Copié-collé du post publié sur le sujet du tram à Saint-Louis.
Le tram 3 ira donc à l'EuroAirport.
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/08 ... -le-tram-3
(article similaire dans les DNA)
Le projet sera divisé en 2 phases.
La première phase ira de la gare de Saint-Louis au nouveau centre commercial devant pousser
côté sud du Technoport, soit 1 station en plus. Une aire de retournement sera créée à cette endroit. Ceci est prévu (si tout va bien, et après 7,5 Mio de dépenses) pour 2021.
La seconde phase - après 2021 - ira elle de ce nouveau centre commercial à l'EuroAirport. Là encore, deux possibilités s'offrent au tram.

Un tracé de base allant jusqu'au terminal de l'EuroAirport, mais nécessitant la création de ponts au-dessus des infrastructures routières existantes (notamment l'A35) coûterait 21,9 Mio d'€uros. 3 stations supplémentaires.

Une variante s'arrêtant juste avant la sortie 36 de l'A35 (pour l'EAP) coûterait elle 15,1 Mio d'€uros. A la place des ponts pour tram, ce serait une "liaison piétonne automatisée", couverte, au-dessus de l'A35, d'une longueur de 300 mètres. 2 stations supplémentaires.
Je pense que les Suisses mettront la main à la poche si la variante 2 se réalise.
Une concertation sera mise en place à partir du 8 août et jusqu'au 30 septembre, et un site internet est visiblement déjà en ligne :
http://extensiontram3.fr/
Bon, pour cette concertation, contrairement à la précédente, on ne devrait pas avoir de riverain se plaignant... puisqu'il n'y en a aucun. En fait, il n'y a rien à cet endroit actuellement, à part une carrière, amenée donc à disparaître. Du coup, lire un avantage comme "La proximité de la station vis-à-vis du parvis du futur Pôle de loisirs et de commerce" me fait sourire... vu que rien n'existe pour l'instant. Je vois difficilement le fait de ne pas penser les deux aménagements ensemble.
A noter également que le projet de raccordement ferroviaire n'est pas abandonné, loin de là.