère que cela a aussi été fait dans la vallée ; logiquement, ça devrait être le cas.

Concernant la gare de Dornach "TER", sais-tu si une rénovation est prévue ? Car les quais sont plutôt en mauvais état, et surtout le terrain vague boueux devant l'ancien bâtiment voyageurs, côté rue de Thann, n'est vraiment pas agréable, aussi bien visuellement que par le fait qu'il constitue un passage obligé pour accéder à la voie A (vers Wesserling/Kruth/Colmar), et ce que l'on vienne de la rue de Thann (arrêt de bus de la ligne 10) ou du tram 3 et de la rue Jouhaux (arrêts de bus des lignes 17 et 20) via le passage souterrain...
Le quai de la voie B devrait être un minimum "repris" vu qu'il a beaucoup souffert des travaux de la ligne 3, mais j'ai peur qu'il s'agisse d'un rafistolage...

(HS concernant les quais : j'ai vu (et lu) que les quais de la gare centrale seront reconstruits dans le cadre de l'arrivée du TGV Rhin-Rhône ; celui de la voie 1 étant presque terminé ; quelle bonne surprise ! Le TGV Est aura apporté la rénovation du bâtiment, le Rhin-Rhône celle des quais ! :D)


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 15 mars 2011 23:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Pour les quais de la gare de Dornach je n'ai pas d'info sur une réhabilitation des quais qui effectivement ne sont pas en très bon état. En même temps, depuis l'arrivée du tram-train, il y a relativement peu de gens qui utilisent ces quais pour prendre le train alors je doute un peu qu'il fassent des effort. Le bâtiment voyageurs fait grise mine, enfin le souterrain est franchement glauque à tel point que j'ai vu des gens traverser la voie depuis la rue de Thann vers la station Dornach Gare...

Oui le quai 1 a été réhaussé, avec une nouvelle couche de macadam et des pavés podotactiles très blancs qui aveuglent un peu tellement c'est neuf. Le chantier est en cours de finition. Depuis quelques semaines la télé à tube cathodique qui affichait les prochains passages de train a disparue pour laisser la place à un bel écran plat.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: samedi 02 avril 2011 13:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Hier soir vers 21h j'ai remarqué qu'une rame Avanto était tombé en panne à Gare Centrale. Deux rames Avanto étaient à chaque quai. Sur le quai le plus proche de la gare, la rame fonctionnait normalement et attendait son départ pour Thann St Jacques. Sur le quai voisin côté square, la rame était sans voyageurs elle avait légèrement quitté le quai de la station et était arrêté au feu juste au bout avant le premier virage. J'ai vu la rame 2016 (Citadis) de la ligne 1 débarquer ses passagers sur le quai en face de l'hôtel Mercure. J'ignore la cause de la panne et le numéro de parc de la rame Avanto en panne.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       21    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: