TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=58
Page 2 sur 10

Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 26 avril 2011 10:31 ]
Sujet du message:  Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis

En quoi le matériel est-il un problème ?

Il s'agit plutôt de ressources financières, non ? 3 stations de plus couteront forcément plus chères que si elles ne sont pas construites.

Toutefois, j'espère qu'on a réservé quelques emprises pour d'éventuelles stations dans l'avenir.

Auteur:  Peha [ mercredi 11 mai 2011 15:25 ]
Sujet du message:  Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis

Moi, je pense bien que les BVB pourraient s'investir + pour ce prolongement. Mais apparemment, ce ne sera que 3 stations en 15 minutes. Les BVB ne possèdent que 3 dépôts (Wiesenplatz, Morgartenring et Dreispitz) mais ils abritent pourtant près de 140 trams les trois. Par ailleurs, le dépôt Wiesenplatz est en travaux de rénovation et d'extension, et l'inauguration de la nouvelle tranche aura lieu le 18 juin prochain.

Pour en revenir au matériel, l'âge d'un tram est ici de 40 ans. Une première série (de 20 trams) a déjà dépassé cet âge limite et est pourtant toujours sur les rails. Et l'année prochaine, c'est au tour d'une seconde série (de 36 trams) de dépasser la date. C'est pourquoi, les BVB veulent commander 60 à 65 nouveaux trams. Normalement, ils auraient du recevoir des "Tango" (de la compagnie Stadler Rail) à partir de cette année (environ 60). Mais la commande a bizarrement été annulée. Les BVB ont donc relancé un appel d'offre et ils ont le choix entre trois trams : le "Tango" de Stadler (de nouveau, parce que BLT - la compagnie des transports de Bâle-Campagne - les a choisis), le "Combino" de Siemens (mais puisqu'il n'est plus produit, ce serait l' "Avenio") ou le "Flexity" de chez Bombardier). Le choix sera fait cet automne et les premiers trams débarqueront en 2013 (soit bien avant l'extension du tram à Saint-Louis).

Enfin bref, les BVB prennent leur temps pour le matériel.

Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 11 mai 2011 16:07 ]
Sujet du message:  Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis

Les BVB ont annulés ? Ils n'avaient pas déjà reçu des nouvelles rames d'ores et déjà ?

Les BLT ont conservés leurs commandes si j'ai bien suivi.

Auteur:  Peha [ mardi 31 mai 2011 19:18 ]
Sujet du message:  Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis

Désolé de répondre tout le temps en retard :oops:

Donc les BVB avaient bien annulé leur commande de Tango. Ils voulaient donc reprendre le Combino (ils s'en sont faits déjà livrés 28 entre 2001 et 2003). Mais en 2004, tous les Combino ont subi une panne et pendant plusieurs mois, ils ont du être remplacés par d'autres trams (des anciens trams de Berne ont du être livrés d'urgence pour les BVB). Finalement, les Combino vont mieux, et apparemment, ils hésitent toujours entre 3 trams.

BLT, eux, n'ont pas eu de Combino. Mais depuis 2008, ils possèdent 4 Tango (de "pré-série"). Le 151 a été loué par les BVB pour le tester (c'est d'ailleurs après ces tests que la compagnie a décidé d'abandonner la livraison) avant d'être rendu à BLT, les 152 et 153 ont été testé et gardé par BLT, et le 154 a lui d'abord été testé par les VBZ à Zurich puis par BernMobil à Berne avant d'être remis à BLT.

Auteur:  Kevin Benoit [ samedi 04 juin 2011 09:35 ]
Sujet du message:  Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis

Mais ils ne passent pas tout simplement un appel d'offre pour trancher définitivement ?
Ils auront toutes les cartes en main et auront juste à choisir ...

Auteur:  Peha [ lundi 06 juin 2011 21:46 ]
Sujet du message:  Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis

Citation:
Mais ils ne passent pas tout simplement un appel d'offre pour trancher définitivement ?
Ils auront toutes les cartes en main et auront juste à choisir ...
Un appel d'offre a donc été fait (comme je l'ai dit précédemment), en janvier apparemment. Étaient donc en concurrence :
Image
-le Flexity de Bombardier
Image
-le Combino (désormais Avenio) de Siemens
Image
-et le malheureux Tango de Stadler Rail (ici, le jour de sa mise en service par BLT).

Mais je viens là maintenant de découvrir un article du Basler Zeitung datant du 17 mars dernier qui fait état de 7 trams de 5 compagnies :
Image
-le Combino de Siemens (dont les BVB en possèdent déjà 28 comme ce 323)
Image
-le Variobahn de chez Stadler Rail
Image
-le Koncar (tram croate)
Image
-et le Pesa (tram polonais)

A l'heure actuelle, il resterait donc les 3 premiers, ainsi que le Tango LF (de Stadler Rail)(les autres ayant été éliminés le 18 avril).

Auteur:  Fool [ mercredi 08 juin 2011 20:51 ]
Sujet du message:  Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis

j'aime bien le combino...sauf les portes :D

le flexity c'est Marseille quoi




Fool ;)

Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 31 août 2011 12:32 ]
Sujet du message:  Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis

J'oubliais. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, j'ai fais un petit point ici :

http://www.tc-alsace.eu/2011/08/le-reto ... int-louis/

Auteur:  Peha [ dimanche 11 septembre 2011 18:49 ]
Sujet du message:  Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis

A cause du prétendu cheval de Troie, c'est seulement maintenant que je reviens. Je trouve donc l'article assez complet. Il fait bien le résumé de la situation, même s'il critique légèrement la municipalité (en même temps, changer de tracé et n'admettre que 3 stations me parait critiquable).

Pour info, Jean Ueberschlag (le maire) va démissionner de son poste ce mercredi à midi après 22 ans à la tête de Saint-Louis. Il passe la main à son premier adjoint Jean-Marie Zoellé, également président de la Commission Transports à la Communauté de Communes. On devrait donc pas constater de changement, la ligne 3 sera donc mise en avant.

Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 25 octobre 2011 17:35 ]
Sujet du message:  Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis

http://www.bvb.ch/docs/medienmitteilung ... tus=Master
Ce sera du Flexity !
Citation:
Je trouve donc l'article assez complet. Il fait bien le résumé de la situation, même s'il critique légèrement la municipalité (en même temps, changer de tracé et n'admettre que 3 stations me parait critiquable).
Dans les articles, on essaye d'adopter un point de vue critique mais de manière constructive mais ravi que ça te convienne :)

Page 2 sur 10 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/