Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Précédent    1       4    5    6    7    8       11    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: vendredi 19 juillet 2019 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 17:03
Messages: 142
Localisation: Caluire-et-Cuire, Métropole de Lyon

Hors-ligne
Et renommer l'arrêt Goerich de la C5 en Daguerre ? Les arrêts ne sont pourtant pas très éloignés.

Sinon, elle suffit la 54 pour le bassin potassique ?

_________________
A+


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: samedi 20 juillet 2019 11:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
La desserte du bassin potassique avec la ligne 54 est toujours aussi médiocre. Il s'agit en réalité de la ligne 554 de conseil régional avec du Filéa en plus.

Dans le bassin potassique il y a plusieurs communes avec un poids démographique non négligeable d'autant plus que la population augmente :
- Berrwiller: 1183 hab
- Bollwiller: 3848 hab
- Feldkirch: 972 hab
- Pulversheim: 2921 hab
- Staffelfelden: 3911 hab
- Ungersheim: 2177 hab

- Wittelsheim: 10384 hab je mets cette commune à part car elle est est desservie par la 12 qui se renforce et la 53.

15012 + 10384 à Wittelsheim = 25396 habitants

Il y a aussi plusieurs zones d'activités, ce n'est pas rien :
- Aire de la Thur
- Ecomusée
- Le Petit Prince
- Une petite ZA à Pulversheim
- Cité Alex
- Une ZA à Ungersheim en limite d'Ensisheim

Qu'est-ce qu'on a comme desserte actuellement ? Seulement la ligne 54 qui va d'Elsass (Bollwiller) à Rattachement (Bourtzwiller) avec les offres suivantes:
- 12 cars à Bollwiller
- 0,5 car à Feldkirch
- 13 cars (dont 1 taxi) à Pulversheim les véhicules passent soit à Niemerich, soit à Pulversheim Mairie
- 6,5 cars (dont 1 taxi) à Staffelfelden

Il faut ensuite ajouter Filéa, le service TAD de Soléa en heures creuses, un service qui n'est pas assuré tous les jours.

A Feldkirch village, Berrwiller et Ungersheim le ligne 54 ne passe pas. L'Est de Pulversheim en allant vers Ensisheim est aussi totalement oublié aussi bien par les cars que par Filéa. Ces 3 communes ne sont desservies que par Filéa avec un TAD fonctionnant de 5h30 à 20h uniquement en rabattement vers la gare de Bollwiller. Un arrêt de Staffelfelden est aussi desservi par ce service Filéa. Pas très attractif et clairement insuffisant pour des communes aussi peuplées.

De manière générale, les lignes interurbaines sont les grandes oubliées de cette refonte du réseau puisqu'il n'y a quasiment aucun changement à noter. D'une année sur l'autre ces lignes n'évoluent quasiment pas. La plupart de ces lignes sont en réalité des lignes régionales (ex-CD68) et les élus du Haut-Rhin n'ont jamais fait beaucoup d'efforts pour développer les transports interurbains au-delà des dessertes scolaires.

Pour ma part, j'aimerais bien avoir le réseau suivant sur le bassin potassique
- les TER sont utilisables avec la tarification Soléa sans restrictions (arrêts TER à Bollwiller et Staffelfelden).
- La ligne 54 est maintenue mais ne passe plus que par Cité Alex et non par Staffelfelden pour la rendre plus lisible. Elle pourrait profiter un jour des aménagements BHNS de la ligne 8 si cela se concrétise (entre Rattachement et Jeune Bois ce serait bien).
- une nouvelle ligne qui relierait Berrwiller à Ungersheim en passant par Bollwiller Gare et Feldkirch. Je la vois plutôt avec des petits véhicules car les rues à Berrwiller sont étroites et j'aimerais une desserte améliorée des quartiers de Bollwiller surtout au sud de la commune.
- une nouvelle ligne urbaine ou interurbaine qui relierait Ruelisheim Pont de l'Ill à la ZAC du Heiden à Wittelsheim / Base Nautique de Reiningue en passant par Sainte-Barbe ou le terminus du tram 1 le jour où il sera fait, puis le lycée Charles de Gaulle à Pulversheim, Pulversheim Est, Cité Rossalmend, Staffelfelden, Wittelisheim en reprenant l'itinéraire de la ligne 53. Il y aurait alors création d'une nouvelle liaison entre Staffelfelden et Wittelsheim notamment pour aller au Super U et rejoindre les gares de Graffenwald et Staffelfelden. Ce serait aussi un bon moyen d'améliorer nettement la desserte de ces communes qui le méritent et même de desservir toute la journée un lycée professionnel.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: samedi 20 juillet 2019 20:17 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Alors pour l'arrêt Cité Max, l'arrêt est supprimé, sans vraiment savoir pourquoi, voici le lien d'annonce de Soléa : http://www.solea.info/infos-trafic/detail?id=1278

J'ai aussi remarqué que sur le nouveau plan, il indique mieux les lignes en correspondance avec le tramway. Comme la ligne C5 qui était pas marqué comme passant a Lefebvre, l'erreur et maintenant corrigé.

L'arrêt Goerich, et situé a moins de 20 seconds de marche de l'arrêt Daguerre. Ca aussi, je ne comprends pas pourquoi le personnelle de l'entreprise ne l'on pas modifié. Ce qui est bizarre, c'est l'arrêt Kaligone, de la ligne 8 et 54 m'ont l'air plus éloigné que Goerich Daguerre. Espérons qu'il le feront l'année suivant.

Pour la ligne 54, il faudrait réellement améliorer ce secteur. Faut pas oubliée, que la ligne 54 (454) est prolongé vers Guebwiller qui a environs 11000 habitant, sans compté le reste de l'air urbaine de cette ville. Ce qui serait bien pour améliorer la dessert, supprimé le tramway 3 et faire circulé que des tram train. Entre Gare Centrale et Thann ou Guebwiller. En passant par des ville comme Staffelfelden et Bollviller, et crée des lignes dans le secteur. Avec des tram train tout les 30 min, on pourrait faire des correspondances.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: samedi 20 juillet 2019 23:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est vrai qu'il y a Guebwiller au-delà, mais aussi Soultz, Issenheim, Buhl pour un total de plus de 25000 habitants. Le potentiel de cette ligne interurbaine est élevé malheureusement les pouvoirs publics n'ont jamais mis les moyens jusqu'à présent. Espérons que ce tram-train arrive rapidement au moins entre Bollwiller et Guebwiller. Pour le tronçon entre Lutterbach et Bollwiller je suis preneur ce serait vraiment bien pour le bassin potassique.

Moi non plus, je ne comprends pas l'arrêt Goerich. L'arrêt Cité Max n'avait quant à lui pas beaucoup d'utilité car les arrêts Pinède et Royat sont proches et il y peu de logements à desservir autour.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: mardi 30 juillet 2019 22:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 07 avril 2014 21:46
Messages: 31

Hors-ligne
Les horaires et cartes du nouveau réseau sont désormais disponible sur le site principal de Soléa.
Pas vraiment de surprises côtés horaires pour les lignes Chrono en semaine. Le dimanche c'est une tout autre histoire... notamment la conversion ligne 4 actuelle et la nouvelle C4 qui se fait amputer de la moitié de ses bus.

Côté lignes principales, la ligne 8 desservira beaucoup mieux la Place Thiers en semaine par rapport à la ligne 19 actuellement, le samedi c'est quasi moitié moins (**EDIT2 : et on notera également la fréquence qui passe de 15 à 22/23mn en heure creuse et samedi, de 30 à 45mn côté Place Thiers) et le dimanche la fréquence passe de 40mn actuellement à 1h.
La ligne 9 ne mérite pas vraiment sa place en tant que 2ème ligne de la catégorie "ligne principale" au vu de la fréquence de ses bus. Par rapport à l'actuelle ligne 22... Circulez, il n'y a rien à voir.
La ligne 10 aura droit à une baisse de fréquence (par rapport à la ligne 15 actuelle) en semaine (15 -> 20 mn)

Par après, les lignes 11, 13 et 14, RAS

La ligne 12 desservira bien mieux Wittelsheim (youhou \o/) et la ligne 16 aurait mieux fait de s'appeler ligne 9 (vu la fréquence horaire des bus, mais je pense que c'est fait exprès pour ne pas trop bousculer les habitants d'Illzach sur les changements de numéros de ligne... (joke inside ;) ))

Et enfin, la ligne 15. Ah la ligne 15. les habitants de Battenheim et Baldersheim verront une petite amélioration car ils devront plus forcément se manger du Filéa à longueur de journée.
A Ruelisheim par contre, ouille! Couvre feu après 17h30 en semaine (17h40 le dimanche) direction Lefèbvre (bon certes, ils pourront rejoindre la ligne C4 jusqu'à 19h comme actuellement) ensuite c'est du Filéa pour les 3 villages entre 18h et... 22h (et c'est peut-être le seul bon point.)
-------
EDIT:
Contrairement au plan (même le plus récent), pas d'arrêt Sausheim Église desservi par la ligne 15. Les arrêts Hardt, Oiseaux, Bains et Fontaine restent bel et bien desservi par des bus.
EDIT3 : Le plan a été mis à jour comme le dit Lyon St-Clair plus bas...
-------

Bref... c'est franchement pas folichon tout ça.


Dernière modification par 1for-matik le mercredi 31 juillet 2019 18:57, modifié 5 fois.

   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: mardi 30 juillet 2019 23:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Ce n'est pas folichon, je suis bien d'accord avec toi. L'essentiel est préservé cela dit il ne faut pas regarder de trop près car dans les faits l'offre est rabotée dans tous les sens.

Je suis en congés en ce moment. Je pourrais faire une analyse détaillée qu'à partir de la semaine prochaine.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: mercredi 31 juillet 2019 17:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 17:03
Messages: 142
Localisation: Caluire-et-Cuire, Métropole de Lyon

Hors-ligne
Le plan a été mis à jour : https://www.soleacabouge.com/wp-content ... 60x780.pdf

_________________
A+


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: mercredi 31 juillet 2019 22:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Contrairement à ce qui avait été annoncé, "aucun changement sur les lignes de tramway", des tramways de la ligne 3 seront supprimés le soir.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: mercredi 31 juillet 2019 22:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Contrairement à ce qui avait été annoncé, "aucun changement sur les lignes de tramway", des tramways de la ligne 3 seront supprimés le soir.

Un tramway sur 2 a disparu dans la nature entre 21h et 23h... :x

A l'inverse, je remarque le renforcement des fréquences le dimanche matin sur les lignes 1 et 2. Les fréquences passent de 30 à 20 minutes. C'est bien !

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: mercredi 31 juillet 2019 23:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Le dimanche

C4 : 40 min / bus la journée, taxi en soirée
C5 : 1h dans les deux sens / bus uniquement / fin de service 23h47 à Jonquilles.
C6 : pas de circulation.
C7 : 40 minutes / bus uniquement / fin de service 22h25 à Brustlein
L8 : 1h / bus uniquement / fin de service 22h53 Chevreuils
L9 : pas de circulation
L10 : 1h20 (!) / bus uniquement / fin de service 22h29 Vignerons
L11 : 1h / bus uniquement (bonne surprise, c'était des taxis jusqu'à présent) / fin de service 22h47 Centre nautique
L12 : 2h (!) / taxi uniquement / fin de service 22h18 Hohmatten
L13 : pas de circulation
L14 : 2h avec amplitude très réduite / taxis uniquement jusqu'à 18h12 et Filéa jusqu'à 22h.
L15 : 1h en moyenne depuis Sausheim, 2h depuis Sainte Barbe. Bus jusqu'à 19h32 et Filéa jusqu'à 22h.
L16 : 1h / ligne limitée entre Osenbach et Porte Haute / taxis uniquement jusqu'à 20h, pas de circulation en soirée.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Précédent    1       4    5    6    7    8       11    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: