Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Précédent    1       16    17    18    19    20       25    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: samedi 20 juillet 2013 08:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Au fait, j'ai une petite question... Ne serait-ce pas (entre autres) sur cette ligne Mulhouse-Belfort qu'un certain TGV 001 faisait ses tests ? A 70 km/h donc ? ;)


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: dimanche 21 juillet 2013 12:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Oui c'est vrai qu'en matière de transports l'Alsace est bonne élève, il me semble qu'on a le réseau TER le plus dense de France.
Colmar a aussi une desserte par les 2 LGV, Est pour Paris et multiples correspondances à Strasbourg pour rattraper un intersecteurs, et la Rhin-Rhône pour la façade Sud-Est de la France.

Pour les différents projets, je parlais plutôt en général, pas forcément juste dans le domaine des transports...
Citation:
Au fait, j'ai une petite question... Ne serait-ce pas (entre autres) sur cette ligne Mulhouse-Belfort qu'un certain TGV 001 faisait ses tests ? A 70 km/h donc ? ;)
Aucune idée, mais n'étais-ce pas plutôt sur Strasbourg-Mulhouse ?


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: dimanche 21 juillet 2013 14:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Aucune idée, mais n'étais-ce pas plutôt sur Strasbourg-Mulhouse ?
Je sais que sur Strasbourg - Mulhouse, les deux rames PSE de présérie, appelées "Patrick" et "Sophie" (il s'agit des actuelles rames 01 et 02, qui circulent toujours), ont effectué des essais à grande vitesse, notamment concernant le captage du courant à grande vitesse en monophasé.
Rappelons que la SNCF n'avait à l'époque aucune expérience de grande vitesse en monophasé ; les lignes comprenant des sections parcourables à plus de 160 km/h étant alors toutes électrifiées en continu (Paris - Bordeaux, Paris - Toulouse) et le record de vitesse des années 50 s'étant déroulé sur la ligne des Landes, également sous courant continu.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: lundi 22 juillet 2013 07:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Au fait, j'ai une petite question... Ne serait-ce pas (entre autres) sur cette ligne Mulhouse-Belfort qu'un certain TGV 001 faisait ses tests ? A 70 km/h donc ? ;)
Il a du faire ses tous premiers essais en ligne là-bas, tout juste sorti de l'usine de Belfort (de même que beaucoup d'autres engins Alstom, y compris TGV).
Citation:
Je sais que sur Strasbourg - Mulhouse, les deux rames PSE de présérie, appelées "Patrick" et "Sophie" (il s'agit des actuelles rames 01 et 02, qui circulent toujours), ont effectué des essais à grande vitesse, notamment concernant le captage du courant à grande vitesse en monophasé.
Rappelons que la SNCF n'avait à l'époque aucune expérience de grande vitesse en monophasé ; les lignes comprenant des sections parcourables à plus de 160 km/h étant alors toutes électrifiées en continu (Paris - Bordeaux, Paris - Toulouse) et le record de vitesse des années 50 s'étant déroulé sur la ligne des Landes, également sous courant continu.
Il y a eu, avant les premiers TGV, des essais à plus de 240 km/h avec une BB16000; puis un peu plus tard avec le 001 et un pantographe pour tester le captage, toujours sur cette ligne.
Citation:
Oui c'est vrai qu'en matière de transports l'Alsace est bonne élève, il me semble qu'on a le réseau TER le plus dense de France.
En effet, mais ce n'est pas une raison pour privilégier la construction d'une LGV (la moins chargée de France après un fumeux Poitiers-Limoges) face à l'amélioration d'une ligne certes performante, mais saturée.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: dimanche 28 juillet 2013 10:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Comme chaque semaine maintenant, une bonne dose de TGV Rhin-Rhône et de CG68. Cette semaine, le CG68 nous apprend que le site "Vachement Urgent" a recueilli plus de 20.000 signatures. A noter également que le Conseil Général part en tournée avec son "Vachement Urgent Tour" :lol:

http://alsace.france3.fr/2013/07/26/tgv ... 93853.html


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: dimanche 28 juillet 2013 11:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Comme chaque semaine maintenant, une bonne dose de TGV Rhin-Rhône et de CG68. Cette semaine, le CG68 nous apprend que le site "Vachement Urgent" a recueilli plus de 20.000 signatures. A noter également que le Conseil Général part en tournée avec son "Vachement Urgent Tour" :lol:

http://alsace.france3.fr/2013/07/26/tgv ... 93853.html
Pfff...

Mais il faut reconnaître que 20000 signatures, ce n'est pas mal quand même ! La propagande de M. Buttner fait effet sur la population locale.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 25 mai 2013 07:44
Messages: 36

Hors-ligne
Sur le site voyages-sncf.com, les horaires sont disponibles au delà du 16/12 (choisir horaires et non pas réservation). Je ne sais pas s'il s'agit des horaires définitifs, en tout cas voici ce qui est annoncé pour le Paris-Berne et c’est une surprise pour l’aller ou l’on évoquait une arrivée avant midi :

Lyria 9284 : Berne 9h10 –> Paris 13h37 (jumelé au 9210 départ Zurich 9h34)
Lyria 9287 : Paris 18h23 –> Berne 22h57 (jumelé au 9223 arrivée Zurich 22h26)

Frédéric

_________________
Blog : http://www.tgvrhinrhone.wordpress.com
Vidéos : http://www.youtube.com/user/thalys75/videos
Twitter : http://twitter.com/BlogTGVRhinRhon


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Sur le site voyages-sncf.com, les horaires sont disponibles au delà du 16/12 (choisir horaires et non pas réservation). Je ne sais pas s'il s'agit des horaires définitifs, en tout cas voici ce qui est annoncé pour le Paris-Berne et c’est une surprise pour l’aller ou l’on évoquait une arrivée avant midi :

Lyria 9284 : Berne 9h10 -> Bâle (D) 10h34 –> Paris 13h37 (jumelé au 9210 départ Zurich 9h34)
Lyria 9287 : Paris 18h23 –> Bâle (A) 21h26 –>Berne 22h57 (jumelé au 9223 arrivée Zurich 22h26)

Frédéric
Ou comment ne pas s'emm*rder avec la coupe du Zurich-Bâle de 7h34...
Le départ à 9h10 est hors système (il n'y a pas de train actuellement à cette heure), 3 minutes derrière un RE pour Olten (qui arrive là-bas à 9h54 : c'est suffisant pour être à Bâle à 10h25 ou 30). L'IC 1066 partant de Berne à 9h34 permet d'être à Bâle à 10h29.
L'arrivée à 22h57 aussi, une minute après un IC parti de Bâle à... 21h59.

Bref, ces trains ne seront pas saturés par la demande intérieure !


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: vendredi 30 août 2013 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Voici les détails des futurs horaires Paris gare de Lyon - Mulhouse en semaine (à partir du 15/12/2013) :
- 6701 Paris gare de Lyon 6h23 > Mulhouse 9h19 (avancé d'une heure)
- 9203 Paris gare de Lyon 7h19 > Mulhouse 10h03 > Zürich (retardé d'une heure)
- 9211 Paris gare de Lyon 10h23 > Mulhouse 13h03 > Zürich (inchangé)
- 6703 Paris gare de Lyon 11h23 > Mulhouse 14h19 (inchangé)
- 9213 Paris gare de Lyon 12h23 > Mulhouse 15h03 > Zürich (nouveauté ; remplace le départ de 8h23)
- 9215 Paris gare de Lyon 14h23 > Mulhouse 17h03 > Zürich (inchangé)
- 9219 Paris gare de Lyon 16h23 > Mulhouse 19h03 > Zürich (inchangé)
- 9589 Paris gare de Lyon 17h23 > Mulhouse 20h17 > Freiburg (inchangé)
- 9223 + 9287 Paris gare de Lyon 18h23 > Mulhouse 21h03 > Zürich / Interlaken (9223 inchangé)
- 6707 Paris gare de Lyon 19h23 > Mulhouse 22h19 (inchangé)
- 6709 Paris gare de Lyon 20h23 > Mulhouse 23h19 (inchangé)

Je ne détaille pas les horaires du sens Mulhouse - Paris car il n'y a aucun changement à part la rame Interlaken qui sera couplée au 9210, comme dit précédemment.
Comme actuellement, les "6700" (terminus Mulhouse) + le Freiburg desservent tous Dijon, Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV. Les Lyria desservent quant à eux Dijon OU Belfort-Montbéliard TGV.
Le trou de desserte de mi-journée (de 11h23 à 14h23) est comblé grâce au nouveau départ à 12h23 mais, par conséquent, c'est désormais en matinée qu'il n'y aura pas de train pendant 3h (de 7h19 à 10h23).
Avec 11 allers-retours quotidiens en semaine, la desserte de Mulhouse reste excellente pour une agglomération de cette taille aussi éloignée de Paris.


Dernière modification par Arnaud68800 le vendredi 30 août 2013 21:32, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: vendredi 30 août 2013 20:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Avec 11 allers-retours quotidiens en semaine, la desserte de Mulhouse reste excellente pour une agglomération de cette taille aussi éloignée de Paris.
Grâce à Dijon, Besançon et Belfort d'un côté, et à la Suisse de l'autre. Ce n'est pas comparable à Paris-Strasbourg en mode avion.
C'est vrai que quand on compare à Paris-Douai (agglo d'environ 200 000 hab, à 200 km de Paris) et ses 7 A/R (si j'ai bien compté), c'est vraiment bien.



PS : Il y a eu un véritable matraquage publicitaire "vachement urgent" ("en alsacien, TGV se dit schnackà" :lol: ) lors de la foire au vins de Colmar. J'ai compté au moins 8 spots publicitaires en une heure d'avant-concert, plus l'entre-acte. Me demandez pas qui paye cette campagne :?

PS2 : J'ai enfin trouvé les stats de ponctualité spécifiques par train, via une recherche d'horaires sur vsc.com.
Bilan : pas trouvé pour le 6885 Marseille-Bâle ("ce trian n'a pas circulé durant les 60 derniers jours") ; par contre l'EC 97 réussi un joli 40% de ponctualité, et le 91 un impressionnant... 28% (période Juillet-Août) d'arrivées à l'heure (respectivement 17 et 16% avec plus d'une demi-heure).
ImageImage


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Précédent    1       16    17    18    19    20       25    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: