Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: RER MULHOUSE
MessagePublié: lundi 13 août 2018 11:02 

Inscription: mardi 25 novembre 2014 01:04
Messages: 6

Hors-ligne
Bonjour à tous,

Je lance aujourd'hui le sujet d'un RER à Mulhouse. La ville possède en effet un réseau ferroviaire permettant ce genre d'infrastructure, facilitée par l'existence de ce "périphérique" ferroviaire tout autour de l'agglomération.

Les trains pourraient circuler tout autour de ce périphérique et desservir des pôles importants comme la Gare Mulhouse ville - Gare Dornach - Gare Mulhouse Nord. Il pourrait faciliter les échanges avec les lignes de bus et de tramway avec des pôle d'échanges au palais des sports, mais aussi du côté de Jonquilles (extension de tram vers Illzach)

Les lignes vers Thann, Altkirch et par la suite Guebwiller-Bollwiller pourront être interconnectés à ce "ring" ferroviaire


   
 Sujet du message: Re: RER MULHOUSE
MessagePublié: mercredi 15 août 2018 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Sujet intéressant, on pourrait faire un petit réseau RER à Mulhouse, la ville étant situé au carrefour de plusieurs branches ferroviaires:
- Au Nord: une branche qui part sur Colmar (Bollwiller - Staff.) Potentiel assez élevé, mais ligne saturée (TER200, TGV et TER omnibus). Les arrêts de Richwiller et Wittelsheim sont fermés depuis plusieurs années. Il faudrait construire de nouvelles infras.
- A l'extrême Nord-Ouest: une branche dont la réouverture est souhaitée vers Guebwiller depuis Bollwiller. Projet à l'étude, potentiel assez élevé il pourrait être intéressant d'éviter la rupture de charge à Bollwiller en faisant un tram-train de Mulhouse à Guebwiller.
- A l'Ouest: une branche vers Kruth (multiples arrêts TER/tram-train via Thann, Cernay, Wittelsheim et Lutterbach entre autres. Potentiel très élevé, un tram-train et des TER roulent déjà sur cette ligne à une cadence élevée. La ligne étant sur certains tronçons à voie unique, elle est saturée.
- Au Sud-Ouest: une branche vers Belfort et Altkirch via Zillisheim. Potentiel moyen. La ligne est saturée (TER omnibus et TGV Rhin-Rhône). Ce dernier a entrainé la fermeture de plusieurs arrêts: Hasenrain, Brunstatt, Flaxlanden a failli passer à la trappe aussi.
- Au Sud-Est: une branche vers Saint-Louis et Bâle via Rixheim et Habsheim: Potentiel assez élevé. La ligne est saturée (TGV Rhin-Rhône, TER200, TER omnibus). Habsheim et Rixheim sont desservies. Le SCOT envisage le déplacement de la gare de Rixheim et la création d'un nouvel arrêt à Riedisheim.
- A l'Est: une branche vers Müllheim via Bantzenheim. Potentiel assez faible: un arrêt en service actuellement à Bantzenheim. La proximité de l'industrie chimique à Chalampé pose la question de la possibilité de créer un arrêt supplémentaire sur cette commune dus aux risques technologiques. L'arrêt Ile Napoléon doit rouvrir selon le SCOT
- Au centre: une boucle ferroviaire passant par Modenheim et la gare du Nord. Il n'y a aucun arrêt voyageur sur ce tronçon. Y a t'il du potentiel pour transporter des gens directement de Rixheim à Lutterbach ? Je ne sais pas. La ligne a le défaut de passer dans des zones un peu loin de tout (derrière le Parc Expo, la cimetière Nord de Mulhouse, dans la zone agricole derrière l'usine Schindler). La gare du Nord nécessiterait des aménagements lourds pour accueillir des voyageurs et au nord des voies il y a la Doller et l'A36 donc la clientèle ne pourrait venir que de Brustlein ou de Cité. Pas évident.

Plutôt que de faire des lignes périphériques, je poursuivrais plutôt le principe de lignes radiales et transversales via Gare Centrale avec le tram-train.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: RER MULHOUSE
MessagePublié: dimanche 31 octobre 2021 02:47 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 273

Hors-ligne
Désole mais cela est très possible on reprend juste les ligne TER omnibus actuel en fessant la Gare de Mulhouse comme gare de passage et non comme gare de Terminus

RER A : Belfort <> Colmar via Gare du Nord
RER B : Munster / Colmar <> Liestal via Mulhouse Dornach et Euroairport
RER C : Belfort <> Liestal via Euroairport

Ligne de Mulhouse -> Kruth : Supprime et Remplacé par le Tram-Train
Ligne Mulhouse -> Müllheim : Ligne repris par la DB

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: RER MULHOUSE
MessagePublié: dimanche 31 octobre 2021 21:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Oulà quelle drôle d'idée

Tes lignes sont beaucoup trop longues. Le but d'un RER c'est de faire de l'omnibus en général. Si tu vas de Colmar voire Munster jusqu'à Liestal en t'arrêtant partout c'est beaucoup trop long. En plus le tronçon de Munster à Colmar n'est pas très fréquenté, en voie unique et n'est pas électrifié. En plus tu es un peu extrême sur la ligne Mulhouse - Müllheim.

Ma proposition :
RER A : Colmar <> Basel SBB sachant qu'il y a déjà le réseau RER de Bâle je pense que c'est déjà bien suffisant.
RER B : Belfort <> Chalampé / Müllheim
RER C : Kruth <> Mulhouse
RER D : Guebwiller <> Mulhouse

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: RER MULHOUSE
MessagePublié: mardi 02 novembre 2021 19:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
RER A : Colmar <> Basel SBB sachant qu'il y a déjà le réseau RER de Bâle je pense que c'est déjà bien suffisant.
En plus du S3 Liestal-Mulhouse ? Ou en prolongeant celui-ci ?
Citation:
RER B : Belfort <> Chalampé / Müllheim
A quelle fréquence ? (Sachant que la ligne côté est est en voie unique, sans évitement avant Bantzenheim, et assez utilisée pour le fret)
Avec un train par heure (contre deux côté Belfort) ça me paraît possible.
Mais une voie en impasse va être construite pour accueillir le train de Müllheim sans conflit de circulation, alors que dans ce cas on aurait au contraire plein de conflits en diamétralisant le service avec une ligne qui est à l'opposé de la gare.


   
 Sujet du message: Re: RER MULHOUSE
MessagePublié: jeudi 04 novembre 2021 00:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
En plus du S3 Liestal-Mulhouse ? Ou en prolongeant celui-ci ?
Pour moi, il s'agirait d'un service complémentaire au RER de Bâle.
Citation:
A quelle fréquence ? (Sachant que la ligne côté est est en voie unique, sans évitement avant Bantzenheim, et assez utilisée pour le fret)
Avec un train par heure (contre deux côté Belfort) ça me paraît possible.
Mais une voie en impasse va être construite pour accueillir le train de Müllheim sans conflit de circulation, alors que dans ce cas on aurait au contraire plein de conflits en diamétralisant le service avec une ligne qui est à l'opposé de la gare.
Oui en matière de fréquence on ira pas au delà de l'heure. D'ailleurs on pourrait même arrêter les rames à Altkirch. Effectivement avec les voies en impasse côté Müllheim ça parait compliqué de diamétraliser. Tu as raison.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: RER MULHOUSE
MessagePublié: samedi 06 novembre 2021 17:41 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Thibaut franchement ton idée de prolonge le Tram Train jusqu'à Kruth franchement bof. Déjà je ne voie pas intérêt d'un telle service. En plus le temps de parcours entre Mulhouse Gare et Thann est extrêmement long. 45 minutes en moyenne entre Thann St Jacques et Mulhouse Gare en TT, tandis que en TER il faut environs 30 minutes. Bref le TT n'ait pas l'avenir et pas adapté selon moi. Je me demande si ce genre de véhicule n'ait pas adapté plutôt pour la ligne Mulhouse Mullheim.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: