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[Tram-train] Ligne 3 & tram-train
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Auteur:  arnaud68 [ mardi 01 mars 2011 17:08 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Et voici des photos des rames Citadis et Avanto en circulation.

Une rame Citadis à Lutterbach Gare.
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Un Avanto à la station Musées. Évitement au niveau de la station puis voie unique jusqu'à la station Lutterbach Gare.
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Un Citadis à la station Musées attend son tour, un Avanto étant engagé sur la voie unique.
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Un Avanto dans le virage juste avant le rond-point Stricker. Remarquez la signalisation ferroviaire à gauche de l'image.
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Un Citadis 302 sur la ligne 3 en direction de Lutterbach.
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Auteur:  arnaud68 [ mardi 01 mars 2011 17:29 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Pour terminer, des photos de l'aménagement autour des voies.

Les abords de la station Musées ont été aménagés: des places de parking, une petite zone pavée, une aire de retournement pour les voitures, quelques végétaux.
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Tout le monde a mis son nom sur le totem, pas de jaloux.
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Passage d'un TGV devant la gare de Mulhouse-Dornach. Les quais font vraiment la gueule par rapport à ceux de la station Dornach Gare juste à côté.
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La rue Léon Jouaux a profité de l'arrivée du tram-train pour subir un appréciable lifting.
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Le terminus de la ligne 20 et un garage à vélo sécurisé toujours à Dornach Gare.
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Et pour finir une photo insolite: un panneau datant de la période d'essais du tram-train a été oublié près de la station Illberg à Mulhouse.
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Voilà ce que nous avons pu photographier lors de notre raid photo de samedi dernier. En espérant que ça vous plaise. ;)

Auteur:  Stifff38 [ mardi 01 mars 2011 19:03 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Eh ben, vous avez pas chômé, bravo :!: :)

Arnaud, ce n'étaient que tes propres photos ou il y en avait de VSD :?:

Esskeu par hasard vous auriez pris en photo le mini-escalier qui monte aux parties surélevées du tram-train ?

Et que fait le logo SNCF à la station Musées ? :?

Auteur:  arnaud68 [ mardi 01 mars 2011 22:51 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Citation:
Eh ben, vous avez pas chômé, bravo :!: :)
Merci ! Nous nous sommes rencontrés à 9h et nous avons arrêté vers 17h30. Ce fût une grosse journée. Nous avons fait beaucoup de photos car nous avons fait les 4 lignes dans leur intégralité avec arrêt aux points importants. Je pense que je vais diffuser dans les prochains jours des photos de l'intérieur du Citadis ainsi que quelques photos diverses et variées. Rien que moi, je compte pas loin de 300 photos pour cette journée. Le plus long étant de les diffuser sur le net et de réduire leur poids sinon ça ne passe pas sur l'hébergeur d'images.
Citation:
Arnaud, ce n'étaient que tes propres photos ou il y en avait de VSD :?:
Oui, ici il n'y a que mes propres photos et encore j'ai sélectionné. VSD a en partie les mêmes photos mais il a fait d'autres photos et même quelques films notamment des vues de derrière la cabine du conducteur lorsque l'Avanto roulait.
Citation:
Esskeu par hasard vous auriez pris en photo le mini-escalier qui monte aux parties surélevées du tram-train ?
J'ai beaucoup photographié l'intérieur de l'Avanto mais pas ça. Le mieux que je puisse te proposer est la 13ème photo avec cette légende: "Vue d'ensemble d'une des têtes de la rame"
Citation:
Et que fait le logo SNCF à la station Musées ? :?
Le tram-train s'arrête à cette station. Il est considéré comme un TER donc par conséquent c'est la SNCF. En plus de ça la ligne tram-train est co-gérée par Soléa et la SNCF. Les noms des deux entreprises sont côte à côte sur le totem ce n'est pas un hasard.

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ vendredi 04 mars 2011 23:41 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Citation:
Achtung ! :mrgreen:
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En fait, l'Avanto possède trois dispositifs d'urgence de ce genre. Celui ci-dessus est l'ouverture de secours de la porte.

Il y a aussi un interphone pour entrer en contact avec le conducteur (comme sur les Citadis à Mulhouse; mais à Strasbourg, on a une poignée d'alarme multitâche!) :
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Et au dessus, une poignée d'alarme, une vrai, qui, comme sur les trains classique, provoque une mise à l’atmosphère de la conduite général de frein et donc un freinage d'urgence (enfin je suppose, sinon je vois pas à quoi elle sert!) :
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Ces deux dispositifs n'équipent qu'une porte sur deux (si j'ai bien vu).


Toujours concernant la sécurité, il y a, chose surprenante, des extincteurs directement accessibles dans les compartiments voyageurs :
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Placés ainsi à la merci de tous les voyageurs, je crains qu'ils ne fassent pas long feu! :mrgreen:

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ samedi 05 mars 2011 00:08 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Maintenant, un peu de signalisation. Pour commencer, la transition Tram->Train à Lutterbach, en venant de Thann.

Ralentissement 30 :
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(les voies tram à Lutterbach sont franchissables à 30 maximum).

Puis un rappel de ralentissement 30, accompagné d'une indication de destination "RPS" (si quelqu'un sait ce que ça peux vouloir dire... :?: ) :
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L'annonce du sectionnement :
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A gauche, les voies de la ligne Strasbourg-Mulhouse.

Passage de l'appareil de voie permettant de rejoindre la section "tram" :
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Notez à gauche, en rejoignant les voies SNCF, le tableau "INTERDIT AUX TRAM-TRAINS", et l'indication de changement de canal radio (canal 4, utilisé dans toute l'Alsace, sauf sur la ligne vers Kruth, où c'est le canal 3 (ou 2, je ne suis pas certain d'avoir bien déchiffré le panneau qui est de l'autre coté); comme probablement sur toute la section de la ligne 3 gérée par le PCD de Luterbach.
A droite, l'entrée de la zone à 30, et l'indication "Ouverture du disjoncteur".

Tableau indiquant le passage au 750V. C'est un cas très rare, vu que normalement, les zones de changement de tension sont franchies pantographe baissé (et la nouvelle tension est indiquée sur le tableau "remontez panto") :
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Remarquez, au niveau de la ligne aérienne, le premier des 3 isolateurs séparant la zone 750V de la zone 25000V.
A droite, le tiroir de la ligne 3.

Les deux autres isolateurs sont visibles sur cette photo :
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Le fait qu'il y en ai 3 est d'ailleurs assez étrange. Au final, on a ce schéma :
=====25000V====//----neutre----//----neutre----//====750V=====
Alors qu'un simple :
=====25000V====//----neutre----//====750V=====
aurait je pense suffit. Mais il doit bien y avoir une raison.

Ordre de fermeture du disjoncteur, et tableau "Tram" :
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Et premier signal tramway, avec une limitation de vitesse assortie :
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La suite demain. ;)
(enfin aujourd'hui, mais quand j'aurai dormi!)

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ samedi 05 mars 2011 23:17 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Comme promis, d'autres photos.

La zone d'interconnexion, vue depuis la station Lutterbach :
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A gauche, le tiroir tram 3 (avec une pancarte "1E" servabt de repère d'arrêt pour les US). A droit, la voie vers Thann, avec :
-L'annonce du sectionnement (70m, c'est la distance la plus courte que j'ai jamais vu!), avec un tableau "Interdit aux tramway".
-Le premier panneau SNCF (présentant un carré), portant aussi le rappel de la limitation de vitesse à 30, et le tableau "TRAIN".
-Juste derrière, à droite, le tableau "Ouverture du disjoncteur"...
-...suivi un peu plus loin par un petit panneau "25kV".
-Enfin, à gauche de la voie, le tableau "Fermeture du disjoncteur", surmontant le TIV "R" indiquant l'autorisation de reprendre la vitesse plafond de la ligne.

Un signal de manoeuvre tramway, mais du type SNCF (un feu=une indication, contrairement à ce qui est visible sur le réseau urbain Soléa); avec en dessous une limitation de vitesse :
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C'est là qu'on vois bien que c'est un signal SNCF : en urbain, on ne s'embête pas a mettre une jolie flèche blanche quand le signal est à gauche. Notez aussi la numérotation des signaux, en "Ex ***" :
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D'ailleurs, les boitiers éléctriques sous les signaux sont eux aussi d'origine SNCF :
https://lh5.googleusercontent.com/_AEmN ... 260369.JPG

Là, niveau flèches, on a la total; celle sur le signal de droite est en théorie en trop (et celle sur celui de gauche est en pratique de trop aussi; il devait y avoir de l'argent en rab' dans le budget signalisation ! :lol: )
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Une autre chose très SNCF : le numéro de chaque appareil de voie est indiqué sur une plaque jaune :
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De plus, les points de croisement bon sont aussi materialisés de façon reglementaire SNCF :
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( :ugeek: Le point de croisement bon est, au niveau où deux voies convergent, le point a ne pas dépasser pour éviter d'entrer en colision avec un mouvement sur l'autre voie. Il est materialisé par une travers peinte en blanc.)

Tous ces détails SNCF s'expliqnet par le fait que cette partie de ligne est commandée par le PCD SNCF de Lutterbach, comme le rappelle ce tableau, après la courbe de Daguerre (précisément à l'endroit où les rails à gorge s'arrètent).
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La flèche derrière le panneau s'explique par la présence, de l'autre coté du poteau, d'un tableau "Arrêt des Train du Chantier", pour que certains mouvements spécifiques à contrevoie ne quittent pas la zone SNCF.

Dans l'autre sens, on rencontre logiquement un panneau "PCC", accompagné d'un "Arrêt des Trains du Chantier pour la seconde voie, et d'une limitation de vitesse :
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Apparemment, l'Avanto n'est pas homologué sur tout le réseau Soléa. Ainsi on trouve, à Université (après la communication de rebroussement), avant Doller (juste après la voie d'accès au dépôt), et probablement aussi entre Porte Jeune et Nordfeld (après la communication de rebroussement), ce panneau, qui, par son style SNCF, jure un peu en milieu urbain :
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Voilà pour la signalisation.

Auteur:  Gilles 68 [ dimanche 06 mars 2011 09:12 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Salut,

Très belles photos....

question : peut-on emprunter le tram train avec la tarification SNCF ? Si oui, de où à où ?

Auteur:  Jojo [ dimanche 06 mars 2011 12:43 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Citation:
Salut,

Très belles photos....

question : peut-on emprunter le tram train avec la tarification SNCF ? Si oui, de où à où ?
De Mulhouse à Thann c'est possible, donc je pense entre toutes les gares TER (donc sans les arrêts urbains...).

Le sectionnement double est peut-être pour permettre d'alimenter une section normalement isolée si une rame est immobilisée en-dessous.

Auteur:  Arnaud68800 [ dimanche 06 mars 2011 13:23 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Bonjour,

On peut descendre et monter à tous les arrêts urbains avec un ticket TER classique, en attestent les composteurs SNCF à l'intérieur des rames.
D'ailleurs, à moins que l'on ait une correspondance avec le réseau tram/bus à effectuer, on a plutôt intérêt à utiliser des tickets TER classiques plutôt que des tickets Attitudes : le ticket TER est en effet moins cher et on peut profiter des cartes de réduction SNCF ou des tarifs promotionnels du type Découverte 12/25.

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