Voici succinctement les nouveautés du service 2014 au niveau national, entrant en vigueur demain. Je ne parlerais évidemment pas des TGV Rhin-Rhône et Est ; on a déjà assez disserté dessus !
TGV
La principale nouveauté est le lancement tant attendu des liaisons à grande vitesse France - Espagne. Depuis 2009, l'échéance est retardée, d'abord à cause du retard pris sur les travaux de la LGV entre Figueras er Barcelone, puis pour des raisons d'homologation des Dasye en Espagne et des AVE S100 en France...
Pour commencer, on aura : 1 AR Barcelone - Toulouse en S100, 1 AR Madrid - Marseille en S100 (via le raccordement des Angles et la LGV Méditerranée ; il sera le seul train à emprunter ce raccordement, voir plus bas), 1 AR Barcelone - Lyon en S100 et 2 AR Barcelone - Paris Gare de Lyon en Duplex Dasye. On peut remarquer que ce ne sont pas les 2N2 qui sont introduits sur les relations avec Paris : on a donc des chances de voir encore les rames 802 à 810 sur l'Est et les trains nationaux du Sud-Est.
Les relations Annecy - Marseille du week-end, via Grenoble et le Sillon Alpin (ligne Chambéry - Grenoble - Valence) nouvellement électrifié, ne débuteront qu'en février car la mise en service de la caténaire a été retardée entre Grenoble et Valence.
Pas de grosses nouveautés en trafic radial.
En transversal, notons aussi la suppression du TGV Bordeaux - Marseille, qui empruntait la LGV Méditerranée entre Nîmes et Marseille (via le raccordement des Angles). Comme signalé plus haut, il n'y aura donc toujours qu'un AR par jour sur le viaduc des Angles : l'AVE Marseille - Madrid. La suppression de ce TGV n'est pas compensée par la création d'un Intercités, mais les horaires de ces derniers sont réorganisés.
Sur la Transversale Sud, on peut aussi relever la suppression de l'AR Dijon - Perpignan : il sera détourné sur Toulouse et avancé d'une heure (correspondance depuis l'Alsace avec le 9222 au lieu du 6706).
Intercités
Limitation à Rouen des Intercités Paris - Dieppe du week-end. Elle n'est pas motivé par la fréquentation des trains, qui est très bonne même entre Dieppe et Rouen, mais par la volonté cachée de l'Etat (via la SNCF) de faire des économies en supprimant le relais-traction en gare de Rouen. Jusqu'à présent, une BB67400 de Longueau venait passer le week-end à Sotteville et prenait le relais de la BB15000 entre Rouen et Dieppe. Officiellement, la SNCF invoque la vétusté des BB67400 pour justifier cette suppression, mais cette excuse ne tient pas car ces locomotives, ainsi que leurs cousines BB67300, seront appelées à grimper la très dure rampe des Sauvages, dans l'Ouest lyonnais, dès demain (voir ci-dessous), alors que la ligne Rouen - Dieppe a un profil facile. Des trains en correspondance immédiate avec les IC en provenance de Paris sont mis en place à Rouen par la Région Haute-Normandie.
Retour des Corails sur les Intercités Nantes - Tours - Lyon. Malgré un parcours majoritairement sous caténaire, ils étaient exploités en X72500 de la Région Rhône-Alpes depuis le retrait des CC72000 au service 2010. Les trains seront tractés par une BB22200 entre Nantes, Tours et Nevers, d'où une BB67300/400 prendra le relais à l'occasion du rebroussement (circulation en thermique sous caténaire et à 140 km/h au lieu de 200 km/h de Nevers à Saint-Germain-des-Fossés).
Suppression de l'Intercités de nuit Hendaye - Bordeaux - Nice, officiellement à cause de travaux. Il ne reste que le quadritranche Strasbourg / Metz - Nice / Portbou comme Intercités de nuit non orienté sur Paris. A propos de ce dernier justement, notons que ses tranches Strasbourg transiteront toujours par Vesoul au lieu de Besançon, avec recombinage des tranches à Culmont-Chalindrey et traction par une CC72100 entre Belfort et Culmont-Chalindrey.
Fermeture prévue de la ligne Laqueuille - Eygurande-Merlines en juillet, à cause de l'état catastrophique de la voie. En raison du faible nombre de circulations l'empruntant (2 TER quotidiens + 1 IC le week-end), RFF refuse de financer sa rénovation. A partir du service d'été, le Ventadour (Intercités Clermont-Ferrand - Bordeaux, circulant les week-ends) sera donc supprimé ou limité au parcours Ussel - Bordeaux.
Autres
Par mesure d'économies, la Région Champagne-Ardenne a décidé de transférer sur route les services TER Verdun - Châlons-en-Champagne. Attention, l'infrastructure ne ferme pas : elle pourra toujours être utilisée par du fret (trains militaires notamment). Cela se traduit par un allongement de parcours de 30 min...
Idem en Lorraine : la Région transfère sur route les TER Thionville - Apach.
Dans un registre bien plus joyeux, la ligne Serqueux - Gisors, en Haute-Normandie, ré-ouvre. Fermée en 2009 à cause de l'état catastrophique de son infra, cette ligne à double voie non électrifiée a été entièrement refaite à neuf. La fin de la première phase du programme de rénovation permettra de faire circuler 4 AR TER quotidiens en semaine, exploités en X73500 (pour rappel, la Région Haute-Normandie avait acquis il y a quelques mois à cette fin 3 X73500 d'occasion à la Région Alsace) et offrant des correspondances vers Rouen et Amiens côté Serqueux et vers Paris Saint-Lazare côté Gisors. La deuxième phase des travaux a été classée prioritaire par la commission Duron et consistera à électrifier la ligne et à installer un système de signalisation (actuellement, l'exploitation se fait par cantonnement téléphonique...). L'objectif étant de détourner les trains de fret en provenance du Havre du noeud rouennais et de la ligne de la vallée de la Seine.
Le Regiolis devait être mis en service commercial en Lorraine sur les lignes Nancy - Merrey et Saint-Dié - Epinal, mais ça fait un moment que je n'ai plus rien lu à ce propos...
Enfin, récemment, l'Etat a validé la commande de 34 rames Coradia Liner destinées à remplacer les Corails tractées par des locomotives thermiques sur certaines ligne Intercités. Sont prévues 10 rames pour Paris Est - Troyes - Mulhouse et le reliquat se partagera entre Nantes - Bordeaux, Paris Austerlitz - Bourges - Montluçon, Nantes - Lyon et Paris Nord - Amiens - Boulogne. En attendant, Guillaume Pepy a annoncé débloquer 8 millions d'euros pour prolonger les CC72100 de la ligne 4 jusqu'à la livraison de ces nouvelles rames. Les aménagements intérieur semblent plutôt réussis et n'ont l'air d'avoir grand chose à envier aux TGV : voir ici :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 36089.html
Pepy a aussi annoncé qu'un site permettant de géolocaliser les trains en temps réel sera mis en place dans le courant de l'année. En attendant, il existe ceci :
http://www.raildar.fr/ mais il manque les TGV ; seuls les TER et Intercités y figurent.