Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Précédent    1       4    5    6    7    8       21    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 22:21 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
C'est marrant c'est pas du tout une critique hein mais en fait quand je vois le tram de Nantes, il me fait plus penser à un faux tram, genre le tram nancéen, un tram sur pneu dont on cacherait les roues avec des morceaux de plastiques qui font pas très solide...mais je vois que ce n'est qu'une illusion, puisque ce sont les plus appréciés et les plus solide! Intéressant cette histoire de double caisse façon tgv!


Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est vrai que le TFS est très agréable. Il n'est plus tout jeune mais au niveau qualité, il n'a pas à rougir de la comparaison. L'Incentro nantais a par contre tendance à tanguer ce n'est pas agréable. Les citadis sont plutôt bons dans l'ensemble mais pas excellents toutefois.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 27 mai 2011 08:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
J’étais à la station de Lutterbach et j’ai remarqué qu’il y avait un nouveau marquage au sol avec un trait blanc et de chaque coté des sortes de clous avec tête large. Est-ce pour indiquer la limite d’arrêt des trams? Bien que le tram-train qu'on voit s'est arrêté avant ce marquage.

Image


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 27 mai 2011 10:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Tiens c'est étrange en effet. Je ne vois vraiment pas à quoi ça peut servir. Tu penses que les Avanto lorsqu'ils circulent par deux peuvent s'arrêter à ce niveau ?

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 27 mai 2011 11:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Ces sont les nouvelles normes, exigeant que les limites de la partie sure du platforme seront précisées clairement, pour les malvoants et les aveugles également, sur toute la longeur.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 27 mai 2011 23:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Ces sont les nouvelles normes, exigeant que les limites de la partie sure du platforme seront précisées clairement, pour les malvoants et les aveugles également, sur toute la longeur.
Je ne savais pas. Ils vont donc mettre des pavés podotactiles à l'emplacement du trait blanc ?

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: samedi 28 mai 2011 07:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
ou les deux en parallel..

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: lundi 30 mai 2011 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Bonsoir,

J'ai l'impression que les annonces sonores à bord des rames de tram-train seront modifiées prochainement. En effet, à bord de la rame TT16, de nouvelles annonces ont été mises en place. Il s'agit du même genre d'annonces que dans ces Citadis, avec le même genre de "mélodies" (insupportables et agressives à mon goût...). Ce qui est encore plus insupportable, c'est le fait de répéter à chaque arrêt : "Ce train est à destination de : Gare centrale" (précédé d'un bout de l'ancien jingle de la station République de la ligne 1, le pire de tous je trouve...) et "Attention à la fermeture des portes". De plus, le volume est très élevé, impossible de finir sa nuit le matin...

Pourquoi ne garder les sobres annonces "Prochain arrêt : ..." avec la voix de synthèse ? (la même que dans les AGC, qui ressemble à Simone, la voix de la SNCF, par ailleurs) C'est bien plus agréable.
Pour l'instant, toutes les autres rames que j'ai prises n'ont pas encore vues leurs annonces être modifiées.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 31 mai 2011 21:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Merci pour cette information ! Je ne savais pas que les annonces sonores commençaient à être changées dans les Avanto.

Si les annonces vocales sont changées c'est pour harmoniser avec le reste du réseau tram. Je pense que les bruitages ne sont valables que jusqu'à Lutterbach Gare et pas au delà. Je pense qu'il est important d'harmoniser les choses entre tram-train et tram. A mon avis, il devrait y avoir d'autres changements dans les prochaines semaines car il y a pas mal de petites incohérences au niveau des différents systèmes d'information voyageurs (embarqué visuel et sonores, aux stations avec affichage papier ou sonore...)

Les bruitages des stations sont assez différents de ce qu'on peut entendre à Strasbourg. On aime ou on aime pas c'est une question de goût. Le volume du son est variable suivant les rames. Parfois on l'entend peu parfois il est assez fort. A force d'utiliser le tram je ne fais plus trop attention à ces bruitages, la ligne je la fais les yeux fermés. A noter qu'il y a deux ensembles différents de jingles qui tournent actuellement dans les rames Citadis.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mercredi 01 juin 2011 20:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Merci pour cette information ! Je ne savais pas que les annonces sonores commençaient à être changées dans les Avanto.

Si les annonces vocales sont changées c'est pour harmoniser avec le reste du réseau tram. Je pense que les bruitages ne sont valables que jusqu'à Lutterbach Gare et pas au delà. Je pense qu'il est important d'harmoniser les choses entre tram-train et tram. A mon avis, il devrait y avoir d'autres changements dans les prochaines semaines car il y a pas mal de petites incohérences au niveau des différents systèmes d'information voyageurs (embarqué visuel et sonores, aux stations avec affichage papier ou sonore...)

Les bruitages des stations sont assez différents de ce qu'on peut entendre à Strasbourg. On aime ou on aime pas c'est une question de goût. Le volume du son est variable suivant les rames. Parfois on l'entend peu parfois il est assez fort. A force d'utiliser le tram je ne fais plus trop attention à ces bruitages, la ligne je la fais les yeux fermés. A noter qu'il y a deux ensembles différents de jingles qui tournent actuellement dans les rames Citadis.
Pour l'instant, je n'ai entendu ces jingles que dans la rame TT16 : il doit donc s'agir d'un test. Peut-être que le personnel de Soléa se rendra compte que répéter "Ce train est à destination de Gare Centrale" à chaque station est une hérésie : "Destination : Gare Centrale", comme dans les bus, suffit amplement. D'ailleurs, "Destination : Mulhouse Gare Centrale" serait encore mieux (les girouettes affichent bien "Gare Centrale" à partir de Lutterbach et "Mulhouse Gare" avant il me semble)...

Sur la ligne 3, les Citadis ont, dès l'ouverture, été équipés de ces annonces ; pour la plupart, j'ai l'impression qu'il s'agit de la réutilisation de jingles des lignes 1 et 2. Concernant le test en cours, il y a bien des annonces du type "tram" au delà de Lutterbach... De Lutterbach à la gare, il s'agit bien évidemment des mêmes que celles des Citadis de la ligne 3.

Concernant les deux ensembles de jingles des Citadis, est-ce le "vieil" ensemble le second ? Ou bien il y a deux nouveaux ? J'ai encore jamais fait attention au fait que deux ensemble tournent actuellement.
Personnellement, je suis plus favorable à des annonces sobres sans jingle et claires, comme celles que l'on peut entendre à Paris sur les lignes 1, 2, 3, 13 et 14 (et bientôt 4 et 5 sûrement), où juste une voix annonce le nom de la station, plutôt que des annonces farfelues comme à Strasbourg et Mulhouse, mais il s'agit effectivement d'une question de goûts...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Précédent    1       4    5    6    7    8       21    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: