Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       21    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 15 mai 2011 15:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Mais sinon c'est cool de prendre le tram-train? ou c'est juste comme un ter basique?

Fool ;)
C'est beaucoup moins confortable qu'un TER habituel genre A-TER. Il faut bien avouer que le confort (surtout les sièges, mais aussi les vibrations si on a la mauvaise idée de s'asseoir au-dessus des essieux) est juste suffisant pour des trajets comme Mulhouse-Thann...

C'est vrai qu'il est très pratique pour se rendre en ville, mais les correspondances avec les autres TER on été sacrifiées (surtout le W-E où il n'y a presque pas de train direct sur la ligne).


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 15 mai 2011 18:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
Mais concernant le bruit, il faut reconnaitre que l'Avanto pèse une vingtaine de tonnes à vide de plus que le Citadis et ça, ça s'entend. On entend le bruit du roulement qui semble un peu "écraser le rail" je me doute que les riverains doivent l'entendre un peu plus.
Pour comparer, qui sait si le Citadis Dualis (actuellement en essais à Nantes et Lyon) a ce défaut :?:

(tiens, je vais lancer le sujet sur Linéoz ;) )


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 15 mai 2011 23:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
C'est beaucoup moins confortable qu'un TER habituel genre A-TER. Il faut bien avouer que le confort (surtout les sièges, mais aussi les vibrations si on a la mauvaise idée de s'asseoir au-dessus des essieux) est juste suffisant pour des trajets comme Mulhouse-Thann...

C'est vrai qu'il est très pratique pour se rendre en ville, mais les correspondances avec les autres TER on été sacrifiées (surtout le W-E où il n'y a presque pas de train direct sur la ligne).
Effectivement, l'offre de transport concernant les TER directs venant de Kruth et Thann doit être revue. Certaines personnes sont trop pénalisées. Au niveau confort, j'avoue que ça ne me dérange que moyennement, les sièges ne sont pas énormes se rapprochant des sièges d'un TC urbain mais bon ça passe. Moi je suis souvent debout dans les TC... Concernant les vibrations il faudrait que je teste !

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: lundi 16 mai 2011 22:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Personnellement, je préfère m'installer dans les extrémités surélevées de la rame car les sièges sont bien plus espacés (places à 4) qu'au centre. Outre les sièges durs comme du bois et trop petits et les vibrations au niveau des essieux, je déplore également le niveau sonore, même à l'intérieur, trop élevé pour du matériel électrique, et ce même à petite vitesse.
Enfin, la qualité de finition des rames Siemens est déplorable : sur certaines rames, à chaque imperfection de la voie, on a l'impression que les aménagements intérieurs vont s'écrouler, un peu comme dans un AGC... Les roues sifflent dans les courbes (raccordement rond point Stricker et ligne 1 entre Porte Jeune et Gare Centrale notamment) et les soufflets d'intercirculation émettent, dans certaines rames, un couinement désagréable.

Autant sur la section urbaine on apprécie le confort d'amortissement (lors du passage d'une aiguille par exemple) par rapport au Citadis, autant sur le réseau SNCF on regrette les X73500.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 17 mai 2011 17:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Les roues sifflent dans les courbes (raccordement rond point Stricker et ligne 1 entre Porte Jeune et Gare Centrale notamment) et les soufflets d'intercirculation émettent, dans certaines rames, un couinement désagréable.
Ca arrive aussi sur les Citadis. Les crissements des roues sont rares mais les soufflets chuintent pas mal...

L'AGC, je n'ai teste qu'une fois, hier entre Stras et Entzheim. Sur une voie de RCB (rails courts bosselés :lol: ) en travaux, je trouve que les chocs font un boucan d'enfer mais les suspensions tiennent la route (il faut dire que je sortais d'un Citadis, donc comme référence... :D ).


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 17 mai 2011 23:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Arnaud68800 a écrit:Les roues sifflent dans les courbes (raccordement rond point Stricker et ligne 1 entre Porte Jeune et Gare Centrale notamment) et les soufflets d'intercirculation émettent, dans certaines rames, un couinement désagréable.


Ca arrive aussi sur les Citadis. Les crissements des roues sont rares mais les soufflets chuintent pas mal...
Je suis d'accord, les articulations des Citadis font régulièrement des couinements et même des grincements parfois. De toute manière je crois que sur ce point tous les véhicules sont pareils, bus, trolleys, trams...

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: samedi 21 mai 2011 20:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
Je suis d'accord, les articulations des Citadis font régulièrement des couinements et même des grincements parfois.
Il me semble que les TFS sont un peu plus silencieux. Au moins un avantage qui leur reste...


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 21:14 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 07:43
Messages: 20

Hors-ligne
Bonsoir,

Heu, pour le TFS je l'ai testé a nantes il y a quelques semaines, je me souvien que dans une des courbes pres du terminus beaujour le crissement est très fort!
Toutefois j'ai noté une curiosité interessante, le tram traverse une ancienne ligne SNCF.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Moi, j'étais à Nantes plusieurs fois, et j'ai bien profité de son service tram.

J'ai appris que les TFS nantais reformés sont les préférés, par les traminots, conducteurs, et les passagers.
Leur tenue sur la voie et leur fiabilité est supérieur de tous les autres trams (plus modernes) !

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 21:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Pour la tenue de voie, c'est pas étonnant, ils sont les seuls à avoir de vraies bogies intercaisses -comme les TGV.
Pour la fiabilité, cela implique: bonne conception; bonne qualité de fabrication (années 80, ils les ont faits entre les 15000 et les 26000, c'est normal!) et bon entretien (ils en ont de la chance!).

L'allongement des rames a diminué leur motricité -mais comme les Incentro sont moins puissants que les Citadis par exemple, ils ne doivent pas sentir la différence.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       21    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: