Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réseau Solea version 2050
MessagePublié: vendredi 12 novembre 2021 14:36 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 273

Hors-ligne
Bonjour a vous voici ce que j'ai imaginé pour le réseau de Mulhouse

Image

Image

Image

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: Réseau Solea version 2050
MessagePublié: vendredi 12 novembre 2021 14:41 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 273

Hors-ligne
Et voici les Trajet des Lignes

Image

Image

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: Réseau Solea version 2050
MessagePublié: samedi 13 novembre 2021 16:05 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Thibaut tu aurais un plan qui va avec ton projet, car monté un départ et un arrivé avec une fréquence c'est bien, mais savoir par ou passe chaque ligne c'est mieux. Ensuite, je pense pas que Mulhouse se verrai un jour avec un réseau de soirée. La plupart des lignes de bus termine autour des 20h00, seul quelque ligne circule jusqu'à 22h30, et une seul ligne de bus arrive a 23h45, donc a oublié.
Ensuite 6 ligne de tramway, euh bof, déjà deux c'est bien, mais 4 autre en plus bof. En plus ignore par ou passera le Tram Pôle 430 - Willer, mais si il passe par rattachement, a quoi certes de prolonge le BHNS jusqu'à rattachement je ne vois pas intérêt. En plus tu mets des ville dans l'agglomération, qui sont pas encore dans l'agglomération.
Autre chose aussi, la ligne 755 de Fluo grand Est est supprimé. Donc je ne voie pas pourquoi le département le remettrait en service !

Mais bon, crée un plan car la j'ai du mal a commenté ton projet.


   
 Sujet du message: Re: Réseau Solea version 2050
MessagePublié: lundi 15 novembre 2021 12:07 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 273

Hors-ligne
Citation:
Salut les membres.

Thibaut tu aurais un plan qui va avec ton projet, car monté un départ et un arrivé avec une fréquence c'est bien, mais savoir par ou passe chaque ligne c'est mieux. Ensuite, je pense pas que Mulhouse se verrai un jour avec un réseau de soirée. La plupart des lignes de bus termine autour des 20h00, seul quelque ligne circule jusqu'à 22h30, et une seul ligne de bus arrive a 23h45, donc a oublié.
Ensuite 6 ligne de tramway, euh bof, déjà deux c'est bien, mais 4 autre en plus bof. En plus ignore par ou passera le Tram Pôle 430 - Willer, mais si il passe par rattachement, a quoi certes de prolonge le BHNS jusqu'à rattachement je ne vois pas intérêt. En plus tu mets des ville dans l'agglomération, qui sont pas encore dans l'agglomération.
Autre chose aussi, la ligne 755 de Fluo grand Est est supprimé. Donc je ne voie pas pourquoi le département le remettrait en service !

Mais bon, crée un plan car la j'ai du mal a commenté ton projet.


Bonjour Seb désole je n'arrive pas a faire de plan comme Arnaud le fait

La Ligne E
Couvent -> Lefebvre -> Porte jeune -> Cite de L'auto -> Rattachement -> Kaligone -> Pole 430
En bleu partie en sous-Terrain


La Ligne F
Willer -> Rattachement -> Kaligone -> Debussy


Et Merci pour les info sur la Ligne 755 j'était pas au courant que elle avait étais supprimé par Fluo

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: Réseau Solea version 2050
MessagePublié: mardi 16 novembre 2021 06:00 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut Thibault.

Déjà tu aurais pu éviter de cité mon message vu que tu réponds à la suite. J'ignore pourquoi tu fais ça mais l'administrateur ne va pas encore longtemps toléré ton comportement. Pour info ici c'est TC Alsace et pas le forum de Jeux vidéo.

Ensuite quant je demande de détaillé les lignes c'est toute tes lignes ! Je vois qu'il y a 3 lignes sur Galfingue. Elle passe par ou ?


   
 Sujet du message: Re: Réseau Solea version 2050
MessagePublié: mardi 16 novembre 2021 17:42 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 273

Hors-ligne
La Ligne 52 garde son parcours actuel mais juste prolongé
La Ligne 2 reprend le parcours de la Ligne 52 actuel entre Galfingue et bel air puis après elle suit la 21 jusqu'à Didenheim Mairie et après elle continue jusqu'à Illfurth

la Ligne 8 entre campanule et Source elle suit la ligne 2 et après elle prend la rocade nord pour rejoindre directement Hochstatt

Je voudrais bien que Arnaud me dit avec quel logiciel il utilise pour faire les carte pour mieux vous montre

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: Réseau Solea version 2050
MessagePublié: mardi 16 novembre 2021 19:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Je fais les plans avec Adobe Illustrator mais ça demande quelques connaissances. Sinon essaye de les faire avec Google.

Moi aussi j'ai beaucoup de mal à me faire une idée de ton réseau. Galfingue ne mérite pas 3 lignes c'est certain. Sierentz ou Bernwiller ne sont pas dans M2A ça ne peut donc pas marcher. Pour le tramway, il faut rester sur des extensions du réseau économiquement envisageables. Il faut donc se fier aux extensions déjà envisagées et ne pas chercher à en créer d'autres car le potentiel n'y sera pas. 2 lignes de tram sur Rattachement - Kaligone c'est beaucoup trop d'autant plus que la fréquence sur cette axe a été nettement dégradée en 2019. La desserte vers Debussy a disparu il y a quelques années maintenant (ancienne ligne 22).

Lorsque je passe du temps à créer un réseau, je prend toujours beaucoup de temps pour réfléchir aux points suivants :
- quelle est la physionomie du réseau actuel, quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
- quel est mon territoire à desservir ? Seules les communes de M2A le sont, mais les lignes Fluo peuvent représenter un complément utile aux lignes Soléa dans le périmètre de M2A.
- à quelle échéance ? 2030 c'est dans 8 ans environ, 2050 dans 28 ans c'est très loin pour avoir une vision précise.
- quelles sont les grandes tendances en matière d'innovation dans les transports en commun ? Qu'est-ce qui se fait sur les autres réseaux ?
- quelle offre de transport pour quel quartier ? Il faut garder une offre qui ne soit pas trop élevée pour rester raisonnable, avoir une offre adaptée aux besoins et savoir réduire là où c'est possible.
- il faut avoir une bonne connaissance des évolutions en matière d'urbanisme pour voir les quartiers de développement, à enjeux
- il faut connaitre les grands projets de l'agglomération (réouverture de la gare d'Ile Napoléon par exemple)
- il faut observer attentivement les routes pour voir celles qui sont exploitables pour un bus ou pour un tramway.
- liste non exhaustive

A partir de là, tu pourras faire un réseau qui tient la route et encore je n'ai pas les données de fréquentation de Soléa ou de M2A ;)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Réseau Solea version 2050
MessagePublié: vendredi 19 novembre 2021 13:01 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut Thibaut.

Je compte 7 lignes pour Didenheim, je crois que tu abuse un peu.

Quelque date pour indiqué le nombre de trajet dans cette communes :

En 1991 : 13 horaires du lundi au samedi.
En 1996 : 16 horaires du lundi au samedi.
Eté 1999 : 12 horaires du lundi au samedi.
Hiver 2004 : 14 horaires du lundi au samedi.
Eté 2005 : 10 horaires du lundi au samedi.
Juin 2006 : Environs 29 bus du lundi au samedi. La ligne effectuant uniquement Didenheim Zwiller a l'arrêt Camus.
Eté 2006 : 26 bus du lundi au samedi. 13 dans le sens Didenheim Bel-air, les 13 autre vers Brunstatt.
Hiver 2009 : Environs 50 bus , 25 bus dans le sens Didenheim Panorama, les 25 autres vers Brunstatt !
Hiver 2017 : 31 bus vers Mulhouse du lundi au samedi.

En plus dans les année 90, quant les Tram on débarqué sur Didenheim, il pensait que la ligne 14 en provenance de Battenheim serait prolongé jusqu'à Didenheim, or, les Tram on préféré envoyé la ligne 1. On notera pour ceux qui on connue ça, que l'arrêt La Poste était le 1er terminus avant que ce soit Zwiller. Et que cette arrêt La Poste ne pouvant pas accueillir un articulé, car l'arrêt était long de 13 mètres seulement ! Les articulé gênait souvent la rue Zwiller.

En gros comme tu peux le voir avec mon récapitulatif, 7 lignes dans mon village origine, et bien tu peux oublié, ça ne remplira pas tes bus.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: