Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 109 messages ]  1    2    3    4    5       11    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim
MessagePublié: mardi 12 mars 2013 21:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Je crée ce nouveau sujet (qui n'existait donc pas encore) sur un thème dont j'avais eu écho assez rapidement. Je pensais qu'il ne s'agissait que d'un projet au stade d'étude. Mais j'apprends ce soir les tracés et la mise en service.

Le BHNS de Mulhouse devrait donc mis en service le 1er septembre 2013 (soit avant Strasbourg). Il y aura deux tracés : le premier devrait relier Mulhouse à Wittenheim en passant par Kingersheim et le second Mulhouse à Illzach-Modenheim.
Il s'agit donc de remplacer (provisoirement je pense et je l'espère) le tram qui ne dessert pas ces communes-là faute d'argent. Par contre, je n'ai vu à aucun endroit la mention de "site propre".

L'article de Wiki sur le sujet
Le magazine de la ville de Wittenheim qui en parle dès le début


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: mardi 12 mars 2013 21:33 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Tiens, je n'avais pas vu passer ça...

Pas de matériel spécifique ? :o


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: mardi 12 mars 2013 21:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Je viens de voir qu'un sujet du forum sur de nouveaux bus Soléa évoquait le BHNS.
Je ne sais pas exactement, par contre, si les Heuliez sont affectés pour le BHNS ou non.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: mardi 12 mars 2013 22:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Oui en effet, le BHNS devant remplacer l'actuelle ligne 19 avait déjà été évoqué sur le forum. Mais il y a très peu d'infos sur le sujet, le projet est vraiment très discret. Le BHNS Mulhouse-Kingersheim-Wittenheim sans surprise devrait passer par le faubourg de Mulhouse et la rue de Kingersheim. En ce qui concerne le BHNS Illzach-Modenheim <> Mulhouse j'ignore par contre totalement par où il va passer (lignes 10-11-15 ?). Vu la date de mise en service, il faut s'attendre à des travaux très légers sur la voirie. Le projet initial selon ce que j'ai pu entendre se contentait de mettre des BIV aux arrêts, de créer quelques couloirs de bus avec de la peinture blanche au sol et la priorité aux carrefours. Mais ça devrait vraiment être light. Pour les véhicules, j'ai entendu dire que des nouveaux bus pourraient être achetés mais sans plus de précision et vu les délais de livraison je me demande s'ils ne vont pas tout simplement faire rouler les bus actuels sur ces deux lignes BHNS.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: mardi 12 mars 2013 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Voici un lien vers la page d'un syndicat de la Soléa parlant du BHNS On y apprend que même si la MES est prévue pour septembre 2013, les nouveaux véhicules n'arriveront qu'en 2014 ;)


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: mercredi 13 mars 2013 11:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
D'après ce que j'ai pu lire, est-ce qu'il s'agira vraiment d'un véritable BHNS ? Les aménagements mis en évidence me semblent bien maigres ; de toute façon on ne peut pas espérer grand chose étant donné la date de mise en service relativement proche...

Etant "exilé" à Rouen, là bas la définition du BHNS, pompeusement appelé "TEOR", ne semble pas être la même qu'à Mulhouse (mais dans cette ville on appelle aussi le tramway "métro", cependant c'est une autre histoire). Il y a trois lignes de BHNS, mais avec un véritable site propre séparé physiquement de la chaussée. La signalisation est la même que celle du "métro" (donc une signalisation de tramway classique), tout comme les stations, qui ont donc des quais suffisamment longs pour permettre d'accueillir deux bus articulés, des abris de quai, des afficheurs permettant d'informer des prochains passages (mais surtout là pour diffuser de la pub de la communauté d'agglomérations) et des distributeurs de titres de transport.
Bref, il ne resterait plus qu'à poser les rails et la ligne aérienne de contact pour en faire un "métro" (tramway donc :lol: ), puisque les déviations des réseaux ont déjà été faites ; même s'il n'y a aucune volonté politique de réaliser un tel investissement malgré l'extrême saturation de TEOR.

On aurait au moins pu investir de la sorte à Mulhouse, afin de faciliter une "tramification" ultérieure...


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: mercredi 13 mars 2013 13:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
On aurait au moins pu investir de la sorte à Mulhouse, afin de faciliter une "tramification" ultérieure...
Si on fait ce BHNS, c'est bien parce qu'on n'a pas les moyens de faire plus...
Au moins, on privilégie le service au bling-bling !


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: mercredi 13 mars 2013 13:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
On aurait au moins pu investir de la sorte à Mulhouse, afin de faciliter une "tramification" ultérieure...
Si on fait ce BHNS, c'est bien parce qu'on n'a pas les moyens de faire plus...
Au moins, on privilégie le service au bling-bling !
Je m'en doute bien que la M2A ne souhaite plus faire d'investissements lourds pour les transports dans les temps qui viennent pour les raisons qu'on sait bien mais (à mon sens et au conditionnel) cela aurait été intelligent de phaser ainsi les travaux en construisant d'abord la plate-forme. Ainsi, une bonne partie des investissements auraient déjà pu être réalisés en effectuant la déviation des réseaux, la mise en site propre, la voirie et éventuellement les quais.
Dans une seconde phase, quand cela aurait été jugé nécessaire au vu de la progression de la fréquentation, il ne restera plus qu'à poser les rails et la LAC (plus éventuellement une sous-station, ne sachant pas comment elles sont disposées à Mulhouse).

Ce BHNS minimaliste tel qu'on nous le présente aujourd'hui, certes sûrement plus efficace que le bus 19 actuel, me laisse perplexe et tout me fait penser qu'il signe l'arrêt de mort définitif (ou alors le repoussement à très long terme) de la prolongation du T1.
Après tout, c'est sûr que Mulhouse est déjà très bien pourvue en TC pour une agglo de cette taille et que le tram-train a un peu plombé les finances publiques pour un bilan décevant sur certains points.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: mercredi 13 mars 2013 16:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Effectivement, les deux futures lignes de BHNS devraient être très légères au niveau des aménagements. Rien à voir avec le TEOR ou le Busway. Soléa et M2A cherchent avant tout à augmenter la vitesse commerciale, l'info voyageur et éventuellement l'amplitude horaire et les fréquences (qui sont déjà élevées sur les deux futures lignes).

Je pense que les aménagements sont très légers justement parce que c'est une solution transitoire avant que la collectivité n'ait les moyens de prolonger les lignes tram 1 et tram 2 comme c'était prévu depuis la fin des années 90.

Je ne pense pas que faire la plateforme dès maintenant pour un futur tram soit une bonne idée et ce, pour plusieurs raisons:
- Un bus fait 2,50m à 2,55m de large, un tram 2,65m donc par conséquent, la plateforme ne peut pas être dimensionnée de la même manière. D'autant plus, qu'un bus ne tourne pas de la même manière qu'un tram, il n'est pas guidé et les conducteurs ne sont des ordinateurs, la trajectoire est donc aléatoire ce qui nécessite pour les bus une plus grande largeur de plateforme.
- Si tu fais rouler tes bus sur la plateforme ça veut dire donc que les futurs quais du tramway sont déjà prêts avec la station qui va avec. L'ennui c'est que les imposants quais du tram ne font pas vraiment bon ménage avec la carrosserie des bus. Et il faut penser à l'accessibilité PMR.
- En principe, l'extension du tram 1 sur Kingersheim et Wittenheim devait se faire en voie unique avec évitements. Cela complique la tâche si tu veux faire rouler tes bus sur la plateforme. L'extension de la ligne 2 jusqu'à Jonquilles par contre était censée se faire en double voie.
- Dans l'avenue de Colmar, les bus des lignes 11 et 16 roulent sur la plateforme. Cela a entrainé l'usure très rapide du béton et la plateforme a dû être rafistolée il y a quelques mois. Par conséquent, tu devrais être obligé de construire une plateforme entièrement en béton (pas de jolies bandes de gazon ou alors tu recasses le béton à l'arrivée du tram) et le béton devra être très costaud.
- A l'arrivée du tram, tu dois rajouter les LAC avec tous les poteaux qui vont avec: résultats des jolis petits trous dans ta plateforme et autour un peu partout.

Fausse bonne idée par conséquent ;)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: mercredi 13 mars 2013 18:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Je ne pense pas que faire la plateforme dès maintenant pour un futur tram soit une bonne idée et ce, pour plusieurs raisons:
- Un bus fait 2,50m à 2,55m de large, un tram 2,65m donc par conséquent, la plateforme ne peut pas être dimensionnée de la même manière. D'autant plus, qu'un bus ne tourne pas de la même manière qu'un tram, il n'est pas guidé et les conducteurs ne sont des ordinateurs, la trajectoire est donc aléatoire ce qui nécessite pour les bus une plus grande largeur de plateforme.
- Si tu fais rouler tes bus sur la plateforme ça veut dire donc que les futurs quais du tramway sont déjà prêts avec la station qui va avec. L'ennui c'est que les imposants quais du tram ne font pas vraiment bon ménage avec la carrosserie des bus. Et il faut penser à l'accessibilité PMR.
- En principe, l'extension du tram 1 sur Kingersheim et Wittenheim devait se faire en voie unique avec évitements. Cela complique la tâche si tu veux faire rouler tes bus sur la plateforme. L'extension de la ligne 2 jusqu'à Jonquilles par contre était censée se faire en double voie.
- Dans l'avenue de Colmar, les bus des lignes 11 et 16 roulent sur la plateforme. Cela a entrainé l'usure très rapide du béton et la plateforme a dû être rafistolée il y a quelques mois. Par conséquent, tu devrais être obligé de construire une plateforme entièrement en béton (pas de jolies bandes de gazon ou alors tu recasses le béton à l'arrivée du tram) et le béton devra être très costaud.
- A l'arrivée du tram, tu dois rajouter les LAC avec tous les poteaux qui vont avec: résultats des jolis petits trous dans ta plateforme et autour un peu partout.

Fausse bonne idée par conséquent ;)
J'avais omis que le prolongement du T1 était prévu en voie unique, d'où, effectivement, la non-possibilité de réaliser ma proposition.

Et il est vrai que pour le TEOR rouennais, les arrivées en station se font en guidage automatique afin d'éviter des arrêts trop loin des quais (ou le contraire ! :lol: ). Il s'agit d'un système de guidage optique relativement simple (en quelques mots, il s'agit d'une caméra détectant des bandes blanches peintes sur la plate-forme), mais dont le coût ne doit pas être négligeable étant donné qu'il faudrait équiper tous les bus affectés à la ligne, et par conséquent, créer un sous-parc pour le BHNS, ce qui ne devrait visiblement pas être le cas.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 109 messages ]  1    2    3    4    5       11    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: