Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [47 messages ]  1  2  3  4  5  Suivant  
Auteur Message
 Sujet du message:[EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié:mardi 29 octobre 2013 10:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages:994

Hors-ligne
Pour éviter d'être un peu HS sur le sujet du raccordement ferroviaire de l'EuroAirport, et pour parler des infos sur la plateforme un peu comme le sujet pour Entzheim, j'ai trouvé bon de créer un nouveau sujet.

Un article de L'Alsace daté d'aujourd'hui nous apprend que l'EuroAirport devrait frôler le seuil des 6 millions de passagers. Pour rappel, le seuil des 5 millions n'a été franchi qu'en 2011. La clientèle est surtout composée de Suisses et d'Allemands, Bâle et le Sud-Bade étant deux régions où le chômage est très bas :

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/10 ... croissance

EasyJet représente désormais la majorité des vols de la plateforme. Il devrait y avoir 9 Airbus sur la plateforme (contre 3/4 en 2010). Cela s'accompagnera de nouvelles destinations (Reykjavik, Djerba, Cracovie, mais aussi Montpellier ou Bastia).

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/10 ... asyairport


  
 Sujet du message:Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié:mardi 29 octobre 2013 11:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages:1472
Localisation:Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Il serait même question qu'Easyjet desserve Stockholm et Saint-Pétersbourg. La carte de l'Alsace montre l'ampleur de l'offre désormais disponible. C'est assez incroyable une telle progression du trafic depuis une dizaine d'année. Pourvu que ça dure, ça ne fait que renforcer l'intérêt d'une connexion ferroviaire digne de ce nom.

_________________
.:. 1000 messages .:.


  
 Sujet du message:Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié:mercredi 30 octobre 2013 18:34 

Inscription:samedi 25 février 2012 16:21
Messages:212

Hors-ligne
Un article qui porte sur le plan de relance par l'investissement dans le ferroviaire au niveau européen => http://www.eurojournal.net/2013/10/30/l ... e-vitesse/

La partie spécifique au raccordement ferroviaire:
Citer:
Les perspectives ouvertes par la Commission pourraient également relancer le financement encore menacé côté suisse, mais aussi allemand (pour la liaison en Pays de Bade-Sud) de la desserte par fer de l’aéroport de Bâle-Mulhouse qui, par ailleurs, pourrrait être inscrite dans le contrat de plan Etat-Région, finalisé d’ici à l’été 2014. Ainsi se concrétiserait une liaison entre les aéroports de Strasbourg-Entzheim et Bâle-Mulhouse, qui inscrirait, enfin, dans les faits, une complémentarité, dont profiterait également Fribourg : l’idée en avait déjà été lancée, il y a une vingtaine d’années, avant d’être écartée à cause de la… rivalité entre les deux aéroports alsaciens !
Ce qui est sûr, c'est que la ville de Bern est reliée directement aux deux plus grands aéroports (sans correspondance):
- Zurich: trajet d'environ 1h15, 2 fois par heure.
- Genève: trajet d'environ 1h55, 2 fois par heure.

D'après mes calculs, pour l'EuroAirport, cela donnerait:
- EuroAirport: trajet d'environ 1h05, 2 fois par heure.


  
 Sujet du message:Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié:mercredi 30 octobre 2013 21:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages:994

Hors-ligne
Très bonne nouvelle de savoir que l'Europe est toujours prête à financer ce projet. C'est intéressant d'analyser à l'échelle européenne le projet (que l'EAP serve d'aéroport de délestage de celui de Francfort, sachant que les Suisses aimeraient déjà détourner certains vols de Zurich je crois).


  
 Sujet du message:Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié:jeudi 31 octobre 2013 10:17 
Administrateur

Inscription:samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages:1862
Site internet:http://www.tc-alsace.eu/
Localisation:Strasbourg

Hors-ligne
Bonne idée.

Par contre, si on veut faire une liaison directe, il faudrait électrifier jusqu'à Molsheim, non ?


  
 Sujet du message:Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié:jeudi 31 octobre 2013 10:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages:994

Hors-ligne
Cette "ligne directe" me parait quand même bizarre. Ça supposerait un rebroussement à Strasbourg (et donc ensuite l'électrification jusqu'à Molsheim). A moins qu'un nouvel embranchement soit créé juste avant Geispolsheim, par exemple, et mène vers Entzheim (mais ce ne serait pas rentable) ou que la ligne passe par Sélestat, Obernai, Molsheim (et là, en plus de l'électrification complète de la ligne du Piémont des Vosges, le temps de parcours en prendrait un coup).


  
 Sujet du message:Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié:jeudi 31 octobre 2013 12:19 

Inscription:samedi 25 février 2012 16:21
Messages:212

Hors-ligne
Oui, c'est probablement la gare de Strasbourg qui sera en ligne directe avec l'aéroport de Strasbourg et l'EuroAirport. Elle aura tout d'une grande, avec une liaison ferroviaire directe vers:
- l'aéroport de Strasbourg.
- l'EuroAirport-Strasbourg.
- CDG-Strasbourg.

:mrgreen:


  
 Sujet du message:Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié:jeudi 31 octobre 2013 13:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages:1659
Localisation:à l'ouest...

En ligne
Citer:
Cette "ligne directe" me parait quand même bizarre. Ça supposerait un rebroussement à Strasbourg (et donc ensuite l'électrification jusqu'à Molsheim). A moins qu'un nouvel embranchement soit créé juste avant Geispolsheim, par exemple, et mène vers Entzheim (mais ce ne serait pas rentable) ou que la ligne passe par Sélestat, Obernai, Molsheim (et là, en plus de l'électrification complète de la ligne du Piémont des Vosges, le temps de parcours en prendrait un coup).
Heu... ça ne servirait vraiment à rien, une ligne directe Entzheim-EAP.
Par contre, des trains directs depuis Francfort... je n'y crois pas trop, surtout que ça supposerait que les allemands soient capables de les faire rouler à l'heure (regardez le TGV Francfort-Marseille, c'est pas vraiment ça...) pour ne pas foutre le bazar entre Strasbourg et Mulhouse. Par contre, une amélioration de la desserte entre Strasbourg et Francfort serait bienvenue ! (mais ça risque de se faire au détriment de Forbach-Sarrebrück.)


  
 Sujet du message:Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié:jeudi 31 octobre 2013 13:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription:dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages:1077
Localisation:STRASBOURG

Hors-ligne
Mais si c'est depuis la gare de Strasbourg, ça sera tout simplement les TER 200 qui effectueront la liaison, non ?


  
 Sujet du message:Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié:jeudi 31 octobre 2013 15:33 

Inscription:samedi 25 février 2012 16:21
Messages:212

Hors-ligne
De prime abord, la desserte Strasbourg-EuroAirport sera réalisée par tous le TER200 circulant aujourd'hui (durée du trajet: environ 1h05). Par conter, rien est assuré pour des TER200 bolides (45 minutes) directes ... sauf pour les parlementaires :mrgreen: .


  
Afficher les messages publiés depuis: Trier par 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [47 messages ]  1  2  3  4  5  Suivant  

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron