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 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 20:01 
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Pour ce qui est des nouveaux quartiers, il y a plein d'immeubles en construction le long des lignes A, B et E. Et ce sont ces lignes qui subissent une baisse de la fréquence alors que leur fréquentation va sensiblement augmenter d'ici 2016 ! :roll:
D'ici 2016, on peut espérer avoir assez de matériel roulant pour être tranquille (ou au moins pour utiliser au maximum la capacité de l'infrastructure).
D'ici fin 2013, la fréquentation de la ligne D va nettement augmenter.
Bref, à ce rythme bientôt tout le réseau tram sera rentable (sauf la E, mais bon...)


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 20:03 
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Bref, à ce rythme bientôt tout le réseau tram sera rentable (sauf la E, mais bon...)
Sauf la F tu veux dire ?


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 21:35 
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Bref, à ce rythme bientôt tout le réseau tram sera rentable (sauf la E, mais bon...)
Sauf la F tu veux dire ?
Non j'ai bien écrit E.
Je ne connais pas les chiffres mais je sais que la ligne E est très peu efficace (2 fois moins que la D...). Donc même si la fréquentation de la F est plus faible, elle peut être plus efficace car elle a une offre 2 fois plus faible que la E.

Bref, je pense que les A, C et D ne sont pas loin du seuil de rentabilité (au-dessus ou en-dessous ?)


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 22:24 
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En tout cas, je connais une personne de Lingolsheim qui m'a toujours parlé du bus 15 et pas vraiment de la ligne B.
Tu ne généraliserais pas un peu ? :lol:
Je ne connais qu'une seule personne à Lingo, donc après, je ne connais pas vraiment la sociologie des habitants. ;)


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: vendredi 30 août 2013 10:43 
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Bref, à ce rythme bientôt tout le réseau tram sera rentable (sauf la E, mais bon...)
Sauf la F tu veux dire ?
Non j'ai bien écrit E.
Je ne connais pas les chiffres mais je sais que la ligne E est très peu efficace (2 fois moins que la D...). Donc même si la fréquentation de la F est plus faible, elle peut être plus efficace car elle a une offre 2 fois plus faible que la E.
La ligne E est nettement plus fréquentée que la ligne F. Et non, l'offre de la F n'est pas deux fois plus faible en journée, même si l'offre de la F est moins importante. Si la E a une fréquence plus élevée, c'est aussi parce qu'elle est plus importante que la F. La ligne F est celle dont on pourrait se passer le plus facilement.

Pour le moment, la fréquentation de la E est satisfaisante, sauf entre Wacken et Robertsau Boecklin. Avec le prolongement vers la rue de la Papeterie en 2016, la fréquentation du tronçon nord devrait être au rendez-vous.

Citation:
Bref, je pense que les A, C et D ne sont pas loin du seuil de rentabilité (au-dessus ou en-dessous ?)
Rentables, c'est pas sûr.


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: vendredi 30 août 2013 11:05 
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La ligne E est nettement plus fréquentée que la ligne F. Et non, l'offre de la F n'est pas deux fois plus faible en journée, même si l'offre de la F est moins importante. Si la E a une fréquence plus élevée, c'est aussi parce qu'elle est plus importante que la F. La ligne F est celle dont on pourrait se passer le plus facilement.

Pour le moment, la fréquentation de la E est satisfaisante, sauf entre Wacken et Robertsau Boecklin. Avec le prolongement vers la rue de la Papeterie en 2016, la fréquentation du tronçon nord devrait être au rendez-vous.
Il y a, en journée, 6 rames sur la F et 13 sur la E. Il en faut plus pour te convaincre que l'offre est environ 2 fois plus faible ?
Et puis E ou F, reporter la fréquentation d'une ligne sur les autres en tronc commun ne peut s'envisager qu'avec des renforts conséquents. Quand B et C sont blindés, on est bien contents de pouvoir prendre la F...
Citation:
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Bref, je pense que les A, C et D ne sont pas loin du seuil de rentabilité (au-dessus ou en-dessous ?)
Rentables, c'est pas sûr.
A voir... je n'ai pas trouvé d'informations, mais certaines lignes très fréquentées le sont, même en France.


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: vendredi 30 août 2013 11:16 
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La ligne E est nettement plus fréquentée que la ligne F. Et non, l'offre de la F n'est pas deux fois plus faible en journée, même si l'offre de la F est moins importante. Si la E a une fréquence plus élevée, c'est aussi parce qu'elle est plus importante que la F. La ligne F est celle dont on pourrait se passer le plus facilement.

Pour le moment, la fréquentation de la E est satisfaisante, sauf entre Wacken et Robertsau Boecklin. Avec le prolongement vers la rue de la Papeterie en 2016, la fréquentation du tronçon nord devrait être au rendez-vous.
Il y a, en journée, 6 rames sur la F et 13 sur la E. Il en faut plus pour te convaincre que l'offre est environ 2 fois plus faible ?
Tu oublies plusieurs détails, notamment la fréquence et la longueur des lignes. La ligne E fait 10,5 km. La F ne fait que 5,6 km.

Citation:
Et puis E ou F, reporter la fréquentation d'une ligne sur les autres en tronc commun ne peut s'envisager qu'avec des renforts conséquents. Quand B et C sont blindés, on est bien contents de pouvoir prendre la F...
Entre Wacken et République, quand la B est bondée, on est bien contents d'avoir la E. Même chose entre Baggersee et Étoile.

En 2016, avec les différents prolongements, les lignes D et E ne seront plus de simples lignes de renfort.

Citation:
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Bref, je pense que les A, C et D ne sont pas loin du seuil de rentabilité (au-dessus ou en-dessous ?)
Rentables, c'est pas sûr.
A voir... je n'ai pas trouvé d'informations, mais certaines lignes très fréquentées le sont, même en France.
Reste à voir lesquelles. Et plein de paramètres rentrent en jeu : fréquentation, fréquence, prix des titres de transport, part du financement public, part du financement des recettes d'exploitation, etc...

Dans les lignes rentables, il y a peut-être la ligne 1 du tram de Montpellier. Sa fréquentation est proche de certaines lignes de métro !


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: vendredi 30 août 2013 12:07 
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Tu oublies plusieurs détails, notamment la fréquence et la longueur des lignes. La ligne E fait 10,5 km. La F ne fait que 5,6 km.
Justement, le nombre de rames en ligne est (à peu près) proportionnel à l'offre kilométrique de la ligne (définition de l'efficacité : fréquentation divisée par l'offre kilométrique de la ligne). Donc pas vraiment besoin de faire des calculs pour cette comparaison, on peut considérer que les rames ont la même productivité sur toutes les lignes (la vitesse moyenne ne doit pas être très différente).

La ligne E faisait 33 000 voyageurs/jour en 2009 (10,3 v/km), je pense que la F en transporte au moins 15 000 si ce n'est 18 000 (difficile à dire, je ne connais pas la fréquentation en heure creuse).
Citation:
Entre Wacken et République, quand la B est bondée, on est bien contents d'avoir la E.
J'ai pas mal pris le tram là-bas pendant 2 ans, et il y avait toujours de la place dans le B ; ce qui n'était pas le cas à République vers le centre-ville. Mais bref...


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: vendredi 30 août 2013 14:10 
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Tu oublies plusieurs détails, notamment la fréquence et la longueur des lignes. La ligne E fait 10,5 km. La F ne fait que 5,6 km.
Justement, le nombre de rames en ligne est (à peu près) proportionnel à l'offre kilométrique de la ligne (définition de l'efficacité : fréquentation divisée par l'offre kilométrique de la ligne). Donc pas vraiment besoin de faire des calculs pour cette comparaison, on peut considérer que les rames ont la même productivité sur toutes les lignes (la vitesse moyenne ne doit pas être très différente).
La E a une vitesse commerciale de 18,9 km/h. La vitesse commerciale de la F n'est que de 15,4 km/h, à peine mieux qu'une banale ligne de bus.
Citation:
La ligne E faisait 33 000 voyageurs/jour en 2009 (10,3 v/km), je pense que la F en transporte au moins 15 000 si ce n'est 18 000 (difficile à dire, je ne connais pas la fréquentation en heure creuse).
15 000 voyageurs par jour ? C'était la fréquentation de la ligne 6 en 2008. En 2009, la D transportait environ 36 000 voyageurs par jour, pas tellement plus que la E. La D avait quand même un coefficient V/K de 20,7 voyageurs par km parcouru, notamment parce que la ligne dessert la Rotonde, la gare centrale et Homme de Fer. Le V/K de la ligne E est moins élevé notamment parce que le tronçon Wacken - Boecklin est assez peu utilisé. Avec le prolongement nord, le V/K devrait augmenter.

Pour la F, je crois que j'avais vu les chiffres de la fréquentation quelque part, mais je ne sais plus où exactement...

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Entre Wacken et République, quand la B est bondée, on est bien contents d'avoir la E.
J'ai pas mal pris le tram là-bas pendant 2 ans, et il y avait toujours de la place dans le B ; ce qui n'était pas le cas à République vers le centre-ville. Mais bref...
Entre Wacken et République, la B est surtout chargée aux heures de pointe. Il y a pas mal de trafic pendulaire sur ce tronçon. Sur la C, on pourrait dire que les heures de pointes sont un peu plus étendues.

La fréquentation du tronçon République - Wacken devrait nettement augmenter d'ici quelques années avec le nouveau quartier d'affaires.


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: vendredi 30 août 2013 20:28 
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La ligne E faisait 33 000 voyageurs/jour en 2009 (10,3 v/km), je pense que la F en transporte au moins 15 000 si ce n'est 18 000 (difficile à dire, je ne connais pas la fréquentation en heure creuse).
15 000 voyageurs par jour ? C'était la fréquentation de la ligne 6 en 2008. En 2009, la D transportait environ 36 000 voyageurs par jour, pas tellement plus que la E. La D avait quand même un coefficient V/K de 20,7 voyageurs par km parcouru, notamment parce que la ligne dessert la Rotonde, la gare centrale et Homme de Fer. Le V/K de la ligne E est moins élevé notamment parce que le tronçon Wacken - Boecklin est assez peu utilisé. Avec le prolongement nord, le V/K devrait augmenter.
Oui, je sais que la D est la ligne la plus efficace. Et la F a un profil à peu près similaire, une ligne courte donc circulant uniquement en zone dense (contrairement à la B par exemple).
Et un prolongement en zone peu dense, s’il n’apporte pas beaucoup de fréquentation, peut faire baisser l’efficacité d'une ligne. Je ne pense pas que ce soit le cas de la E (dont l'efficacité est déjà très basse), mais sur la A ou la D par exemple...


   
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